lundi 22 février 2010
Exclusion de la diaspora de processus démocratique : une erreur démocratique à corriger
Mouctar Diaby

La communauté Guinéenne de l’étranger est aujourd’hui meurtrie par son exclusion du droit le plus fondamental de participer au choix de leur président et de leur parlement. Et pourtant, nul ne peut ignorer tout cet effort international que les Guinéens de l’étranger ont déployé dans les chancelleries occidentales pour amener l’opinion internationale à soutenir l’avènement d’une démocratie juste et équitable dans leur pays.

Aujourd’hui plus que jamais, il est temps pour tous les Guinéens vivant à l’étranger de dire non à cette forme de discrimination qui ne dit pas son nom. Tous les Guinéens, où qu’ils soient, ont le droit fondamental de participer au choix de leurs représentants. Aucune raison pécuniaire ne devrait être acceptée pour justifier leur exclusion du processus démocratique enclenché en Guinée. Ceux qui ont pris cette décision discriminatoire ont la mémoire courte. N’ont-ils pas vu que les Guinéens de la diaspora ne sont pas restés les bras croisés face à la barbarie de 28 septembre? Ils ont arboré toutes les avenues de la France, de l’Allemagne, des USA, de l’Angleterre et plusieurs autres pays pour réclamer un pouvoir civil qui respecterait la volonté du peuple. Ne savent-ils pas que les Guinéens de la diaspora ont un besoin aussi important d’exprimer leur appartenance à la Nation mère que les Guinéens de l’intérieur? Il est aussi important de souligner que le manque de mobilisation de la diaspora évoqué par le président de la CENI s’expliquait en son temps par le fait que Dadis laissait planer le flou sur sa candidature et aucune structure n’était mise en place pour assurer des élections libres et démocratiques. Cette mascarade de recensement explique le manque de mobilisation évoqué. Il faut bien reconnaître que le contexte a complètement changé. Le silence des politiciens sur cette question importante doit être aussi vu comme un facteur d’inquiétude pour des leaders qui aspirent à la magistrature suprême.

Le droit de vote n’est pas seulement un acte d’exprimer une voix, c’est aussi un symbole d’appartenance à un peuple dont on veut forger le destin. Au nom de ce besoin sociologique de participer à l’émergence d’une nation démocratique en Guinée, il n’est point besoin de démontrer que soustraire une partie du peuple au choix éclairé n’est pas une solution de sagesse. Que la nouvelle classe dirigeante se trouve les moyens de faire participer les Guinéens de l’extérieur au même titre que ceux de l’intérieur. Autrement, comment comprendre la création d’un ministère des Guinéens de l’extérieur si ce n’est le besoin de les faire participer à la marche du pays. Il est temps que cette politique d’une autre époque cesse en Guinée et que les gens se dirigent vers une démocratie intégrative. La diaspora regorge de talents et de compétences nécessaires à la construction du pays. Les exclusions en matière de démocratie n’ont jamais représenté une solution viable à long terme car l’équilibre démocratique est une émanation de la somme des diversités représentatives d’un pays.

Au-delà de cette volonté de la nouvelle classe dirigeante à exclure les Guinéens de la diaspora il faudrait voir le manque d’organisation de la diaspora elle-même. Beaucoup d’organisations de Guinéens existent à l’extérieur du pays mais n’ont jamais pu se fédérer pour représenter un contrepoids à des décisions aussi impertinentes que celle-ci. La démocratie est une lutte qui se gagne par l’organisation et la diaspora Guinéenne ne peut y échapper. On ne peut plus se payer le luxe de rester inorganisé. Il est grand temps que tous les démocrates se lèvent et disent non à la discrimination. De la même manière que ces Guinéens de l’extérieur ont battu le macadam pour exiger l’avènement de la démocratie en Guinée, de cette même manière ils devraient se lever pour exiger leur participation aux élections présidentielles et législatives. C’est à ce prix l’équilibre général de la démocratie devra s’installer en Guinée.


