vendredi 10 décembre 2010
Exclusif : Témoignages de jeunes filles peuhles victimes des viols de Labé évacuées à Dakar (avec images et enregistrements sonores)

Guineeactu a pris contact avec quelques femmes victimes d’agressions sexuelles à Labé après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle et qui ont été évacuées à Dakar. Une première correspondante a commencé à recueillir leurs témoignages mais elle n’a pas pu achever l’interview, foudroyée par ce qu’elle entendait : « Je n’ai pas pu continuer : mon cœur battait si fort que j’ai eu peur », dit-elle. Tout en priant son collègue de continuer l’interview, elle le prévint qu’il pourrait, lui aussi être pris de nausée…

Plusieurs femmes ont été violentées, à divers endroits, soit isolément soit en compagnie d’autres femmes. Dans un cas, c’était en public dans un pick-up. Après avoir enlevé le pagne de la fille, déchiré sa culotte et son slip, les militaires l’ont violée sur le banc de leur véhicule, devant des jeunes que les mêmes militaires avaient arrêtés. Puisque la fille tentait de résister, ils l’étranglaient, lui assénaient des coups un peu partout ; elle a même perdu des dents. Après tous les sévices, on l’a déposée à la sureté, nue comme elle est née. On a dû emprunter une jaquette pour l’attacher autour de ses hanches. C’est de là que ses parents l’ont ramenée chez eux.

Parmi ces nombreuses victimes de viols, certaines s’enfuient, gênées de divulguer leur malheur et tentent de se soigner à domicile. Mais d’autres, comme la fille violée dans le pick-up, étaient dans un état si grave qu’elles ont dû être hospitalisées. Parmi ces dernières, quatre ont été regroupées et ont bénéficié d’une prise en charge par une organisation caritative et sont venues pour les soins médicaux à Dakar, au Sénégal. Ces quatre sont accompagnées d’une de leurs parentes, qui a aidé à organiser leur évacuation. Voici la liste des quatre :

  • F. Diaraye Diallo : 18 ans
  • A. Oury Diallo : 20 ans
  • A. Lamarana Diallo : 20 ans
  • F. Korka Bah : 25 ans

Elles ont presque toutes subi le même calvaire. Enlevées par des hommes en uniforme venus dans des pickups, elles ont subi des viols multiples, des bastonnades et autres sévices. En les forçant à subir leurs sales besognes, les criminels ont fracturé les bras et les jambes de plusieurs de leurs victimes. L’une d’elles a sa jambe plâtrée.

Bref, nous vous livrons des extraits de nos multiples communications téléphoniques avec elles. Ci-dessous, le témoignage de Korka, une ménagère originaire de Koubia, qui était venue à Labé pour chercher du travail pendant la saison sèche.

Dites-nous comment ça s’est passé.

Venus dans un pick-up vert, ils m’ont prise près de la poste, le vendredi à 11 heures. Ils étaient habillés de tenues vertes, casqués et armés. Il y avait deux autres femmes dans le véhicule. Ils nous ont déposées dans une maison inachevée. Nous y avons trouvé trois autres femmes. Donc nous étions en tout 6 femmes dans la maison. Les trois femmes qui y étaient avant notre arrivée étaient des femmes des madrasas, toutes voilées. Mais elles étaient déjà épuisées... Plus tard ils les ont fait sortir, et on ne les a plus revues. Ils ont ramené leurs habits et leurs chaussures. C’est tout ce que nous avons revu d’elles. C’est comme ça qu’ils font : Ils violent les femmes jusqu’au moment où ils sentent la mort approcher et ils les envoient quelques part pour les tuer… Ils nous violaient pendant la journée. Ils sortaient à 18 heures pour revenir à 6 heures le lendemain. Les deux autres filles qui restaient avec moi avaient les jambes cassées…

Comment ont-ils cassé ces jambes ?

C’est en nous tordant les bras et les jambes ou en les frappant avec leurs fusils. Ils le font dès que vous leur résistez… Ils nous violaient dans la même chambre. Moi, ils me violaient « par devant » et « par derrière ». Après ma libération, quand j’allais au WC je n’évacuais que du sang. J’ai passé une semaine sans pouvoir m’asseoir ...

