samedi 28 février 2009
Faut qu’on m’explique ! ! !
Cissé Oumar de Bma

Les ‘’malfaiteurs’’ interpellés, sont aussitôt élargis au bout de quelques heures, ou quelques jours ! A QUOI JOUE-T-ON au camp Alpha Yaya ?

 

 Dadis ne peut pas tout faire à lui seul, et le citoyen lambda (de bonne foi) ne sait plus à quel saint se vouer.

 

La magnanimité aussi inattendue qu’ambiguë, qui laisse libres des malfrats archi connus, est une bombe à retardement (et ce n’est pas un civil qui en expliquerait les dangers à des militaires de carrière).

 

L’absence de peines exemplaires contre des coupables avérés après auditions, incitera  bientôt nos éternels prédateurs mafieux à récidiver…, faisant au passage des émules parmi les citoyens honnêtes, désabusés et désarçonnés par ce jeu du chat avec la souris.

 

Personnellement, je ne crois à ce jour qu’en Dadis : impossible de laisser les caïds de notre pègre dans d’autres mains, et surtout pas celles d’une justice corrompue depuis que Sidimé a apporté la preuve qu’il ne suffit pas d’être un  cadre de haut niveau pour être utile à son pays.

 

A ce propos, je signale qu’il existe en Guinée (et hors de Guinée), une flopée de ses fils  tellement bien formés, qu’ils pourraient m’enseigner encore pendant dix ans… ! Y compris des jeunes très sérieux, de moins de quarante ans…

 

DONC, Il ne manque à notre pays que des cadres honnêtes, pour aider les populations à bâtir une nation prospère !

 

Les paysans n’en savent pas assez pour raisonner de travers, et une fois pour toutes, sachons qu’il est très mauvais d’utiliser son SAVOIR pour ‘’tromper’’ ses concitoyens ! Le sophisme est généralement le privilège d’intellectuels qui se croient merveilleux.  

 

N’est pas intellectuel qui veut ! L’accumulation de savoirs et de titres académiques n’y suffit pas : il faut encore prendre en compte l’impact de sa  Science sur LA VIE.

 

Ainsi par exemple, de grands savants, artistes, écrivains etc., qui ont volontairement servi Hitler, n’étaient pas des intellectuels.

 

De même, ceux qui ont essayé récemment de maintenir la Guinée dans son système mafieux, au nom d’une certaine légalité constitutionnelle (contre l’intérêt de nos populations), sont tous intellectuellement malhonnêtes. Il faut les surveiller comme le lait sur le feu !

 

Si on confie des mafieux à une justice patronnée par des guinéens comme Lamine Sidimé, nos caïds proposeraient immédiatement des sommes folles pour se retrouver en cavale, exigeant en sus, les excuses du peuple victime de Guinée.

 

Soutenons donc Dadis qui est obligé d’être au four et au moulin, parce que personne n’est fiable dans ce pays (jusqu’à preuve du contraire).

 

Le tout puissant aura entendu nos supplications et nous l’a envoyé, et c’est tout à fait normal de le voir interroger et faire parler publiquement des tordus à la télé.

 

Les audits sont conduits avec brio, c’est incontestable ! Mais les populations exigent aussi qu’on inflige des peines d’emprisonnement, pour ramener nos mythomanes à la réalité car, chaque pillard, à quelque niveau que ce soit, est un ‘’petit’’ Mobutu, caressant l’ambition malsaine d’être tôt ou tard à la tête de ce pays. On rachète ainsi des partis politiques, et on corrompt l’opinion publique grâce aux milliards spoliés ! Ces individus finissent même par se croire exceptionnels, comme si leurs concitoyens avaient de la bouse de vache à la place du cerveau. Ils se pavanent et envahissent impudiquement les médias où ils tentent de justifier avec culot leurs forfaitures, au lieu du mea-culpa de circonstance.

 

Le petit voleur de poulet est immédiatement et lourdement condamné, lorsqu’il échappe au lynchage par une foule surexcitée, et régulièrement déçue par des tribunaux de pacotille.

