jeudi 26 mai 2011
Facinet Touré en quête de repères: En rire ou en pleurer ?
Thierno Fodé Sow

« Quand la haine respire le sang, elle ne sait se dissimuler. » Sénèque avait vu juste. Comme si ce moraliste savait qu’il existe aujourd’hui, dans une partie de l’ouest africain – Guinée Conakry – un nommé Facinet Touré présentement malmené à cause des propos jugés plutôt incendiaires. Forcé donc à faire amende honorable, par-ci, le général Touré s’obstine par-là à trouver sauveur dans le régime d’Alpha Condé. Avec la démarche de ce Facinet Touré-là, l’on se demande s’il faut en rire ou en pleurer, tant le septuagénaire lâché et lassé navigue à vue.

Mais que reproche-t-on réellement à ce général, actuel Médiateur de la République ? Pas grand-chose, peut-être. Si ce n’est cette déclaration qui divise, faite la semaine dernière : « Ma mère est peule de Dalaba, mais j’ai dit que les peulhs ont le cordon de la bourse et le pouvoir économique, ils le méritent et je les en félicite ! Mais pour la quiétude de la société, les peulhs n’ont qu’à se contenter de ça et laisser les autres ethnies se partager le reste. Si les peulhs ont le pouvoir économique et que les autres ethnies se partagent le pouvoir politique, il y aura la stabilité dans ce pays. Dans le cas contraire, la paix ne tiendra pas plus de jours. » De tels propos radicalisent des positions et exacerbent les clivages ethniques. Mais le vieux lui, pense que c’est en tapant sur une ethnie qu’il aura toutes les portes de Sékoutouréya ouvertes. Grosse erreur de jugement, pourrait-on dire. Qui a dit que nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde voyait tous les motifs qui les produisent ! En attendant de retrouver la réponse, François duc de la Rochefoucauld, nous enseigne que : « Nous nous persuadons souvent d'aimer les gens plus puissants que nous; et néanmoins c'est l'intérêt seul qui produit notre amitié. Nous ne nous donnons pas à eux pour le bien que nous leur voulons faire, mais pour celui que nous en voulons recevoir».

Sans doute conscient du danger de ses déclarations inconvenantes, le vieux général qui arpente tous les jours les couloirs de la Présidence pour rencontrer, encore hélas, Alpha Condé, se ravise. Presque honteux. Il se dédit. Pour ne pas au moins être ‘’maudit’’ par ceux qu’il appelle, peut être malgré tout ‘’oncles’’. Sacré mea culpa tout de même: « Je sais que les gens ont interprété ça d'une autre façon mais je pense que j'ai été mal compris. Si mes oncles ont été choqués par mes propos je leur demande pardon mais moi j'ai été traité ici de “Bhaleedjo” (NDLR, terme pular consacré pour parler de ceux qui ont voté ou fait voter massivement Alpha Condé) sans que je ne réagisse. » Cette autre sortie suffit-elle pour autant à dédouaner un vieux général déjà en mauvaise posture auprès des siens et indésirable dans le cercle fermé des courtisans et intrigants de la République ? L’homme en quête de repère et de répondant au sein du parti au pouvoir, lui, est plutôt formel : « Je soutiendrai les partis politiques de la Basse côte et une fois à l'assemblée nationale ils formeront sûrement des groupes parlementaires qui vont soutenir le Rassemblement du Peuple de Guinée. » Cela va de soi, mon général, puisque, si Mamadou Sylla, allié du RPG et les autres acceptent, tu incarneras l’autorité morale de cette région côtière. C’est un cliché, chacun est libre de soutenir le parti qui lui convient !

De toute évidence, les Guinéens ont encore en mémoire tous les faits et gestes du général Facinet Touré, ce, depuis les années du CMRN et CTRN. Même en voulant être encore aujourd’hui un servant inaltérable. De nombreux Guinéens restent quand même convaincus comme Franklin Delano Roosevelt (1882-1945), 32e président américain que : « En politique, rien n'arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon. » Autant alors prêter attention aux manœuvres de ce vieux général – devant être disqualifié pour ses propos malhabiles – dépoussiéré, nous dit-on circonstanciellement, pour remplacer Sékou Goureysi Condé au poste de médiateur de la République.


Ecoutez : http://dl.dropbox.com/u/22518805/Interview_Facinet.mp3


TFS


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
camara cheikh, jeudi 9 juin 2011
arreter de parler du tyran comme facinet. Il doit rester dans son village et penser a ses vieux jours qui lui reste .fils d un militaire qui connait tres bien fcinet toure au camp samory.
Mory Diakité, mercredi 1 juin 2011
@Vrai Guinéen. De tout ce que vous avez écrit, j`ai adoré la phrase suivante dans laquelle je me reconnais assez bien: "en privé, je critique les actions du président AC, mais je refuse de le faire ici pour la simple raison que vous ne vous acharnez sur lui que parce q`il est tout simplement malinké". Bien à vous
satina diallo, lundi 30 mai 2011
baldé bruxelles je pense que la prochaine fois tu viendras avec ton nom ce serait mieux pour ta famille ne te deracine pas de cette façon ,si tu veux tu me diras que les femmes peuhles n´acceptent que vous pour appyer tes arguments comme si vous etes les seuls hommes de ce pays .de tourtes façons les choses seront revues desormais que tu le veilles ou pas ,ici on connait qui est qui ,il faut nous dire que tu es le fils de alpha yaya diallo .
