|
Au moment où la Guinée s’apprête à ouvrir une nouvelle ère de son histoire, des enjeux et défis majeurs à relever doivent s’emparer de l’esprit des filles et fils de ce pays en mettant en avant l’intérêt supérieur de la nation au dessus de celui personnel. Il est temps de bannir le Moi dans nos esprits et comportement au profit de la communauté. Car, après plus de 51 ans d’indépendance, l’administration guinéenne n’est pas encore en mesure d’offrir les moindres services les plus élémentaires à ses citoyens. Il n’ya pas d’eau, d’électricité, d’école d’excellence, des soins de santé de qualité, une nourriture abondante et de qualité, des infrastructures routières performantes, des services de transports appropriés, des moyens de communications de dernière génération et d’emplois déchants, etc.
Assoir des Institutions Républicaines solides et crédibles ayant une légitimité incontestable passe par l’organisation d’élections inclusives, libres, transparentes et acceptées par tous les acteurs et partenaires. Offrir l’opportunité aux guinéens de pouvoir choisir librement leurs dirigeants à tous les niveaux non pas sur la base de leurs appartenances ethniques ou affinités est l’un des défis majeurs auxquels nous devons relever afin de jeter les bases d’une Guinée émergente. Le mérite basé sur la compétence, l’expertise confirmée, la probité morale et intellectuelle doivent être au cœur des critères pertinents d’appréciation pour choisir les futurs dirigeants du pays. L’origine ethnique, le groupe social et les relations interpersonnelles ne doivent pas peser sur le choix de nos futurs dirigeants, si nous voulons effectivement assoir d’institutions solides et crédibles susceptibles de répondre aux légitimes aspirations des citoyens du pays.
Mettre en place une administration de développement tournée vers l’offre de services de qualité répondant aux attentes des citoyens est l’un des gages essentiels d’une Guinée émergente. L’élaboration des Lettres de Politiques assorties des Normes & Standards, des Règles et Procédures centrées sur la satisfaction des différents usagers doit être nécessairement la cheville ouvrière d’une administration moderne. Doter l’Administration d’un Plan Stratégique, des Projets/Programmes à tous les niveaux sectoriels en vue de traduire les intentions en acte concret doivent être le leitmotiv d’une Guinée émergente.
Promouvoir la transparence dans le respect scrupuleux des règles et procédures de gestion des affaires publiques contribuerait inévitablement à améliorer la Bonne Gouvernance. Ouvrir les Marchés publics à chance égale aux différents prestataires de services pourrait réduire les couts très élevé de la corruption. La transparence favoriserait également l’amélioration substantielle de la mobilisation des ressources endogènes et leurs utilisations dans le cadre de la fourniture de l’offre de service de qualité.
Favoriser l’équité d’une part, entre les filles et fils du pays et d’autre part, entre les différentes localités dans la répartition des ressources du pays sur la base des critères pertinents et acceptables, assurerait une meilleure justice sociale conforme à l’esprit et à la philosophie de la Bonne Gouvernance. L’accès aux différents postes clés de prise de décision centré sur les critères de mérites et non pas sur la base du copinage ou de l’appartenance ethnique ou politique ouvrirait des lendemains meilleurs à l’élite guinéenne long temps marginalisée et méprisée par les bandes d’incompétents, de corrompus et assoiffés de pouvoir.
Mettre en place des véritables mécanismes de consultation des citoyens dans le cadre de l’élaboration et de l’évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques améliorait qualitativement la pertinence des choix, l’effectivité et l’efficience dans la gestion du patrimoine de l’Etat. Ainsi, l’Administration serait à l’écoute des citoyens et non pas être sourde de la forte demande sociale.
Elaborer et appliquer correctement des lois qui garantissent et protègent le droit des citoyens constituent des moyens par excellence d’instaurer un Etat de droit respectueux de la dignité humaine. La Guinée a besoin d’Etat fort pour protéger les citoyens et faible pour jouer le rôle de facilitation et d’impulsion d’initiatives et individuelles et collectives conformément à l’esprit d’un marché libéral humanisé.
Créer un environnement politique, économique, juridique et social propice à l’éclosion des initiatives privées contribuerait à générer de la forte croissance et de la richesse destinée à une redistribution juste et équitable. La paix et la quiétude sociale sont des facteurs déterminants pour attirer d’investisseurs sérieux et crédibles et non pas des profiteurs prêts à prendre des risques élevés et piller les maigres ressources du pays sans foie.
Mobiliser les partenaires techniques et financiers pour soutenir le développement à travers l’octroi des crédits et des dons orientés vers des projets et programmes ciblés vers l’amélioration de la Gouvernance, l’accès aux services sociaux de base et les secteurs porteurs de la croissance permettrait à cout sur de faire de la Guinée un pays émergent.
La Guinée sera ce que les guinéennes et guinéens voudront bien qu’elle soit. Ces enjeux et défis auxquels la Guinée est entrain de faire face ne pourront être relevés qu’avec des gens ayant une bonne vision de développement, un leadership fort, une excellente capacité de négociation et de communication pour vendre leurs intentions et résultats.
Les Guinéens doivent confier leurs destinées à ceux qui répondent et portent à la fois le changement. Les morts et rescapés des douloureux événements consécutifs de 2007 à 2009 doivent être les sacrifices d’une Guinée émergente. Que le tout PUISSANT ALLAH fasse en sorte que leurs sacrifices puissent servir à allumer la flamme de la renaissance d’une Guinée émergence dans le concert des grandes nations modernes. Amen.
Oumar Wann, Columbus/OHIO Consultant en Gouvernance et Développement Local
www.guineeactu.com
|