mardi 24 mars 2009
Feu Lansana Conté-El hadj Biro : Les raisons d'un « divorce ».
Aboubacar Sakho

Sans vouloir entretenir une polémique sur la probité morale et le sens désintéressé du combat politique d'El hadj Boubacar Biro Diallo, premier Président de la première Assemblée Nationale multipartite de la Guinée, pour lequel nous avons un respect religieux, à cause de son âge et de tout ce qu'il a fait pour son pays, il nous semble plus qu'urgent de rétablir la vérité dans son contexte historique, dans ce qu'est devenu le débat sur le '' divorce'' entre les deux premiers responsables de la seconde République.

 

Pour comprendre la nature de la pomme de discorde entre les deux hommes politiques, il faut remonter à 1995, plus précisément à la veille de l'installation de la première Assemblée Nationale multipartite de la République de Guinée. Le parti de l'Unité et du Progrès -PUP-, ayant '' remporté '' la majorité à l'issue des législatives de la même année, il fallait donc trouver le candidat de la mouvance présidentielle pour le perchoir, avant de se retrouver au Palais du peuple, siège du parlement.

 

Ainsi, tous les responsables des différentes structures du Parti de l'Unité et du Progrès se retrouvèrent à la Présidence de la République avec feu Général Lansana Conté, pour débattre de la question en toute démocratie, même si logiquement, certains pensaient que c'est le Secrétaire Général qui a conduit le parti aux urnes, qui devrait être leur candidat à la Présidence de l'Assemblée.

 

Heureusement, beaucoup de témoins de l'évènement sont encore vivants, et pourront en témoigner. Le Général Lansana Conté a été mis en minorité par les responsables du Parti de l'Unité et du Progrès, dans sa volonté de s'opposer à la candidature d'El hadj Boubacar Biro Diallo à la Présidence de l'Assemblée Nationale. Pour se défendre, le chef de l'Etat dira en substance : '' Je voudrais garder vieux Biro à côté de moi, ici au Palais ! '' Fin de citation.

 

En devenant ainsi Président de l'Assemblée, donc deuxième personnalité de l'Etat, parce que dauphin constitutionnel en cas de vacance du pouvoir, El hadj Boubacar Biro Diallo savait que c'est contre le gré du Président de la République, feu Général Lansana Conté. Se sentant trahi, Biro a-t-il finalement décidé de ne plus ménager le pouvoir qui n’a pas voulu récompenser entre autres, ses efforts d'implantation du parti, sans compter la rude campagne électorale des législatives.

 

Les relations entre les deux hommes se dégradèrent jusqu'à la suspension de celui que la presse locale surnommait  le '' rebelle '' des instances du PUP et son départ du Parlement.

 

C'est une contre-vérité que de dire aujourd’hui que le divorce entre le feu Général Lansana Conté et El hadj Boubacar Biro Diallo date de l'arrestation à Piné, dans la nuit électorale du 15 au 16 décembre 1998, du Pr Alpha Condé, Président du Rassemblement du Peuple de Guinée, en sa qualité de candidat aux élections présidentielles.

 

On peut aisément dire, sans risque de se tromper, que cette affaire à accentué le fossé entre les deux hommes : Biro ayant pris fait et cause pour le Pr Alpha Condé. Pas plus !

 

 