 

Par contre, les grands criminels ‘’riches’’ paradent durant des années, sans inquiétudes et lorsque quelques uns se retrouvent devant un simulacre de justice, c’est dans le but d’être blanchis, avec les dédommagements et les excuses officielles de l’Etat en sus ! En effet, les témoins ‘’ridicules’’, auront entre temps largement  subi des pressions et des intimidations, afin que les faits s’estompent dans leurs mémoires, facilement discréditées par des avocats grassement rétribués par l’argent sale du grand banditisme.

C’est aussi çà, le « deux poids deux mesures », susceptible de discréditer notre  CNDD qui, telle la chèvre de Mr Seguin, aura louvoyé et négligé les grands moyens, contre nos loups féroces, nullement égratignés par quelques coups de cornes loqueteux.

 Le peuple ne tolérera cependant plus, d’attendre passivement pendant des  années, d’une justice hypothétique corrompue, qu’elle connaît si bien ! La junte doit impérativement infliger des peines sans autres formalités.

 

En conclusion, retenons que le CNDD a effectivement pris le démon par les cornes, et bénéficie d’un large soutien populaire.

 

De plus, le complot des hypocrites qui s’égosillaient tantôt, pour attirer des sanctions internationales, a lamentablement échoué. Nos pseudos légalistes avaient des idées derrière la tête et essayaient de noyer le poisson par des argumentations contestables.  Le sophisme ne paie plus parce que le peuple de Guinée majeur, a  flairé les artifices de cette prétendue succession constitutionnelle dont l’unique but était de perpétuer le système, en le renforçant par des parachutages de complices en embuscade depuis plusieurs années.

 

Le diable qu’on déloge est d’abord menaçant et s’il échoue à vous intimider, il se transforme en avocat retors, avec ses suppôts bruyants qui orchestrent des campagnes mensongères planétaires, qui ne peuvent tromper que ceux qui n’ont pas subi le calvaire des populations guinéennes. Puis c’est la phase du martyr,  pour susciter la ‘’pitié’’ et enfin, lorsqu’il est irrémédiablement vaincu, il abandonne en poussant des hurlements d’épouvante. Mais, notre CNDD restera sourd et insensible au tohu-bohu et aux complaintes tardives de ces démons hypocritement repentants.

 

Aucun pardon à ceux qui ont torturé le peuple. L’assainissement doit continuer ! C’est le vœu du pays profond.

 

Dadis est déjà entré dans l’Histoire par la grande porte, mais pas toute la junte ! Pour ce faire, RIEN n’empêche, au bilan des 100 jours, le CNDD de présenter aux populations guinéennes les débuts des chantiers suivants :

 

-1- autoroutes pour désenclaver les quatre régions naturelles, avec prolongements vers le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Sierra Léone ;

 

-2- modernisation de tous les centres de santé du pays ;

 

-3- modernisation et équipements de tous les centres d’enseignement public ;

 

-4-remise en chantier de l’ancienne voie ferrée Conakry-Niger, doublée du tracé immédiat d’une première ligne de TGV, reliant Conakry à Bamako ;

 

-5-de l’eau courante, de l’électricité et des transports commodes dans une capitale propre et assainie de ses tas d’immondices infectes et autres bouillons de culture nichés dans les bouis bouis des marchés et derrière les habitations, en bordure de la RN 1 à Tamagali où le lait caillé est si tentant.

 

Les paysans, dans un tel contexte, n’auront besoin d’aucune consigne pour produire abondamment et amener le pays à l’autosuffisance alimentaire en une seule saison.

 

Les milliards de dollars pillés, suffiraient largement aux salaires de tous les travailleurs, de tous ces chantiers (ce qui règlerait immédiatement le problème du chômage dans toute la sous région).

 

Une infime partie de nos fameuses richesses potentielles : Or de Dinguiraye et  Siguiri, diamant de Kérouané, bauxites de Dabola, Kindia  et ailleurs, fer du Nimba etc., servirait de monnaie d’échange contre toutes les  technologies, qu’elles soient françaises, chinoises ou autres.