Justement, comment vous a-t-on libérées ?

Dès qu’ils vous prennent ils retirent votre téléphone et enlèvent la puce, pour qu’on ne puisse pas vous appeler... Nous nous sommes libérées un jour, au petit matin, vers 5 heures, juste avant leur retour. La fenêtre de la chambre n’avait pas d’antivol mais elle était très haute. Les deux autres filles ne pouvaient plus se déplacer. Moi, je venais près de la fenêtre et criais pour appeler de l’aide. Par chance un homme qui était de passage m’a entendue et est venu. Il s’est approché doucement et m’a demandé pourquoi nous criions. Je lui ai expliqué ce qui se passait et lui ai demandé de nous aider. Il avait une Mercedes. J’ai donc réussi à tirer les deux autres, une à une, et à les faire passer par la fenêtre. L’homme les a récupérées de l’autre côté et les a mises dans la voiture. Ensuite il m’a aidée à sortir de la chambre. C’est ainsi que nous avons réussi à nous échapper... Après il m’a déposée près de l’hôpital, où je suis restée jusqu’au matin. Il a continué avec les deux autres, qui ont préféré rechercher leurs familles. L’une d’elles est de Koura Hôdè et l’autre de Petêwel… Je lui ai demandé son nom, mais il m’a dit qu’il ne nous aidait pas pour se faire un nom, qu’il nous aidait parce qu’il avait des enfants, lui aussi. Il ne m’a pas dit son nom…

Avant son enlèvement et sa séquestration, Korka était enceinte d’un mois et demi. Dans son cas, c’est deux hommes qui la violaient à tour de rôle. Pendant que l’un tord et maintient ses bras derrière sa nuque, l’autre la viole. Dans les interrogatoires on lui a demandé à plusieurs reprises combien de fois ils l’ont violée. Mais sa réponse a été toujours la même : pendant les trois jours de sa détention, elle ne connait pas combien de fois ils l’ont violée. Et pendant ces trois jours, elles n’ont rien reçu à manger ou à boire.

Ces quatre femmes sont juste un échantillon de très nombreuses victimes, enlevées çà et là, cruellement blessées dans leur corps et leur dignité par des personnes qui sont chargées de les protéger. Et nous savons qu’au moins trois d’entre elles ont été probablement assassinées, d’après ce que l’on comprend du récit de cette victime.

Il faut préciser qu’après ces odieux crimes, les criminels et les autorités locales, dont le gouverneur, ont tenté de les nier, d’intimider les victimes, et même d’escroquer leurs familles. Mais le pire, peut-être, est que ces crimes ont été motivés par les haines ethniques. Avant de saisir leurs victimes, les bourreaux leur demandaient pour qui elles avaient voté ou quelles étaient leurs relations avec le candidat de l’UFDG. Dans l’enregistrement sonore No. 6 (details_sur_les_auteurs_des_viols_et_les_motifs) on entend ceci :

« Il n’y avait aucun Peulh parmi eux… On a demandé à toutes les victimes et elles ont dit qu’il n’y avait aucun Peulh parmi leurs agresseurs. Ceux-ci parlaient tous le malinké, le soussou, ou le français. … Il  n’y avait aucun Peulh parmi eux. D’après les victimes, lorsqu’ils les attrapaient, ils leur demandaient d’abord pour qui elles avaient voté. Ils leur disaient : "Tu as voté pour Cellou ou pour Alpha ?" Pour l’autre fille [celle qui a une jambe fracturée], c’est cette question qu’ils lui ont posée en premier lieu. Elle s’est tue. Alors ils lui ont demandé : "Qui est Cellou pour toi ?" Elle a dit : "C’est mon oncle."  Il ne le fallait pas. C’est en ce moment qu’ils lui ont donné un coup de pied qui à cassé sa jambe. »

Les enregistrements sonores, pris pas téléphones, contiennent les explications de la femme qui a accompagné les victimes à Dakar (Mme Barry) et de brefs témoignages de Korka, juste pour la confirmation. Ils offrent tous les détails des faits résumés ici.


