vendredi 17 juin 2011
Faya Millimono : « Je ne vais jamais pardonner à Facinet Touré ce qu'il a fait »

Le Docteur Faya Millimono de la NGR (Nouvelle Génération pour la République) s'est dit outré de voir qu'en dépit de la gravité des propos tenus par le Médiateur (fait prévu et puni par la constitution en son article 4), la réaction d’Alpha Condé tarde toujours. C'était le mercredi 15 juin devant la presse à Conakry.

Le directeur de campagne de la NGR qui animait une conférence sur le thème: « L’égalité en droits et en devoirs comme disposition constitutionnelle et son application en République de Guinée », a rappelé que les propos tenus le mois dernier par le Médiateur de la République, Facinet Touré, prive les peuls du droit constitutionnel de prétendre à la magistrature suprême en Guinée.

« La loi dit que tous les citoyens sont égaux en droit et en devoir. Elle dit aussi que tout candidat à la présidence de la République de Guinée doit être un citoyen guinéen qui jouit de tous ses droits civiques » a rappelé Faya Millimono. « Dans des conditions normales, le Procureur général devrait se saisir de la question et ouvrir une enquête » d'après le conférencier.

Pour contrer l'immobilité du Parquet général et comme la loi leur en donne la possibilité, Faya Millimono a annoncé que lui et certains de ses compatriotes, soucieux de veiller à l'application des textes de loi en vigueur en Guinée, ont décidé de porter plainte devant le tribunal de première instance de Dixinn. La plainte serait prête d'après les informations du Docteur Faya Millimono.

« Je ne suis pas professionnel du droit. Mais d'après les explications des avocats, les faits sont graves et pourraient conduire Facinet Touré à achever ses jours en prison » a affirmé le directeur de campagne de la NGR. « Les gens me diront que je ne suis pas peul, en quoi cela m'intéresse-t-il. Je leur réponds que la question est d'ordre national. C'est une question qui touche les fondements de la République » a déclaré aussi le conférencier.

Rappelant les violations des droits de l'homme sous Sékou Touré, les exécutions sommaires du 5 juillet 1985, le massacre des Forestiers en 2000 à Cosa, le Docteur Faya Millimono a demandé à tous les Guinéens de se lever. Sinon « c'est la vie qui va s'arrêter pour tout le monde ». « Aujourd'hui ce sont les peuls. Demain ou après-demain ce sera nous autres » a affirmé le Docteur Faya Millimono.

« Si nous ne nous levons pas pour dire la vérité à Facinet ce sera nous autres les prochaines victimes » a dit Millimono. Avant d'ajouter que l'objet de leur plainte est surtout de dire au procureur qu'il doit être debout. Son rôle est de défendre les lois. Que la constitution est prise d'assaut. Qu'il se lève. « Nous n'allons pas rester inactif parce que notre constitution est attaquée dans son fondement » a répété Faya Millimono.

Auparavant, Faya Milimono s'était dit au regret de constater que le Guinéen continue de faire l'amalgame entre l'appartenance ethnique et le projet de société. Il s'est demandé pour quelle raison les gens se sentent offusqué lorsqu'une critique est adressée à un cadre de leur communauté. « C'est une erreur » dira Millimono.

Facinet a présenté ses excuses à la communauté peule, victime de ses propos qu'il a qualifiés de boutade et de plaisanterie. Beaucoup de personnes pensent que le débat devrait être clos.

Cependant, Faya Millimono qui jure de ne pas pardonner à Facinet pour ce qu'il a fait contre le peuple de Guinée, même si c'est Alpha Condé qui décidait de lui pardonner, a expliqué que « dans une république, l'excuse n'empêche pas l'Etat de poursuivre et de punir une infraction commise ». « Il ne faudrait même pas que les Guinéens s'inscrivent dans le cadre de ces pardons à bon marché. C'est cultiver l'impunité » a ajouté le conférencier.

« Nous ne nous acharnons pas sur ce cas parce que c'est Facinet. Mais c'est pour éviter qu'il ne serve d'exemple à d'autres Guinéens » a précisé le conférencier. Avant de menacer de continuer à dénoncer au cas où le tribunal qu'il compte saisir, juge sa plainte irrecevable. En se disant simple citoyen, pas en tant que leader politique, le directeur de campagne de la NGR a affirmé « qu'il veut offrir à Facinet Touré la possibilité de se défendre devant les tribunaux ». Mais en attendant, estime-t-il, Facinet Touré devrait être relevé de ses fonctions.

