samedi 11 décembre 2010
Faut-il contrer Condé ?
Ibrahima Kylé Diallo

La Cour Suprême de Guinée, ayant estimé que la CENI avait bien fait son travail, a désigné logiquement le vaincu de l’élection présidentielle : El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo. Surprise ou choc ? Ce qui est choquant c’est de voir que certains soient surpris. Il n’y a jamais eu de suspense en Guinée. Nous ne sommes quand même pas en Côte d’Ivoire…  

A l’extérieur de la Guinée tout a été fait pour favoriser Alpha Condé. Gandhi, un citoyen guinéen a, avec pertinence, décrit le comportement de ce qu’on appelle la Communauté Internationale :

« … dans une interview récente à Jeune Afrique du 18 novembre, le Président de la Commission de l'Union Africaine, Jean Ping, fait un lapsus particulièrement révélateur : « l’essentiel est que l’UA arrive à faire de la Guinée un exemple sur le continent, avec une élection démocratique qui conduit au pouvoir un opposant historique, Alpha Condé »…

Mais il en remet de manière inadmissible une couche en disant que « des contestations peuvent avoir lieu, à condition qu’elles ne faussent pas la sincérité des élections ».

Pour ma part, je ne crois pas en un soi-disant « antifoulanisme » d’une quelconque institution internationale. Ce sont, en partie, les relations de Lansana Kouyaté au sein de la CEDEAO et de la Francophonie où il a longtemps sévi qui ont pesé lourd sur le processus électoral guinéen. Au-delà de leurs missions officielles, les fonctionnaires internationaux se cooptent généralement.  Battu au premier tour, l’ex-PM a, dans l’espoir d’être payé en retour, tout simplement fait bénéficier à Alpha Condé son propre lobby.

Cependant, à l’intérieur de la Guinée rien n’a été ménagé pour défavoriser Cellou Dalein Diallo. En la circonstance l’« antifoulanisme » du complexe « militaro ethnique » de transition a été déterminant. Vu sous cet angle du « tout sauf un Peuhl », même une Saran Daraba aurait pu battre Cellou !

Est-ce pour autant une raison de dédouaner l’« Alliance des Bâtisseurs » ? Pas du tout ! Quelquefois l’extérieur propose, mais c’est souvent l’intérieur qui dispose. Les organisations extérieures conseillent, recommandent, assistent ou financent mais forcent très rarement ! Cellou s’est laissé cerner par les Généraux Traoré (du Burkina Faso), Cissé (du Sénégal) et Sangaré (du Mali) sans rien dire. A l’intérieur, Cellou n’a rien trouvé de mieux que de placer toute sa confiance en Sékouba Konaté qui a pourtant montré très tôt sa préférence.

Au final, l’ « Arc » de Condé a tout fait pour gagner et l’ « Alliance » de Cellou a tout accepté pour perdre. Dès lors, faut-il s’acharner sur les simples conseillers « alimentaires » de Cellou uniquement ? Ce serait injuste. Le principal responsable de l’échec de Cellou est Cellou lui-même qui, pour n’avoir pas su écouter ceux qu’il fallait écouter, a perdu la guerre de l’image. Il faut avoir l’honnêteté de le dire. Ensuite, on pourra situer des responsabilités secondaires, etc.

Revenons sur ce qui s’est passé. C’est regrettable !

Cellou avait-il le plus important potentiel électoral ? Oui ! Mais Cellou n’a pas insisté pour obtenir un recensement plus complet. On a, par exemple, ignoré l’immense majorité des Guinéens à l’extérieur, notamment au Sénégal.

Avec un recensement même partiel, Cellou avait-il des chances de gagner ? Oui ! Il aurait même gagné dès le 1er tour. Un second tour étant une autre élection, pourquoi l’a-t-il accepté  et permis à son adversaire de se doper électoralement ? Seul Cellou le sait.

La victoire d’Alpha Condé est-elle légale ? Oui ! La Cour Suprême s’est prononcée. Ce qui est légal n’est pas nécessairement juste. Alpha Condé, soutenu par une « Internationale socialisante », n’a pas été élu brillamment mais bruyamment, ce qui a causé des violences durement réprimées. Cellou a reconnu publiquement sa défaite, perdant une occasion de se taire. Pourquoi devrait-on être plus « cellouiste » que Cellou ?

Voyons ce qui peut se passer. C’est inquiétant !