DIOUM, dimanche 29 mai 2011
vrai ou faux guineen comme tu le sais,les malinkes sont partout au fouta a cote de tout village peul il y`a un village malinke(communement appelle rondeh)car avant l`arrivee des peulhs;le fouta etait une province du mandingue de pita,dabola,gaoual en un mot dans tout le fouta tu trouve des camara,sylla,kouyate,kante,doumbouya,keita et camara dans tous les villages ceux sont du fouta pas de la haute guineeON DEVRAIT ENSEIGNER LA VRAIE HISTOIRE DANS LES ECOLES CAR LA HAINE VIENT DE LA
Toure, dimanche 29 mai 2011
Un Touré manding mory esclave des peulhs, c`est le monde à l`envers. La culture manding est connue et reconnue mondialement, nous (les mandinkas) avons batti les plus grands et prestigieux empires de l`afrique et du monde. Nous n`avons rien à envier aux peulhs car nous avons marqué l`histoire. Un touré esclave, existe t-il vraiment car notre fièreté ne nous le permet pas ? Sans blague et sans consideration ethnique. j`aimerais aussi savoir si il existe des Tourés exclaves des peulhs, comment vous les avz exclavagiser ?
Balde ousmane Bruxelles, dimanche 29 mai 2011
VRAI GUINEEN:je me demande sur quelle base vous dite que le mode d`education chez les peuls et le rejet de l`autre. Je ne suis d`accodr avec vous que nos parents nous eduques avec la haines et le rejet de l`autre.Je suis sur que vous ignorer ce que vous dite car au fouta on nous toujours appris la tolerence. Par contre je suis d`accord avec vous quand vous dite que sekou toure n`avait rien contre tous les peuls.Sekou toure n`etait qu`un dictateur Jaloux qui assassinait tout ceux qu`il redoutait. Toutes les ethnies ont ete victime de sa barbarie.Qui peut etre cultuve la haine entre les ethnie en guinee? c`est sont les politicien et les faux intello qui ecrivent n`importe quoi sur internet . Il y des gens qui se disent inetllo dans ces pays occidento et qui n`ont rien a faire que de parler d`ethnocentrisme. Mais là tout le monde est coupable les malinke , les peuls et autres. que Dieu sauve la guinee
faceli kourouma, dimanche 29 mai 2011
mr aguibou :les diallo,diakite ,sibibe et sangare sont qui pour vous ?vous ignorez l`histoire de votre propre communauté et ca c`est grave.
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, dimanche 29 mai 2011
Mr BAH AGUIBOU, vraiment vous avez dit la verité a ce VRAI GUINEEN. Mais ce quelqu`un qui n`accept pas la verité il tourne sa tete d`un autre coté, en faite vous n`avez pas dit que les gens qui porte les noms sangre, toure, diakite... sont des peulhs mais pluto les esclave des peulhs.
Vrai Guinéen, samedi 28 mai 2011
Gandhi,enfin chez moi pour vous repondre...pas facile d`écrire sur le clavier d`un blackberry. Mr Gandhi,je suis issu de mélange,et je ne vous dirai pas lequel. Je vis en occident,j`ai des enfants au sang melé,c`est à dire metis. Je ne prone guère le racisme (ou l`ethnocentrisme) primaire légion chez beaucoup de peuls. J`ai lu dernierement un article sur un site guinéen consacré a la veuve de feu Diallo Telli;contrairement a certains ici,elle ne dit pas que Sekou Touré s`en prenaient aux peuls,mais aux intellos de toutes les ethnies. Puisque vous n`êtes pas d`éducations peule,il vous est alors difficile de comprendre l`essence même de l`antagonisme peul-malinké. Excusez-moi de cher Mr,mais vous tomber dans une soupe comme un cheveu. Vous voulez me prouver votre bonne foi,mais vous aurez toutes les difficultés du monde a cause du millieux auquel vous appartenez. L`affirmation selon laquelle l`éducation chez les blancs n`est pas ethnicisée,entre vous et moi,vous savez où se situe la vérité. Peut-être qu`en occident la notion "ethnie" à tendance à disparaitre,mais il existe bien chez certain une éducation basée sur la difference de couleur et de culture. Ce n`est peut-être pas un crime en soi,car On a tous de la préference pour les notre. Le danger c`est le rejet gratuit de l`autre. Enfin, Sommes-nous coupables (malinkés)de crime envers les peuls?absolument pas. Ce que je dénonce,et continuerai à dénoncer,c`est le mode d`éducation chez les peuls. Pourquoi tant de haine envers les malinkés?des jeunes gens de 18-20 ans ont la même haine que les parents des malinkés. Ou peuvent-ils aller avec une telle conception du monde?c`est le tout dernier commentaire que je consacre a ce sujet. Je ne veux plus me repeter,que chacun se fasse l`idée qu`il veut de l`autre,c`est la Guinée qui est la grande perdante.