En conclusion Faya Milimono a démontré que la dernière vague de dissolution des conseils communaux a été possible parce que les Guinéens n'ont pas usé des moyens que leur donne la loi pour s'opposer à de tels actes contraires à la constitution. D'où l'importance des actions qu'ils vont initier en justice contre le Médiateur de la République.


Heinan Goba

d
e Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, jeudi 23 juin 2011
Tiens donc Trompé, on peut tuer en Guinée, puis demander pardon ensuite et le problème est réglé ? J`ai bien envie de me payer Trompeur pour voir (lol).
Mory Diakité, mardi 21 juin 2011
Docteur Faya. Pouvez-vous me donner la démarche à adopter pour porter plainte? J`aimerais porter plainte contre M. Oury Bah !
Trompeur, lundi 20 juin 2011
Abdoul H,il a déja reconnu et démandé PARDON!que voulez maintenant?A-t-il tué quelqu`un? Arrete de te cmporter comme un petit homme.Est-ce -que ces propos peuvent vous empecher de dévenir le 1er magistrat du pays.C`est etre trop petit de se comporter comme ça!
Bah Mamadou alpha, lundi 20 juin 2011
facine c`est un dinosore de la democratie
Kassick Camara, samedi 18 juin 2011
J`etais 1000 fois confident que mon ecrit n`allait pas etre publie`.C`est pas en encourageant des insolents que vous allez reussir votre But.Promoter le respect des citoyens par des citoyens fera un pas positif pour la reconciliation nationale dont nous souhaitons tous.Je jure que vous perdez votre temps et votre Energy en favorissant L`impolitesse.A bon entendeur salut!
Karifa, samedi 18 juin 2011
On vous attend dès le lundi prochain toi faya et tes acolytes avec vos torchons de plainte en mains certainement vous aurez gain de cause.
Youssouf bangoura, samedi 18 juin 2011
excusez, les propos de Facinet ont été condamnés par tout le mode .
Abdoul.H, samedi 18 juin 2011
Ce que j`ai dit à trompeur est valable pour tous ceux qui pensent comme lui. Il y a des choses que «pardon» ne peut effacer et que seul l`application de la loi compte. Je suis stepefait de voir que certains (surement adepte du tout sauf un peul) continuent à minimiser cette sortie de Facinet, pretextant qu`il demandé pardon. L`État c`est beaucoup plus sérieux que ces individus ne l`imaginent, la paix sociale en dépend. Il ne faut pas oublier que c`est une conference de presse qu`il a organisé pour tenir ce propos. le Dr Faya a PARFAITEMENT RAISON. Pourquoi Alpha et ses semblables pretent a tort a Cellou le propos du «c`est notre tour» mais ne dit rien sur le cas de son mediateur!
A.Diallo, samedi 18 juin 2011
Moi je me demande pouquoi,certain sont ingnorant lorsqu´un citoyen demontre son poin de vu ou ces idees,pensees.Mr Millimono a belle et bien de dire ce qu´il pense comme tout un chaqu´un de nous.
Youssouf bangoura, samedi 18 juin 2011
Mais c`est qui ce Faya Millimono ? Les propos de Facinet a été condamné par tout le monde, ce dernier a même demandé pardon à ses oncles . Quelle arrogance de dire qu`il aimerait voir Facinet achever sa vie en prison . Quelle absurdité !!!
Abdoul.H, samedi 18 juin 2011
Trompeur, NO WOODI KO ATHIOU HAKKE ITTATA, disent les peuls. Ton pseudo est evocateur, mais les autres ne sont pas dupes. Un Etat n`est pas une famille, elle est régie par des lois à respecter, lorsque celles-ci sont violées, elles doivent être appliquées, sinon chacun fera sa propre lois, les exemples me finissent pas.
Paul THEA, samedi 18 juin 2011
Guinean, liberté d`expression qui respecte la constitution de notre pays oui; mais celle contraire au texte de loi et qui peut entrainer la violence surtout de la part du médiateur, non. Dans mon article, j`avais demandé une démission mais pas une poursuite pour ne pas faire un bouc émissaire mais je trouve que Dr Faya a aussi le droit de donner son point de vue. Il s`exprime dans le cadre du respect de la constitution; c`est son droit je crois.
Paul THEA, samedi 18 juin 2011
Mr H.O Keita, en quoi la démarche de Mr Faya Millimouno est enrouler de sang comme vous dites; il exprime son point de vue sur la situation guinéenne alors faites un débat d`idées. Avec des mentalités de ce genre, ce n`est pas demain la veille le developement. Pauvre Guinée
