jeudi 18 novembre 2010
Fête de tabaski, paix à leurs âmes

Certains profitent de la tabaski, pour remercier Dieu de ses bienfaits, d'autres en font autant pour remercier des hommes.

Abdoulaye, quant à lui, a remercié sa mère, qui l'a élevé, presque seule, et qui a souffert pour cela, d'avoir dévié légèrement des traditions. Elle s'est battue pour son enfant unique. En outre que de chemin parcouru. Novembre 2010, c'est le mois de ses 20 ans, c'est l'année de son bac.

Il est plein de vie Abdoulaye, et comme beaucoup de jeunes, il ne s'intéresse pas à la politique. Il a suivi les élections comme tout Guinéen, uniquement parce que cela lui permettait de rêver, et/ou d'espérer des jours meilleurs. D'ailleurs cet espoir, c'est la seule chose qui lui reste, parce que c'est la seule chose qui lui est permise.

Pour faire plaisir à sa grand-mère ce matin, il va chercher du bissap. Trente minutes avant il était déjà allé chercher de l'eau pour sa mère, et évidemment cela n'avait pas posé de problème particulier. Mais cette fois au retour, il a rencontré les cow-boys, ceux qui tirent sur tout ce qui bouge, et si possible sur une communauté bien ciblée, qu'on peut quasiment - en tous cas pour une majorité d'entre eux - reconnaître de loin, notamment à Ratoma.

Ces lâches, habitués depuis ces trois dernières années à tuer (ou pire à assassiner) des civils, désarmés si possible, voire des femmes et des enfants, sont devenus la honte de la Guinée. Il n'y a plus de limites. Hier à Simbaya, on tuait un compatriote qui ne faisait apparemment que se plaindre - honte suprême -, ce matin un jeune qui rentrait chez lui. Hier c'était une balle dans la tête, ce matin c'est une balle dans le cou.

Certains, dont je fais partie, se sont battus pour faire partir les militaires, car ce n'est pas leur place de diriger un pays, et encore moins nos pseudo-militaires, dont la plupart sont très limités intellectuellement.

Abdoulaye lui était innocent, dans tous les sens du terme. Et même si quelques jeunes jettent des pierres, ceux qui se font appeler « police » peuvent utiliser la matraque, voire les canons à eau, mais pas des balles réelles. Sommes-nous dans la jungle ? Si c'est le cas, il faut le dire.

Je ne ferai pas de commentaire supplémentaire sur ce qui se passe en Guinée, j'y reviendrai ultérieurement dans un autre papier. D'abord je veux éviter d'écrire des choses que je pense profondément aujourd'hui, mais que je regretterai un peu plus tard. Il faut savoir maitriser ses émotions.

Ensuite je veux penser fortement à Ablo, à ses 20 ans, à ses espoirs désormais perdus, à sa mère en particulier, et à sa famille.

Ah j'oubliais, il s'appelait Abdoulaye Bah, c'était l'enfant unique d'une sœur de ma femme.

Paix à son âme....


Gandhi
Citoyen guinéen


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mariama, vendredi 19 novembre 2010
c`est avec beaucoup de peines y de douleurs que je lis cet article, que l`àme de Abdoulaye repose en paix que Dieu le bon Dieu l`accuel dans son paradis eternel.La Guinée est devenu un pays où les plus forts eliminent les moins forts.
M.B.D, jeudi 18 novembre 2010
Que les âmes des disparus reposent en paix et que Dieu leur accorde son immense clémence et son paradis, amina. Et que Dieu sauve les vivants des canons de ses assassins qui ne se gradent ou se ventent que s´ils ont tué des Guinéens. Il y´a peu, la CEDEAO les a appelé pour intervenir dans d´autres pays ils font que chier dans leur culotte de peur en disant comme argument qu´il y´a d´autres problèmes en Guinée. Comme ils savent qu´en Guinée la guerre est contre des sans armes mais ils oublient que Dieu détient l´arme des faible et Inch Allah Il ne tardera pas à leur demonter cela. Que Dieu sauve les Guinéens, amina et qu´Il donnent la foi aux pauvres soldats en fin qu´ils refusent de continuer à tuer des civils, si non un jour ils finiront par tuer les propres parents avec des balles perdues.
Boubacar Diallo (Washington), jeudi 18 novembre 2010
A mes condoléances d’usage et prières que le Seigneur veuille accorder le paradis au jeune défunt, s’ajoutent mes encouragements dans l’effort pédagogique de clarification et d’information. Démocratie est un mot simple, pourvu que sa définition et ses exigences d’équité transparente soient comprises et honorées par ceux qui veulent se l’appliquer. N’est-ce-pas?
Gandhi, jeudi 18 novembre 2010
Caustique, pourriez-vous vous expliquer, je ne suis pas sur d`avoir compris le sens de votre message... subliminal ?
Boubacar Diallo (Washington), jeudi 18 novembre 2010
A mes condoléances d’usage et prières que le Seigneur veuille accorder le paradis au jeune défunt, s’ajoutent mes encouragements dans l’effort pédagogique de clarification et d’information. Démocratie est un mot simple, pourvu que sa définition et ses exigences d’équité transparente soient compris et honorés par ceux qui veulent se l’appliquer. N’est-ce-pas?
Caustique, jeudi 18 novembre 2010
Je deplore toute violence contre qui que ce soit, Cependant, n`incitons pas la jeunesse a la violence, surtout quand on est pas pret a envoyer nos propres fils ou filles. Wa Salam
Mme Touré, jeudi 18 novembre 2010
Toutes mes condoléances et surtout un conseille pour les gens qui vivent au pays ne manifester surtout pas car la vie n`a pas de prix comme nos militaires sont des assassins ne vous laissez pas tuer par eux sauver vos vies. Pour le cas de jean mari et de sekouba konaté Dieu les punira. Vive L`UFDG que Dieu vous protège.
Adjidjatou Barry Baud, jeudi 18 novembre 2010
A toi mon Frère Gandhi & à ta chère épouse, je vous présente mes sincères condoléances. Nous continuerons le combat pour que ces persécutions ne restent pas impuni. La vérité triomphera.
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 18 novembre 2010
Citoyen Gandhi, Amadou Bah est un martyr de la catégorie de ceux à qui c’est Le Maître de Puissance Lui-même qui leur présentera Ses excuses avant de les accueillir en Son Agrément. Quant à ses assassins, c’est ici et maintenant que les flammes de l’Enfer les frapperont. Toutes mes condoléances à tous ceux qui vivent et vivront les mêmes épreuves que toi en ce moment. Wa Salam.
mohamed sampil, jeudi 18 novembre 2010
LA Guinée, une fois de plus vient de faire le mauvais choix..Certains vont encore accuser DIEU ou je ne sais quoi..Nous sommes tous coupables de ces crimes contre nos frères Peuls...Refusons tout compromis avec les auteurs et commanditaires de ce génocide..Wassalam..Mohamed Sampil
Alhassane Balde, jeudi 18 novembre 2010
Toutes mes condoléances mon frère. Qeu l`âme d`Abdoulaye repose en paix. Quelle tristesse!!! Lisons le Saint Coran, adressons à Dieu nos prières etobservons la suite événements. Le bon Dieu a solution à tout.
TANIKO, jeudi 18 novembre 2010
Paix à l`ame des disparus!ils aurontle dessus sur sekouba,Doré,et Condé.Eux sont deja au paradis.ceux -ci sont destinés à l`enfer!SEKOUBA finira comme finissent les méchants mecreants et traitres

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011