 

Les troupes armées participeraient à tous ces chantiers à travers le pays, en les sécurisant et surtout en neutralisant les entrepreneurs tordus, habitués à bâcler les choses. C’est ce que veut le peuple.

 

En conséquence, au lieu d’embourber la junte dans l’organisation d’élections, où des mafieux comptent tricher avec les milliards détournés, pour revenir aux pratiques insupportables des vingt dernières années, on devrait laisser les mains libres à Dadis pour arracher la Guinée de l’emprise de ces charognards qui sèment la confusion et la manipulation.

 

J’avais écrit dès le début (le 29 décembre 2008 et le 9 janvier 2009), que SEULS des militaires honnêtes et patriotes pourraient nettoyer la République de Guinée et jeter les bonnes bases d’une véritable démocratie, avant de céder le pouvoir à des civils honnêtes. Il y’en a évidemment.

 

Or, certains veulent absolument se faire élire, uniquement pour continuer la mainmise et le pillage mafieux.

 

Tout candidat absolument honnête, perturbe leurs calculs et compromet leurs plans qui consistent à poursuivre le pillage de nos ressources, sans laisser la moindre miette aux populations.

 

Le CNDD doit d’ailleurs rapatrier tous les biens volés et planqués à l’étranger, où ces pillards se rendent régulièrement pour toucher des royalties et profiter sans gêne des infrastructures modernes, pour se soigner ou pour vivre des vacances  de milliardaires. En effet, ils vivent infiniment mieux à l’extérieur que n’importe quel ‘’diaspo’’. Y compris nos leaders historiques qui luttent depuis plus de trente ans, et qu’ils font accuser à tort, de tous les maux de la Guinée.

 

Sékou Touré était honnête dès le début, mais le néocolonialisme et les intérêts étrangers ne pouvaient pas lui permettre de faire le bonheur de son peuple. On n’a pas réussi à l’éliminer physiquement, comme Sankara qui gênait, ou Lumumba dont le pays, trop riche, continue encore de nos jours à aiguiser les appétits et la convoitise étrangère (pas seulement occidentale).

 

Chacun a le droit de dire du bien ou du mal sans exclusive. Ce sont les extrémistes qui n’écoutent qu’une seule chansonnette.

 

Le leader du RPG avait été condamné par le premier régime, emprisonné par le second durant des années ! Maintenant, il gêne ceux qui veulent récupérer le pays et qui entretiennent la confusion et le mensonge.

 

Alpha n'a que 71 ans ? Alors où est le problème ? Ma mère, grâce à Dieu, en a 80 et refuse de laisser nos enfants et petits enfants, s'occuper ou cuisiner pour sa sœur aînée qui a près de 90 ans. Au village, nous la faisons surveiller discrètement, pour l'empêcher de puiser de l'eau, et personne n'ose lui dire de ne pas aller tous les jours jardiner. Elle s’active personnellement à nettoyer notre cour aux premières lueurs de l’aube, dès son retour des prières. Merci  Seigneur.

 

Par contre, je connais à travers le monde, une foultitude de jeunes de 25 à 55 ans, incapables d'avoir l'endurance physique et l'acuité intellectuelle du leader du RPG. Mais, ne dit-on pas qu'on accuse son chien de rage lorsqu'on veut s'en débarrasser ?

 

Tout cela présage qu’en cas de victoire électorale du RPG, les sabotages, les déstabilisations, les discrédits, les diabolisations qui ont justement précipité la Guinée dans l’impasse où elle se trouve, continueront de plus belle. Mais, nous ne sommes ni en 58, ni en 84 !

 

Le monde a changé. Nos populations ont compris que les mensonges, les divisions et les instabilités, ne profitent qu’aux pays qui fabriquent ou vendent des armes. Si ces productions s’arrêtaient dans ces pays, le manque à gagner précipiterait prématurément les populations des pays dits développés, dans une révolution encore plus ‘’terrible’’ que celle de 1789 en France.

