lundi 26 mai 2008
Farces et folies à Conakry

La chute de Kouyaté Lansana a donné l´occasion aux Guinéens de se régaler à la sauce  préférée : ragots, mensonges, inepties, inventions de l´esprit, déclarations à l´emporte pièce, le tout sur fond d´ethnocentrisme ou d’esprit clanique.

De toutes les déclarations, celles que je trouve les plus cocasses et qui ont retenu mon attention sont :

La sortie grotesque de Ibrahima Fofana sur RFI. Je m´attendais à ce qu´il nous présente des excuses et qu´il s´explique sur son passé narcotique que nous a révélé  Sylla, qui accuse, en plus, les syndicats de vol, de prédation et de concussion. Au lieu de cela, Fofana nous insulte en ordonnant au chef de l´Etat d´annuler la nomination du nouveau premier Ministre ! Il est fou ! Faut-il rappeler aux syndicats qu´ils nous ont conduits à une situation dans laquelle Conté est redevenu le recours et Mamadou Sylla redevenu arrogant ? Fofana a décrédibilisé les syndicats. Qu´ils se taisent. Nous attendons d´eux qu´ils démentent Sylla en portant plainte contre lui pour diffamation et calomnies. Ils sont donc désormais sur le banc des accusés : Qu´ils la ferment.

La déclaration inopportune du RPG (Rendez-nous le Pouvoir en Guinée). Ce parti exclusivement clano-ethnique, est furieux de constater que Kouyaté, dont il a contribué au renvoi, n´est pas remplacé par un militant du parti. Komara était leur préféré, ils tombent des nues avec le décret de Conté. Ils en sont à suspecter leurs « alliés » de ne pas jouer franc jeu. C´est dommage de constater que de brillants cadres se fourvoient sur des bases subjectives pour un homme du passé aux allures d´autocrate déjà dans la gestion de son mouvement. Alpha sera président du RPG et de la république de ..., mais pas de la Guinée. Qu´il l´oublie.

La déclaration dite des sans voix. Quel bluff ! Cette association est une succursale du RPG dont elle porte la voix. Et la violence de leur déclaration allant jusqu´à qualifier Conté de voyou, traduit leur désappointement, celui du RPG, de voir arriver à la primature un autre qui ne fera pas le jeu de leur parti.

A ces trois déclarations que je considère comme des farces, s´ajoute une folie : Le refus délibéré de Kouyaté de passer le service. C´est une insulte à la républiquette. En acceptant la charge, Kouyaté Lansana devait accepter la décharge. Il vient de commettre un délit d´offense au chef de l´Etat. Le procureur de la republiquette devrait sans tarder déclencher l´action publique et interpeller Kouyaté pour le présenter à un juge.

J´invite les Guinéens à plus de sérénité et à trouver les moyens de nous départir de nos tares, toutes héritées du PDG auquel le RPG veut succéder.

Chassons Conté, c´est une exigence du changement mais refusons de nous tromper une deuxième fois. Faisons appel aux hommes ayant le sens de L´ETAT et l´esprit patriotique sans considération ethnique !

Notre salut sera à ce prix.

Vive la Guinée,

Ahmadou Moctar Diallo

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Diallo, lundi 26 mai 2008
Au moins une personne qui n`est pas naive et aveugle: Les gens parle de Kouyate comme s`il etait une victime alors qu`il etait le cheval de Troie du PDG. Comme toujours les Guineens se feront toujours avoir: il suffit de sortir de belles paroles tout le monde reve pour se reveiller dans une dictature. Dieu merci il y certains comme vous qui avez les yeux ouverts. Beaucoup veulent nous utiliser pour remplacer Conte par Kouyate. Je prefere Kouyate et son PDG "out" pour continuer la lutte pour que Conte parte.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011