lundi 29 décembre 2008
Faut-il craindre d’être investi principal opposant au coup d’Etat militaire du 23 décembre 2008 ???

Cher(e)s compatriotes, à l'heure où d'aucuns parlent de page tournée, la « Ligue » ne voit que continuité pour la démocratie guinéenne, car après 24 années, ce sont des forces armées qui sont encore au pouvoir. De plus, comme l'affirme si bien l'éminentissime Desmond Tutu, « avant de tourner une page de l'histoire d'une nation, il faut bien s'assurer de l'avoir entièrement lue », à défaut de devoir y revenir un jour.

A l'heure où d'aucuns parlent déjà d'une troisième république, la « Ligue » demande d'attendre d'abord l'élaboration d'une nouvelle constitution symbolisant la troisième république à laquelle ils font allusion, car une république ne s'identifie pas à une personne physique, mais plutôt à une structure institutionnelle.

Guinéennes et Guinéens, à l'heure où des communiqués de soutien aux putschistes se multiplient, à l'heure où de supposés juristes entérinent des coups d'Etat militaires, à l'heure où d'autres continuent encore à jouer à la volte-face, à l'heure où tous semblent déjà oublier l'enseignement de 24 années d'une dictature militaire qui naquit un mois d'avril 1984 sur nos terres, à cette heure-ci, c'est avec grand honneur que la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » accepte d'endosser les nobles titres de « Principal opposant » au coup d'Etat militaire du 23 décembre 2008, et surtout de « Chevalier Infatigable » de la démocratie guinéenne.

C'est d'ailleurs l'occasion pour nous, au nom de la jeunesse guinéenne, de lancer un appel à mobilisation générale à l'ensemble des nos compatriotes, de l'intérieur comme de l'extérieur, pour la première campagne « 24 années c'est assez, STOP AU KAKI » ; laquelle campagne se déroulera du 10 au 17 janvier 2009 en commémoration à la répression militaire de janvier 2007. Aujourd'hui, nous sommes même tentés de demander aux sympathisants du coup d'Etat militaire du 23 décembre 2008 : où sont les coupables des répressions de juin 2006 et janvier 2007 ?

  • Oh oui ! Nous avons failli oublier que c'était une page tournée ;
  • Oh oui ! Le coupable c'est certainement le Président défunt. Nous avons failli oublier que « Lansana Conté » est le programme politique des partis dits d'opposition en Guinée.

Guinéennes et Guinéens, la vision que la « Ligue » a de la Guinée, est celle où nul n'est au-dessus de la Loi, celle où la seule force reconnue sera la Loi, celle où les forces armées ne feront plus la Loi, celle où la Justice sera capable de condamner n'importe quel coupable, qu'il soit capitaine d'armée ou économiquement fort.

  • Pensons-nous vraiment que cette Guinée Juste est celle que nous venons d'applaudir ?
  • Pensons-nous vraiment que nous venons d'applaudir les preneurs de décisions qui nous sortiront de la profonde crise socioéconomique et politique que nous vivons ?

Cher(e)s compatriotes, avec notre mobilisation générale, nous démocrates convaincus, nous jeunesse guinéenne, cette Guinée Juste, celle de la « Ligue des Démocrates Réformistes », ne saura tarder à voir le jour en Guinée car, en plus de continuer la campagne « STOP AU KAKI », la « Ligue » réaffirme son ferme engagement à mener une croisade auprès de la communauté internationale pour infliger des sanctions sévères à la junte guinéenne, dont :

  • L'ouverture d'une enquête internationale sur les répressions de juin 2006 et janvier 2007 ;
  • La suspension de toutes transactions militaires et commerciales avec la junte guinéenne ;
  • L'interdiction de voyager de la junte guinéenne vers les pays démocratiques et de droit ;
  • Le gel des avoirs extérieurs de la junte guinéenne ;
  • La suspension d'une Guinée au pouvoir militaire au sein de toutes les institutions internationales ;
  • La suspension de l'aide directe à la Guinée ;
  • Un plan d'intervention militaire en cas de violation continue des droits humains par la junte guinéenne.

Cette croisade prendra le temps qu'il faudra, mais nous la mènerons avec l'aide de Dieu et du peuple de Guinée. Cher(e)s compatriotes, vous aurez compris, la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » n'entend plus jamais tolérer un quelconque hold-up contre la démocratie guinéenne.

Par ailleurs, comme l'affirmait Abba Eban : « L'histoire nous enseigne que les hommes et les nations ne se conduisent avec sagesse qu'après avoir épuisé toutes les autres solutions. » Alors, la « Ligue » respecte le point de vue et la position de tout un chacun par rapport au coup d'Etat du 23 décembre 2008. Cependant, le jour où vous commencerez à vous rendre compte que vous faites erreur, à ce moment, la « Ligue » vous prie de jeter votre orgueil de côté et de ne pas hésiter une seconde à nous rejoindre dans notre campagne « STOP AU KAKI ».

En attendant, la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » tient fermement à sa position de « ne plus jamais reconnaître un pouvoir militaire en République de Guinée », car il existe une solution démocratique, absolument plus légitime que celle constitutionnelle et le coup d'Etat militaire, applicable à l'instant : il s'agit de la feuille de route des concertations nationales de mars 2006.

« Le pire de tous les despotismes, c'est le gouvernement militaire » Robespierre

« Les guerres intellectuelles ne sont pas gagnées par les armées régulières, mais par des francs-tireurs » Nicolas Gomez Davilla

« Diversité, Loi, Liberté »

Mamadou Oury Diallo, Canada
Président de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou Oury Diallo, (Canada), lundi 29 décembre 2008
Merci pour votre soutient, la "Ligue" vous en est très reconnaissante.
le solitaire, lundi 29 décembre 2008
contribution d`un courage exceptionnel qui entre dans le cadre de ma vision. jamais des militaires n`ont pu gérer honorablement les deniers publics. un militaire n`est intelligent que dans un champs de bataille. partout ailleurs il est exécrable. demandez à leurs épouses et enfants, éduqués à la chicotte. ils ne connaissent que la force. mais quand un peuple dit au monde:"nous adorons être battus, fouettés jusqu`à l`os", ho que c`est bon d`être battu par ces militaires!!! mêmes les intelectuels guineens ont demissionnés: tous disent que le peuple est constitué de sauvage sanguinaires. si les militaires ne prennent pas le pouvoir, le cannibalisme ancestral va prendre le dessus. donc militaires aujourd`hui, militaires pour toujours. car dans un pays de "topo", seuls avec des militaires corrompus, on peut continuer les topos. vive les militaires et que le peuple en entier s`incorpore car dans les camps le sac de riz coûte 12.000 frs alors qu`il coûte 150.000 frs dans le marché du civil!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011