 

Cette révolution planétaire est imminente avec les crises économiques, financières, sociales qui secouent et  réveillent plus tôt les consciences, tant la bêtise de ceux qui accaparent justement toutes les ressources sans songer à sa répartition équitable, est grande. Ils alignent des dizaines de bagnoles de luxe, dans autant de villas, lorsque le voisin ne trouve pas le prix d’un morceau de pain pour son enfant.

 

En Côte d’Ivoire, les responsables politiques et administratifs s’étaient considérablement enrichis dans les années 60 et 70  mais, ils travaillaient simultanément pour leur pays, où  nous avions vu des immeubles sortir de terre en quelques mois, avec d’autres réalisations pharaoniques à travers tout le pays en quelques années seulement. C’était cela le patriotisme d’Houphouët et de ses cadres dirigeants. Pour l’exemple ?

 

Wassalam !

 

 

Cissé Oumar de Bma
pour www.guineeactu.com

 

Paris, le 27 Février 2009.

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Issiaga DANSOKO, mardi 3 mars 2009
M. Cissé, faites votre analyse. La Guinée a besoin d`une vision plurielle pour son bonheur. Il ne sert à rien de répondre à toutes les critiques et insultes. Ceux qui croient que c`est la dictature de Sékou Touré qui a fait qu`on retrouve des Guinéens dans les pays occidentaux ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez. Je demande à ces gens s`il n`y a pas de Guinéens en Chine, en Russie et les ex-pays communistes. Ou bien s`il n` y a pas d`Ivoiriens, de libériens, de Sénégalais ou autres en Occident et en Orient, qui n`ont pourtant pas été dirigés par un certain Sékou Touré. Qu`ils aillent voir en Guinée s`il n`y a pas de Français, d`Américains, de Britanniques et autres(du temps de Sékou à maintenant). Sékou est mort depuis 25 ans. Pourquoi des Guinéens et des Africains de tous les pays, qui n`ont pas connu sa dictature, continuent de fuir leurs pays pour d`autres destinations à travers le monde? La migration est aussi vieille que l`humanité. Elle continuera aussi longtemps que l`homme existera. C`est donc totalement ridicule d`attribuer un phénomène de société à un être humain. On doit savoir qu`en Guinée, on est estimé à 9 millions, donc 9 millions de points de vue. On vous demande d`écrire vos preuves sur le patriotisme de Sékou dans un livre. Beaucoup l`ont déjà fait. De Baba Kaké à François Mitterand, en passant par Sidiki Kobélé, André Lewin jusqu`à Nadine Barry, qui a perdu son jeune mari sous le PDG, on a lu suffisamment de choses. Quant à Dadis, je soutiens ses actions et pense qu`il peut concilier la lutte contre les fléaux qui ont supplicié les Guinéens en respectant les règles de procédure. C`est bien possible, et les deux ne s`excluent pas. bien à vous
Cissé Oumar de Bma, samedi 28 février 2009
Droit de réponse : Les populations guinéennes sont parfaitement d’accord et satisfaites de la prise du pouvoir par Dadis et le CNDD. Sinon, elles auraient déjà balayé cette junte depuis plusieurs semaines. Les guinéens qui amasseraient des armes de guerre le long de nos frontières (ou ailleurs), ne dirigeront jamais ce pays par la force, si cette force est contre l’intérêt général. Les va-t-en guerre ne réussiront même pas à précipiter leur propre région d’origine (contre toutes les autres), dans une sécession comme au Biafra du temps de GOWON. D’autre part, TOUS les ministres des différents gouvernements Conté, n’ont fait que piller la Guinée, pourtant ils étaient tous de grands génies intellectuels très diplômés. Alors, maintenant, le souhait des guinéens est d’essayer des cancres comme Dadis et ses compagnons du CNDD, que certains ont la fatuité de qualifier de débiles profonds aux QI insuffisants… ! J’ai aussi lu et relu les listes des personnes arrêtées ou auditées et je constate qu’elles sont toutes soussous, malinkés ou de la forêt, ce qui ne pose pour le moment aucun problème à l’ensemble des guinéens qui se montrent très satisfaits. Espérons donc qu’ il n’y a pas de mafieux chez les konias et les diakankés, parce que cela va encore soulever les protestations et les indignations sélectives habituelles pour certains qui clament constamment leur innocence depuis cinquante ans. C’est ma réponse à quelques grossièretés et insultes personnalisées (comme celles de Mr Bah Sanoussi qui me traite de fils de pute), envoyées directement dans ma boîte yahoo, par ceux qui manquent de courage pour les publier.