Aboubacar SAKHO, Pays-Bas

pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
TH.Hamidou Barry USA, vendredi 27 mars 2009
Hamidou Canada,un peu de retenu tu crois tu a faire a tes enfants,si ce que tu as dire n`est pas plus beau que le silence,pardon ferme la!sais-tu pas reagir et de ne pas reagir est une reaction aussi,ok!fair-plays...
hamidou de canada, jeudi 26 mars 2009
Alpha Bah ou la Rédaction de Lausane tu rentre dans un débat et tu vas en hor sujet car l`article de Mr Sacko parle du divorce de Biro et de Conté...t`as la haine et tu parles pour parler seulement... tout ce que je peux vous dire ce que Biro et Conté sont deux personnalités différentes et même si leur divorce date de longtemps mais reconnaissez que ce qui a tout chambouler entre les deux hommes c`est la prise de position de Biro pour Alpha Condé...Donc la rédaction de Lausane ouje ne sais qui quand on comprend pas ce qu`on dit on la ferme et je peux te dire que Biro à raison de dire à Dadis de rester le temps qu`il faut et il ne cherche rien aupres du cndd...c`est toi qui veut quelque chose que ton leader Cellou passe mais attend tu verras dans les jours qui viennes quand il sera devant le peuple pour s`expliquer sur sa fortune qu`il a volé au peuple de Guinée... Donc Rédaction de Lausane je vous conseil de la fermé et si tu veux parler à Biro va le trouver à conakry et tu t`expliquera devant lui aulieu de baver sur lui sur le net en sigant rédaction de lausane... t`as même pas honte de te caché pour écrire car le nom que t`as mi est un faux nom sinon t`allais pas signé la rédaction de lausane... Mr Sacko reconnait les valeur du vieux Biro, il juste fait de rapporter quelque renseignement et je trouve cela normal de sa part... mais toi je ne comprend pas de quoi veux tu parler car tu mélange tout... t`es hor sujet donc va moucher ailleurs...
Oumar CHERIF, jeudi 26 mars 2009
Les amis et admirateurs du journaliste Sakho arrêtons nous là nous avons dignement défendus notre icône sur ce débat attendons d`auteurs aboyeurs car ils sont nombreux sur les sites guinéens Mission accomplie
Gnarimakha, mercredi 25 mars 2009
Je me déclare gnarimakha , entendez le laveur de chat de M Sakho pour décortiquer tous ceux qui sans fondement esseyaront de s`emprendre à lui : Il ya des milliers d`insulteurs sur tous les sites , ceux qui confondent vie privée à leur penchant d`écrire mais personne ne les attaques sauf celui qui informe dignement Franchement certains compatriotes font honte à travers leurs écritures Alors A kha dan , ou stop en français ça suffit
Ismael Souare, mercredi 25 mars 2009
On retiendra de cette contribution de notre compatriote M. Sakho, le mérite d`avoir suscité un débat. Il serait à mon avis, dommage de passionner ce débat. Avec des termes mesurés, M. Sakho a émis un point de vue. On peut être pour ou contre. Aussi longtemps qu`on nous épargnera des propos calomnieux ou injurieux, le plaisir est de mon coté de déguster ces contributions à la fois riches et variées.
Barry Alsény, mercredi 25 mars 2009
Tous ceux qui s``emportent M Sakho sont des excités car pour le comprendre voici le dernier paragraphe : C`est une contre-vérité que de dire aujourd``hui que le divorce entre le feu Général Lansana Conté et El hadj Boubacar Biro Diallo date de l`arrestation à Piné dans la nuit électorale du 15 au 16 décembre 1998 du Pr Alpha Condé , Président du Rassemblement du Peuple de Guinée en sa qualité de candidat aux élections présidentielles .On peux aisément dire sans risque de se tromper que cette affaire à accentuer le fossé entre les deux hommes , Biro ayant pris fait et cause pour le Pr Alpha Condé. Pas plus .fin de citation . Il ne dit nulle part que Biro n``a pas défendu Alpha ou que ce dernier ne reconnait pas ce que le vieux a fait pour lui , il dit que cette affaire Alpha Condé n``a fait qu``accentuer le fossé entre les deux hommes . Je pense que c``est bien dit si l``on est pas animé d``une mauvaise intention. Nulle part l``auteur ne dit ce que vous racontez il faut comprendre un article avant de réagir. Celui qui parle de deux signatures ne connait pas le style de telediaspora.net , A CONDE travaille pour le site , c``est lui qui recense les artilces des différents sites , c``est pourquoi au début on met A CONDE et à la fin le signataire de l``article .Ce n``est pas seulement l``article de M Sakho , voyez les autres. Tout ça c``est le manque d``infos , c``est pourquoi Mao disait de ne pas donner la parole à celui qui n``est pas informer . Ah les guinéens , que de l``animosité . Merci M Sakho pour cette parenthèse