Cellou est-il fini ? Seul Cellou le sait. Pour le moment il est touché mais pas encore coulé ! S’il se couche, il coule. Tout le monde, y compris Alpha Condé et ses partisans, sait qu’on l’a triché. Alpha Condé s’est toujours considéré comme victime historique de tricheries lors de scrutins antérieurs. Il sait donc ce que c’est que d’être triché. Devrait-on réparer une injustice par une autre ? Ne devrait-on accéder à la présidence de la République qu’après avoir été triché au moins une fois ?

C’est  effarant d’entendre des balivernes du genre : «  Alpha est opposant depuis X années ; il a été emprisonné pendant Y mois ; il a été triché Z fois ; il n’a jamais géré quoi que ce soit, etc. » ou  «  Cellou est jeune ; ce n’est pas normal de gagner au premier essai, etc. »

Cellou devrait se préparer dès maintenant pour le « 3e tour », à savoir les législatives afin de s’imposer comme le véritable chef de l’opposition. Son parti ayant une implantation nationale, il doit veiller à ce qu’il ne soit pas perçu comme un parti de Peulhs. La communication est très importante car elle détermine la manière dont on est perçu par les électeurs.

Permettez-moi d’enfoncer le clou car c’est très important. Le sentiment de perception est plus important que celui de l’appartenance. Dès qu’une organisation (quelle qu’elle soit) est perçue comme étant fondée sur des critères comme la langue, la religion ou le sexe, par exemple, elle ne pourra même pas regrouper tous ceux qui en remplissent les conditions d’adhésion et, pire, elle rebutera celui qui estime qu’elle ne tient aucun compte de ses intérêts.

Dans cette perception, le facteur régional n’a pas l’importance qu’on veut bien lui attribuer en Guinée. Le régionalisme n’est qu’un rhume pour notre pays alors que l’ethnocentrisme constitue son cancer. Je m’explique. Cellou n’a pas perdu parce qu’il est originaire du Fouta mais, en partie, parce que perçu comme étant Peulh. Il serait né à Siguiri et serait prénommé « Mamady », le résultat n’aurait probablement pas changé. Alpha Condé n’a-t-il pas perdu  à Boké, sa ville de rattachement ?

Cela dit, faut-il maintenir l’ « Alliance des Bâtisseurs » ? C’est mon souhait. J’avais voté pour elle et si c’était à refaire, je ferais le même choix, non pas par sectarisme mais par réalisme. J’avais dit que si Cellou était élu, il serait mon président et que si Alpha était élu, ce dernier serait mon président. La campagne électorale est terminée et le « jeune président » de mon pays étant Alpha Condé, celui devient ipso facto mon président. Comme le dit si bien le Dr Thierno A Diallo, pourquoi nier l’évidence ?

Dans ces conditions, faut-il contrer Condé ? Je réponds par non ! Il ne faut ni le contrer ni le contrarier. Il faut être responsable et être honnête avec soi-même. Il ne faut pas que l’entêtement stérile pousse les partisans de Cellou à faire du n’importe quoi. Il est « battu » mais pas écrasé. Il ne faut jamais écrire ou parler lorsqu’on est en colère. Quand on est énervé, on perd la tête et lorsqu’on n’a plus sa tête, on perd pied et on tombe. Ne soyons pas en colère et, au lieu de bâtir « un mur des lamentations », observons avec vigilance ce que va faire Alpha Condé pour mettre en application les 6 axes prioritaires tirés de la bible de son « Alliance Arc-en-ciel »:

  • unité nationale dans le respect de la démocratie et des libertés fondamentales ;
  • autosuffisance alimentaire
  • école et santé pour tous, avec prise en charge des enfants et des femmes enceintes
  • développement basé sur l’agriculture et la transformation du secteur informel productif
  • programme de réformes structurelles en partenariat avec tous les secteurs d’activité
  • encourager l’investissement étranger.      

Que c’est beau sur le papier! La réussite des seuls 3 premiers axes ferait de la Guinée un paradis.

Dans ces conditions, faut-il souhaiter (comme certains naïfs) la réussite d’Alpha Condé ? La question est fondamentale et recèle un terrible piège parce que très mal posée. Si Alpha Condé est sincère et veut effectivement appliquer son programme des 6 axes, il faut prier pour sa réussite. Si par contre, ce programme n’est qu’un alibi et qu’Alpha Condé veut faire autre chose d’inavouable, alors prions ALLAH de l’en empêcher.

