mardi 25 janvier 2011
Feuille de route du gouvernement Alpha : Le premier ‘’faux pas’’ de Mohamed Saïd Fofana
Mohamed Saïd Fofana

Le choix de Mohamed Saïd Fofana, grand méconnu du public, le pour le poste de Premier ministre a été perçu avec beaucoup de réserve par les Guinéens. Et un mois après sa prise de fonction, sa mission sur le terrain reste floue et superflue pour les Guinéens.

Depuis sa nomination, le 24 décembre 2010, au poste de PM chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana ne parvient toujours pas à connaître ce que les Guinéens attendent de lui. C’est du moins, le constat fait par maintes personnes qui se demandent s’il connait réellement sa mission. Car dans les actes, l’ancien cadre du département du commerce semble confondre vitesse et précipitation ; ce qui l’empêcherait aujourd’hui de discerner les réalités du pays.

Les Guinéens, depuis 2007, ont exprimé leur volonté pour le changement. A cet effet, ils ont exprimé leur ras-le-bol contre les anciennes autorités. Desquelles, ils avaient exigé l’amélioration de leur condition de vie très précaire. Il aura donc fallu un sursaut national (30 sur 33 préfectures se sont soulevées) pour faire reculer le régime défunt qui était resté jusque là sourd aux multiples réclamations des populations. De nombreuses vies humaines succomberont suite aux bavures des forces de l’ordre. Malgré tout, les Guinéens tiendront le coup jusqu’au déclin du régime en 2008, suite à la mort de feu Général Lansana Conté. Cette volonté irréversible de changer a été exprimée par les mêmes Guinéens en 2009, quand la junte militaire a voulu confisquer le pouvoir sous le sceau du Capitaine Moussa Dadis. Qui réitéra ça, en ouvrant une hécatombe le 28 septembre au stade du même nom. Car là également, les Guinéens pour refuser que leur avenir soit hypothéqué avaient payé cher. Ce sont ces différents sacrifices qui ont permis l’aboutissement d’un régime démocratique qui devrait poser les jalons du développement économique de la Guinée.

Mais aujourd’hui le PM donne l’impression d’ignorer cette situation. Alors que comme la majorité des Guinéens, il a vécu ces différentes péripéties qui ont failli, à un moment donné, faire basculer l’histoire du pays. Mieux, étant cadre de l’administration guinéenne, il connait mieux les maux qui assaillent le pays. Donc même si sa nomination comme PM a surpris plus d’un observateur, sa connaissance des rouages de l’administration guinéenne devrait lui permettre de se faire découvrir en s’attaquant dès son arrivée aux problèmes réels du pays. Puisque son gouvernement doit forcément refléter le « changement » auquel aspirent les Guinéens. Ce qui pourrait éviter que les différents efforts consentis dans ce sens par les uns et les autres, accouchent d’une souris. Aussi, pour que le « changement » tant prôné par l’actuel président, le Pr Alpha Condé, ne soit pas un vain mot.

Or à l’allure où vont les choses, l’on pourrait se demander si l’actuel PM tient réellement à relever les défis du moment. Qui ont pour nom, l’eau, l’électricité et surtout l’amélioration des conditions de vie des Guinéens à travers la stabilité économique du pays. Surtout que depuis maintenant un mois la crise économique guinéenne ne fait que s’accentuer. La situation évolue de mal en pis, et les Guinéens végètent. Pis, aucune mesure ne semble encore prise par l’actuel gouvernement pour abréger la souffrance des populations. Ce qui amène certains observateurs à se demander la mission réelle assignée au PM. Mohamed Saïd Fofana qui, depuis son arrivée, s’est lancé dans une tournée de campagne électorale qui n’a absolument rien à voir avec sa feuille de route. Alors que la politique administrative et la politique politicienne sont deux choses différentes. Et mieux, l’heure n’est pas de faire des campagnes électorales pour des législatives dont on ignore encore la date. La Guinée a d’autres préoccupations, à savoir comment sortir du carcan de la pauvreté dans lequel croupit plus de la moitié de sa population. Mieux quand nous serons au seuil des législatives, l’alliance Arc-en-ciel n’aura certes pas besoin d’un PM pour battre sa campagne. Le RPG et ses alliés ne manquent pas, comme par le passé, d’hommes et femmes politiques pour le faire. Donc pour l’instant, à chacun sa mission. Surtout que le temps presse et les Guinéens ont faim. Alors au travail… .