Sorry Fofanah, mercredi 25 mars 2009
Certains ont compatriotes ont pour spécialité la polémique inutile.Sinon cet article est clair et nette comme de l``eau de roche . M Sakho fait partie de nos idoles parmi les journalistes qui écrivent. Donc pour rien au monde nous ne cautionnerons son lynchage médiatique par nos adversaires tapis dans l``ombre de leurs ordinateurs dans les cybers ou dans les salons occidentaux . Le présent article n``a rien de violent.Ceux qui estiment qu``il minise le travail du vieux Biro c``est leur affaire . Que vous vous dites à ceux qui trainent le vieux Biro dans la boue sur certains sites guinéens telque ; guinea-forum.org et autres ? Au moins M Sakho s``abstient de tenir des propos désobligeants à l``encontre du vieux et ne dit jamais dans ses écrits qu``untel est fils adultérins de Sekou touré comme le fait un certain Jacques Kourouma .
Mafory, mercredi 25 mars 2009
Awa akha dan , Moukhou kha Sakho sé nakha atoo dé traduisez : que ça s``arrête là , que rien n``arrive à notre Sakho . Qu``il continue , le chien aboie , la caravane passe .
Alpha Bah, mercredi 25 mars 2009
Et puis cet article d``une Rédaction de nslguinee.Personne n``a eu le courage d``assumer alors que Monsieur Sakho a eu le courage d``assumer la paternité de son écrit . Ils doivent avoir honte ceux qui veulent profiter de cet article pour regler leur compte avec Monsieur A. Sakho.Le sujet est mal choisi . Ils oublient que les sages lecteurs des sites connaissent tous ceux écrivent sur nos différents sites . Après avoir créé le PUP de Lansana Conté, que veut encore l`Honorable El Hadj Biro Diallo ? L`Honorable El Hadj Biro Diallo devrait savoir « qu`Entre ceux qui ont créé le PUP et ceux qui ont lutté pour le changement démocratique en Guinée, le choix du Peuple est vite fait ! » Décidément certaines habitudes ont la tête dure ! Ne dit-on pas que quand on chasse le naturel celui-ci revient au galop ? Que cherche l’honorable Elhadj Biro Diallo auprès du CNND ? Au nom de quel peuple parle ce membre fondateur du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), parti de Lansana Conté qui a perverti, pillé et introduit un véritable narco-Etat en Guinée ? Si Elhadj Biro Diallo n’est pas responsable de tout le mal qu’a causé le PUP, il n’en demeure pas moins que l’ex-président de l’assemblée nationale guinéenne a contribué à torpiller la démocratisation du pays au profit du PUP. Le voilà sorti de nulle part et qui tente de parachever son œuvre de destruction de l’opposition guinéenne. Après avoir participé par le passé à la destruction du tissu politique guinéen avec feu Lansana Conté avant de tomber en disgrâce et retourner sa veste, aujourd`hui il caresse le CNDD dans le sens du poil pour assouvir ses intérêts personnels. Non seulement il qualifie Moussa Dadis Camara de « Moise », et le voilà qui récidive avec des concepts plus que rétrogrades ! Lorsque Biro affirme publiquement que Moussa Dadis a une mission divine, il montre tout simplement le niveau désastreux des vieux politiciens guinéens. Et l’on comprend aisément pourquoi ils ont pu survivre à la machine répressive du PDG qui les a épargnés. Bref, ils ne valent pas une patate ! Si l’ancien président de l’assemblée nationale pense que le peuple de Guinée nage dans le bonheur depuis que le CNDD s’est emparé du pouvoir, s’il pense que le CNDD doit s’éterniser au pouvoir, il doit rapidement aller se soigner dans son village car il montre des signes