Je ne fais pas de procès d’intention à Alpha Condé mais tout ce qu’il a dit pendant la campagne électorale et après la proclamation des résultats est inquiétant. On ne peut pas se déclarer président de tous les Guinéens et continuer à les diviser. Quand il s’attaque aux commerçants, il faut décoder son langage. Le vocabulaire a un sens particulier en Guinée. Quand on parle de la Basse Guinée, on pense d’abord aux Soussous (en oubliant les Peulhs, Bagas, Nalous, Landoumas, etc.) ; quand on fait référence au Fouta, on ne pense qu’aux Peulhs (pourquoi pas les Coniaguis, Bassaris, Badiarankés, Soussous, Malinkés, etc.) ; qui dit Haute Guinée ne pense d’abord que Malinkés alors que cette région est ethniquement hétérogène ; les Kissis, Tomas et Guerzés seraient-ils les seuls Forestiers ?

 

De la même manière, quand on parle des commerçants en Guinée, qui peut dire qu’il ne pense pas exclusivement aux Peulhs. Pourtant tous les commerçants ne sont pas Peulhs et tous les Peulhs ne sont pas commerçants. Dans le contexte guinéen, lorsqu’Alpha Condé stigmatise les commerçants, il vise spécifiquement les Peulhs, responsables à ses yeux de tous les malheurs du pays ! Peut-il nous prouver le contraire ?

Personne ne doit empêcher Alpha Condé de gouverner mais personne ne doit accepter qu’il nous mène au chaos. Or, tout porte à croire qu’Alpha Condé est fatigué avant même de commencer son travail. Ne s’est-il pas constitué lui-même otage de l’armée en étant pour celle-ci ce que fut Komara pour Dadis ? Il serait actuellement en permanence au camp Samory, non pour choisir un képi, encore moins pour « désangbansaliser » l’armée mais pour sa propre protection. Ne serait-il donc pas en sécurité au sein des « masses populaires qui l’ont démocratiquement élu » ?

Alpha Condé n’est peut-être pas que fatigué. Et s’il était déjà en faillite, parce que moralement surendetté ? En effet, il a trop promis et on verra comment il va constituer son gouvernement avec tous les rapaces qui l’entourent. La Guinée, abusée par sa propre armée, apparaît ruinée, ses caisses sont vidées, ses contrats minés (surtout les contrats miniers !), son tissu social abîmé, ses travailleurs fatigués, ses chômeurs affamés, ses diplômés désespérés, etc. Je veux bien voir comment «Son Excellence le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée » qui a tant de manioc sur la planche va résoudre certaines « contradictions fondamentales » du pays qu’il a toujours rêvé de gérer.

J’espère que notre Président va inviter tous les Guinéens, pas pour fumer le calumet de la paix, mais pour boire, sans discrimination, le « sadigbè » de la réconciliation.

Je vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo
,
responsable du site
www.kylediallo.info


Sens des termes utilisés :