Koundouno Fatoma, samedi 28 février 2009
Bonne analyse Mr Cissé. La guinée a besoin de vous pour son décollage. Concernat Sekou Touré, chaque guinéen a une appréciation de sa politique. Ce qui est sûr, c`est qu`il y a eu des derapages et nous devons tout faire pour que plus jamais les guinéens ne vivent les cauchemars des deux regimes. Merci une fois pour votre contribution.
Ollaid, samedi 28 février 2009
Mr Cissé, je ne sais pas si vous vous embrouillez ou si vous voulez embrouiller les nigauds. Dans votre article, on trouve de bonnes choses concrètes faciles à vérifier comme la partie sur Mr Sidimé, Dadis et quelques remarques sur le Pays, puis vous en profitez pour nous vendre votre Sékou Touré encore une fois : qu’a-t-il à faire ici dans cet article ? Vous mélanger les genres : en quoi, il était honnête dès le début et par la suite ? Donnez des preuves et développer vos "allégations "! Tous ces disparus sous Sékou Touré sont des inventions ? Et la diaspora de 1958 à 1984, ils sont sortis en prenant légalement l’avion à l’aéroport ou par la frontière ? Quant à vous-même, depuis quand vivez vous chez ceux-là même qui ont saboté et tenté de tuer votre Sékou Touré ? Vous auriez pu aller ailleurs (Chine, Russie, Moyen Orient, etc), chez des non-néocolonialistes ou encore alors rassembler les preuves et porter plainte contre eux puisque vous semblez connaître « une autre chanson » : vous ne risquez rien ! Pourquoi les cadavres des « traites » n’ont jamais été rendus aux familles ? Pour cacher l’état des corps, les tortures ? Expliquez nous, comme vous avez les réponses ! Vous-même donnez l’exemple de la Cote d’Ivoire : où est le patriotisme de Sékou ? Lorsqu’il défiait la France, il était stupide au point de ne pas savoir qu’il allait le payer cher ? Donc tous ces Guinéens, Kaman Diaby, Fodeba, Barry III, Diallo Telli et les autres préféraient servir la France et trahir la Guinée après avoir durement lutter pour l’indépendance? Soyez sincère, Mr Cissé ! Donnez les exemples et preuves de tentatives d’assassinat : Ecrivez un livre avec preuves irréfutables pour nous éclairer comme ont fait tant d’autres pour l’accuser. Le plus risible et affligeant est de qualifier « d’extrémistes » les victimes (Malinkés, Soussous, Peuls, Françaises, Libanaises et autres) de Sékou Touré : les juifs dans leur cas sont aussi des « extremistes » ?! Si vous êtes si sûrs de vous, pourquoi ne pas demander et exiger la mise en place d’une commission d’enquête internationale et demander que les restes des victimes de Sékou Touré soient rendus à leur famille après examen d’un médecin légiste. Ainsi, il n’y aura plus de "palabres" car grâce à la science même les cadavres peuvent parler. Ouvrons les fosses communes connues pour commencer et on continuera les débats. Vous avez gâché un article qui allait vers un consensus. Ni vous ni nous ne pouvons inventer l’Histoire, elle révélera tôt ou tard la Vérité qui ne peut être plurielle ! Sans oublier, si vous êtes croyant, que Dieu connaît et jugera ! Je m’excuse d’avance et insiste ne pas vouloir vous manquer de respect (surtout que je ne vous connais pas personnellement) mais je ne peux me retenir de dire : Mô Houlâta, Hèr Sê !
alpha, samedi 28 février 2009