Tutankhamon, samedi 28 mai 2011
Cette sortie de Facinet n`est rien d`autre qu`un cri D`SOS. Il a besoin d`aide le plus rapidement que possible, et il le fait savoir. c`est la preuve des signes de la démence chez les personnes âgées. Tout ce qu`il dit n`est pas fondé sur des faits scientifiques (hard fact). A ce que je sache, aucune statistique (des résultats empiriques)n`a encore prouvé que les peuls sont les plus riches de la guinée à plus forte reason tenir "le cordon de la bourse" les schizophrènes ont souvent leur façon d`inventer des nouveaux termes! C`est une invention mythique de sa part, preuve d`une illusion auditive. il attend des voix lui dicter des choses qui ne sont pas fondées sur le plan scientific. Au lieu de parler des mendiants peuls qui jonchent les rues de conakry, tous les detracteurs antipeuls (comme Facinet) parlent de commercants peuls qu`on peut compter du bout des doigts pour vendre leur sauces à saveur d`ethnocentrisme. Enfin, mon excuse pour ce diagnostic sera le meme que celui du patient schizophrène: moi aussi ma mère est peulhe.
Vrai Guinéen, samedi 28 mai 2011
Aguibou,je suis mort de rire. Ton petit excercice pour convaincre est vraiment desesperé,c`est du grand n`importe quoi. Va dire à Kelefa Diallo (chef des armées) qu`il est peul,ou si tu veux,a la famille de Toumany Sangaré,Moussa Diakité qu`ils sont des vôtre,tu te prendras la raclée de ta vie. Ecoute bien,le malinké ne se renie jamais,même ceux du Foutah s`etaient joint au RPG quand il a fallut tranché entre le parti communautaire et AC. Moi j`en connais des peuls Guinéens de Sierra leonne,du Senegal qui renient leurs origines Guinéennes par complexe. S`il te plait arrète de raconter n`importe quoi,les Moriyakas savent d`ou ils viennent,crois-moi,ils en sont très fiers. Je connais des malinkés de Mamou,Dalaba (telle que la famille Sory Kandja Kouyaté,Fatako etc...),qui parlent mieux malinké que moi. Webmaster,ne me censurez pas,c`est un droit de réponses aux mensonges de Aguibou. Merci.
Gandhi, samedi 28 mai 2011
Vrai-faux guinéen, vous n`avez pas répondu à ma question, ce qui m`étonne guère car vous êtes en panne d`arguments. Vous ne proférez que préjugés et jugements de valeur qui n`engagent que vous. Vous dites que les autres ethnies refusent de voter pour les peuls, mais vous rêvez les yeux ouverts. Par ailleurs, lorsqu`on participe à une élection présidentielle, c`est pour gagner, je ne vois donc pas où est le problème. Mes critiques ne reposent sur aucun fait concret, dites-vous, mais vous êtes bien en peine de prouver le contraire. Les gens s`imaginent que puisqu`ils parlent - souvent pour ne rien dire - ils détiennent la vérité. A vous de montrer en quoi mes critiques sont infondées. Par ailleurs, j`ai déjà indiqué ici mon parcours personnel, qui montre largement que l`ethnicisme n`est pas mon fonds de commerce. D`ailleurs accusez-vous les blancs d`ethnocentrisme ? Il se trouve que je suis d`éducation française, donc ethniciser mes critiques, prouve que vous n`avez rien à dire. Si CDD avait gagné - je ne suis pas membre de l`UFDG -, j`aurais également fait des critiques, mais elles n`auraient pas porté sur les mêmes domaines. Je ne sais pas au nom de quoi vous pouvez vous exprimer à ma place. Par ailleurs vous êtes contradictoire, puisque vous dites que le choix se fait en fonction de l`origine ethnique des candidats, mais seul un parti est communautaire. Bien joué, chacun appréciera !!! Enfin vous faites preuve d`une arrogance inouie, en disant que vous n`avez pas choisi de naître malinké, mais les peuls quant à eux ...
bah aguibou, samedi 28 mai 2011
c`est ce ki fait la fierte d`etre peulh. je suis peulh au fouta, peulh au wassolon( wassolon foula), peulh en guinee, peulh au niger, au mali, au senegal et partout ailleurs. nous en sommes fiers. et vous? la noblesse, ca ne s`acquiert pas, c`est dans le sang. la haine, l`aigreur ne resolvent rien. le mieux pour nous, c`est de nous respecter dans nos differances.
Touré, samedi 28 mai 2011
Mais qu`est-ce que nous sommes cons de nous ridiculiser dans la face du monde ? Mr Bah, il existe bel et bien des peulhs malinkés qui sont en haute guinée depuis des lustres qui ont même pris des patronimes malinkés.
Touré, samedi 28 mai 2011
je suis un Toure de Moria, je suis un soussou et j`en suis fier, je n`oubli pas mes origines malinkés et je les assume pleinement. Mr Bah aguibou, les Tourés, le Fofana, etc... ne sont pas rentrés en basse guinée par la pétite, je te rappel quad même que Moria a été fondé par nous.Nous ne sommes pas aigris comme vous, si c`est ce melanger avec les autres que vous appeler renoncer à notre identité, on comprend mieux pourquoi vous êtes si communautaires et que les autres ethnies se mefient de vous.
mohamed sampil, samedi 28 mai 2011
Mes chers compatriotes....Ne laissons pas ce pays sombrer à cause de la la bêtise d`une minorité qui ne mérite que le mépris...l`HEURE EST GRAVE? Alors ne nous laissons pas submerger par l`émotion...Battons nous pour mettre hors jeu tous ces énergumènes qui sont entrain de détruire notre pays.Il est temps que nous adoptons une stratégie de combat..Wassalam ...Mohamed Sampil
bah aguibou, vendredi 27 mai 2011
vrai guineen?! vous vous ridiculisez, les malinkes ont domine ki en guinee. c`est la seule ethnie ki n`hesite pas a renoncer a son identite pour avoir une place chez les autres, faux ou vrai? la preuve: les fofana toure, traore et autres de forecariah sont ils pas malinkes d`origine? ke se disent ils aujourd`hui? des SOUSSOUS. allez au fouta, tous nos esclaves portent des noms de chez vous. nous avons meme esclavagise ceux ke vous apellez vos noble: les keita et les kaba. par contre, dis moi combien de BARRY, DIALLO, BAH, SOW, BALDE se disent malinkes chez vous? un seul sufirait pour me convaincre.