antifoulanisme : haine des Peulhs de Guinée

désangbansaliser : éliminer le caractère ethnique

sadigbè : bouillie simple de céréales, généralement de riz


www.guineectu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 15 décembre 2010
Teka,malheureusement pour moi je ne comprends pas malinké,du coup le terme "AGBASANDE" ne me parle pas concrètement.Seulement,je retiens la langue mandingue comme étant une très belle langue surtout dans la chanson.Nous avons tous été bercés par "Sakhodougou"(Balla),"Dagna"(Bembeya)et plus près de nous,les excellentes chansons de Sékouba Kandia.Pour cette raison d`ailleurs,je suis à me demander comment des gens si sensibles peuvent-ils en arriver-là?Pourquoi cette IVRESSE DU POUVOIR s`est emparée de nos frères mandingues?Où ont-ils trouvé que les peulhs leur ont fait du mal dans l`histoire? Connaissent-ils les écrits de Camara Laye ou de Hampaté BA?Pourquoi au Mali ou au Sénégal il nya jamais eu de problèmes entre peulhs et mandingues?Voilà des questions qui me turlipinent et qui taraudent mon esprit depuis cet enchainement effroyable de cycles d`évènements tragiques...Pour revenir au mot incriminé(AGBASANDE),je crois comprendre que c`est un mot qui renvoie au favoritisme ethnique,base du népotisme que connaît la Guinée depuis l`aube de l`indépendance.Kylé souhaiterait tout simplement que cette pratique d`un autre âge cesse,pour le bien de tous et pour que DEMACRATIE REELLE VIVE!!!
Teka, mercredi 15 décembre 2010
Kylè, que vous veuillez rectifier le tir, soit. Cependant tout Guinéen normalement constitué sait de quelle ethnie parle-t-on quand on prononce « ANGBASANDE », je n’en dis pas plus.
Teka, mercredi 15 décembre 2010
Alpha Rafiou Diallo, je partage l’essentiel de vos propos. Ne prenez pas mon commentaire comme une apologie de l’armée guinéenne. J étais le premier ulcéré par le silence coupable de Sékouba et de Jean-Marie Doré sur les exactions de l armée guinéenne au Fouta et à Ratoma, c est des choses qui sont intolérables. J’ai condamné avec la même énergie leur silence sur ce qui est arrivé à nos compatriotes peulhs en Haute-Guinée. Les autorités ont failli à leur mission cardinale de la préservation de l’unité nationale. Cela étant dit, ce que j ai voulu dénoncer dans l’article de Kylé c est le fait de traduire la « desethnicisation » de l’armée par le néologisme « ANGBANSANDE », il aurait tout autant pu le traduire par « Won Doro ». Autrement dit son propos insinue que l’armée guinéenne est majoritairement de Malinkés et qu’elle serait par conséquent aux ordres de cette ethnie, ce qui est une contrevérité. Mon propre cousin a été tué en janvier 2007 à la camayenne par les militaires de Lansana Conté cela m’autorise-t-il à mettre en index les soussous ? Pour finir sur ce point, je crois savoir que le Commandant de la FOSSEPEL est un Général Peulh. Je veux simplement dire que c est une erreur de faire croire que l armée guinéenne est au service dune ethnie
Ibrahima Kylé Diallo, mardi 14 décembre 2010
Chers internautes ! Relisez bien la réaction de « Teka ». Vous saurez qu’en soi-disant lecteur, il s’est insulté tout seul en s’autoproclamant « imbécile ». J’ai écrit « désangbansaliser » et voyez ce que le spécialiste en N’ko a transcrit lettre par lettre. En définissant mon néologisme, ai-je parlé d’une ethnie en particulier ? « Teka », par sa transpiration, vient de se dévoiler lui-même. Même un teckel balise sa route avant de mordre. Entre nous, qui porte le panneau de l’imbécillité ? Je salue les vrais lecteurs ! Kylé
Alpha Rafiou Diallo, lundi 13 décembre 2010
TEKA,j`ai lu comme toi l`article de Kylé dont les propos sont plutôt rassembleurs avec des mises en garde.La démarche de Kylé est très citoyenne car il n`élude aucune question;ses articles brillants sont toujours teintés d`humour et c`est l`un de ceux qui connaissent mieux les cultures de notre pays.Donc,je t`invite à relire sans parti pris,son article. S`agissant de l`ethnicisation de l`armée,fais un tour d`horizon de cette institution dénommée à tort,"la muette",tu constateras par toi-même l`image qu`elle pourrait renvoyer.Je suis au moins d`accord avec toi sur un point:RIEN n`empêche un peulh ou un soussou de s`engager dans l`Armée.Peut-être que les exactions commises ces derniers temps n`auraient pas eu lieu(crimes contre l`humanité commis le 28 Sept.2009;brutalités militaires caractérisées