La Rédaction de Guineeactu.com


Quelques témoignages sonores :


http://www.bignona.net/wp-content/uploads/2010/12/1_temoignage_accompagnatrice_victimes_viols_labe-guineeactu.com_.mp3

http://www.bignona.net/wp-content/uploads/2010/12/2_temoignage_victime_viols_labe-guineeactu.com_.mp3

http://www.bignona.net/wp-content/uploads/2010/12/3_confirmation_victime_viols_labe-guineeactu.com_.mp3

http://www.bignona.net/wp-content/uploads/2010/12/4_details_sur_les_viols_labe-guineeactu.com_.mp3

http://www.bignona.net/wp-content/uploads/2010/12/5_details_sur_les_viols_labe-guineeactu.com_.mp3

http://www.bignona.net/wp-content/uploads/2010/12/6_details_sur_les_auteurs_des_viols_et_les_motifs-guineeactu.com_.mp3

http://www.bignona.net/wp-content/uploads/2010/12/07_recits_les_viols_labe_nudite_guineeactu.com_.mp3

http://www.bignona.net/wp-content/uploads/2010/12/08_recits_les_viols_labe_gouverneur_guineeactu.com_.mp3

http://www.bignona.net/wp-content/uploads/2010/12/8_suite_recits_sur_les_viols_et_autres_exactions-guineeactu.com_.mp3

http://www.bignona.net/wp-content/uploads/2010/12/09_recits_les_viols_labe_menaces_guineeactu.com_.mp3

http://www.bignona.net/wp-content/uploads/2010/12/10_recits_les_viols_labe_500000-bbc_guineeactu.com_.mp3


Série d’images de Dakar :


 


 


 


 