Oury Diallo, vendredi 27 mai 2011
FAUX GUINEEN, c’est normal que tu ne mettes en cause les Peuls que pendant les 20 dernières années, puisque tu sais bien que pour les 32 autres années, les angbansanés se sont bien tapé la Guinée. Crime de sang et économique, c’est votre fort. C’est vrai que vous avez un passé dont vous pouvez vous vantez dans ce monde de pervers ou le crime est récompensé. Votre passé est fait de sang et d’injustice. Le Liberia, la Sierra Leone, et la Cote d’Ivoire en sont un exemple. Nos objectifs, nous les avons bien atteins, nous vivons mieux que vous dans le pays où vous vous vantez d’être les dirigeants. C’est la raison des élucubrations de votre facinet. Sacrée Guinée !!, Facinet était pourtant parmi ceux qui ont massacrés vos officiers, mais puisqu’il faut empêcher le Peul d’arriver au pouvoir il faut bien passer l’éponge. Nous ne savions pas comme vous qu’en Guinée, le pouvoir est une affaire d’ethnie et de famille, et puisqu’il en est ainsi, nous l’aurons parce que nous sommes mieux que vous . Le crime et la corruption c’est vous qui en êtes les champions, puisque les Peuls sont minoritaires dans toute l’administration et l’armée Guinéenne. Vous avez toujours rejeté la raison de votre nullité sur les Peuls, mais si une petite fourmille comme nous arrive à empêcher un grand lion comme vous (c’est ce que vous pensez) à apporter quelque chose à la Guinée, c’est que vous êtes des bons a rien. Vous savez bien que vous ne réussissez en rien à nourrir vos familles si ce n’est a travers le pouvoir, c’est toute la raison de votre obsession pour ce dernier. C’est elle ou la misère. Pourtant nous n’avons jamais été a la direction du pays et si malgré tout ça vous êtes incapable d’apporter le bonheur a la Guinée c’est que vos couilles ne vous ont servit a rien. Il ne suffit pas de les trimballer entre les jambes et se bomber la poitrine, il faut savoir s’en servir intelligemment et dignement !!!
keitaM, vendredi 27 mai 2011
Balde Ousmane Bruxel, ne te fache pas contre eux. Certains veulent profiter de cette situation pour epouser mes soeurs tres religieuses peules. mais ils ils se trompent s`ils veulent jouer l`opportunisme, car mes soeurs sont tres mures pour faire leur propre choix. Elles savent aussi que cretains populistes ne les meritent pas à cause de leur mauvais comportements; donc t`inquiete pas, car le mariage est et restera un libre choix; tant pis pour les complexés ignorants et arrogants.
Aziz Bah, vendredi 27 mai 2011
Apres l`Ivoirete en cote, c`est au tour de la guineete en guinee. Les dioula ont ete traites de tous les mots en cote d`ivoire. Le meme scenario se poursuit en guinee contre les peulhs. Mais, je dis bien mais, ce qui se prepare en guinee serait plus horrible que ce qu`ont vecu les ivoiriens. C`est le debut de la fin de l`afrique de l`ouest et pourquoi pas meme de l`afrique telle que nous la connaissons. Les frontieres creees par les colons vont completement disparaitre. Le plus grand marche pour les fabricants d`armes de guerre jamais connu au paravant est entrain de naitre par la faute de ceux la meme qu`on appelle "intellectuels" africains. This is sad and troubling for the young generation of african.
Vrai Guinéen, vendredi 27 mai 2011
Oumar M. Bah,en aucun cas je n`ai proné la violence,c`est vous qui croyez vous faire respecter par la violence. Si vous le pensez vraiment,passez a l`acte et on verra la suite. Pour le reste,je m`abstiens de relater la glorieuse histoire du peuple mandingue,elle est connue de toute la terre. Ton histoire de Gabou relève plus de la légende que de la réalité,si elle est vraie,c`est l`exception qui confirme la règle. A mediter cher compatriote.