à Labé et ailleurs,viols d`adolescentes notamment,à l`issue du 2eme tour des présidentielles,j`en passe...);en revanche,aucun soldat n`a bougé quand on chassait les peulhs,avec femmes, enfants,parqués telles des bêtes dans des semi-remorques,de la Haute-Guinée et qu`on leur spoliait leurs biens.Ces faits sont réels et les faits sont têtus!Il A FALLU ENORMEMENT DE SELF-CONTROL AUX FOUTANIENS POUR NOUS EVITER UN SCENARIO A LA RWANDAISE.Nous ressentons tous des colères contenues mais nous essayons tant bien que mal d`éviter la haine à l`égard des mandingues que nous considérons(ENCORE!)comme nos frères.Sommes-nous plus masochistes que la moyenne?Je pense que NON mais nous estimons avoir partagé tant de choses avec les maninkas que nous pouvons encore pardonné...dans l`intérêt de la nation!Alpha Condé qui a vécu plus longtemps en France,est venu foutre ce que les italiens appellent UN VRAI "CASINO"(bordel en français )dans notre pays qui n`avait pas besoin de ce type d`évolution.Tu parles de l`attachement des malinkés à la chose militaire que tu fais remonter à Soundiata Keita.D`après ce que l`histoire m`a enseigné,les armées de Soundiata et de Samory Touré étaient disciplinées,obéissaient à des règles et elles avaient une morale.Le viol était passible de pendaison immédiate,car le respect de la femme avait un sens,on ne perdait pas de vue que c`est elle qui assure la procréation.D`où le respect dont jouissait par exemple l`armée de Samory,auprès des envahisseurs comme Archinard ou Galliéni.En conséquence,RIEN A VOIR AVEC CES HORDES SAUVAGES DONT LE MODE BARBARE EST SANS PRECEDENT dans la jeune République de Guinée(même Sékou Touré n`aurait pas osé!).Comment est-il concevable que dans notre société islamo-chrétienne,de telles pulsions barbares soient POSSIBLES ET TOLEREES?Tu imagines le dégoût de nos sages,aussi bien dans le pays mandingue qu`au Fouta,en Basse-Côte ou en Forêt?C`est une insulte à leur sagesse...C`est simple:NOTRE ARMEE MARCHE SUR LA TETE DEPUIS LONGTEMPS et dire que le morceau musical"armée guinéenne"de Bembeya me rendait fier...Quel gigantesque gâchis!!!
tronka, lundi 13 décembre 2010
Mon cher Doré,avec tout mon respect, savoir que confus ou pas, la nouvelle équipe a besoin de s`installer et de nous montrer ce dont elle sera capable, ensuite nous aurons le temps de les apprécier. Les comparaisons au sens mathématique du terme ne sont fiables que lorsqu`il s`agit d’éléments identiques en terme de paramètre. je ne veux pas non plus dire que vos remarques sont fausses, mais juste un peu de temps au temps. Par ailleurs il est regrettable de constater que Les débats sont un peu trop orientés sur le site,dommage.
kaba, lundi 13 décembre 2010
kaba alpha ne surprendra personne a moins qu´il fasse les autres ethnies ce qu´il a fait aux peuhls . je te demande comment il va surprendre en tout cas ,pas pour avoir fait du mal il l´a deja fait ,il reste s´il continuera a sevir avec son armée mandingue ethnique.alpha est souillé du sang il reste un sanguinaire haineux contre les peuhls ,il restera ainsi ,comme sekou touré ,le destin est inevitable les peuhls continueront de travailler pour vivre dignement que ça soit en guinee ou ailleurs ds le monde nous n´attendons pas de l´aide pour manger.
kalil diallo, lundi 13 décembre 2010
je soutiens monsieur sampil ,je me demande moi aussi comment un alpha qui a opposé les ethnies les unes contre les autres peut parler de reconciliation alors que il est lui meme un criminel dangereux.c´est vraiment utopique a moins qu´il ne reunisse que criminels seulement dont il est pour dire qu´il a reussi.
Ansoumane Doré, lundi 13 décembre 2010
Le rappel dans ce texte des six axes principaux du programme de campagne electorale du RPG ramène à la réalité de la politique économique qui va être mise en place. En son temps, j`avais écrit que des passages ne paraissaient très clairs. Qui disait donc que ce qui se conçoit aisément s`énonce clairement? On peut ajouter « et peut avoir des chances de s`appliquer plus facilement ». Or des six axes, deux au moins me paraissent toujours confus. a) d`abord pourquoi avoir lié « le développement basé sur l`agriculture et le développement du secteur informel productif » qu`on rencontre dans tous les secteurs économiques? Pourquoi secteur informel productif ? Tout secteur d`activité, informel ou pas est supposé productif de