 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo, jeudi 3 mars 2011
Pourquoi il ya un petit de Guineen qui sent toujours etre Victime?
le gnac, lundi 20 décembre 2010
pourquoi tous les redacteurs et commenteurs sur ce site sont des peuhls? pourquoi?...bande de gamins
yassin, vendredi 17 décembre 2010
Sankon. Pas de montage ca c`est reelement passe.c`est une agression sexuelle de la part de nos soldats charge de proteger la population. personne ne va livrer sa fille ou soeur pour se faire violer par des loubards simplement pour monter un coup. Quel coup ?quel est l`importance? La justice doit prendre sa responsabilite et juge les coupables
koggui, vendredi 17 décembre 2010
MOI JE PENSE QUE MAINTENANT ON NE PEUT PLUS EMPECHER QUE LES MILITAIRES GUINEENS TUENT LEUR PEUPLE. MAIS CHERS FRERES MILITAIRES GUINEENS ARRETEZ DE VIOLER NOS SOEURS. CE SONT AUSSI VOS SOEURS. TUEZ LES SIMPEMENT. MERCI
MD, vendredi 17 décembre 2010
Il ya eu viole des filles guineennes et c`est regrettable,les victimes ne sont pas seulement peulh ,je crois qu`il serait de condamner l`acte sans pour au tant victimizer une ethnie.Au stade il y a eu egalement viol mais n`oubliez pas que les 1eres victimes sont celle du 4 juillet 1985 et puisqu`elle n`ont ete assiste donc ca continue dommage pour la guinee
safayou, jeudi 16 décembre 2010
les coupables de ce crime meritent un chatiment exemplaire. Il doivent etre traduit a justice ,juge et condamne severement .Ils serviront de lecon aux autres
Gandhi, jeudi 16 décembre 2010
De quel montage parlez-vous à propos du 28 Septembre, cher Sankon ? Pourriez-vous être plus précis et clair dans votre expression ?
Abdoulaye Diallo, mercredi 15 décembre 2010
c`est que les imbéciles entrain de nier? Ce qui s`est réellement passé ils font semblant d`ignorer, Dieu est là pour punir du plus haut au plus bas, ils vont tous crever, ce sont eux meme qui sont ethnocentriques, l`avenir nous édifiera incha allah
sankon, mercredi 15 décembre 2010
Si ce n`est pas un montage comme celui du 28 Septembre, les auteurs meritent un catiment exemplaire....
moussa, mercredi 15 décembre 2010
l`armee estla pour servir l`interet de la nation pour defendre l`integrite territoriale pour maintenir la paix. Pas pour violer les femmes. Une honte pour notre armee qui se dit nationale.
saliou, mercredi 15 décembre 2010
Quelles sont les reaction du professeur Alpha conde le nouveau president elu de cette violation des droit de l`homme? S`il est president de tout les guineens il doit agir severement contre les acteurs de ce crime.
safayou, mercredi 15 décembre 2010
les hommes en uniforme sont paye par l`etat essentiellememt pour assurer la securite pour la population et defendre la paix et la stabilite. c`est les memme homme qui se mettent ,au contraire,a intimider, battre et memme violer les jeune filles on dirait un pays barbare dont la constitution est base sur la loi du plus fort"the law of the jungle". ou est la justice? ou est la la constitution redige par le Cnt? ou sont les autorites prefectorales,regionales? ou se trouve le ministre de l`administration territoriales et des affaires politiques(Matap)? oU estle GOUVERNEMENT? Ou se trouve le nouveau president elu,le professeur alpha conde?
haidara, mercredi 15 décembre 2010
MS gandhi CES GENS don vs faite alusion leur patriotisme ce limite q lorce q il sagi de parlai de leur intéré leur ventre leur poche et leur queu c´est sa les mauvais maninka si vs ne partager pas leur idée vs étes contre eux, si vs porter un nom bon vs étes forcémen maninka et pure moi par excemple je suis haidara de nom je milite pour les batisseur je suis inpure a leur yeux parce que haidara sone maninka j´ai dit a 1 de mes amis ce qui vs reste a dire c que le prophéte pbasl et maninka c la ultim chose a faire si ces jeune filles étais vos soeur ou mére vs n resteraien pas bouche(B)si la guinée est une famille qui oserai violer sa propre soeur.vs étes tous machiavél avec vos nom de mauvai maninka réagiser qu´on vs lit cmm vs le faite sur les autres téme bande angbansale
Maladho Diallo a New York, mercredi 15 décembre 2010
Thanks for hiding their faces; It is a very responsible action that you`ve just taken; In our society raped women are awfully discriminated against; They are wronged twice
