mardi 11 janvier 2011
Falachas de Guinée, rentrez chez vous en Israël
Saïdou Nour Bokoum

Il a été dit que « la culture c’est ce qui vous reste quand on a tout perdu ». Moi je dis que chez certains fabulateurs, « la culture c’est ce qui vous manque quand on croit tout savoir ». Pour répondre à une théorie qui menace de nous envelopper comme un arc-en-ciel, je dois rappeler à ces néo-zionistes  quelques faits, pour nous éviter, eux et moi,  d'usurper des droits d'auteur : je ne suis pas le théoricien de la judaïsation des Hal pular.

1) C’est bien Sékou Touré qui en est l’auteur, en parlant de « la question peule » et de leur « complot ». C’est bien Sékou Touré chef de l’Etat guinéen, qui a affirmé que les Peuls étaient des étrangers.

2) La question juive remonte bien au-delà du 18e (1) siècle. Elle se perd dans la nuit des temps, plus de trois mille ans avant Jésus Christ, vous connaissez, ce Juif, supplicié du temps de Ponce Pilate le romain, représentant le pouvoir « colonial » d’alors. Quant au rôle du Sanhedrin juif (l’équivalent de nos oulémas à Conakry), je n’oserais m’avancer, comme l’avait fait le célèbre acteur de « l’Arme fatale », Mel Gibson, complice de Dany Glover devenu réalisateur du très controversé  succès planétaire « La passion du Christ ». La question juive existe depuis Pharaon et peut-être bien au-delà.

3) Mais au vingtième siècle, pendant les années quarante,  c’est l’Angleterre et la France qui ont aidé le retour des Juifs en Palestine. On a d’abord cherché à leur trouver un lopin de terre en Afrique, tiens, la Guinée ! Et tenez-vous bien au Fouta Djallon, le petit havre de mes Hal pular de tous les malheurs de la « race pure » des autochtones de Kankankoura ! L’histoire a de ces pirouettes ethniques ! Hélas pour la Guinée, hélas pour l'Ouganda  ou le Congo, l'essentiel étant de leur trouver une « terra incognita » ! Hélas, parce que les nettoyeurs des Peuls n’auraient pas aujourd’hui dans leur conscience pourrie « la question peule ». Hélas, « la communauté internationale », la même, avait  décidé d’aller en Ouganda, et puis finalement  non, elle a préféré aller créer « la question palestinienne » ailleurs. Pour le malheur de populations qui n’avaient jamais quitté leur terre, la Palestine.

Enfin, les néozionistes veulent subrepticement inverser l’histoire. Les Peuls de Guinée depuis AST, depuis les évènements de Kankan,  Kouroussa, sont les Palestiniens d’Israël, ou plutôt du « Golfe persique ». Je vous informe que les jeunes de Bambéto trouvent que je devrais actualiser mon lexique. Je suis en retard de plusieurs balles perdues entre des balles à tête chercheuse, en parlant du Golfe persique pour désigner les quartiers chauds de nos faubourgs.

Ils parlent de la Bande de Gaza à présent, que les théoriciens de l’Arc-en-ciel, en embuscade comme un certain M. Kaba ou comme M. Kalifa, ensemble avec jadis, un certain Rédempteur disparu sans traces, comme des PV,  après ses forfaits, non, ils n’arrivent pas à judaïser ces kamikazes armés de la haine de votre serviteur, en effet irrésistible à ce qui n'est que  pure indigence intellectuelle.

Enfin au mieux ou au pire, c’est comme il vous plaira, c’est AST et ses thuriféraires aux réflexes nazis de l’entre-deux tours, qui ont non pas judaïsé la question peule, mais l’ont « palestinisée ».

Pour ma modeste personne, ce sont bel et bien mes ancêtres, d’abord Alpha Maki Tall, le père de ma mère, qui a sauvé le père de l’Almamy Aguibou qui s'était réfugié à Dinguiraye. Refusant la supplique de l’Almamy Ibrahima Sory Yilili demandant soit de mettre à mort le fugitif, soit de le lui livrer. Mon grand-père dit niet, en récompense de quoi le rescapé donna  le nom  de mon arrière-grand-père (Aguibou Saïkou, fils d’El Hadj Oumar Tall Al Futyu) à un de ses fils : Aguibou, futur Almamy Aguibou. Vous m’apprenez l’intercession de mon homonyme  sénégalais, Saïdou Nourou Tall à Kankan. Vous n’apprenez rien au fils de Dinguiraye que je suis, à propos de « l’ethnie » toucouleur des Maninkas de Dinguiraye. Les Maninkas de Dinguiraye ont une culture toucouleur. J’ai des tantes Sidibé et Traoré qui sont indifféremment Tall, Sidibé ou Traoré. Mais ceci est trop compliqué pour des esprits triturés et torturés par des concepts et des formules glanés ça et là, mal digérés.