inquiétants ; serait-il devenu sénile ? N’ayons pas peur de dire que le capitaine Moussa Dadis Camara a pris le pouvoir par la force sans concertation aucune. Maintenant qu’il a promis de nettoyer la maison et retourner dans les casernes ou aller travailler à l’ONU, les Guinéens l’ont applaudit ; mais ceux-ci veulent que ce nettoyage se fasse proprement et illico presto. Personne ne doute de la bonne volonté du Capitaine Moussa (ou Moïse pour Biro), mais il est militaire et non politicien, il peut facilement être induit en erreur par ces vieux politiciens. Feu Lansana Conté a été facilement détourné de ses idéaux, personne ne dira que ce dernier n’était pas sincère en 1984. Les Guinéens doivent mettre fin à ces agissements néfastes; depuis des années nous assistons à des manœuvres de vieux égoïstes qui ne voient que leurs intérêts personnels, nous ne devons plus rester impuissants face à ce fléau (pire que la corruption) qui gangrène notre pays. D’une part nous assistons à une ligue islamique qui se transforme en orchestre chantant les louages des militaires et d’autre part d’anciens complices du PDG et de Lansana Conté qui veulent se faire encore une fois de la place pour mieux se sucrer. Aujourd’hui tous se transforment en courbettes du CNDD. Alors pourquoi accabler le Professeur Alpha Condé parce qu’il aurait dit avoir honte d’être musulman, s’il l’a vraiment dit, il doit avoir parfaitement raison. Quand le sacré se transforme en profane il y a de quoi avoir honte. Les Guinéens doivent se dire la vérité et voir les choses en face, il y a des jeunes capables de gérer la ligue islamique de Guinée. Les vieux pourront toujours aller jouer au balafon au palais ou au camp. Et s’ils ne savent pas jouer au balafon ils pourront toujours chanter « Allah Akbar » à longueur de journée. Force est de constater aujourd’hui que le cancer de la Guinée constitue ses vieux démons qui ne sont plus sages ; et quand un vieux n’est plus sage il faudrait peut être songé à le mettre dans un asile pour qu’il y termine ses jours, sinon il devient nuisible. Le CNDD doit arrêter la Mamaya judiciaire et laisser la justice faire son travail, le président du CNDD ayant concentré tous les pouvoirs et centralisé toutes les ressources financières du pays à son niveau doit avoir du pain sur la planche. Il doit s’atteler immédiatement à donner de l’eau et de l’électricité aux populations avant la fin de la transition qui ne doit pas aller au delà de l’année 2009. Bientôt les Guinéens auront marre du théâtre qui consiste à réunir des dealers, des corrompus jusqu’aux os, des voleurs attitrés pour amuser la galerie. Il faut tout simplement que la famille de feu Lansana Conté, ou ce qui en reste, soit traduit en justice pour détournement de fonds publics, tueries, trafic de stupéfiants, etc. Ensuite, l’opinion publique saura qui a fait quoi ; pour le moment tous les témoignages convergent vers le même feu Lansana Conté que personne ne veut ou n’ose nommer. Son fils Ousmane doit également donner aussitôt à la justice et aux Guinéens le nom du parrain de son organisation criminelle. Les Guinéens veulent d’un minimum de bien être c’est à dire un peu d’eau, d’électricité, de sécurité, … et non de la Mamaya islamique ou judiciaire. N’acceptons plus que ces vieux compromettent notre avenir, si nous voulons que notre pays sorte de la misère nous devons les mettre au pas, Dieu sait qu’il y en a beaucoup chez nous. Que Dieu débarrasse la Guinée de tous ses fléaux, à commencer par ces misérables. La Rédaction, Lausanne Pour www.nlsguinee.com
Sorry Fof Ckry, mercredi 25 mars 2009
Certains ont compatriotes ont pour spécialité la polémique inutile.Sinon cet article est clair et nette comme de l``eau de roche . M Sakho fait partie de nos idoles parmi les journalistes qui écrivent. Donc pour rien au monde nous ne cautionnerons son lynchage médiatique par nos adversaires tapis dans l``ombre de leurs ordinateurs dans les cybers ou dans les salons occidentaux . Le présent article n``a rien de violent.Ceux qui estiment qu``il minise le travail du vieux Biro c``est leur affaire . Que vous vous dites à ceux qui trainent le vieux Biro dans la boue sur certains sites guinéens telque ; guinea-forum.org et autres ? Au moins M Sakho s``abstient de tenir des propos désobligeants à l``encontre du vieux et ne dit jamais dans ses écrits qu``untel est fils adultérins de Sekou touré comme le fait un certain Jacques Kourouma .