Cher Diallo, Je suis parfaitement d`accord avec votre reaction, ce n`est pas en s`affichant chaque soir devant la chaine de RTG et en interviewant des presumes coupables qu`on nous dira qu`on travail. Franchement ce n`est pas le travail digne d`un president ca. Nous avons un ministre de la justice, securite, des juristes patriotes qui peuvent valablement faire ce travail. A defaut on peut demander des experts internationaux pour cette prestation. Laissons la justice faire son travail. Les sois disant audit qu`ils sont entrain de faire ne sont pas corrects.Ces fonctionnaires ont ils la competence de le faire, sont ils neutres rien n`est sure. Mon capitain faites votre travail en tant que president auto proclame et non en tant que agent judiciaire.Ce genre de comportement fait honte aux guineenes a l`echelle internationale. En tout cas vous ne pourrez pas conavaincre l`UE, les americains, l`UA, la CDAO , la population guineenne avec cette conduite.Ne pensez pas avec ca vous pourrez vous maintenir au pouvoir ou bien eliminer des politiciens pour les elections.ce n`est plus l`ere de la revolution. Wait and See, thanks a lot
Diallo, samedi 28 février 2009
Mr Cissé La seule chose que je partage avec vous, après avoir lu votre texte kilométrique, c’est qu’effectivement « n’est pas intellectuel qui veut ». Il y a une contradiction notoire entre le début de vos propos et le reste de votre texte. Votre analyse est tout simplement diarrhéique, insipide et teintée d`une mauvaise foi indescriptible. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut prendre un dictateur sanguinaire comme Seckou Touré, le comparer à des patriotes qui ont servis leurs compatriotes sans les diviser (Sankhara « le peulh mossi » que vous citez est une figure mondiale incontestée) et prétendre donner des leçons d’une vision saine des choses. Encore une fois, je milite pour qu’il y ait des audits effectués par des cabinets spécialisés en la matière. Mais je suis contre des « on dit » dirigés par des militaires décérébrés qui n’ont aucune formation leur permettant de mener à bien des audits. Qu’à cela ne déplaise, nous n’accepterons jamais que des « on dit » soient utilisés pour des reglements de compte qui permettraient à des leaders politiques, qui ne viennent en guinée que pour les élections, d’avoir les coudées franches pour s’emparer de notre beau pays. La situation de la Guinée est telle qu’actuellement, je milite personnellement pour que tout Guinéen qui le désire puisse solliciter le suffrage de ses compatriotes. Donc Pour moi l’âge de Alpha Condé n’est pas un problème. De même rien ne peut empêcher Cellou Diallo et Sidya de se présenter aux futures élections. C’est deux derniers comme DADIS on eu à servir le dictateur Lansana Conté mais cela n’enlève en rien leurs mérites. Au nom de l’unité nationale, arrêtons la démagogie et l’esprit ethnocentrique et permettons au peuple, qui est le seul détenteur de la souveraineté, de choisir ses dirigeants. Il est vrai que DADIS est déjà entré dans l’histoire, à lui maintenant d’écrire les pages de son histoire. Il peut rassembler tous les guinéens et faire entrer la guinée dans le carré des pays de démocratie. Il peut également essayer d’exclure des leaders pour des raisons subjectives et ainsi diviser les guinéens avec toutes les conséquences dont l’histoire retiendra. Je prie pour que DADIS soit un ATT et non un Robert Gueï Oury Diallo Master2 Expertise économique et Gestion des Risques (Université de Rouen –France) : ouridiallo@hotmail.com
DUBALAYE, samedi 28 février 2009
Nul n’est censé ignorer que : sans la liberté de blâmer qu’il n’y a point d’éloges flatteurs. Le messianisme politique du soleil des indépendances est tout simplement passé de mode. Les soutiens massifs et zélotes qui ont fait le lie des monstres politiques, ne sont nullement des gages de patriotisme avéré quand on connait les combats d arrière court politiques qui les sous-tendent. Fusse t on contre, cela n’empêche nullement d’être solidaire des actions positives du Cndd, au nom de la sainte trinité de notre devise nationale. Personne n a le monopole de l amour patriotique pour notre pays. la dialectique du