Vrai Guinéen, vendredi 27 mai 2011
Mr Gandhi,a votre place,je ne me voilerai pas la face,la réalité aux yeux. Quand j`evoque vos difficultés,vous savez très bien que je fais allusion au refus des autres ethnies de voter pour un candidat du Foutah. Pourquoi cet etat de fait?c`est a cela que vous devez vous atteler a comprendre au lieu d`en rejeter la responsabilité sur AC ou untel. Cet espace est devenu une tribune des frustrés,ceux qui revaient de leur "tour",les critiques ne reposnent sur aucun fait concret. Laissez-moi vous faire une confidence:en privé,je critque les mauvaises actions du président AC,mais je refuse de le faire ici pour la simple raison que vous ne vous acharnez contre lui que parce qu`il est tout simplement malinké. Auriez-vous critiqué de la même façon si le candidat du parti communautaire avait gagné les présidentielles?je parie que non. Vous parlez de la présence de certains peuls dans l`arc-en-ciel comme si cela relevait du miracle...je vous signale que l`un des bras droit de Dalein (Fodé Oussou) est malinké. Personne ne s`en plaint,de même que nous ne remettons nullement les mariage mixtes en cause,nous nous battons pour idéal sans pour melanger tout et n`importe quoi. Dernier point auquel je vais m`attaquer c`est celui des promesses électorales que vous semblez faire votre cheval de bataille. Mr Gandhi,vous n`êtes pas sans savoir que ces promesses sont rarement respectées,a plus forte raison en Afrique. Chez nous le choix se fait en fonction de l`origine ethnique des candidats,les programmes ne sont que de la poudre aux yeux. Alpha s`est montré beaucoup plus habile en ralliant soussous et forestiers a sa cause. Le parti communautaire s`est planté a cause de tout ce que je n`arrête pas de denoncer sans cesse. J`ai déjà expliqué ici mêmE pourquoi je suis vraiment Guinéen (n`est-ce pas doyen Bokoum),je ne vais pas revenir dessus. Pour votre info,je suis malinké. Je ne vais pas vous dire que j`en suis fier,je n`ai pas choisi de naitre comme tel,mais sachez que je ne m`en plains guère. Vous avez le droit de vous appellez poullo,hal poular ou ce que vous voulez,cela me laisse de marbre. J`espere avoir levé un coin de voile sur ce que vous n`avez pas compris,n`hesitez pas si vous avez d`autres demandes à formuler. Bien à vous cher Mr.
Balde ousmane Bruxelles, vendredi 27 mai 2011
SATINA:meme si je devient pas peul c`est pas grave car c`est loin d`etre mon objectif. je suis dèja tres contents d`etre guineen.Soyez seulement objectif et regardez au tour de vous combien des femmes peuls qui sont mariée a des malinkes. est ce qu`un crime de se marier avec l`homme qu`on aime? pour ton info je n`apporte aucun jugement de valeur car j`ai beacoup de respect pour les femmes en generale et surtout pour les peuls en particulier. Pour moi elles sont libres de choisir leur mari.Si les malinke aussi revent d`avoir une peuls c`est leurs choix et c`est leurs droit.Apres tout personne n`est interdit de rever non? je pense qu`il faut rester objectif et arreter de qualifier des gens que l`on ne connais. Merci
Oumar M. Bah, vendredi 27 mai 2011
Vrai Guinéen, Djanké Wali, ca te dit quelque chose? C`était le roi du Gabou, royaume mandingue de Sénégambie, vaincu par Abdourahmane mo Koyin. Sa fille Koumanthio deviendra la mère d`Alpha Yaya Diallo. Depuis, le Gabou est devenu une province peule, le Fouladou, partagée par les colons entre la Gambie, le Sénégal et la Guinée-Bissao. C`est pour te rappeler, vous n`avez pas le monopole de la violence.
Balde ousmane Bruxelles, vendredi 27 mai 2011
KALIL DIALLO: La seule diificulté dans ce forum c`est qu`on ne peut jamais discuter d`une façon objective. des qu`on vous dit une seul verite c`est qu`on est pas peul. Ok meme si je ne suis pas peuls je te dis que une verite que les femmes peuls se marient beaucoup avec les autres ethnie d`ailleurs meme pas seulement guineen. je connais plusieurs femmes peuls qui sont marieé ici avec des congolais, de senegelais et d`autres. Ou est le probleme? est ce qu`un crime de se marier avec l`homme qu`on aime ? pour moi je te dis encore une fois je ne blame aucune de mes soeurs de se marier à l`homme de son choix.Mais si vous avez ce moyen de l`empecher bonne chance et bon courage.par fois dans un combat il faut accepter de voir les choses en face et reconnaitre ses erreur pour pouvoir avancer. si je ne suis pas peulh pour ca d`accord DIEU sait je suis quoi.Et c`est pas en insultants les autres qu`on touve une solution."Si dyuuti laabhaye"
Alhousseny, vendredi 27 mai 2011
Vrai Guinéen, si tu veux mesurer la fierté du "grand" peuple du mandé, fais donc un petit tour en Haute Guinée, tu toucheras du doigt la réalité. C`est triste à dire, mais de deux choses, l`une: ou le "fier" peuple du mandé est maudit ou tu racontes là des balivernes. En effet, s`il est capable de soumettre les autres, comment expliquer qu`il soit celui qui vit le plus dans la misère en Guinée (je parle là de quelque chose que je connais pour avoir vécu en Haute Guinée un certain comme dans toutes les autres régions de la Guinée) ? Ou bien il ne trouve sa stisfaction que dans le fait de "soumettre" les autres, l`enfer de son quotidien n`étant pas un problème? Ou alors, en dernier lieu, tu considère que voir quelques politiciens malinkés rouler dans de grosses cylindrées est une preuve de réussite pour tout le peuple du mandè meme si dans le meme temps, en Haute Guinée, on ne connait pas la couleur de l`électricité, l`eau courante, une alimentation suffisante, un habitat convenable, etc. ? et pendant que tu y es, en parlant de la capacité du peuple du mandè à soumettre les autres, que fais-tu au moins de la période 1984-2010 ? Comme le disait Ghandi plus bs, c`est le moment ou jamais d`éclairer la lanterne des ignorants que nous sommes.