Thierno Sorry, mercredi 25 mars 2009
La sagesse commence à revenir dans ce forum consacré à l``article de M Sakho . Je suis content de l``auteur cela prouve qu``il dérange certains simplement parce qu``il écrit bien et au moment opportun . Dans ce cas précis je note une animosité à l``endroit de M Sakho qui nous dit ce que tout le monde pense tout bas . Biro et Conté ce n``est pas seulement l``affaire Alpha Condé .Voilà le resumé de ce que M Sakho a écrit .Et tous les guinéens le savent , il ya aussi autre chose .Les discours contre le système Conté . Maintenant M Sakho nous apprends les dessous de carte entre ces deux hommes .L``opposition de conté à la candidature de biro à la présidence du parlement et sa mise en minorité par les responsables du PUP . Cela est différent de dire que biro n``a pas défendu Alpha Condé. Arrêtez d``insulter ou de traiter M Sakho de tous les noms , chose qu``il ne mérite pas .Pour moi il ne minise rien mais il dit clairement ce qu``il pense .Ne faites pas dire à M Sakho ce qu``il n``a pas dit
Ismael Bah, mercredi 25 mars 2009
Monsieur Lamine votre intervention remet les pendules à l``heure . Ici les gens s``emportent inutillement alors qu``ils sont incapables de pondre une seule ligne . Ici je ne vois pas une seule phrase de M Sakho où il nie les risques que le doyen a pris ou là où il l``insulte .Il commence d``ailleurs par dire ceci : Sans vouloir entretenir une polémique sur la probité morale et sens désintéressé du combat politique d` El hadj Boubacar Biro Diallo , premier Président de la première Assemblée Nationale multipartite de la Guinée pour lequel nous avons un respect réligieux à cause de son âge et de tout ce qu`il a fait pour son pays . Il nous semble plus qu`urgent de retablir la vérité dans son contexte historique dans ce qu`est devenu débat sur le `` divorce`` entre les deux premiers responsables de la seconde République . Ce passage dénote le respect qu``il a pour le vieux , et il le dit clairement ici. Tout le monde sait que les différents discours du vieux furent pour bcp dans le dégradation de ses rapports avec conté et l``affaire Alpha fut le goutte d``eau qui a fait déborder le vase . Il n``ya rien de méchant dans cet article qu``un rappel de ce que certains connaissaient .
hamidou de canada, mercredi 25 mars 2009
On comprend aisément ce que veut dire Mr Sacko... son article sous entend que BIRO a lutter contre le régime de Conté pour des raisons personnelles... c`est là le bas blaisse on lui a pas dit que leur divorce est dû à Alpha Condé directement mais c`est qui a fait que BIRO a été suspendu du PUP et que Conté l`a "insulté" publiquement à la télévision nationale... Biro a toujours défendu le droit et dénoncé le régime de Conté mais l`arrestation de Alpha Condé était la chose la plus grave aux yeux de Conté...secondo Mr Sacko minimise la prise de position de Biro... il faut reconnaitre les choses comme elles sont si ce n`était pas BIRO Alpha Condé allait mourire entre les mains de Conté car son gouvernement était prêt à en finir avec avec Alpha Condé lui même l`a dit une fois... Biro a fait tout un tapage pour qu`on libère Alpha Condé parfois même on bloquait le vieux Biro à la porte de la prison centrale quand il partait rendre visite à Alpha Condé alors que biro était Président de l`assemblée nationale... et si BIRO n`avait pas réfusé de lever l`himunité parlementaire de Alpha Condé il allait rester en prison... Alpha Condé même est conscient de cela...Donc que Mr Sacko s`explique bien...
Lamine Soumah, mercredi 25 mars 2009