Samory Kéïta
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, vendredi 28 janvier 2011
Bien vu Gandhi!Au fait,l`"Opposant historique" le Pr Alpha Condé n`a préparé pendant toute sa supposée carrière politique que la rebellion,la manipoulation,la manigeance,l`ethnostratège,de fausses accusations,...pour la Guinée.Et rien d`autre.On on a commencé non?Il est maintenant au volant de sa voiture à quartre roues non?Et on verra bien comment il conduit.Apprendre à conduire durant plus de 40ans non?Hahaha...Il est l`élève de Blaise come petit Moussa.
Gandhi, jeudi 27 janvier 2011
Je vous rassure Vrai ou Faux Guinéen, je n`écris pas pour vous, donc peu m`importe ce que vous pensez de moi. En revanche, un PRG n`a pas été élu pour se faire plaisir et se reposer pendant 3 mois pour réfléchir à ce qu`il va faire. Alpha Condé a eu 40 ans pour penser à ce qu`il allait faire pour la Guinée, s`il était élu. Il l`est maintenant, il faut donc passer à l`action maintenant. Si vous ne pouvez pas comprendre cela... Enfin, quand bien même d`autres seraient responsables de la situation, on ne vit plus dans le passé, seuls le présent et l`avenir comptent. Donc au lieu de se lamenter, Alpha Condé qui a été élu pour changer devrait mettre en oeuvre ses solutions... celles qui permettent d`avancer. Je me suis promis de ne critiquer que les faits et non les intentions, et pourtant il y aurait beaucoup de choses à dire puisque..... il ne se passe rien de concret pour le bien être de la population.
Kambaya Sow, mercredi 26 janvier 2011
A l`intention de ce sois-disant vrai guineen, je pense que tu ferais mieux de la boucler plutot que de tenir de pareils propos!! Comment peux tu dire que les vrais coupables dans le retard guineen sont dans l`opposition alors que les vrais predateurs et minables d`opprtunistes que la Guinee n`est jamais connue sont dans votre arc-en-ciel?? Y`en a marre de se foutre de nous, faux guineen que tu es!!!
Alhassane Balde, mercredi 26 janvier 2011
@Mahmoud B. @Mahmoud D. Man In Power a d`autres chats à fouetter. Il doit vite remplir son compte en banque en devises étrangères avant le début en Guinée des troubles sociaux que lui même a annoncé à Ouaga et qui risquent d`emporter son régime. En homme averti, il a décidé de rendre visite aux dirigeants les plus riches et les plus généreux du continent africain. Que ceux-ci soient peu recommandables, lui importe peu.
M.B.D, mercredi 26 janvier 2011
Mr. Ghandi, s´il vous plait ne répondez a cet aveugle intellectuel de Vrai Guinéen. Il dit ici que: les vrais coupables...opposants. Que dit-il des Mamadou Sylla, Kiridi, Fodé Bangoura,... qui sont dans l´arc-en-ciel? Mr. souvent, Mr. Ghandi il faut répondre ces gens pareilles par le silence.
Vrai Guinéen, mercredi 26 janvier 2011
Ecoute Ghandi,je te croyais au dessus de la passion qui anime la majorité des intervenants sur ce forum,mais je suis hélas obligé de revoir mon opinion sur toi. Comment peut-on exiger d`un homme qui est aux affaires dépuis un mois de reconstruire un édifice du moyen âge?soyons serieux,ayons des jugements qui s`appuyent sur une certaine logique. Alpha Condé comme n`importe quel dirigeant du monde a droit a l`etat de grâce et a la presomption d`innocence,mais votre mauvaise foi et le mépris gratuit vous empêche la moindre tolerance envers l`homme et son régime. Nul n`ignore ici que les vrais coupables de la situation actuelle du pays sont les mêmes qui,après avoir été jeté par le président Conté,s`estampillent opposants. Il y a un bon sens dans toute chose,sur ce coup ci,la plupart ici en manque.
Foromo Charles, Abidjan, mercredi 26 janvier 2011
En tout cas, il y a trop de parole mais moins d`actes concrets. Nous avions l`impression que le PM a commencé la campagne des législatives dans les zones à conquérir pour son patron le Pr Alpha CONDE. A l`heure qu`il fait en Guinée, il est plus facile de réunir toutes les composantes de la société guinéenne autour d`un projet commun de développement à intérêt national que de se balader de villes en villes en messager de paix et d`union des guinéens. Alors, cher PM, il est temps de revoir votre feuille de route si vous vous obstinez à nous le révéler. Merci
Bah, mercredi 26 janvier 2011
il faut qu`on installent sidya toure , celloun dallein et abbé sylla au pouvoir il faut ke le peuple de guinée se leve pour installer les vrais elus du peuple, la tunisie , l`egypte , la cote d`ivoire et le gabon on fait il font k`on se leve il est temps de se lever
