vendredi 28 août 2009
Femmes "Capacité pour la paix, la réconciliation et l'unité nationale"
Marie José Yombouno

Chères sœurs, mères et filles,

Le contexte actuel de la Guinée renforce plus que jamais la nécessité pour nous de jouer un rôle positif dans la consolidation de la paix, la réconciliation et l'unité nationale qui sont des préalables à tout processus de développement durable.

En tant que mères, sœurs et épouses des dirigeants, jouons un rôle régulateur, mettons-nous ensemble et aux côtés de nos frères, fils puis époux pour trouver des solutions aux crises actuelles.

En plus des analyses concrètes sur la situation dans notre pays, faisons aussi des propositions concrètes qui engagent la manière dont nous voulons construire notre société. Puisque la volonté de nous en sortir est présente à tout instant, prenons alors des décisions justes pour notre avenir.

Chaque population doit être maîtresse de son propre projet de vie, respecter ses propres valeurs.

Contribuons à promouvoir un monde plus humanisé fait de partage et de responsabilité propre à lutter contre la pauvreté qui transforme les citoyens en bétail électoral, la corruption, l'impunité, le clientélisme, et surtout l'ethnocentrisme qui nous divise actuellement. C'est un leurre de penser qu'il existe une catégorie sociale supérieure ou inférieure aux autres.

Selon la Banque Mondiale, les femmes promeuvent aussi la bonne gouvernance car elles sont moins disposées à payer les pots de vin.

Ne cédons pas à la tentation car l'impossibilité d'exercer son libre arbitrage entrave tout changement positif et l'épanouissement des personnes.

Pour garantir la sécurité, aidons les politiciens à substituer la politique de la force à la force de la politique.

« F. Perroux » la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population rend celle-ci apte à faire croître cumulativement et durablement son produit réel global.
Continuons le combat pour la reconnaissance de notre participation économique et sociale dans le développement, l'élimination de toutes formes de discriminations et de violences faites à la  femme qui ressent plus lourdement les effets de la pauvreté que les autres catégories sociales alors qu'elle réunit autant de qualités et d'atouts.

Vive l'unité nationale !

Vive la Guinée !

 
Marie José YOMBOUNO
Présidente de l'AGFDH

 
www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
VAMALA, vendredi 4 septembre 2009
Je vous rémercie pour votre article qui ne fait que prouver votre dynamisme. Je vous invite à aider les femmes de notre pays et tout le peuple de Guinée
Souleymane Baldé, samedi 29 août 2009
Et si votre dynamisme, ici, exprimé pouvait entraîner un grand nombre de Guinéens à se ressaisir pour la paix dans l`unité? Bravo, mère, soeur et épouse! Persévérez seulement!
Abdoul Sow, samedi 29 août 2009
Cette femme est bien intentionnée. Mais, comme elle ne parle pas de Cellou, elle est raciste.
Laye Fabouya Camara, samedi 29 août 2009
Les femmes vous etes les mamans de ce pays arrete de supporter ce Monsieur Dadis= destruction de Guinee, Mr Cisse tu a raison( les femmes de Madina marche, Avaria marche, etc... arrete de gatte vous enfants).
Yves Cisse, samedi 29 août 2009
OH MÈRE De GUINÉE ARRÊTER DE SOUTENIR CETTE DICTATURE NAISSANTE A TRAVERS LES MAMAYAS DE SOUTIEN POUR EVITER QUE NOS FRÈRES ET SOEURS EN SUCCOMBENT BIENTOT QUAND ILS EN AURONT ASSEZ.
André Loua, samedi 29 août 2009
Votre texte est très mobilisateur. Enfin. voilà une proposition réaliste.
Koundouno Fatoma, vendredi 28 août 2009
Oui ma soeur, nous comptons sur vous pour la construction de la guinée. Pour le moment, nous les hommes, continuons à s`entre déchirer avec des critiques stériles. Que Dieu vous bénisse

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011