Lamine Camara, Frankfurt, samedi 18 juin 2011
Bravo Faya, je me porte co-plaignant.
Bangaly Traoré, samedi 18 juin 2011
Le Général Facinet Touré est un criminel,il faut la justice dans notre pays.
Mouctar Balde Missidè, vendredi 17 juin 2011
Voila une valeur sure de l`échequier politique guinéen.Monsieur Millimono que Dieu vous protège. Honte aux intellectuels guinéens (particulièrement les Peuls) qui laissent passer sans réagir aux anathèmes lancés par un soit disant Médiateur de la république
Guinean, vendredi 17 juin 2011
La folie a vraiment atteind son point culminant chez ce monsieur!!! Les propos reprehensibles du Gal Facinet doivent etre condannes de tou sans exception aucune..mais le trainer en justice serait une violation majeure du plus fondamental de nos droits, celui de la liberte d`expression. Merci!!
Ibrahima M`Bemba Sow, vendredi 17 juin 2011
L`initiative de Faya Milimono est tout sauf surprenante. Il fait partie indéniablement des rares valeurs montantes sûres au sein de la classe politique guinéenne. Mais quelle affligeante situation que celle d`être une grande communauté ethnique apparaissant comme condamnée (advitam aeternam) à subir les coups! D`un point de vue philosophique, c`est à se demander même si les propos de ce "brave" Facinet Touré ne rendent pas davantage service qu`ils ne devraient offenser collectivement les Peuls. En effet, ce n`est pas parce certains propos politiques sont choquants qu`ils ne traduisent pas des réalités à méditer. Les élites intellectuelles et politico-militaires de cette communauté divisée ont toujours brillé par leur manque d`audace, d`efficacité et de réalisme politiques, mais jusqu`à quand laissera-t-on de pauvres innocents se faire tuer ou torturer aux seuls motifs qu`ils ne sont pas favorables aux pouvoirs en place? Si les leaders de l`opposition tels que ceux de l`UFDG n`y prennent garde, la communauté peule sera bientôt transformée en troupeau de moutons qui ne seront bons qu`à tondre. Pour Cellou Dalein Diallo - que sa dernière performance électorale investit du rôle de leader naturel désormais -, se pose un véritable défi d`efficacité et de réelle représentativité. La stratégie de conquête du pouvoir devrait passer au second plan par rapport à la défense des Droits des citoyens. Mais encore faudrait-il que celui-ci se place sur le véritable champs politique guinéen où les valeurs démocratiques n`ont jamais pu pousser auparavant. Merci et bon vent à l`heureuse initiative du frère Milimono!
alpha sombory, vendredi 17 juin 2011
eh bon le vieux GENERAL (frapper par l`age) qui a vecu tous les regimes (SEKOUTOREENE, CONTEEN,continue a masacrer la constitution avec le regime CONDEEN. a soiffee de diriger, il tien des propos meneur de trouble, dans un moment ou le tissu sociale est.....?
Trompeur, vendredi 17 juin 2011
Après ils veulent nous parler de la réconciliation,une haute personnalité comme Facinet a commis une faute dont il n`est pas le premier,mais par sa sagesse il a reconnu et il a démandé PARDON.Que voulez-vous maintenant?Le Pr a vraiment a raison les guinéens ne sont pas prets à pardonner
H.O KEITA, vendredi 17 juin 2011
Faya tu es prophète oui quoi?si tu ne pardonne pas en quoi ça nous regarde.Tu pense nous sommes prêt à pardonner DCD et le Catalyseur Bah oury.Et en ce qui te concerne pour tes propos soit sur et certain que tes propos enrouler par le sang à chacune de tes sortis te suivrons jusqu`a dans ta tombe.
DALOLA, vendredi 17 juin 2011
Je salue l`esprit citoyen de Faya Millimono et j`emboite ses pas car c`est un bon guinéen pas comme les ordures humaines. Fasciste Touré doit être traduit en justice pour qu`il s`explique sur sa déclaration et par le passé qu`il face des révélations sur sa position ethnocentrique. Ce genre d`humains mettent le feu dans la maison. Ce qui reste clair si les autorités ne réagissent pas cela voudrait bien dire qu`ils sont en commun accord.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011