alphab, vendredi 27 mai 2011
oh le general par accident la guinee appartient a tous les guineens heureusement pour tes oncles ce ne pas toit qui partage les biens ds ce pays sinon tes oncles n auront que des maux.Mais sache une chose et tout ce qui pense comme toi la guinee ne serait pas develloper sans les peuhls l exemple est la 50 ans apres le pays est dirige par les autres ethnies comment elle est aujourdhui dernier pays de la sous region ce honteux pour un faux general comme c monsieur.le cordon de la bourse et le pouvoir economique les peuhls ont eu sa mais ils fournit l effort pour l avoir, les autres n ont qu a fournir les memes efforts et l effort qu on a fournit pour avoir sa nous allons les memes efforts pour avoir ce que nous n avons pas encore c est la reponse de ce monsieur et tu savoir ce n est pas une ethnie qui a donne l ethnie peuhl ce qu elle a aujourdhui c le bon DIEU avec l effortz qu elle a fournit donc cela ne vaut pas de se caser la tete car nous irons jusqu au bout incha allahou.que dieu protege la guinee.
Gandhi, vendredi 27 mai 2011
Je ne sais pas de quoi parle le faux guinéen, qui possède d`ailleurs un nom qui en dit long sur son ethnocentrisme. Où avez-vu que je parle des malinkés ? je m`adresse à Diaby. Beaucoup, cela ne veut rien dire, chacun (vous par exemple) doit se déterminer par rapport aux préjugés colportés. C`est vous qui accusez. Vous êtes déjà caché derrière un pseudo, peut-être aurez-vous le pseudo courage de répondre à des questions qui n`existent que dans votre imagination. Les peuls comme vous dites, sont majoritairement dans l`alliance des bâtisseurs, mais d`autres à l`arc en ciel. A moins que vous vouliez parler d`autre chose. Moi je ne comprends pas ce que vous voulez dire, quant vous évoquez la difficulté de certains (les peuls) à vivre avec les autres, ce serait l`occasion de vous expliquer. Il y a beaucoup de métissage en Guinée, et ce serait l`occasion de leur expliquer - ce que je suis incapable de faire - de quoi vous voulez parler. Si vous voulez être utile, c`est l`occasion.
satina, vendredi 27 mai 2011
BALDÉ OUSMANE BRUXELLES ,tu ne seras jamais peuhl meme si tu te baptises ici diallo telli cela ne te sert a rien ,tu ne peux pas te cacher ,nous savons que seuls les pauvres de vous ne rêvent pas avoir comme femme une peuhle ,mais sachant les votres c´est permis . c´est comme les noirs qui viennent en europe ils sont prêtes a tout pour avoir une femme blanche malgré ce qu´on connait .si tu veux nous croire que vos femmes sont des exemples en guinee alors bon vent .
kali diallo½, vendredi 27 mai 2011
BALDÉ OUSMANE va soigner ton hypocrisie tu es connu ici ,tu es un mandinko qui se fait prendre pour un peuhl ,moi je m´adresse aux peuhls ,tu n´es pas concerné par mes propos ,mais si tu veux une peuhle tu peux chercher puisque chez vous seules les pauvres se marient laba ,avec vos femmes de tels odeurs que vous connaissez ,vous aurez toujours besoin de temperer votre couleur obscure. tu me fais croire que un peuhl a une difficulté a avoir une malinkée ,je me demande ds quelle famille peuhle tu verras un jeune qui a comme rêve se marier chez vous ,ces idées ne nous arrivent meme pas.si tu vois ds les foyers cela te servira de leçons.
Chernor Saïdou Jalloh, vendredi 27 mai 2011
Facinet Touré c`est public enimy number one pour la Guinée.Il est aveugle de la realité.Nous sommes depassé de écouté les manupulations est de mansonge qui divise les Guinéennes.C`est dommage pour la Démocracy.
Balde ousmane Bruxelles, vendredi 27 mai 2011
KALI DIALLO:unitile de penser que c`est possible d`interdir le mariage entre les peuls et les malinke. Malheureusement pour nous peul c`est notre faiblesse face aux autres ethnies, nos femmes aiment trop les autres ethnies notamment les malinkes. et ça on y peut rien.Quand je parle avec certainnes filles de mon entourage je vois en elles qu`elles sont seduite et fasciner par les malinkes sur tout celles qui ont grandis à conakry et qui se croient civilise. Là c`est la faiblesse de notre ethnie car la meilleur facons d`affaiblire une ethnie c`est d`avoir ses femmes. c`est pour cela dans certainnes guerre il prenne le viol comme arme de guerre.c`est juste pour humilier l`ethnie et l`affaiblir moralement. Alors comprennez bien que les filles peuls en guinee sortent avec tout le monde et font ce qu`elle veulent avec tout le monde. C`est leur choix et c`est leur droit tant que ca reste legale. je ne suis pas pour mais j`accepte car je n`y peut rien
KeitaM, vendredi 27 mai 2011
Je suis d`accord avec kabisco, facinet dit tout hautce que Alpha et sa bande criminelle disent tout bas. c`est aux autres de prendre leur responsabilité.
