|
1- Préambule
De nombreux responsables d’associations guinéennes de France et leurs amis africains et européens se sont réunis le 25 avril 2009, de 10 heures à 17 heures à la Maison des Associations du 16e arrondissement de Paris, à l’invitation de l’association Femmes Unies pour le Développement de la Guinée et de l’Afrique (FUDGA).
Cette rencontre, placée sous le signe d’une Journée pour la promotion de la Guinée, a été présidée par Dr Lamarana Petty Diallo, professeur de Lettres-Histoire.
Madame Hadja Makalé Camara, Ambassadeur de Guinée, a honoré de sa présence cette journée de concertation qui a traité de nombreux sujets, parmi lesquels : la place de la jeune fille dans le système éducatif guinéen, le rôle de la diaspora dans le développement économique et social de la Guinée, l’expérience du lycée associatif de Labé, Appui à la création d’entreprise en direction de la Guinée, Femmes d’ici et là-bas, la communauté guinéenne en France, etc.
Beaucoup d’associations œuvrant également pour le développement de la Guinée ont fait part de leurs projets ou activités. Il en fut de même pour de associations africaines présentes.
2- Echanges d’expériences avec les responsables.
Au cours des débats, de nombreux intervenants ont exposé les activités de leurs associations en déclinant les objectifs, les projets et les actions sur le terrain. Ils ont informé les participants des résultats enregistrés dans la réalisation concrète de leurs actions. Ils ont presque tous indiqué les difficultés de mobilisation des compatriotes et l’acheminement des moyens matériels, livres, outils pédagogiques, médicaments, rencontrés faute de soutien financier de l’Etat guinéen. Ils ont lancé, dans un large consensus, un appel à la mutualisation des efforts des associations pour conquérir une efficacité et une visibilité des actions de solidarité engagées. L’occasion s’y prêtait ca r, rarement, une association à rassembler autant de public.
Intervenant en clôture de la manifestation, l’Ambassadeur Hadja Makalé Camara, s’est déclarée très satisfaite de ce qu’elle a vu et entendu. Elle s’est félicitée de la hauteur des échanges en constatant que « lorsque les cadres et les intellectuels guinéens partagent leurs expériences dans les actions de développement de notre pays, en mettant de côté leurs querelles politiques, on mesure le capital de richesse enfouie dans la diaspora. Il faut que nous nous accordions qui parle au nom des Guinéens de France », dira-t-elle.
Madame Makalé se pose la question de savoir : « pourquoi être ensemble et si différents » ? Elle évoquera également la multitude de propositions, comme ce fut le cas du Forum, et le tort que pose la mésentente entre associations. Elle conclue en appelant les Guinéens de France à « faire et dire d’une même voix pour le bien de tous.»
Elle n’a pas manqué de dire qu’elle sera toujours au rendez-vous de l’union, l’entente et l’entraide des Guinéens de France pour faciliter les relations entre le pays et la diaspora.
Dans son intervention, le Président de séance appelle les Guinéens à mettre fin à leur morcellement. Il rappelle le rôle des femmes dans le développement, avant de conclure en ces termes : « Un pays qui se coupe des femmes et des jeunes est un pays agonisant. »
Il rend hommage à l’Association Femmes Unies et remercie le public. Enfin, il donne la parole à Dr Thierno Bah qui a fait lecture de la résolution adoptée par l’ensemble des présents.
Résolution :
Le 25 avril 2009, l’Association Femmes unies pour le Développement de la Guinée et de l’Afrique a réuni de nombreux responsables d’associations guinéennes de France et leurs amis africains et européens, autour d’une Journée pour la promotion de la Guinée.
Cette manifestation s’est tenue à la Maison des Associations du XVIe Arrondissement de Paris. La Mairie de Paris a mis les locaux gracieusement à la disposition de la FUDGA. Nous remercions la Maire de Paris de cet acte qui a contribué, non seulement, à resserrer les liens entre africains, mais aussi, avec les citoyens du XVIe Arrondissement et au-delà. Nous remercions également Madame la Directrice d’avoir facilité cette rencontre qui a réuni un très grand public.
Au cours des débats, de nombreux orateurs ont présenté les objectifs et les activités de leurs structures. Ils ont exposé les actions réalisées et les difficultés rencontrées sur le terrain, ici et au pays.
La résolution suivante a été adoptée au terme des échanges :
1- Considérant les obstacles rencontrés par les associations pour acheminer au pays les matériels scolaires et sanitaires recueillis pour soutenir les élèves et les populations guinéennes. Notamment les malades,
2- Considérant le souci et la volonté exprimée par tous les intervenants appelant à conjuguer les efforts des associations pour traduire plus efficacement la solidarité de la diaspora guinéenne de France avec les populations de nos préfectures,
3- Considérant le soutien matériel concret, en termes de fournitures de moyens d’actions en faveur des habitants,
4- Considérant la nécessité de mieux organiser la relation avec nos préfectures et les structures d’accueil de notre pays,
Les responsables des Associations présents à la journée du 25 avril et signataires de cette résolution :
A- Réitèrent leurs remerciements à la Mairie de Paris et la Maison des Associations du XVIe Arrondissement de Paris d’avoir abrité cette Journée culturelle consacrée à la Promotion de la Guinée et ainsi facilité le dialogue inter- guinéen.
B- Remercient le bureau de l’Association Femmes Unies (FUDGA), la présidente et les membres du bureau pour le consensus obtenu sur la mutualisation des efforts pour aider à la solution des problèmes de nos compatriotes, ici et là-bas.
C- Approuvent les appels à l’entente, l’entraide et la solidarité des Associations pour unir leurs moyens d’action et améliorer leurs relations avec le pays.
D- Souhaitent la convocation d’une concertation nationale de la diaspora guinéenne de France réunissant tous les membres des bureaux pour créer le cadre d’une mutualisation des moyens d’action pour marquer notre solidarité.
E- Mandatent le président de séance pour recenser les responsables ici présents pour une table ronde à convoquer prochainement.
F- Suggèrent à cette assemblée de constituer un comité de quatre membres pour organiser un colloque sur le thème : « Comment mutualiser les efforts de la diaspora guinéenne de France ? »
Ce comité sera composé du porte- parole des Doyens, du président de la CAGF, de la présidente de l’Association femmes unies pour le développement de la Guinée et de l’Afrique et du président de séance. Il est ouvert à tous les volontaires invités à prendre contact avec un des membres ici désignés.
Fait à Paris, le 30 avril 2009
Le président de Séance : Lamarana Petty Diallo.
La présidente de FUDGA : Madame Aïssatou SY
Le porte- parole des Doyens : Docteur Thierno Bah
Le président de la CAGF : Campel Cissé
Lamarana Petty Diallo pour www.guineeactu.com
|