mercredi 25 novembre 2009
Faisons attention aux erreurs de jugement
Faya L. Millimouno

Dans son message « Ouaga 2 (Suite) : Les Guinéens n’ont pas besoin de guerre des nerfs! », notre compatriote Lamarana Petty Diallo appelle, avec raison, à l’union sacrée des forces vives pour empêcher une ouverture à la division, que pourrait exploiter le camp adverse (CNDD et alliés). Tout Guinéen soucieux de l’avenir de la Guinée serait d’accord avec cet appel. L’inquiétude de M. Diallo est motivée par les dernières déclarations des leaders de la NGR (Ibrahima Abe Sylla) et des NFD (Mouctar Diallo). Les questions qu’il pose sont d’une pertinence avérée.

Cependant, pour tous ceux qui se battent pour le changement en Guinée depuis des décennies, l’histoire offre suffisamment de témoignages qui convient à la prudence. Ne dit-on pas que «Prudence est mère de sûreté ? ». En plus de la prudence, la transparence qui manque actuellement dans le fonctionnement des forces vives, sera le seul garant du succès des promoteurs du changement.

L’article de M. Diallo nous replonge dans les souvenirs de la crise de Janvier-Février 2007, où le manque de transparence dans le processus a conduit les forces de changement à un échec sur toute la ligne. Ces erreurs du passé continuent à nous hanter.

Si l’on est tenté d’être d’accord que tous les partis ne pouvaient être mathématiquement présents à la table de négociation, il est important de convenir que toutes les parties devraient être valablement représentées. D’où les critères et le processus de sélection des personnes à envoyer autour de la table de négociations. La majorité des guinéens, militants et sympathisants de la NGR y compris, veulent le changement qui leur fait faire un bon en avant, contrairement à celui vécu pendant les 25 dernières années. Curieusement, nous avons noté la réapparition de l’ancien parti au pouvoir : le PUP et sa représentation au sein des Forces Vives. Est-il possible de se poser la question à savoir si son infiltration dans la délégation serait un début de réanimation du PUP d'antan ?

Une autre chose que l’on devrait finalement souligner est le fait que la lutte engagée actuellement en Guinée, n’est pas uniquement celle de voir M. Dadis Camara et le CNDD partir. La lutte est aussi de faire prévaloir la bonne gouvernance et construire l’état de droit. La citoyenneté du Guinéen n’est pas à remettre en question, d’où notre devoir de participer aux enjeux de cette démocratie et librement formuler notre choix. Rappelons-nous qu’une démocratie est en danger lorsque les débats qu’elle engendre ne prévoient pas écueils et stratégies alternatives, ou quand certains des membres participants se trouvent exclus desdits débats et accords.

Faisons donc très attention quand on blâme Ibrahima Abe Sylla et Mouctar Diallo pour avoir dénoncé une opacité qui nous échappe, car la flèche que nous lançons contre la cause juste reviendra sur nous en boomerang. Mal agir contre un sage, c’est aller à l’encontre de la sagesse. Or, on paye toujours ses folies ou injustices.


Faya L. Millimouno


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
camara karifa, vendredi 27 novembre 2009
Nous luttons tous pour barrer la route aux anciens prédateurs PM. Car j`aimerais DADIS au pouvoir qu`un autre M`BATOLA ces malfrats,après avoir remplis frauduleusement leurs poches sur le contribuable guinéens les voici aujourd`hui nous acheter de ce bien acquit.Nous réfutons cathégoriquement ces bandits à colle blanc à savoir KOUYATE,CELLOU,SIDYA,excepté FALL malgré tout il pourait être récupérer par son courage.Les journaleux sont dérière vous pour vous user car le PEUPLE de GUINEE sait déjà de quel chemin est à suivre. WASSALAM
Dj Peter Ibrahim, jeudi 26 novembre 2009
A mrs toure et bangoura, faya n`est pas du cndd et ensuite nous luttons contre un systeme et non un individu et c`est la nous faussions notre combat.A mr almamy,si vous ne comprenez pas faya,retourner sur les bancs. Ensuite, nous allons faire tout pour barrer la route a toutes les personnes qui ont piller l`economie du pays y compris Dadis,cellou,kouyate et autres si ils sont coupables
Bakari Diallo, jeudi 26 novembre 2009
La question que Mr. Faye pose est claire et mérite un instant de réflexion pour tout Guinéen qui aspire au changement dans notre pays. Malheureusement nous avons tendance á se polariser sur certains événements de la vie de notre pays. Mr. Faye a fait référence á notre histoire récente qui devrait nous interpeler. 1. Dans le cas de la rencontre de OUAGA-2 pouvez vous nous expliquer comment les délègues á OUAGA-2 ont été choisi et sur quels critères et comment la plateforme des forces vives a été confectionnée ? 2. Les mêmes qui crient aujourd’hui sur Dadis Camara sont ceux qui ont loué ce militaire en Décembre 2008 ? N’est ce pas les résultats de la vague des revendications de 2007, n’ont pas été á la hauteur des espérances ? Bref nous devrions agir avec prudence. Ce qui compte c’est la bonne gouvernance, la transparence et l’esprit de patriotisme de ceux que nous appelons leaders des forces vives. Le départ de Dadis est une condition nécessaire mais non suffisante pour l’instauration d’un Etat de droit et le progrès économique. Comme dit un dicton « évitons d’ échanger un sorcier par un voleur »
Dj Peter Ibrahim, jeudi 26 novembre 2009
Ecoutez les gars,soyons realistiques et francs.A mr Almamy qui ne comprends pas Faya, je vous demande de repartir sur les bancs et si vous etes a l`ecole changer cette ecole. Mr boubah et autres, la lutte actuelle n`est pas seulement contre Dadis et Cndd, mais un systeme qui est la depuis 50 ans.Vos parents ont servi ce systeme, piller et voler l`argent du peuple et vous ne voulez pas lutter contre eux? pourquoi? Dites vos vrais noms et on verra qui etes vous. Il faut etre bete pour refuser l`argent du Cndd et lutter contre ce systeme. l`argent que vous recevez de vos gens sont l`argent voler du peuple. A bon entendeur salut.
nimbaya, jeudi 26 novembre 2009
oui attention de ne pas faire l`ereure qui va permètre dadis de rester au pouvoir mes la lutte ce le depart de dadis est ses complice
Bangaly Traoré, jeudi 26 novembre 2009
Mr Faya,la lutte engagée par le peuple,c`est le départ de Dadis et sa bande de cndd.une question à mr Faya,comment construire un état de droit avec ces militaires criminels.NB:la lutte,c`est bel et bien le départ sans condition de Dadis et son fameux cndd.
Boubah bangoura, jeudi 26 novembre 2009
Faya,tu sais bien que tu es une taupe du CNDD.Et tout le monde le sais a washington et ailleurs.Il faut bien relire l`article de Diallo.
Almamy Bérété, mercredi 25 novembre 2009
Mr Millimono, vous ne vous faites pas facilement comprendre. Je ne sais pas ce que vous voulez défendre. relisez le texte de Mr Petty et comprendriez mieux vos propres arguments. La fausse cause que tu défends est perdue d`avance. Sois solidaire et arrête ta lâcheté.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011