Vous faites beaucoup d’efforts, mais vos réflexes pavloviens ethnicistes, probablement inconscients,  vous voilent  à tel point la vue, que vous mettez le mot haine, le séparatisme peul dans mon texte où il n’y en a pas. Or Seigneur, j’ai plutôt écrit :

Hal pular de Guinée, rentrons chez nous en Guinée !

Puisque d’aucuns leur ont fait sentir à coups de machette qu’ils n’étaient pas chez eux à Kankan, Kouroussa, où voulez-vous qu’ils aillent, à Gaza ou au sud mauritanien ?

Voulez-vous que je vous traduise tout ceci en Allemand ?

Wa Salam


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, mardi 18 janvier 2011
Dans la bataille entre Eléphants et les Poussins?Ils n`ont rien à en avoir?Ils peuvent néammoins servir de fouet,d`intruments...Que de naiveté!Apres lui,c`est moi donc attention au retour du Batton!
Oumar Bah, vendredi 14 janvier 2011
Quand on sait que vous etes installes dans cette region depuis des millenaires et voila que des peulhs qui sont arrives il y a quelque siecles sont entrain de prendre le dessus, on comprend bien la haine des FIDEL et autres "fiers" matchoubhe maninkas. Si vous etiez si fiers, vous auriez du vous limiter aux femmes malinkes lors des mariages. Je vais etre precis, ceci ne conserne que les malinkes et les malinkes seulement. Si votre sang etait si pur que vous nous laissez croire, on allait pas compter des centaines de milliers des votres qui ont des femmes peulhs. Il est normal que partout ou vous etes majoritaires, la langue parlee soit le N`ko. Vous avez envahi la foret, raison pour laquelle tout le monde y parle malinke a part peut etre dans les villages. En Casamance c`est le N`ko et a Podor ( Saint Louis) c`est le Pulaar. Et a Dakar d`ailleurs je me rappelle des commercants qui me repondaient en Pulaar des que je leur parlais francais, ils me disaient " Halou Pulaar". Les racistes ce sont eux qui ont chasse leurs voisins , en ont tue certains et n`ont meme pas eu pitie de leur propres enfants parcequ`ils sont de meres peulhs. Et ils se disent musulmans avec ca. Tuer son voisin est un crime chez Allah, mais seuls ceux qui sont guides le savent.
FIDEL, vendredi 14 janvier 2011
De quoi avez-vous peur? Publiez mon article nom de Dieu: @ Bocoum, Gâteux à cet âge, rien de plus normal. L’âge redressera le tir en vieillissant, le vain même ne se bonifie qu’en vieillissant, non ? Mais vous à cet âge, êtes plus acide que le citron, je me demande comment vous étiez il y a juste deux décennies ? Et s’il n’y pas décès, l’élève finit par toujours atteindre la sourate « Moulk (Tabara)». Je suis loin aussi d’un aliéné, je préfère des exemples liés à ma culture, à mon peuple, pas toujours de … (moussidhol hali pular, dhabiten namoudjimen !). En vertu des lois qui ne me sont pas (con)férées, je suis dans le regret de vous annoncer que vos écrits là aussi sont indignes de la charte de kouroukanfouga!!! On ne rentre pas dans l’histoire avec des valeurs négatives, ne pensez pas que l’histoire retient tout en valeur absolue. Bon je vous laisse avec vos phrases de consolation pour vous – même. Tonton c’est vous le meilleur… Merde ! Je vouvoie un Toucouleur comme un Peulh pas normal, alors le tu à la place de vous… Aux autres, il n’y a pas de malinké ni au Cameroun ni au Nigeria, nous nous sommes limités au Niger (pas de villages fondés par nous dans ces pays). Mais partout le mandingue s’est installé sous quelque forme que ce soit sa langue s’est imposée. En Casamance c’est le Nko, à Banjul, à Abdjan, à wagadougou, à Bamako… à Conakry c’est le djallon-sosso, Vas en sierra Léone, et tu entendras le Mandé (Bissè, Pobo gawo, kayi gomma). C’est vous qui m’incitez à l’arrogance, mais bon je décide aujourd’hui de ne plus me mêler de vos propos racistes. Pas de censure pour une dernière fois. Fidelito
FIDEL, vendredi 14 janvier 2011
Mohamed Sampil, on ne se met à la fenetre et se voire passer dans la rue. Fidelito