NABE, vendredi 27 mai 2011
Mais je me demande ce que Facine a dit comme grave ? il a fait son analyse mais quel analyse, la vérité la réalité !! Tout les autres ethnies se pensent ainsi et ce ça qui a été la causse fondamental de la défaite de cellou au second tour sinon il n y a avait pas de match entre 45% et 18% . Ce n’est pas une chose diabolique c’est une réalité aussi actualité. donc, acceptez la vérité, rien de grave dans ses propos, je lui félicite de son courage
kalil diallo, vendredi 27 mai 2011
c´est pourquoi il faut mettre fin aux mariages entre peuhls et les autres ethnies de la guinée car ces genres de personnes qui disent d´être de mere peuhls nous font beaucoup de mal,j´ai vu d´autres qui venaient de siguiri ,je me suis dit cette ethnie ,je ne la donnerai jamais une de ma famille ,car je ne penserai jamais a me marier chez elle.il est vrai que ce qu´ils pensent et veulent eux tous mais l´avenir dira le reste ,personne n´aurait imaginé ouattara president de la cote d´ivoir aujord´hui on parle d´ autres choses . ce FACINET TOURÉ sdoit savoir tout simplement que les peuhls comptent sur leurs propres efforts pour subvenir a ses besoins ,donc il doit nous dire quel est ce president peuhl qui vous empeché de partager le reste ,deja vous partagez mais beaucoup d´entre vous aussi n´auront rien .
MICK MACK CAMARA, vendredi 27 mai 2011
Ce médiateur (médiator?) parle un peu trop et qui plus est, à tort et à travers. Dit moi GANDHI,le médiateur de la République ne doit-il pas etre NEUTRE c`est à dire n`appartenir et soutenir aucune formations politique?? Que dit la "Constitution"??? Tout compte fait, ce mec n`a encore pas preté serment, il me semble? Le démettre ne devrait donc pas etre difficile pour propos scandaleux incitant à la haine.
Taniko, vendredi 27 mai 2011
DK DIABY a été nourri au lait du camp Boiro.C`est un monstre.
CIsse Beyla,, vendredi 27 mai 2011
Peu importe ce que chanqu` un pense de son prochain, je trouve irresponsable les propos de Facinet...mais aussi, ca ne m`etonne point. Vraiment absurde de marginaliser!!!
Vrai Guinéen, vendredi 27 mai 2011
Gandhi écrit:"vous voulez profiter sans travailler?". inutile de prendre les gants,appellez le chat par son nom. Cher Mr,qui est-ce qui à profiter en Guinée?qui est-ce qui durant plus de 20 ans a generalisé la corruption,la spéculation et l`anarchie des prix?vous appellez cela travailler?vous auriez raison si vous disiez que les mandingues sont des gens trop fiers,mais il n`envient personnes. C`est un grand peuple qui a bati sa réputaion de par son glorieux passé,sa culture,et les grandes epopées de ses guerriers des temps modernes et anciens. Il ne se soumet jamais,mais il soumet les autres a sa volonté. Vos propres difficultés à atteindre les objectifs que vous vous fixez ne doit en aucun cas vous poussez a chercher des boucs emmissaires. L`equation est simple:ou vous en êtes capables,ou vous ne parvenez à rien de façon loyale. Nous n`y sommes pour rien. N`attendez pas a ce que nous nous excusions de ce que nous sommes:des hommes,des vrais avec une paire de c....
diallo boubacar( doumba), vendredi 27 mai 2011
Les propos de Faciné sont totalement irresponsables et inacceptables.Aucune ethnie ne doit être exclue du commandement de la société..Je vis en Côte d`Ivoire depuis plus de 30 ans.Ce sont des propos analogues qui ont conduit à la grave crise qui vient de dénouée.En effet certains ivoiriens prétendaient que les Dioulas ont déjà le pouvoir économique et devraient sans contenter et ne pas accéder à la magistrature suprême.C`est l`un de leurs arguments.D`autres disaient que les Dioulas (malinkés) sont des étrangers Ils ne doivent ni voter ni être éligible, ni même prétendre à une carte d`identité.Arrêtons ces conneries !
Vrai Guinéen, jeudi 26 mai 2011
Je ne comprends pas la position des partisans du parti communautaire peul,ils croient avoir raison en toutes circonstances,et toutes situations. Il est vrai que les propos de Facinet sont irresponsables de la part d`une personnalité,mais comme le dit quelqu`un plus haut,ne pensez-vous pas qu`il dit a haute voix ce que beaucoup pensent bas?la communauté peule de Guinée a besoin de faire un travail profond sur elle même,elle ne peut pas être la cible des autres communautés pour rien. La jalousie est l`excuse que vous evoquez pour expliquer vos propres difficulté a vivre avec les autres,à y reflechir,la raison est ailleurs.Cherchez,vous trouverez.
Gandhi, jeudi 26 mai 2011
C`est quoi la vérité Diaby, vous voulez profiter sans travailler ?
DK.DIABY, jeudi 26 mai 2011
L`homme qui vaut à la place qu`il faut,après cette déclaration de Mr FACINET desormais chacun connaît sa place en guinée.Et pourtant depuis que ce pays a son indépendance c`est ce qui se passe sur le terrain,il n`a fait que dire la réalité de nos sorts et dire le domaine de prédilection de chaque éthnie.Et si on applique cette vérité il n`aura plus de problème pour vivre ensemble.