`` On peut aisément dire, sans risque de se tromper, que cette affaire à accentué le fossé entre les deux hommes : Biro ayant pris fait et cause pour le Pr Alpha Condé. Pas plus ! `` pour paraphraser M Sakho L`auteur de cet article a voulu nous faire comprendre qu`entre Conté et Biro il n`y avait pas que l`affaire Alpha condé . Où est le mal dans ça ?
Jean Pière, mercredi 25 mars 2009
Dire que M Sakho fait honte au Rpg n`engage que celui qui le dit . L`intervention d`Aboubacar est clair et nette .Il ne dit pas que Biro n`a pas défendu Alpha ou que le doyen est ceci ou cela . Il dit que le divorce entre conté et biro ne date pas de l`arrestation du président du Rpg , ce qui est une vérité historique , d`ailleurs il affirme que cette affaire n`a fait qu``accroitre le fossé entre les deux hommes . Il n`ya rien de méchant dans son propos . Arrêtez alors un peu ....
Diallo Thierno, mercredi 25 mars 2009
Mr Sackho, dommage que vous finissiez votre article par minimiser le rôle qu`à joué le doyen Biro dans l`affaire Alpha Condé. C`est injuste de dire, je vous cite:Biro ayant pris fait et cause pour le Pr Alpha Condé. Pas plus. A mon avis prendre fait et cause pour Alpha est beaucoup plus qu`un simple plus. Vous ramenez tout à Alpha Condé, c`est de bon guerre en période de pré-campagne; mais n`oublions pas surtout que le doyen était le président de l`assemblée nationale et par consequent c`est un devoir pour lui de defendre tout député qui a vu ses droits bafoués. Le combat de Biro était la défense de l`immunité parlementaire accordée à tout élu. VOILA SON COMBAT ET PAS PLUS
Cissé, mercredi 25 mars 2009
Mr sacko vous faites honte à notre parti le RPG svp ne parlez plus pour le parti sans se référer à lui car ce que vous dites là discrédit Mr Alpha Condé et le parti car ce que BIRO a fait pour lui personne ne l`a fait en Guinée et vous oubliez cela... même le salaire de Alpha était donné régulièrement quand il était en Prison et je peux vous dire que si c`était un Sonmparé ou un autre qui était président de l`assemblée à cette époque on allait dire aurevoir à Alpha Condé mais dison merci au vieux BIRO car même si ya eu bcp d`autre chose qui ce sont passé entre biro et conté mais le vrais divorce c`était l`arrestation de Alpha Condé ça tout Guinéen le sait... car Conté même l`a dit à la télé un jour... docn MR Sacko merci mais Alpha Condé n`a pas besoin des polémiques... respectons ce que biro a fait pour lui et disons lui merci...
Mamadou Billo SY SAVANE, mercredi 25 mars 2009
M. SAKHO ne cherche pas de polémique. ça tombe bien, moi non plus. Cependant, il convient de retablir quelques faits dans leur vérité. 1° Je n`ai écrit nulle part que le désaccord entre Lansana Conté et Elhadj Biro DIALLO datait de l`arrestation arbitraire de M. Alpha Condé. J`aurais bien aimé que mon frère SAKHO me cite une ligne, un mot qui laisse penser que j`ai même suggéré que c`est seulement "l`affaire Alpha Condé" qui serait à l`origine du désaccord entre Elhadj Biro et Lansana Conté. 2° Je maintiens que c`est l`une des raisons de fond qui a opposé les deux personnages. Contrairement à ce qu`écrit mon frère SAKHO, "l`affaire Alpha Condé" n`a pas été un facteur aggravant, mais une des raisons fondamentales du fossé entre les deux protagonistes. 3°. Il me semble qu`il y a une petite incohérence à parler de contre-vérité tout en reprenant très exactement ce que j`ai écrit, à savoir que Elhadj Biro a pris fait et cause pour M. Alpha Condé. 4°. Mon frère SAKHO remonte jusqu`à 1995, et relate les faits que je connais dans les moindres détails. Je suis impliqué dans la vie politique guinéenne depuis 1990. Je ne vous demande pas de me croire. Je suis intrigué par votre démarche consistant à laisser croire que l`hostilité de Elhadj Biro DIALLO au régime autocratique de Lansana Conté était motivé par des intérêts qui lui étaient personnels. Vous ne l`écrivez pas, vous l`insinuez. C`est surprenant.
Alpha Louvain, mercredi 25 mars 2009