M BERETE, vendredi 14 janvier 2011
Pour appuyer les arguments de Oumar Bah je propose le lien suivant à Vrai guinéen : http://www.nigerdeltacongress.com/farticles/fulanis_yorubas_islam_and_politi.htm les peuls dirigent la politique au Nigeria. Ils élissent qui ils veulent. The fulani oligarchy / aristocratie in nigeria.
M BERETE, vendredi 14 janvier 2011
pour appuyer les propos d`oumar bah je propose à vrai guinéen et fidelito de lire cet article sur ce lien là vous comprendrez que les peuls ont le monopole politique au nigeria. http://www.nigerdeltacongress.com/farticles/fulanis_yorubas_islam_and_politi.htm
M BERETE, vendredi 14 janvier 2011
Vrai guinéen et Fidel cultivez-vous et arretez de nous raconter n`importe quoi. va lire l`histoire du nigeria tu comprendras que c`est là que les peuls sont les plus évolués. le Nigeria a eu 4 chefs d`Etats peuls (fulani) : tafawela mohamed ( le pere de l`independance), Seho sagari, Muhamadou Buhari et Oumaru yaradua mort l`année dernière. http://www.nigerdeltacongress.com/farticles/fulanis_yorubas_islam_and_politi.htm
Oumar Bah, vendredi 14 janvier 2011
Vrai Guineen, faites vos recherches sur le net et vous trouverez que les Fulanis du Nigeria qui ont conquit le Haussa Land, sont les plus evolues et plus influents au Nigeria. Les peulhs de Guinee sont dans le secteur prive. Ceux du Nigeria occupe tous les secteurs. Dans l`etat de Kano , Adamawa etc... ils sont majoritaires. Ce sont eux qui dirigent le Sultan de Sokoto. Ils se sont melanges aux Haoussa dans cet etat du Nord mais conservent toujours leur langue et culture.
Vrai Guinéen, vendredi 14 janvier 2011
Gandhi,je ne suis pas un habitué de ce forum Said Nour Bokoum,mais je te tire le cahpeau. On est certainement pas du même bord,mais j`aime ta vision pragmatique de la réalité...je te suggere de faire de la politique avec le même réalisme. Quand a Mr Bokoum,je crois qu`il est en manque d`inspirations,sa seule source demeure les polémiques inutiles et partisannes.
Vrai Guinéen, vendredi 14 janvier 2011
Sans en attribuer la paternité a AST,la Guinée est le pays qui compte lE GRAND NOMBRE D`EVOLUES CHEZ PEULS. Je me joints a Fidel et lance le défi a quiconque d`en apporter la preuve du contraire. Je ne vais pas tomber dans un ethnocentrisme primaire,mais la conditions peule ne s`ameliorera pas par des vagues d`articles victimisant et nuls.
L`oeil du Net, vendredi 14 janvier 2011
Cela fait la enieme fois que je m`evertue a defier quiconque que la Guinee n`a pas ete dirigee par une ethnie jusque la, mais seulement par des bandes de copains vereux. Mais en vain mon commentaire ne s`afiche pas toujours. Qui peut me demontrer que nous avons ete gouverne par une ethnie seulement depuis les blancs jusqu`au jour d`aujourd`hui ? Vraiment on se trompe de cible, de guerre ou d`adversaire ! Tant que certains continueront a penser que la Guinee doit etre geree en tour de role entre les ethnies qui la composent, on avancera pas d`un iota. Combien y a t-il d`ethnie en Guinee ? Wa salam.
mohamed sampil, jeudi 13 janvier 2011
Fidélito..Bonne année 2011..J`ai la nette impression que vous n`avez plus le même mordant et que vous ne croyez plus à ce que vous dites ..A vous lire on sent que vous voulez " sauver" la face...Je vous parie un an de salaire que vous allez être déçu..Notez-le dans votre agenda..Fraternellemenr..Mohamed Sampil
Gandhi, jeudi 13 janvier 2011
Cher Fidel, depuis 52 ans, les peuls n`ont pas géré le pays. Certains diront que cela se voit, sinon nous ne serions pas dans un tel état de délabrement. Quant à devenir chef, ce n`est pas une fin en soi. Certains s`en glorifient. Encore une fois, quand on voit l`état de la Guinée, il n`y a vraiment pas de quoi pavoiser .... d`en avoir été le chef.
Oumar Bah, jeudi 13 janvier 2011
