|
Sans vouloir entretenir une polémique sur la probité morale et le sens désintéressé du combat politique d'El hadj Boubacar Biro Diallo, premier Président de la première Assemblée Nationale multipartite de la Guinée, pour lequel nous avons un respect religieux, à cause de son âge et de tout ce qu'il a fait pour son pays, il nous semble plus qu'urgent de rétablir la vérité dans son contexte historique, dans ce qu'est devenu le débat sur le '' divorce'' entre les deux premiers responsables de la seconde République.
Pour comprendre la nature de la pomme de discorde entre les deux hommes politiques, il faut remonter à 1995, plus précisément à la veille de l'installation de la première Assemblée Nationale multipartite de la République de Guinée. Le parti de l'Unité et du Progrès -PUP-, ayant '' remporté '' la majorité à l'issue des législatives de la même année, il fallait donc trouver le candidat de la mouvance présidentielle pour le perchoir, avant de se retrouver au Palais du peuple, siège du parlement.
Ainsi, tous les responsables des différentes structures du Parti de l'Unité et du Progrès se retrouvèrent à la Présidence de la République avec feu Général Lansana Conté, pour débattre de la question en toute démocratie, même si logiquement, certains pensaient que c'est le Secrétaire Général qui a conduit le parti aux urnes, qui devrait être leur candidat à la Présidence de l'Assemblée.
Heureusement, beaucoup de témoins de l'évènement sont encore vivants, et pourront en témoigner. Le Général Lansana Conté a été mis en minorité par les responsables du Parti de l'Unité et du Progrès, dans sa volonté de s'opposer à la candidature d'El hadj Boubacar Biro Diallo à la Présidence de l'Assemblée Nationale. Pour se défendre, le chef de l'Etat dira en substance : '' Je voudrais garder vieux Biro à côté de moi, ici au Palais ! '' Fin de citation.
En devenant ainsi Président de l'Assemblée, donc deuxième personnalité de l'Etat, parce que dauphin constitutionnel en cas de vacance du pouvoir, El hadj Boubacar Biro Diallo savait que c'est contre le gré du Président de la République, feu Général Lansana Conté. Se sentant trahi, Biro a-t-il finalement décidé de ne plus ménager le pouvoir qui n’a pas voulu récompenser entre autres, ses efforts d'implantation du parti, sans compter la rude campagne électorale des législatives.
Les relations entre les deux hommes se dégradèrent jusqu'à la suspension de celui que la presse locale surnommait le '' rebelle '' des instances du PUP et son départ du Parlement.
C'est une contre-vérité que de dire aujourd’hui que le divorce entre le feu Général Lansana Conté et El hadj Boubacar Biro Diallo date de l'arrestation à Piné, dans la nuit électorale du 15 au 16 décembre 1998, du Pr Alpha Condé, Président du Rassemblement du Peuple de Guinée, en sa qualité de candidat aux élections présidentielles.
On peut aisément dire, sans risque de se tromper, que cette affaire à accentué le fossé entre les deux hommes : Biro ayant pris fait et cause pour le Pr Alpha Condé. Pas plus !
Aboubacar SAKHO, Pays-Bas
pour www.guineeactu.com
|