biens ou de services. Le problème de l`informel est qu`en dehors d` évaluations approximatives, la saisie quantitative du produit est aléatoire. Dans des économies comme en France, par exemple, existent, pour mesurer la réalité économique, la nomenclature économique des activités et produits et le code INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), appelé SIRENE (Système d`Identification du Répertoire des Entreprises), numéroté à neuf chiffres, qui est unique et sert à identifier une entreprise durant toute sa vie. Même dans ce type d `économie, existe une forme d`économie souterraine (informelle, clandestine, travail au noir) qui n`a pas d`existence par une identification. De tels instruments seront , un jour, répandus en Guinée. Mais envisager dès maintenant de « transformer «  ce qui est inconnu et donc insaisissable , voilà qui risque de demeurer un voeu pieux. Par contre instituer une agence nationale de création d`entreprises artisanales et de petites et moyennes entreprises , pourrait bien se concevoir pour réduire le poids du secteur informel. b) L`autre remarque porte sur le « programme de réformes structurelles en partenariat avec tous les secteurs d`activité ». Cela veut-il signifier un retour à un semi- étatisme de l`économie dans sa globalité?
A.O.T. Diallo, dimanche 12 décembre 2010
Merci doyen Kylé pour ces paroles de calme et de bon sens: la république de Guinée desormais sera dirigée par plusieures institutions que nous espérons toutes progressivement indépendantes. Nous nous battrons tous pour cela. Après la présidence, la plus importante sera l`assemblée nationale. Je pense que l`alliance CDD doit tout faire actuellement pour ressérer les rangs pour ne pas subir une nouvelle défaite à ce niveau aussi. Si les cadres de l`UFDG ne tiennent pas compte du fait que leur alliance représente toutes les composantes de la Nation et leur seule chance de dominer cette institution, ils se retrouveront alors seuls contre tous les autres pour ces elections-là et nombre d`entre eux en seront responsables et n`auront plus que leurs yeux pour pleurer une nouvelle fois. La vie de la Nation ne finit pas avec cette presidentielle - au contraire elle ne fait que commencer. Et peut-etre que demain l`alliance CDD remerciera le Bon Dieu de n`avoir pas pris ce 1er mandat de tous les dangers et tous les risques socio-économques et humains possibles...
koïvogui Pierre, dimanche 12 décembre 2010
Je pense que nous devons reprendre nos esprits après la mascarade électorale où le Burkinabé A.Condé a été choisi par la Françafrique (dont l’un des responsables en Afrique de l’Ouest est le putschiste Blaise Compaoré) et son bras armé l’OIF et le GIC. Maintenant que le Burkinabé est devenu Président de Siguiri, Kankan et Kouroussa, les autres régions, notamment le Foutah doivent s’organiser pour vivre leur DESTIN exactement comme l’ont fait les Pays de l’ex Europe de l’EST (URSS, Yougoslavie, Tchécoslovaquie…). Tous les Guinéens et les démocrates doivent rappeler en permanence que A.Condé est un putschiste qui à VOLER le vote des Guinéens et à partir de là, il n’a aucune LEGITIMITE et, il n’est qu’un USURPATEUR et devra être traité comme tel, c`est-à-dire combattu et traité comme un ennemi!
Barry Tutankhamon, dimanche 12 décembre 2010
l`astéroïde condé a tourné autour du pouvoir pendant 73 ans avant de percuter le palais sekoutereya. Maintenant que la météorite est la, il faut vivre avec. Heureusement pour nous que des météorites plus massives sont en general rares sinon elles allaient detruire tous les peuls. Malheureusement pour nous, les particules dispersées dans l`atmospphere guinéene ont été suffisante pour modifier brutalement et durablement le climat sur l’ensemble des groupes ethniques de la nation guinéene. J`ai peur de vendre mon yé glacé par peur de ne pas etre pris pour un........ je prefere etre cireur de chaussures pour leurs belles.... Au moins la, ils me laisserons tranquille vivre ma vie de bana bana. j`evite meme leur magbana pour ne pas etre rué de coups.
mamadou malick bah, dimanche 12 décembre 2010
laurent bagbo affirme aujourd`hui que « Si l`ONU a des leçons de démocratie à donner, c`est à la Guinée qu`il convient de les enseigner car tout le monde sait celui qui a gagné, mais les Nations Unies n`ont pipé mot » wassalam. ko kan ka liba mappy sucre kan no welly moungni.