FIDEL, on apprend a devenir Chef, on sait deja diriger, on a du mal a reveiller les consciences guineenes. Pendant que vous vous reussissez a les endormir pour arriver a vos objectifs. J`avoue que cela a jusque la ete possible parceque vous avez eu a faire avec des gens comme Cellou, originaire de Dalein. Les habitants de Dalein sont connus au Fouta pour leur culture islamique profonde. Ils ne font que ca, lire le Koran et preche la religion. Mais rassurez ca va changer avec le temps. De la meme maniere que les neufs talibes du Fouta avaient decide de faire le Jihaad, bientot on fera le necessaire. Le sang des Almamys coule dans nos vaines FIDEL. Regardez bien les quartiers peuples par leurs descendants, ils sont prets a tout mais helas comme vous l`avez, c`est le religieux de dalein qui etait a la tete. La prochaine fois, ce sera un "Ibrahima Sory" qui sera a la tete. Connaissez l`Alamy Ibrahima Sory ? Merci.
haidara, jeudi 13 janvier 2011
vous n´ette que des médiocreux quand je voi q toute ces facistes intéléctuel maninkas parler au nom d´une réconciliation mais avec qui, ceux que vous avais empoisonnai intoxiqué en HG avec des machette et pilon de coupecoupe piéller voler vs avais comi les actes lé plu ignoble qun aitre comé la jalousi sur l´éthni demander a dieu pour quoi a t´il créai les peuls si c´est de cela quil sagi ou dite ns la véracité de vos mensonge car ne parler pas au non de tou les malinké le burkinabé alpha koné x condé aller si sur guineepress et vs vérai le soi disan milirdaire PP son village honte a vs faciste maninkas
Alhousseny, jeudi 13 janvier 2011
Ce qui me sidère, c`est que les affidés de l`alliance de la mort crient victoire alors que sous leurs yeux et tous les jours, alpha condé ressuscite méthodiquement l`administration conté. Comme le dit un internaute, il ne manque plus que Mbemba Bangoura pour que l`ère conté revienne mais sans conté. Est-ce vraiment pour cela que ces gens ont été jusqu`à tuer, violer et exproprier des peuhls? Ne se rendent-ils pas compte qu`on a juste changer de vieux grabataire à la différence bien sur que Conté, lui, n`avait pas la guerre interethnique comme moyen de conquete et de conservation du pouvoir? Ils crevaient de faim avant, ils vont continuer à crever de faim encore. Ils ont juste changer d`affameur. Et pourtant comme des damnés, ils continuent à crier victoire. La seule différence, c`est que cette fois, lorsqu`ils seront réduits à attaquer des camions de riz, ils ne pourront pas compter sur la puissante mobilisation des jeunes de l`axe Bambeto-Cosa. Ils seront seuls à affronter leur messie. Ben oui, ils ont dit changement.
FIDEL, jeudi 13 janvier 2011
Oumar Bah, ni nous échouons dans la gestion des affaires j’accepte, c’est ce que nous savons faire. Mais vous autres, êtes même incapable de gérer les affaires. Il y a 52 ans, vous apprenez à devenir Chef mais impossible. Hélas !!!
Bah Mohamed Sidy, RFA, jeudi 13 janvier 2011
Hal Pular, Quandle Manding Nḱo se reunit pour apporter son soutient total au Pr. ethno Alpha, cela est tout a fait normal. Lorsque l`Union de la Basse Cote par le biais de Facinet Touré abdique sous les appels a la haine contre les peulhs du Pr, cela aussi est tout a fait normal. Mais lorque Monsieur Bockum appels les peulhs a s`union sous le nom de Hal Pular (qui veut juste dire Fulan Nko a l`image du Manding Nko), cel afait trembler et est percu comme un appel a la haine ethniaue, au tribalisme, au repli identaire et meme parfois a la rebellion. Hal Pular, tu as ete touché au plus profond de toi en voyant des fils et filles chassés de leur propre pays, dans les lieux ou ils vivaient depuis des decennies sous les yeux de l`administration locale et les forces de securité, tu as vue tes filles, tes femmes servir d`esclaves sexuelles, des enfants martyrisés a Bambeto, Cosa, Hamdallaye par les forces de l`ordre sensé assurer leur securité, eh bien il ne te reste qu`une seule chose: rentre chez toi et developpe le Fouta, ta survit et ton bien etre en dependent. Car si Alpha a reussi a utiliser l`armée et l`administration a sa guise pour arriver a ses fins alors meme qu`il n`etait pas president maintenant qu`il l`est, attend toi au pire. Voila pourquoi il est aujourdhui plus urgent que jamais pour les fils et filles du Fouta de rentrer chez eux car "On n`est jamais mieux que chez soi". Repond donc a l`appel de Bockum en allant investir au Fouta. Wa salam!
