|
Un aspect de la dangerosité de l’homme que nous avons décrié pendant quinze mois se révèle par la voix de ses porte-voix installés à Abidjan. Aujourd’hui, c’est falkpa.org, l’un des sites de l’ancien PM, qui nous dévoile que le gouvernement guinéen utilise des faux billets de banque pour payer le salaire de ses fonctionnaires. Des caisses d’argent seraient ainsi gardées par des bérets rouges dans les Iles Kassa au large de Conakry. 
| | image extraite de falkap.org | Cette révélation démontre la nocivité de l’ancien locataire de la primature guinéenne qui empochait, sûrement, l’argent (la vraie monnaie) de l’Etat perçu pendant ces nombreux voyages pour les remplacer par les faux billets dont nous parle si aisément falkap.org. Pourquoi maintenant ?
Ces faux billets ne sauraient être imputés au gouvernement issu du décret du 20 mai 2008, car ce n’est pas instantanément qu’on les fabriquerait et les transporterait en un temps record en Guinée soit deux mois à peine. Heureusement, falkap.org nous dit que près d’un milliard de ces fausses coupures sont gardées dans les Iles Kassa par les bérets rouges, mais depuis quand ? Aucune précision n’est malheureusement fournie. En tout cas, il est donné la preuve que la mafiaguinée que je dénonce depuis des années n’est pas une simple imagination. Une fois encore preuve est faite qu’il faut lutter contre le système en place dans notre pays qui n’est qu’une association de petits mafieux qui ceinturent Lansana Conté. Comment des dignes enfants de Guinée auraient-ils pu oser imaginer de tromper les constructeurs de la République ; ceux-là qui, à longueur d’année, se saignent pour que le semblant d’Etat puisse tenir encore debout ? Je veux désigner les fonctionnaires et travailleurs guinéens. Voilà qui nous oblige à nous battre davantage et avec abnégation pour libérer la patrie, même si depuis le 20 mai 2008, Lansana Conté nous a invités à la « Soirée Ahmed Tidiane » pour danser les dernières 36 valses gouvernementales dont il est le chef d’orchestre. Sûr que Soirée Ahmed Tidiane n’égaiera la Guinée que pour peu de temps, préparons-nous Guinéens à doter notre pays d’hommes et de femmes capables et compétents qui feront relever le défi de la globalisation à la Guinée. La perplexité qui a gagné les Guinéens n’est nullement signe d’un regret de l’ancien Premier ministre comme semblent le dire ses partisans désabusés. La seule chose certaine est que l’histoire guinéenne a fini de l’enregistrer comme le plus minable PM de la Guinée. Soirée pourra échouer, mais les conséquences ne pèseront pas sur la même balance parce que les conditions qui ont présidé à leur nomination respective sont très différentes. Soirée n’a aucun mandat des Guinéens, son prédécesseur l’était. Soirée n’a aucune feuille de route sortie d’accords tripartites, l’ancien PM eut cette charge qu’il n’a jamais su porter. Donc il ne peut y avoir de comparaison. D’ailleurs, voilà que Soirée hérite déjà d’un milliard de faux billets de banque à éliminer du circuit monétaire guinéen. Restons très attentifs, car le PM actuel de Lansana Conté a laissé son prédécesseur prendre la fuite déguisée. Tous ces bricolages méritent que la justice se prononce un jour avant que la réconciliation avec les bourreaux ne soit inaugurée. Jacques Kourouma pour www.guineeactu.com Paris 10 juillet 2008
|