pour et du contre seront désormais le ciment qui permettra d asseoir le socle d une démocratie revisitée. Cela s entend, il n’y a aucune perte du sens civique encore du sentiment national. Sous deux régimes, dans un unanisme moutonnier et suicidaire sur fond d’amnésie sélective. Nous avons permis a des autocrates éhontés, du haut de leur surplomb omni présidentiel, de détruire tous les contres pouvoirs qui leurs étaient constitutionnellement opposables et de disloquer les ressorts de notre économie dans une course effréné a l’enrichissement illicite. Cet ancestralisme illusoire qui voudrait que tout le monde se mette derrière le chef appartient au monde médiéval théocratique. Dans nos sociétés modernes, cela s avère démocratiquement contreproductif quant a l’affermissement de la conscience et de la vigilance citoyenne et a la sédimentation de l état de droit. il y va de notre aptitude a nous adapter aux rythmes de la globalisations des mœurs démocratiques pour nous extraire des fers de la tyrannie, de la pauvreté et de l’ignorance de masse. Aujourd’hui, Daddis et le CNDD ont plus besoin de contributions critiques et constructives que de plumitifs courtisans sous perfusion financière ou à la recherche de sinécure. Ce n’est pas faire œuvre politique utile que de diviser et d’opposer les guinéens entre ceux qui soutiennent ou pas la junte aux commandes de notre république bananière. Au-delà des agitations nous exigeons de l’action pour écarter tous les ex collaborateurs de conte y compris tous ces anciens premiers ministres et mettre nos gérontes de l opposition au conseil constitutionnel pour faire émerger un leadership neuf et novateur débarrassés des haines du passé.Toutes les générations qui ont renoncé pleinement a l’exercice de leurs dignité et au sacerdoce de leurs responsabilité historiques payent au prix l’enlisement de notre pays dans la médiocrité intellectuelle et l’effondrement de notre volonté commune d appartenir a la même communauté historique de destin. Ce que nous exigeons des politicards, c est de cesser d être les hommes de mains des autocrates .D‘éviter de nous créer un nouvel Homme-Etat en lieu place d’un Homme d’Etat visionnaire et ambitieux pour le devenir démocratique et économique de notre chère matrie-Guinée .aussi invraisemblable que cela puisse s entendre par certains : c’est un honneur de servir son pays, point un privilège divin de le desservir. En s abritant derrière une bénédiction divine. Quand dieu se mêlait encore de l histoire de l humanité, il y envoyait des prophètes point des marchands d illusions et leurs cohortes de charlatans affamés. Si la Guinée est devenue le bûcher géant, de l intolérance politique et ethnique avec des pics incroyables d’inhumanité et d’animosité qui défient la raison humaine, notre foi religieuse commune, la solidarité raciale fondamentale, cela dénote tout simplement du déclin de tout son large de la sagesse africaine basée sur de la fraternité, l’hospitalité et la solidarité. Nos aînés ont failli par cupidité et irresponsabilité ; ils ne sont désormais ni sage par leurs grands ages encore moins par leurs savoirs. En un moment donné, il va falloir choisir entre Civilisation ou Barbarie.
BANGALY TRAORE, samedi 28 février 2009
Au cours de son debat televise du jeudi avec les officiers de la police presumes complices des narcotrafiquants,le fameux general toto camara un membre du clan du regime defunt feu conte et sa famille.Aujourd`hui le fameux ministre de la securite toto appuie les traficants de la drogue dans notre pays,et menace la vie de notre president de la republique.Le general TOTO CAMARA si,c`est la guerre nous sommes pret a soutenir le president MOUSSA DADIS CAMARA.BN:Mr le president DADIS,il est temps et necessaire de limoger le fameux ministre TOTO.A bas la corruption et l`injustice.vive le president Dadis,vive le CNDD,vive l`unite nationale.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011