Bah Mohamed Sidy, jeudi 13 janvier 2011
Chers compatriotes, Que peut on bien reprocher a celui qui appele une communauté a aller investir chez elle, de surcroit dans son propre pays. Si Conakry est aujourdhui la seule ville ou l`on peut mieux vivre en Guinée, c`est bien parce que tous (peuls, malinkés, Foretiers et autres) ont investi celle ville d`environ 40 Km2 et ont laissé leurs villes desertes, moribondes comme si la vie y etait impossible. J`appelle tous les peulhs, (ce qui est d`ailleurs valable pour les autres malinkés, Soussou, et Forestiers) d`investir les deux tiers de leurs revenus chez eux, dans leur region d`origine. Cela, pour creer des villes nouvelles et ainsi desengorger Conakry et lui permettre ainsi de se developper tout en respectant l`environnement. Hal Pular prends ton destin en main, le Mandin Nḱo le fait, l`Union de la Basse Cote ne dore pas aven le projet Dubreka_2000.
Gandhi, mercredi 12 janvier 2011
Vrai guinéen, je suis d`accord avec vous qu`il faut agir maintenant pour améliorer le quotidien de nos compatriotes. Le problème, c`est que les urnes ont choisi leur camp. C`est donc à Alpha Condé et à son équipe qu`il faut désormais poser le problème....
Man In Power, mercredi 12 janvier 2011
Incorrigible doyen!!!!!!!!!!! Un jour c`est l`appel a une opposition forte et unie, le lendemain ce sont les balivernes a l`encontre des "Nazis versions guineens", un jour c`est l`enseignement de la culture, le lendemain c`est la victimisation et l`eloge de cette horrible secte Halpular creee de toute piece par Cellou le pilleur et finance par les grands commercant. Il faut etre Bokoum pour varier en dent de scie dans ces etats d`ame. Trankylement.
kalil diallo, mercredi 12 janvier 2011
que represente un mandinko en cote d´ivoire ? laba aussi c´est vous ,vous etes des indigenes laba? je suis desolé que tu cites ici la gambie dont tes parents mandinkas qu´on appelle sebées sont reduits a la petite expression .allons a ce rytme vous vous considerez gagnants toujours mais dans les hameaux en hate guinee nous connaissons ce qu´il y´a la vente des ignames n´a pas cessé ,sekou le sanguinaire de faranah reste le pharaon tu n´entendras pas des eloges que tu veux . je regrette que tu n´aie pas compris ce que represente le boucher de faranah ds le monde . tu ne merites meme pas de lire doyen bockoun tu avais publié ici quelque chose une fois tu connais quel etait ton poids alors tais toi ,tu ne peux rien.
Oumar Bah, mercredi 12 janvier 2011
FIDEL, AST n`a rien fait pour le Fouta et les peulhs a part nous causer des ennuis.Je voudrais vous poser la meme question, qu`est ce qu`un malinke en Cote d`Ivoire? Qu`est ce qu`un malinke au Mali? En tout cas, ils n`ont rien de plus que les peulhs. Qu`est ce qu`un malinke au Senegal? Je vous rappelle que Macky Sall et beacoup d`autres hommes politiques de ce pays sont Haal Pulaar. Qu`est ce qu`un malinke au Cameroun? Rien du tout. Qu`en est il du Nigeria, premiere puissance economique de la sous region, ou les haussa-fulanis dominent le gouvernement federal? Je vous fais savoir que ce pays a connu trois presidents peulhs sans compter les hommes politiques influents et biensur Usman Dan Fodio.Aladji Aliko Dangote qui est un businessman, l`un des plus riches au monde d`ailleurs est peul vous pouvez le verifier. Je vois maintenant ce qui vous choquent, c`est que vous vous croyez superieurs aux autres mais