MAME, jeudi 26 mai 2011
A LA JEUNESSE GUINEENE: JE NE POUVAIS PAS IMAGINER UNE SEULE FOIS QUE DES PARENTS PEUVENT HAIR LEUR ENFANTS JUSQU`A LEUR SOUHAITER LA MORT COLLECTIVE. AUJOURD`HUI C`EST CE QUI EST LE CONSTAT EN GUINEE, LES ADULTES DANS LEUR MAJORITE POUSSENT LA JEUNESSE GUINEENNE A S`ENTRE TUER EN NOUS FAISANT CROIRE QUE SEUL LA DISPARUTION DE L`AUTRE ETHNIE TE DONNERA LA VIE ET LE BONHEUR. POURTANT EUX ILS ONT VECU PLUS D`UN SIECLE DANS LA PAIX, L`AMOUR ET LA COHABITATION.
Bah, D, jeudi 26 mai 2011
C`est une humiliation pour les peulhs, car il pense suffisament etre intelligent ou peut etre monter les autres contre les peulhs. Agissons sans polemiquer (peulhs)
Oury Diallo, jeudi 26 mai 2011
On mesure par ces propos, toute son ignorance. Il est vraiment con ce type, il dit aux Peuls de s’abstenir de la politique puisqu’ils ont le pouvoir économique et de laisser les autres se partager le pouvoir comme si on s’était entendu en Guinée que l’économie est réservée aux Peuls. S’ils estiment être pauvres, ce n’est pas la faute aux Peuls, ils n’ont qu’à bosser comme eux et arrêter d’être fainéants. Vous savez, certains opportunistes sont en quête de sensation, d’ailleurs c’est leur boulot. Comprenez que c’est dans ça qu’ils nourrissent leur famille et pour ça, ils sont prêts à vomir toute sorte de conneries sur les autres. Mais que cela leur plaise ou non, au demeurant on s’en fiche complètement de ce que racontent des attardés mentaux et anciens tortionnaires de surcroit puisqu’ils ne réussiront jamais à nous égaler même dans leur réincarnation. Avec de tels propos ainsi que le passé orduriers de ce pervers, il n’y a qu’en Guinée et sous le grimpeur que cette ordure peut estimer être encore utile a la société. Vivement un gros coup de balaie au bled pour que tous ces idiots arrêtent de nous pourrir la vie !!!
kabisco, jeudi 26 mai 2011
Arretez de diabliser Facinet! Il a dit haut ce que tout le monde pense bas.
Taniko, jeudi 26 mai 2011
Facinet Touré est un plaisantin,complexé et mechant;Cet homme à brulé vif son fils.Il est un megalo à l`ego surmdimensionné quand il est en situation de "force" et capable des pires bassesses quand il est au fonds du trou!Cet homme n`a aucune ethique et sans valeur.Qu`il aille au diable.
Gandhi, jeudi 26 mai 2011
Selon la Constitution (articles 127 et 129), le Médiateur de la République est un organe qui intervient pour tout litige entre l’Administration et la population, dont il reçoit les réclamations. Il peut être démis de ses fonctions en cas de faute grave constatée par la Cour Suprême. Encore faudrait-il que quelqu`un porte plainte contre lui pour ses propos scandaleux !!!
mock bee, jeudi 26 mai 2011
le maintien et l exploitation d un personnage comme facinet touré sur la scene politique est une volonté express de koro alpha pour pouvoir toujours surfer sur la fibre ethnique comme moyen de gouvernance, ces gens que ne connaissent pas mieux que cette methode.
mock bee, jeudi 26 mai 2011
decidement la guinee n est pas encore benit,sinon ce n est pas des gens comme facine touré qui devaient faire l actualité,ce un homme depassé ca, il devait rejoindre ces anciens compagnons du cmrn et arreter de detruire encore plus le tissu social guineen, on est plus dupe on se souvient de ses basses manoeuvres pendant les premieres election de 93 quand il declarait que sera la guerre le lendemain et il a incité bcp de pheuls a quitter conakry pour le foutah, il doit comprendre que les temps ont changé, dire que les pheuls doivent se contenter du commerce c est mm ignorer ce koi la democratie,ce pas un partage de pouvoir et de richesse entre ethnie sinon alors pourkoi ne pas se separer?ils aiment bien denigrer et oppresser les pheuls mais il ne veulent pas se separer d eux parcekil savent apres eux ne seront plus rien parcequ ils sont poltrons et n aiment pas le travail comme les pheuls qui nont aucun probleme de se separer et etre independant, ou est donc pour ce facine toure le sens du merite ? si les pheuls meritent d exercer le pouvoir pourquoi pas, et ils le meritent et tous les autres guineens devraient etre curieux de vivre la gouvernance pheul, si ils reussisssent dans le business ils reussiront aussi en politique,voyez les grands chefs d entreprise en occident , des fins politiciens, la fibre de le bourse et du progres c est un savoir faire que possede les "onles" de facinet, le seul merite que n ont pas encore les pheuls en guinee ce celui du monopole de la violence de la haine, du mensonge et de la barbarie,si ce facinet n est pas troublé pourkoi alors ne pas dire que le pouvoir se partage a temps egal entre les 4 regions du pays, chaque region l exerce pendand 7 ans,et la on verra le savoir faire de chacun,ce qui est sur la guinee n as pas besoin du type de facinet toure, definitly, il peut vraiment liberer la scene

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011