yaâgoub, mercredi 15 décembre 2010
il est tan que nous ls file du fouta de ce réveiller pour sauvée nos sœurs et parent du fouta pour ne pas qu`ils ls finissent sur tout nous qui vie à l`étranger car après ceux qui sont en guinée sa sera à notre tous touts le monde dois se sentir concernée levons nous et prenons ls armes pour nous défendre car l`islam a autorisée ses fidèle à se défendre ... " iméy foulbhé fouta dandons mawbhé monbhén "
diallo, mardi 14 décembre 2010
je vous on ne tres face ce qui ce passe en guinee il ny aura jamais reconciliation en guinee les jeunes filles viole jesuis vraiment desole que dieu pinis sekouba et alpha conde est ses compagions
alimou, mardi 14 décembre 2010
C`est une bonne idee de masquer les visages de nos soeurs innocentes qui ont ete victmes de l`injustice et de l`impuinite
diallo, mardi 14 décembre 2010
Je pense que nous devons arrêter de montrer nos victimes dans ces cites. Je vous jure que la prochaine fois les peulh ne seront pas des victimes. Soyons prêt et calme et surtout plus de mouvements sociaux en guinée.
Gandhi, mardi 14 décembre 2010
Pourquoi la majorité des lâches qui s`expriment sur ce site en se faisant passer pour patriotes sont des faux-culs ? Vous avez un culot indescriptible, patriote à la noix, de traiter de lâches ceux qui s`expriment sous leur nom (même si cela peut être un faux nom), alors que vous utilisez vous-même un pseudo. C`est l`hôpital qui se fout de la charité !!! Si vous n`avez rien à dire par rapport à l`article ci-dessus, vous n`avez qu`à rester couché.
Abdourahamane Saidou Baldé, mardi 14 décembre 2010
j`ai eu des larmes et des pleures et un coeur meurtri pour ces actes audieux que je viens de lire dans cet article pour ces actes vandalistes de ses missionaires de Konaaaté,Doooréé et Alfa que Dieu fasse justice dans ce monde avant l`eau de lâ , que Dieu leurs paient et maintenant car lui seul à le monopole de savoir juger et de punir les imbeciles et rendre la vrai justice aux inoncents.
Khaïry D, mardi 14 décembre 2010
Tout d`abord j`aimerais qu`on prie pour toutes les victimes de ces atrocités et qu`on leur apporte tout notre soutien. Avant d`intervenir j`aimerais réagir par rapport à l`intervention du soit disant Monsieur patriote vous n`êtes pas du tout patriote parce que vous n`êtes aucunement touchés par les exactions qu`on subit vos soeurs. C`est plutôt vous l`ethnocentrique parce que les différents intervenants sur le site ne sont pas que des peuls donc de grâce arrêtez vos manipulations. Pour revenir au fait ces crimes sont tout simplement crapuleux qui doivent être sévèrement être punis. C`est vraiment pitoyable que des guinéens aient pu faire cela à leurs propres consœurs. Je conseille vivement d`alerter la communauté internationale et les organisations humanitaires pour leur faire voir la cruauté des ces crimes et que les auteurs en paient le prix. Que la justice de Dieu soit faite!
Souleymane, mardi 14 décembre 2010
Je crois que il faut demander le depart de tous militaires et paramilitaires sur le sol du fouta. On veut pas d`eux chez nous. S`ils n`acceptent pas de quitter on les declarent la guerre c`est tout. Aucun militaire n`a sa raison d`etre au fouta maintenant. On doit pas accepter ca en plein coeur du fouta. Il faut faire quitter ces bandits dans nos lieux saints. On doit pas vivre avec des sauvages comme ca.
Ba Mamadou, mardi 14 décembre 2010
Il y a certainement beaucoup de victimisation de la part des intervenants sur le net. En même temps, il faut être malhonnête ou de mauvaise foi pour ne pas reconnaître qu`Alpha Condé a instrumentalisé les autres ethnies contre les peulhs. Sékouba Konaté, JMD et Toto ont été ses fidèles exécutants. Cela aussi est une vérité. Ceci dit, je suis contre le repli sur soi. Ce n`est pas parce que nous avons en face des sans foi, ni loi que nous devons perdre la raison. Il faut pas que les membres de l`ethnie peulhe considèrent tous les autres guinéens comme des ennemis ou des adversaires. Les ennemis des peuls sont les ennemis de tous les guinéens. C`est à ces gens qu`ils faut s`attaquer. Pour cela, j`ai une proposition toute simple: créer une force d`auto-défense du peuple de Guinée. Sa mission? Venger toutes les victimes de la