samedi 6 novembre 2010
Faire voter les déplacés ou annuler le vote à Kouroussa et Siguiri ?

Panique ou surenchère explosive dans le bateau de Cellou Dalein Diallo ? La question, à priori très tabou chez les alliés et militants, mérite pour autant bien d’être posée, vu qu’on commence, et pour rien, à s’emmêler les pieds. On a l’air confus : faut-il faire voter les déplacés ou convaincre de l’annulation du vote à Kouroussa et Siguiri, comme le suggère si bien et tout le temps le leader de l’UFDG ?

Apparemment, Cellou Dalein Diallo veut tout, dans le secret espoir de vivre une présidentielle juste, paisible, etc. en attendant de connaître l’épilogue qui sied, il doit tout de même s’armer de prudence et de lucidité au risque de jeter le bébé avec l’eau du bain. Il avait souhaité, on se rappelle, devant le médiateur le président burkinabé « que les autorités de la CENI soient soucieuses de permettre à tous les citoyens recensés correctement d’exercer leur droit de vote. Je pense que c’est tout à fait normal. Ce n’est pas une condition. Je pense que s’il y a une volonté politique réelle, on peut autoriser exceptionnellement les citoyens guinéens recensés à Kouroussa et à Siguiri notamment de pouvoir partout où ils se trouvent, le jour du vote, voter. Je pense que s’il y une volonté politique réelle, si tout le monde se donne la main, on peut, je pense trouver des formules techniques au niveau de la CENI permettant aux populations déplacées de voter partout où elles se trouvent puisqu‘elles sont recensée. » Ce souhait a été nous dit-on, pris en compte par Siaka Sangaré, nouveau patron de la CENI dont la neutralité ne fait somme toute pas l’unanimité. C’est pourquoi peut être que l’alliance Cellou Dalein Président ne semble pas encore convaincue – certainement faute de constance – de la profession de bonne foi du Malien. Du mois, c’est ce qui ressort de l’interview accordée jeudi à RFI : « Jusqu’à présent on n’a pas encore défini les modalités par lesquelles ces citoyens vont exprimer leur suffrage. » L’ex-PM ira plus loin pour demander à ce que le vote soit annulé à Kouroussa et Siguiri où « nous ne pouvons pas nous nous faire représenter dans les bureaux de vote. Nous ne pouvons ni désigner des assesseurs, ni des délégués dans la mesure où tous nos militants ont été chassés de cette zone. Dans ce cas, il n’y aura pas égalité entre les deux candidats. » Pour ce cas précis, il n’y a pas encore de suite à donner. C’est l’expectative.

A quelques heures donc de la joute électorale, l’on se demande continûment quelle option prendra la CENI et quelle démarche arrangera l’alliance Cellou Dalein président. En attendant, des Guinéens retiennent leur souffle. D’autres restent obnubilés par l’après élection et ses incertitudes. Et un autre groupe traumatisé par la barbarie avec laquelle d’honnêtes citoyens ont été rossés par ceux là même qui sont censés les protéger. S’il n’est pas tout simplement en train de panser ses plaies. Au propre comme au figuré !


TFS


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, lundi 8 novembre 2010
Yuri. Il est encore temps pour se faire pardonner....
yuri, samedi 6 novembre 2010
Mr Diakite je pense que vous ne relisez pas ce que vous ecrivez mais il faut etre sure et certain que votre rebelle ne gouvernera jamais la Guinee faites sortir votre figure sans oublier de raser la barbe on peut sentir par vos ecrits que vous n`etes pas un bon patriote merci et a la prochaine.
Barry Tutankhamon, samedi 6 novembre 2010
Avant même l`élection nous savons qui sera le prochain president de la republique angbansalé et nous savons aussi qui devrait l`etre.Dites à Alpha que se battre contre la volonté du peuple c`est se battre contre les fantomes. Se battre contre les peulhs, c`est se battre contre l`univers, l`ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent. Pas seulement le lait et la vache comme il le pense. tu seras president mais c`est l`autre qui est élu, celui que le peuple a voulu.Honte à la mascarade electorale. vox populi
zulu, samedi 6 novembre 2010
on doit anuler les votes de siguiri es de kouroussa ses gen là ne connaisent pas la democratie il son pas encore mure
kindi, samedi 6 novembre 2010
Les conditions ne sont pas en place pour mener une election en GUINEE. La population est tourmentee, et le gouvernement en place est incapable de garantire la securite des citoyens. Ou est PIVI?
Gandhi, samedi 6 novembre 2010
Si les informations indiquant que de nombreux militants du RPG se rendent dans les villes du Fouta pour "sécuriser" le vote en lieu et place de la Fossepel, il faut en faire de même à Siguiri et à Kouroussa, à savoir envoyer des bus de militants sécuriser le vote dans les mêmes conditions. Quoi de plus simple. "Ne fais pas aux autres, ce que tu n`aimerais pas qu`ils te fassent", peut se traduire également par "fais aux autres (normalement du bien) ce qu`ils te font !!!"
mohamed sampil, samedi 6 novembre 2010
Le vote doit être annulé dans toutes les villes où il y`a eu le génocide de nos frères Peulhs..La Cour Suprême sera saisie après l`élection pour irrégularités et partialité en faveur d`un candidat...Mohamed Sampil
Mory Diakité, samedi 6 novembre 2010
C`est bizarre. Mais dans un post précédent, j`avais expliqué que le changement de M. Cellou Dallein Diallo traduisait plus la panique qu`autre chose. Mais j`ai été censuré par qui vous savez.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011