jusque la, vous n`avez pas pu influence les peulhs parcequ`ils vous considerent comme des idiots, machoudho maninka, c`est comme ca qu`on vous appelle. Vous n`avez aucune finesse, aucun savoir faire. Pour preuve, ce pays est dirige par vous depuis 1958, c`est quoi la Guinee aujourd`hui? Les Haal Pulaar ont renverse beacoup de royaumes en Afrique de l`Ouest, cela pourrait expliquer la haine que vous avez. Le royaume animiste Bambara fut renverse par Cheick Amadou qui etait Haal Pularr tout comme plein d`autres. Et bien si AST a apporte quelque chose au Fouta, c`est le desaroi. Le malheur de ce pays, c`est d`avoir ete dirige par lui. Alpha echouera comme lui, vous savez pourquoi? Il est malinke. C`est ce que vous savez faire, echouer!! Oumar Bah.
Mamadou Saidou Diallo, Londres/Paris, mercredi 12 janvier 2011
@ Fidel!Un peuple est ETERNEL..ET un homme EFEMERE. Avec ton raisonnnement, tu presente tous les symdromes d`une cecite intellectuelle maligne." Sekou Toure a eduque les Pheuls?? Wallahi, en entandant ca il doit se torde de douleurs dans sa tombe car il n`a vecu que moins d`un siecle alors que le peuple pheul date de l`aube des temps.
diallo, mercredi 12 janvier 2011
je suis peulh,j`ai beaucoup de cousins malinkhé.Nous nous retrouvons tous pendant les vacances chez chez mon grand père,notre grand père.Nous voyions tous en frères et soeurs mais maintenant autrement que je vois mes cousins malinkhé.A côté d`un malinkhé moi peulh je me sens plus en sécurité.C`est la peur qui m`habite maintenant jour et nuit.la guinée pour moi n`existe plus.je sens que je ne suis plus guinéen alors que je n`ai jamais eu une autre nationalité à part celle de ce pays qui me rejette aujourd`hui. Ces slogans me font mal au coeur:"complot peulh,peulh traitre,peulh empoisonneur,..."
Oumarba Diaby, mercredi 12 janvier 2011
Mr Bokoum expose des faits qui sont réels, les imbéciles les nieront. Tout le monde a vu la campagne insidieuse et haineuse d’Alpha avec l’aide de toute l’administration contre Cellou Dalein Diallo. Quand Mr Bokoum écrit, on crie aux loups, pendant que le leader du RPG et président de la république peut se permettre de toutes les bassesses voire de toutes les violations. On nous rabâche l’oreille en disant qu’il vient d’être élu. Il aurait fallu condamner les paroles nauséabondes du président quand il accusait les commerçants peulhs de ‘’mafia’’ ou des accusations farfelues á savoir ‘’des peulhs empoisonneurs’’ et enfin l’utilisation de l’argument le ‘’tout sauf le peulh’’. Le débat est ainsi posé sur la place des peulhs dans notre société, il ne pas s’agit de l’occulter á travers des formules fumeuses .Pourquoi certains sont-ils réticents á accepter un ressortissant du Fouta au pouvoir suprême ? Le socle de la présidence du nouveau chef devrait être la réconciliation nationale, malheureusement, on voit qu’il s’en éloigne petit-á-petit de ce thème dont il a promis lors des campagnes. Alpha est un président mal élu qui ne peut ignorer le climat social délétère dont il a contribué á accentuer .En refusant de tendre la main, il s’enferme dans une logique guerrière qui nous rappelle les heures sombres du premier régime. C’est dommage que les soi-disant cadres de sa région naturelle restent silencieux face aux campagnes xénophobes, aux violations répétées de nos lois et au manque de leadership de papy condé. Invariablement, les partisans de papy suivent la même routine qu’avant. Ils refusent la remise en cause des discours de leur patron sous prétexte qu’il est tout nouveau. Cependant, nous ne pouvons pas rester placides en voyant des excès de nature á créer plus de problèmes. Le trio maléfique (Alpha-Doré-Sekouba) a réussi son coup, c’est-á-dire placer notre pays sous la coupe réglée d’une oligarchie militaro-civile qui continue á vampiriser notre économie.les patriotes doivent continuer leur combat pour le rétablissement d’une démocratie véritable. Courage doyen, nous sommes dans un univers particulier, où ceux-là qui vous insultent, ont volontairement décidé de rien entendre, voir et écouter.