Mr Sacko je suis l`un de vos inconditionels fans. Mais vos dernieres sorties trop partisanes mettent en doute mon admiration. En effet un journaliste se doit d`informer, être juste et impartial dans le tratement de l`information. Vous vous transformez de plus en plus en propagandiste de votre maître Alpha Condé qui d`ailleur n`a d`arme de combat politique que des propagandes, des tracts, des diffamtions des potentiels concurrents et j`en passe. Votre refus de reconnaître tout ce que le doyen Biro a risqué et perdu à cause de Alpha Condé et d`autres militants du RPG, n`est que la demonstration de votre mauvaise foi et votre ingratitude. La seule opposition du general Conté paix à son âme aurait pu être reglé sans problème entre les deux hommes si ce n`était la brave décision du Doyen s`engager resolument du côté du droit. Mr Sacko, J`ai eu à lire un de vos articles dans le quel vous reconnaissiez le bien fait d`un certain Alpha Condé lors de votre incarcération dans la même prison que lui, j`avais apprécié votre sens de reconnaîssance du bienfait. Pourquoi ne reconnaîssez-vous cette fois-ci celui du doyen Biro envers votre bienfaiteur d`entant. Le seul fait d`avoir Mma Fatou Bangoura comme belle mère ne vous oblige pas à vous pliez dix et vous égarer de votre noble mission celui d`informer. Vous n`êtes pas Djeli à ce que je sache. Si vous vous rappeler, j`ai eu l`occasion de vous dire mon admiration envers vous et aussi mes conseils de rester journaliste ou de vous engager ouvertement en politique. Cela je l`ai fait en présence de votre épouse et aussi votre belle mère qui rentrait en Guinée, c`était à l`aeroport de Zaventem à Bruxelles. Mr Sacko, nous sommes jeunes et vivons dans des pays hautement democratisés, nous devons nous en inspirer! Fraternellement.
Jacques KOUROUMA, mercredi 25 mars 2009
Mon cher Sakho, pour contredire l`interlocuteur, on prend du temps pour, ou l`écouter, ou bien le lire. Dans mon article, j`écris : "Leur confrontation était inévitable! Celle-ci ne tarda pas. Elle atteignit son point culminant avec l`arestation d`Alpha Condé..." Pour qui comprend bien la langue de Molière; cela veut dire que ce n`est pas seulement l`arrestation d`Alpha Condé qui justifia la discorde entre Lansana Conté et El Hadja Biro. Cela signifie que leur collaboration était déjà entamée avant même l`arrestation de celui que vous défendez. Personne ne veut des polémiques, mais acceptons la relation sincère des faits historiques. A ce que les Guinéens sachent, Biro fut la seule personnalité, opposition et pouvoir confondus, à s`élever contre l`arrestation du leader du RPG. Au moins l`histoire a enregistré cet acte de courage alors Biro aurait pu se taire en ne pensant qu`à son poste. C`est cet aspect que je retiens.
hamidou de canada, mercredi 25 mars 2009
Mr Sacko je reconnais que Conté voulait Garder Biro à ses cotés mais le vieux ne voulais pas que tous les pouvoir soit au main d`une seule et unique pesonne...mais vous oubliez que le vrais divorce a été l`arrestation de Alpha Condé et aussi les dénonciation à l`égard du Régime de Lansana Conté apres les évenement des 2 et 3 Févriers quand on torturai les militaire à Kassa...dONC mR Sacko c`est bel et bien à cause de Alpha Condé que Conté et le vieux Biro ont "divorcé"... Alpha Condé même ne va pas le nié et il y`a des témoins donc arrêtez de parler pour parler svp^...Tout le monde sait que Biro a été le premier opposan au régime de Conté et même ce régime a faillit liquidé BIRO une fois même des bérets rouges ont débarqué chez lui à 2h du matin à sa résidence de la cité ministérielle... donc Mr Sacko revoyer votre article car il dit pas toute la vrité sur le divorce entre Conté et El Biro
Youssouf Bangoura, mardi 24 mars 2009
Salut mr Fofana, merci de nous rappeler, mais là vous oubliez ou refusez de dire qu`il a été la seule personnalité politique geuinéenne à protester, mêmes les autres candidats ne l`ont pas fait. Comme vous reconnaissez c`est un des élements de leur desaccord, ne condamnez pas ceux qui mettent en avant l`affaire alpha.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011