Camara, mercredi 26 janvier 2011
Vrai Guineen,j´ai tout fait pour comprendre tout ces commentaires mais,impossible c´est seulement ce que vous avez ecrit que j´ai eu un peu de comprehantion;les restes,desole vous savez nous savons pas lire,ni ecrire mais, avec nos grand savant la´,je n´arrive pas a comprendre de cequ´ils ont ecrit. j´espere que vous allez me comprandre ce que je veux dire.bonne journee a vous Mr vrai Guineen.
Gandhi, mercredi 26 janvier 2011
Vrai Guinéen, tu n`as rien compris. Le discours évoqué n`est qu`une métaphore pour expliquer qu`Alpha Condé parle beaucoup, mais qu`il n`agit pas concrètement pour améliorer le sort des populations. De toutes façons s`il a déjà défini son programme, ce qui le conduit toutefois à redéfinir sa politique minière (???), qu`est ce qui l`empêche de le mettre en oeuvre ? Dites-moi ce qu`il a fait (pas ce qu`il a dit) concrètement en ce sens, et qui a amélioré un tant soit peu, le quotidien des Guinéens ? Il accuse les commerçants de prix trop élevés. Pourquoi ne baisse t-il pas le prix du carburant, ne rend-il pas la médecine gratuite (ce qui aurait permis de sauver la vie du collégien à Kamsar), n`achète t-il pas le riz pourle brader à 20000 GNF ? S`il n`y a qu`à... pourquoi ne le fait-il pas ? Quelles que soient les coutumes, l`homme doit se nourrir quotidiennement, et ce ne sont pas les déclarations de votre champion qui vont y remédier.
Vrai Guinéen, mardi 25 janvier 2011
Ghandi,mort de rire à la lecture de ton commentaire. Penses-tu que la démocratie en Guinée doit obeir a une règle pré-etablie?toi et beaucoup de nos compatriotes ont tendance a voir la démocratie comme une copie-collée de ce qui se fait en occident,ce système s`adapte a la réalité de chaque pays. Le japon a su integrer le système a moeurs coutumes,l`Inde en a fait de même. Si en France,aux USA c`est une tradition que le PM ou le chef de l`état fasse une déclaration de politique,cette pratique n`est pas encore d`actualité dans nos jeunes démocratie. Et dis-moi,pourquoi le PM ferait cette declaration alors que le président Alpha a defini les grandes lignes de son programme pendant et après les élections?je crois sincerement qu`il n`y a pas matière a debattre de ce sujet,a moins que vous ne trouviez que tout est bon à prendre,même ce qui n`a pas d`importance aux yeux des Guinéens.
Mahmoud D., mardi 25 janvier 2011
Depuis que Man In Power s`est envolé pour 4 pays, on ne l`entend plus. Vivement son retour car ses petits commentaires commencent déjà à nous manquer sur le forum.
TANIKO, mardi 25 janvier 2011
Ce said fofana est un ensemble de handicaps:1.Avoir facinet Touré à coté,2.Passer pour un proche de kassory Fofana,alors qu`il n`en est rien!c`est juste le sport favori de kassory,faire du trafic d`influence.3.Said fofana,n`a pas en soit l`envrgure du poste.4 Avoir comme repondant à la présidence une clique dirigée par Fall le dealer.Said Fofana n`ira nul part.Il gagnerait à rendre le tablier avant qu`ont ne le lui ote
Gandhi, mardi 25 janvier 2011
La déclaration de politique générale (ce qu`il fera dans les 5 ans à venir) n`a toujours pas été faite, ce qui exaspèrent d`autant plus les Guinéens que le PRG s`est envolé pour 4 pays, comme si l`urgence était là-bas, alors que les nombreux problèmes, à défaut d`être résolus (même s`il est clair qu`ils ne peuvent pas l`être en un jour) n`ont même pas reçus le début d`un commencement d`exécution. Alpha Condé considère t-il que les problèmes africains sont primordiaux comparés aux nôtres. Honnêtement, il n`y avait pas urgence à voyager, à moins que certains de nos amis (Libye, Angola) aient proposé de faire « la soudure » sous condition d`un déplacement officiel. Alpha Condé navigue à vue en déclarant que d`ici 3 à 5 mois, ça ira mieux. Le problème est qu`aucune mesure concrète n`a été prise pour enrayer la spirale inflationniste par exemple, pour ne parler que de cela, cependant que des financements de la Banque Mondiale devraient être décaissés à cette époque. Est-ce à dire que ce sont les financement internationaux qui constituent la solution, pour sortir la Guinée de son marasme. L`argent n`est qu`un moyen (à rembourser d`ailleurs) pas une finalité, surtout s`il est octroyé » de l`extérieur.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011