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 12 janvier 2011
Mon cher Fidel, à ton âge, tu es déjà gâteux.Ta laborieuse pâtisserie faite d`adages maninkas ne nous offre que des gâteaux de sable. Tu vieillis trop vite en sautant des étapes, les plus essentielles. Sékou Touré a essayé en vain d`alpha-bêtiser des "marmitons", comme tu dis. Donc Ahidjo était peul ? Chef d`Etat par dessus le marché !Essayez donc de mettre l`équivalent nigérian d`un de nos Tanam ou Niankoye, à la tête de l`Etat fédéral nigérian, sans l`aval du "grand syndicat des Peuls-Haoussa" du Nord, même en usant des méthodes indignes de la Charte de Kurukanfuga qu`on vient de piétiner à Kankan-kouroussa-Siguiri, oui sous vos pieds, la terre se plie : depuis plus de cinq mille ans les Peuls et les Sarakolè savent lire. La langue peule n`a pas attendu la logomachie des Tomes d`AST pour être enseignée au Japon : pas avant le baccalauréat.Pour "ecatombe" comme tu écris, je crois que c`est la cerise sur ton gâteau sorti droit d`un four crématoire. Plus jamais je ne reprendrai ta bave de jugen..
alpha, mercredi 12 janvier 2011
ça, c`est la classe ! La culture c`est ce qui vous manque quand on croit tout savoir. Mr Bokoum, vous ne croyez pas avoir si bien dit. les generations diplommées des fabriques du PDG (C.E.R.)devraient s`en inspirer. Ce qui m`epate chez bokoum, c`est qu`il refuse de se barder de faux titres de docteurs, professeurs... comme certains de nos compatriotes qui, une fois designés pour netoyer la cantine d`une université, ils sortent avec un titre de prof.ou docteur qu`ils sont seuls á trouver dans une des poubelles de l`institution. Est ce que ces doc-prof ne cachent pas un certain complexe d`apprendre? Parfois j`ai soutenu qu`en guinée tout a été perverti, on a collé le titre "intelectuel" á des "alphabetisés" heureusement certains se rendent compte de la duperie une fois les portes de gbessia franchis par contre d`autres restent malgré tout scotché á ces titres bidons de peur de se remettre en question. Vous constaterez que ces derniers sont souvent trés pressés de rentrer en guinée et sont prêt á vendre leur âme au premier offrant. Ils ont leur avis sur tout et ne maitrisent rien. C`est lá que je vous rejoint pour dire que le manque de culture fait qu`on se prend pour ce qu`on est pas. Le PDG de Sekou touré a crée des illuminés qui ont pris le titre d`intelectuels. Heureusement, certains n`etaient encore pas "guineens" et ont pu echappé á l`ecatombe.
FIDEL, mercredi 12 janvier 2011
Une pire aberration que de dire qu’on ne connait pas un mécréant ici bas, l’ingrat donc ? Boire le lait à son aise, donner ensuite un coup de pied au veau pour le foutre dans la bouse de sa mère, en récompense du bienfait. Comment a-t-il eu ce lait ? Le bien pour le bien… Le peulh était quoi avant le PDG de Sékou Touré? Un marmiton, qui peut le niez ? Ne le disait-on pas que seul chez Sékou Touré, le peulh sait lire et écrire. Les faits sont têtus et le seront toujours, faites un panorama sur la situation du foula en Afrique. Que représente le peulh au Tchad ? Au Soudan ? Au Niger ? Au Sénégal ? En Gambie ? Au Mali ? En Mauritanie ? Au Burkina-Faso ? Au Cameroun, dont le premier président fut Peulh ? Hali-pular, hali-pular, il s’est imposé dans quelle capitale ? Tu peux parler Pular dans quelle capitale et être sure d’être répondu ??? Je vous le dis toujours qu’il y a un mérite dans les choses. Je pose des questions en parlant, parce que le fond de pantalon situe mieux l’entre-fesse. Je sais qu’en vous parlant ainsi, mes pieds se retrouveront dans mes poches… mais je ne suis nullement l’auteur de votre échec. Tonton Bocoum, le vain en vieillissant se bonifie. J’aurais