soldatesque guinéenne, qui est le pire ennemi de la Guinée. Sa devise? Oeil pour oeil, dent pour dent; pour un cheveu d`un guinéen, une tête de militaire guinéenne doit tomber; pour un guinéen brutalisé, la patte d`un de ses bandits doit être coupé; pour un bien volé à guinéen, une main d`un de ses singes doit être coupé; pour chaque guinéenne violée, un bangalan de ses fils de p... devra être coupé. La peur doit changer de camp. Aucun militaire, gendarme, marin ou policier guinéen ne doit se sentir désormais en sécurité. Une vie d`un citoyen guinéen pour une vie d`un de ses enfants de la rue. Ce que je propose ici est très facile à mettre en oeuvre vu que ces salauds vivent parmi nous. Il faut préférer cette guérilla tranquille au coup par coup à une guerre civile dont le coût pourrait être trop lourd pour le peuple de Guinée. Je suis prêt pour ce combat!
Dallo Mamadou, mardi 14 décembre 2010
A tout ceux qui ont soutenu Alpha Condé dans sa campagne de haine. A tout ceux qui ont exécuté les ordres barbares de Konaté et Doré pour que Alpha soit au pouvoir en Guinée. Il n’y a pas meilleur façons de soutenir ce trio maléfique que de prendre une partie de leur péché si vous les soutenez sincèrement. Tout croyant craintif de DIEU doit se tenir loin de ces mufsidinn avant la réaction D`ALLAH. ALLAH LA YOUHIBBOUL MOUFSIDINN. Diallo Mamadou
Oumar M. Bah, mardi 14 décembre 2010
Guineeactu aurait peut-être dû masquer les visages des victimes sur la photo avec une barre sur les yeux, pour leur protection.
le franc, mardi 14 décembre 2010
la guerre est eternelle en guinee...elle n`aura jamais fin! ils ne font que multiplier nos blessures et ils veulent reconcilliation.."no way".
Mujahid, lundi 13 décembre 2010
J aimerai porter attention a tout le monde a propos le commentaire que j ai fait a propos de l avortement. En general elle interdite en islam, mais ds certain cas, elle est permis. Je vous demande de ne pas consider le commentaire que j avais fais au dessus. J appele aux freres qui ont recuellis ces temoignages de contacter ces soeurs ds le plus bref delai, pour les dire de contacter nos Oulamas pour leurs demander sur le sujet de l avortment. Ce ke j ai dis, je prie encore tout le monde de ne pas se baser sur ca. On a des jurists qui sont mieux qualifier pour nous donner des verdicts; DR Mamadou Oury est l un des jursits en Guinee. Wa salaam
Mujahid, lundi 13 décembre 2010
Selons nos Oulemas, il est tres encourage en islam de marier ces soeurs victimes de ces crimes de violes. Avant les 120 jours de grossesse, elles peuvent decide librement si elles vont garder l enfant non. Moi je demande aux freres qui ont recuellis ces commentaires de tout faire pour que ces soeurs sont en securite, par ce ke apres avoir publier leurs photos de plus, moi j ai peur pour eux et leurs familles.
Barry Tutankhamon, lundi 13 décembre 2010
mon frère Amadou Sidibe, si informer est un crime alors mettez moi la courde au cou. je suis près à partir sourire aux lèvres comme Saddam Hussein.
Barry Tutankhamon, lundi 13 décembre 2010
Dans un milieu non civilisé comme la guinée où l`hombre est très sombre pour experer voir de la lumière ne serait ce que celle d`une bougie, la cruauté devient contagieuse. S`ils avaient punis les bidasses de l`australopitheque Dadis après le 28 septembre ceci n`aurait pas eu lieu. Malheureusement pour nous nous avons un cancer qui ronge ce pays, et ca s`appelle L`IMPUNITE. quelqu`un qui viole à midi quand le soleil est au zenith, n`aura pas peur de violer à minuit au moment où tous les chats sont gris. Il faut que mes oncles se levent parce que ceci se passe au coeur du Fuuta, ils ne peuvent pas continuer à encaisser des coups eternellement. Dans un jeu d`anes ils faut apprendre à donner des coups pas à les encaisser tout le temps sinon tu finiras comme c****o.
Mujahid, lundi 13 décembre 2010
J arrive pas a lire l article. Je suis au travail, je veux pas que mes collegues me vois pleurer. Il y aura jamais de vrai reconcialition tant ke ces plaits la ne sont pas soignes. Et je vois mal comme soigne ces plaits?
Diallo Mamadou, lundi 13 décembre 2010