Teka, dimanche 12 décembre 2010
« Desangbanliser l’armée = éliminer le caractère ethnique ». Mais vous prenez vos lecteurs pour des imbéciles. Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas que ce néologisme « ANGBANDÉ » (et non ANGBANLE, mauvaise prononciation) est un vocable de la langue Manding qui signifie ON EST ENSEMBLE. Votre DESANGBALISER l’armée n’a donc d’autre sens que diminuer le poids des Malinkés dans l’armée, il s’agit-là d’une stupidité sans pareille, qui ne repose que sur des fantasmes. Faut-il rappeler d’abord que l’armée est une vocation, de même que vouloir être commerçant en est une. On ne force personne à devenir militaire seuls les volontaires sont acceptés. Il se trouve qu’historiquement les Malinkés se sont toujours intéressés à l’armée une tradition qui s’est toujours transmise de génération en génération de Soudiata Keita jusqu’à Samory Touré que les Blancs ont appelé le Napoléon noir. Si le régime de Sékou Touré a largement favorisé l’incorporation des Malinkés dans l’instance dirigeante de l’armée, il faut rappeler que cette suprématie a été cassée par Lansana Conté après le coup Diarra. Tous les officiers Malinkés ont été exécutés. Le champ était donc libre aux autres d’occuper le vide laisser par cet atroce épisode. Il est vrai que depuis il y a une régénération d’une élite Manding dans l’armée mais comme je l’ai dit plus haut ce n’est rien d’autre qu’une question de vocation rien n’empêche les autres d’intégrer l’armée. Quand Alpha Condé s’en prend à la corporation de commerçants tout le monde hurle parce qu’il vise derrière ce groupe les peulhs. Je suis le premier à dénoncer ici la rhétorique d’Alpha Condé à l’égard des peulhs j’estime qui n’a pas un discours fédérateur (ce qui est indigne d’un président de la république). Il est tout aussi injuste au nom de ce même principe de s’en prendre à l’institution armée parce qu’elle serait majoritairement composée de Malinkés, l’idée qui trame derrière est de faire croire que l’armée est aux ordres des Malinkés, ce qui est une contrevérité.
mohamed sampil, dimanche 12 décembre 2010
KYLE...L`Alliance des Bâtisseurs dont je suis membre n`a pas perdu ces élections au motif que le vainqueur a été désigné et non élu.En effet l`armée et toutes les autres institutions de la République bananière de Guinée ont roulé pour le camp adverse..Toute personne de bonne foi le sait..Passons..Nous devons à présent nous focaliser sur les législatives pour rafler le maximum de sièges de députés .S`agissant des 6 axes prioritaires dont tu parles je n`aborderai que le premier à savoir la restauration de l`unité nationa&le brisée au cours de ces présidentielles par l`autre camp..La Guinée signifie en Soussou, la FEMME..L` alliance Cellou DALEIN Président a choisi le charme pour séduire cette belle femme que nous aimons tous alors que l`arc a choisi le viol..Selon un proverbe soussou:" Le mensonge peut sevir à séduire une femme mais pas au maintien du foyer conjugal"..Beaucoup de choses ont été promises par le " vainqueur".Il a été nominé par la cour suprême...Qu`il applique donc son "programme"...Nous nous restons dans l`opposition constructive et non ethnique, ce qui n`a jamais été notre tasse de thé...Concernant le "vainqueur" je me demande comment peut-il parler de l`unité nationale qu`il a contribué à démolir ou d`une commission Vérité et Reconcialiation après avoir dressé nos communautés les unes contre les autres...C`est le pyromane qui crie..AU FEU...Bonne journée...Mohamed SAMPIL
Bah, dimanche 12 décembre 2010
Plus de commentaire le Pr Alpha Condé est le vainqueur,alors pour la premiére fois dans l`histoire la guinée à élu un président démocratiquement.Le Alpha condé est au pouvoir,et Mr Cellou Dalein Diallo le leader de l`UFDG est dans l`opposition.Nous demandons le nouveau pouvoir d`établir l`état,les institutions et finir la corruption et l`impunité dans notre pays.Les audits publics seront organiser,car il faut la justice contre les criminelles économique,nous voulons tourner la page de l`impunité,les détournements et la corruption.vive l`unité nationale et vive la guinée.
Souleymane YOULA, dimanche 12 décembre 2010
NKORO Alpha ne pourra rien faire pour la guinée. Il n`a aucune experience et il n`a meme pas pu gerer une famille. Il pourra jamais gerer une nation.
celloumbah, dimanche 12 décembre 2010