Mouctar Diaby, Montréal Canada
Administrateur économique et social


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diams, mercredi 24 février 2010
la diaspora ne s´oppose pas a son peuple mais a la bande armee qui terrorise la populalation toi qui dit que la diaspora appelle a l´assasinat de son president . sil vous plait dites nous par qui est elu DADIS ? il n´est president qu´aux militaires de CAMP ALPHA YAYA .A l´exception de TOUMBA qui a permis aujord´hui a des guineens de parler des elections.sans ce geste que srions nous?
moussa diallo, mardi 23 février 2010
alpha oumar barry je suis evident que tu utilises un faux nom mais sahe que la diaspora ne s´oppose ps a son peuple mais aux faux dirigents .mais puisque tu fais partie de ces derniers que tu dises que on s´oppose a leurs aides .ces aides n´arrivent meme ps a ceux qui les neccesitent ,tu dois retenir que la diaspora est plus importante que les ressources minieres que les uns se reclament detenteurs car le peuple n´en beneficie rien .dire que le pouvoir se prenne a conakry ne sert a rien car la majorite seront toujours victimes des ces genres des personnes comme vous . rappelle toi qu´il y´avait des guineens qui ne veulent plus un changement car ils profitent cette situation .la diaspora est plus experimentee que les gents qu´on appelle les intelectuels de conakry qui n´ont fait aucune pratique de leur theorie
FIDEL, mardi 23 février 2010
Bien dit keoulenba, la vie est un équilibre parfait. C`est impossible d`etre le poids et le contre-poids. Il faut etre un et laisser l`autre.lol Fidel comme son nom
FIDEL, mardi 23 février 2010
Moussa Dadis Diallo, la reunion preparatoire de madrid qui enfenta l`agression, a été tenue par les guineens de l`etranger seulement. Donc ce n`est pas du tout etonnant que des dirigeants prennent certaines mesures pour se proteger. La vie est avant tout une question de survie. De toutes les façons aucun pouvoir ne se prend à l`étranger.
ALPHA OUMAR BARRY, mardi 23 février 2010
UNE DIASPORA CORVEABLE ET MANIPULABLE A MERCI.Voilà ce quelle représente aux yeux de la population guinéenne. C`est la seule diaspora au monde qui a luttée pour que son peuple n`aie pas de subventions ni d`aides de la communauté internationale. C`est la seule diaspora qui a inciter au meurtre de son dirigeant en l`occurrence Dadis voir (nls.guinée.com du 10.11.2009).Veut exaucé Dadis est OUT à présent et les milles collines ausi. Sachez que la population guinéenne a la rancune tenace et vous en veut d`avoir accepté d`être instrumentalisée. Vous voulez à présent tourner casaque parce que vos internautes des milles collines pensaient tirer sur la bonne corde, vous n`avez que la monnaie de votre pièce.Le pouvoir se prend en Guinée pas à Paris ni ailleurs.
Camara, lundi 22 février 2010
Excellente contribution Mr Diaby si nous sommes soutenu et organisé nous pouvons jouer un role important dans le devellopement economique notre pays.La diaspora recele de ressources humaines de qualite utile au devellopement, soyons uni Guineens de l.interieur comme de l`exterieur
moussa diallo, lundi 22 février 2010
c´est une honte d´etre guineen si tu es chatie chez toi et quand tu fui tu perds ta nationalite a cause des ces dirigents irresponsables ce n´est ps etonnant dans la mesure ou´ SEKOU TOURE et CONTE disaient que les guineens sont en guinee comme si eux ils n´ont jamais quitte leur pays la guinee est l´unique pays au monde qui devalorise son propre peuple . nous sommes un peuple sans deffense .
Keoulenba, lundi 22 février 2010
Quand on veut t`exclure on te deporte. Alors vous et DADIS,vous etes exclus! Si vous voulez etre inclus alors soyez a l`interieur de la Guinee, face aux baionettes et aux poignards dans la nuit noire de Conakry. Vous ne pouvez pas gouter aux delices du progres des blancs et venir encore manger nos maigres ressources difficilement arrachees des griffes des blancs NON!
GilBlack, lundi 22 février 2010
Alors si cela s`avere vrai,les diaslipous,les diaspourris,les diascripous et que sais-je encore ont combattu pour rien???? ``NON`` cela n`est pas normal!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011