Konaté, Doré et Alpha Condé voila les resultats de vos demarches et commendites pour garder le pouvoir. Vous etes le parfait example du peuple de LOOTH tel que decrit dans LE CORAN. Que DIEU ne vous pardonne jamais vous et vos executants et que votre destination soit l`enfer pour y demeurrer eternellement. Diallo Mamadou
KABA, lundi 13 décembre 2010
C`est pitoyable. Que la vérité éclate. Mais je demande à ceux qui publient ces genres d`infos de le défendre partout et de dénoncer tous les coupables.
Oury Diallo, lundi 13 décembre 2010
Ceux qui cherchent ici à faire la morale à ce ramassis de voyous qui est l’armée Guinéenne perdent leur temps. Il n’y aura jamais de justice en Guinée tant que les responsables des crimes sont les dirigeants du pays. Si c était à refaire ils n’hésiteront pas une seconde à le refaire d’autant plus qu’ils ont le soutient total de la communauté internationale qui y voit son intérêt. L UE a niée ces faits dont les preuves sautent aux yeux, par l’intermédiaire de leur représentant, ils ont tous cautionnés le coup d’Etat de Alpha Conde et l’ont félicités. Dadis, Tigboro , Pivi , Sekouba n’iront pas a la CPI. Alpha Conde n’a rien à foutre d’une réconciliation nationale .Ce n’est que de la poudre aux yeux, il s’en fiche éperdument. La seule alternative est la création d’une force de défense puissante contre ses barbares. Toute autre causerie n’est que perte de temps. Si cette communauté internationale savait que Cellou avait à ses ordres une force puissante de résistance, elle aurait bien réfléchie avant de cautionner ce coup d Etat et ce massacre d innocents.
Mme Kaba, lundi 13 décembre 2010
Oh mon Dieu où sommes nous? dans une jungle c`est sur sinon aucun être humain se disant croyant ne peut agir de la sorte avec ses semblables rien que d`y penser je tremble sur mon fauteuil. il faut que le viol soit à jamais bannit de notre guinée. comment pouvez vous violer vos propres soeurs? Dieu vous chatiera bientôt
Aliou, lundi 13 décembre 2010
Je suis pas d`accord les commentaires qui disent que les violeurs ne choisissent pas leurs victimes, ces attrocités sont faites à dessein, pour taire le plus rapidement possible toute contestation .
Oury Baldé, lundi 13 décembre 2010
n`avez vous pas de mères de soeurs de filles Bande de criminels :JMD, Sekouba Konaté, Bidasses de l`armée guinéenne .Fouttez vous bien ça dans la cervelle vous l`emporterez point en enfer .Vous le payerez bande de salauds , c`est certain. Dieu vous a deja maudit .Woye! mes soeurs votre malheur hante mes nuits.Je souffre, souffre , souffre jusque dans mes entrailles à cause de ce qu`on vous a fait subir.
Guinee, lundi 13 décembre 2010
Il falait rien commence si vs save ke vs ne pouvez pas resister la pression. On a meme pas encore commence ....la vie va être dure por se government ....la peur est devenu une arme fatal contre l`enemi.....vs avez gagne la bataille mais pas la guerre....Les attake seront sur tout... Les plans ....merci d`avoir unit tout Les peuls du monde....
patriote, lundi 13 décembre 2010
pourquoi la majorité des personnes qui s`exprime sur ce site sont des peuls?L`on ne vit que des Diallo, Barry, Bah et consort. Est ce un site ethnocentrique qui ne fait passer les commentaires provenant des noms peuls? Après ils se permettent d`accuser les autres. He les gars on vous connait maintenant deh!!!! Moi j`appelle ça de la lâcheté tout simplement
Abdoul.H, lundi 13 décembre 2010
Youssouf Bangoura, j’ai fort espoir que la fameuse commission VJR que promet Alpha Condé nous dira si c’est seulement ces petites filles qui ont été innocentes depuis 1958 (malheureusement je reste très sceptique sur ce que cette commission va nous apporter); rassures-toi donc que je ne fait pas d’amalgame. En disant que «Nous ne sommes pas contre vous, votre problème est le notre », j’ignore ce que tu mets dans le «nous» et dans le «vous». En attendant, je voudrais te rassurer que je suis de nature à m’opposer à tout ce qui me semble injuste et arbitraire. Très attaché aux droits de l’homme, pour moi aucune vertu ne peut être au dessus d’un crime. Je ne suis donc pas du tout sélectif quand il faut dénoncer le criminel ou quand il faut défendre la victime. Je vais te faire une révélation : Au moment où certains trouvaient en un documentaire passé sur France2 la justification et les excuses des crimes du PDG (rien que des dégâts collatéraux, pour