j`adore lire vos articles MR KYLLE DIALLO ,vous êtes vraimenet genial la guinée a besoin des intellectuels comme vous et non le soi-disant proffesseur qui est en carence de formation, un soupir-de-mourant comme A. CON+DE trop haineux !
moussa, dimanche 12 décembre 2010
Alpha n`a pas besoin de desangbanliser l`armee car il ne l`a pas gbansanliser. Je medemande qui a empecher les peuls de s`enroler dans l`armee. Si il y avait un numbre important d`officiers et d`homme de troupe peuls dans l`armee aujourd`hui,l`ide`de desanbganliser n`allait pas venir. cesser de pleurnicher.
balde, dimanche 12 décembre 2010
Ce BAH CI-DESSOUS EST UN FAUX. jE SUIS HONDRED PER CENT SUR QU`IL EST KOUROUMAH DE VRAI NOM.
Bah, dimanche 12 décembre 2010
Je comprend maintenant pourquoi Bah Ousmane a dis un jour lors de lemition une heure pour convaincre ou il a ete une fois linvite sur une radio a Conakry je cite" Les diallo ne voient pas plus loin que le bout de leur nez" certe il a utilisee Diallo mais il parlait DES peulhs. Kylee et ces peulh sont Deja entrin de contrer Alpha et ils veulent nous faire coire autrement. Mais sachez que ce serait leurreur du ciecle. So vous vous opposez au president elu parcequil ne partage pas vos ideos politique cest tout a fait normal mais si vous le faites parcequil est de meme ethnie que Sekou Toure, vous vous suicidez.
Kaba, samedi 11 décembre 2010
Monsieur l`heure n`est plus à la campagne mais au travail. Que proposez vous pour le bonheur de tous les guinéens et pas seulement des foulanis????????
balde, samedi 11 décembre 2010
J`aime lire ce genre de texte. Il est consistant et riche d`enseignement. L`actuelle Union Africaine dont vous faite allusion n`est pas très saine en son sein. Les pays membres doivent se méfier des actuels dirigeants de cette institution ainsi que celle de la CEDEAO. Jean Ping disait, lors d`une interview au jounal de TV5 de ce matin, qu`un Référendum d`auto-détermination sera organisé au sud-Soudan en Janvier prochain et il enchaine que les résultats sont déjà connues. Si vous ne me croyez pas consultez, la vidéo TV5 de midi. Ce qui veut dire donc que les actuels dirigeants de l`UA préparent les résultats avant l`organisation des élections. Mais, cela ne m`étonne point, car lorsque vous avez un Blaise Compaoré comme dirigeant d`une organisation, un Khadafi comme Parrain, un Jean Ping comme Secrétaire exécutif, vous pouvez imaginer le reste.
kaba, samedi 11 décembre 2010
kylé t`es trop intelligent mon frère mais t`es loin d`etre patriote.Dans la situation actuelle de la guinée on a besoin que des vrais patriote pas ceux qui ne pensent qu`a leur ethnie.Alpha condé te surprendra et toi et tous ses detracteurs.quant à toi personnellemnt pense à preparer ta retraite en occident maintenant car cellou n`est pas battu comme tu le di mais il est plutot ecrasé.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, samedi 11 décembre 2010
Désangbansaliser l`armée est la dernière option qu`Alpha Condé souhaiterait faire. A mon avis il n`aura même pas l`intension de le faire car ça serait couper la branche sur la quelle il se trouve.Alpha Condé bien que président de la république est jusqu`à ce jour incapable d`ôter son menteau de président du RPG pour porter celui du président de tous les guinéens. Il n`a pas pu vaincre son antifoulanisme ce qui est très grave. Pour terminer je dois dire qu`il risque de boire seul(ou peut-être avec le RPG et son arc) le sadigbè de la reconciliation s`il continue à cracher dedant. Merci Kylé pour cette analyse objective.
Vassoko, samedi 11 décembre 2010
Si Kouyaté a fait gagné Alpha par ses relations internationales, vous ne pouvez qu`a vous prendre à vous même car quand il a été premier ministre, vous étiez de ceux qui le trainait dans la boue. il ne pouvait décemment prendre position pour Cellou. Apparemment la leçon n`a pas servi car si nous avons choisi Alpha c`était faute de mieux car en face il n`y avait qu`arrogance, mensonge et désinformation contre les autres. Cela continue et la majorité des guinéens savent désormais où se trouve le vrai visage de la haine et de l`intolérance. Vous aviez peut être meilleure chance avec le "métisse" BAH Ousmane. la question ne se pose pas si vous allez contrer Alpha ou pas. Car vous le faites déjà. Et ce dernier ne sera surement pas naïf pour croire votre bonne foi

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011