voulu que vous obéissiez à la même logique, mais tout au contraire, vous devenez de plus en plus acide en vieillissant… L’échec est cuisant certes, difficile d’accepter pour vous autres, qui avez peur de ne jamais vivre un pouvoir Foulani dans votre Pays. L’échec permanent remporte sur le complot permanent. L’âge vous a frappé de plein fouet, que vous l’acceptez ou pas, vous avez aujourd’hui plus de souvenir que d’avenir. Il n’est quand même pas exclu que je me casse la pipe avant vous, mais malheureusement vous n’aurez plus le double de ce que vous avez déjà vécu. Et comme le disent les soussous, une bonne fête de Ramadan, s’annonce dans la nuit du destin (Sali gnôkhoummè kolon m’aa khoutoubè lokhè nè) !!! En tout cas la vie est un commerce de bananes mures, si tu n’y mets pas le prix convenable à temps, la décharge publique s’en chargera. Perds ton temps à justifier ton prix d’achat. Cette même vie est comme un pantalon porté par un vieillard, quand la ceinture cède, il se précipite sur ses parties honteuses. S’il laisse le pantalon descendre, il y aura toujours des gens pour regarder devant et derrière… Aux lecteurs donc de comprendre la position des uns et des autres, tout en pensant qu’une seule personne regrette son travail, celui qui regarde l’aveugle du coin de l’œil. Fidelito
mamadou saliou bah, mercredi 12 janvier 2011
Bocoum ! Tu es " incorrigible " ! Peut etre est ce l`age ! Wata a wonou "TOTIROU " . Ankadi ! A present , montres nous " le chemin du retour " . Sois devant et on te suivra .
mock bee, mercredi 12 janvier 2011
je pense qu on a de serieux problemes de vision et de conception de ce qu est vivre et partager ensemble un pays avec nos compatriotes de la haute guinee qui sont restes presque primitifs et sauvages en terme de cohabbitation.les evenements de siguiri et kouroussa le prouve suffisament, n ayons pas peur des mots.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 11 janvier 2011
Limpide comme l`eau de roche...Mais il y aura sûrement des borgnes qui viendrons encore distraire le doyen. Merci saïdou Nour Bokoum pour cette analyse.
Vrai Guinéen, mardi 11 janvier 2011
Je m`étais volontairement interdit la lecture des écrits de Mr Bokoum,je trouve que la question peule y est exageremnt traitée. Je vous (Mr Bokoum) interpelle une fois encore sur la nécessité de remettre ça dans pratiquement chacun de vos articles,ne jugez-vous pas utile de faire des propositions pour l`amélioration du quotidien de nos compatriotes?je ne vous apprends rien en disant qu`une existence malheureuse entraine la pauvreté mentale,c`est de cela que souffre les Guinéens,toutes ethnies confondues. Quand vous aurez résolu le probleme existenciel des Guinéens,vous verrez qu`il n`y aura plus de probleme peul ni d`ailleurs soussou,ou malinké et autres ... Bien a vous.
Oumar Bah, mardi 11 janvier 2011
Je me demande pourquoi est ce que certains veulent nier des faits. Des peulhs ont ete chasses et tues par leurs voisins( ce qui est tres grave pour quelqu`un qui se dit musulman) a Kankan, Siguiri et Kouroussa, cela est assez pour justifier un retour des peulhs au Fouta Djallon.Si ca s`est passe en Haute Guinee, qu`est ce qui nous dit qu`un jour ca ne sera pas la meme chose dans les autres parties de la Guinee? Ceci n`est aucunement une victimisation mais c`est la realite et il faudra y faire face un jour. Les Haal-Pulaar de Guinee ont interet a s`unir, a construire et a developper chez eux, sinon ils n`auront que leurs yeux pour pleurer quand un autre s`abattra sur eux.
Diogo Diallo, mardi 11 janvier 2011
Mr Kaba Mohamed vous êtes servi en ce que je saches? good night à Danver
mohamed sampil, mardi 11 janvier 2011
Lumineux, comme d`habitude mais pas pour les amnésiques qui nous font prendre les vessies pour des lanternes...Merci Tonton..Mohamed Sampil

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011