eux), se ravivaient encore dans ma mémoire les témoignages écrits des survivants des geôles de Sekou Touré, dont entre autres; Kindo Touré, Kaba 44, Abdoulaye Portos, Jean Paul Alata, Naby Youla… et, aussi, Nadine Barry qui a finalement réussi à comprendre ce qui est arrivé à son feu époux. C’est sans compter les nombreux témoignages concordants passés dans l’émission vite supprimée de «A vous la parole» mise en place au lendemain du 3 avril 84. Ici, je ne parle même pas de ce que J’ai écouté sur «archives d’Afrique» de Alain Foka, sur RFI. Celui que certains préfèrent magnifier et exalter est pour d’autres un criminel sans état d’âme. A Kérouané, un habitant m’a raconté une histoire toute différente de celle que j’avais apprise sur Samory à l’école. Dracula est considéré comme un héros dans l’histoire de la Roumanie. Ainsi va la vie.
celloumbah, lundi 13 décembre 2010
La seule solution qui pourra aider les peulhs de sortir dans ces attrocités a chaque fois c`est d`accepter de se sacrifier une seule fois pour toute pour s`en debarasser de ces mecréant.si non la guinée est peuplée par plus de 10 ethnies mais seul les peulhs qui en sont toujours victime.
mohamed sampil, lundi 13 décembre 2010
Franchement dégueulasse..Et tout çà pourquoi.!!!!..J`attends les commentaires de ces pitbulls du net prompts à défendre l`indéfendable...H O R R I B L E...Mohamed Sampil
Ansoumane Doré, lundi 13 décembre 2010
Terribles témoignages que ce qu`on vien de lire! Aucun être doté d`un minimum d`humanité ne peut demeuré insensible en connaissant ces ignominies.Je m`attends à ce que le nouveau pouvoir fasse la lumière et recherche les auteurs de ces barbaries pour répondre devant la justice.Toutes mes compassions aux victimes de ces insupportables barbaries.
TOURE, lundi 13 décembre 2010
Si telle est la verité je condamne ferocement et furieusement les commanditeurs de ces crimes ignobles et je demande l`appareil judiciaire à etre impitoyable à l`encontre de ces crimonels. Mais j`aimerais précisé une chose arretons de dire quelles ont ete violé par qu`elles sont peulhs car il y a eu d`autres filles violées qui ne sont pas peulhs, si je ne me trompe pas je pense que la victime n`a jamais dit que l`on l`avait violé pour cette raison c`est plus tot la personne à l`origine de cet article qui a osé dire une telle affirmation, qui est pour moi q`une simple recuperation politique. Sil vous plait ne me censuré pas parce que j`ai une analyse differente de la votre.
Youssouf bangoura, dimanche 12 décembre 2010
Abdul H, personne ne fera l`apologie de ces viols et tortures, il faut pas faire l`amalgame, ces petites filles sont innocentes, elles n`ont commis aucun acte pour qu`elles subisent cette sauvagerie, nous les condamnons tous .Ces actes concernent toutes les ethnies, ne pensez surtout pas qu`il y ait des guinéens qui peuvent être indifferents, non nul ne peut fermer ses yeux devant des viols des petites filles, mêmes si ces filles ne sont pas des Guinéennes, le viol est acte horrible, qui fait honte à l`armée guinéenne et à tous les guinéens . Nous avons tous condamné les viols perpetués au Stade du 28 septembre et nous condamnons encore avec force cette barbarie contre ces jeunes filles . Nous ne sommes pas contre vous, votre problème est le nôtre, ce pays nous appartient tous, faisons en sorte que tous ceux qui ont commis cette barbarie soient identifiés, arrêtés et jugés, là dessus, on est tous d`accord . Il faut bien que l`armée guinéenne sache qu`elle n`a pas le droit de vie et de mort sur la population . C`est à ce niveau d`ailleurs, on verra si Alpha est oui non l`otage cette racaille appelée armée .
Aliounne, dimanche 12 décembre 2010
je suis alle a l`hopital Principale pour visiter ces pauvres jeunes filles dont la vie a ete brisee par ces criminelles de l`armee guineenne. Il y`aura bien une justice, et elle ne sera pas tarder.
Diogo BARRY, dimanche 12 décembre 2010
C`est avec les larmes aux yeux que j`ai lu cet article. Sommes-nous passés au stade animal au stade bestial ? Je voudrai lancer ici un appel à tous les Guinéens pour que tous on lutte contre ces sauvages. Tout ceux qui peuvent témoigner ou faire témoigner un proche je leurs demande de bien garder toutes les preuves car que Monsieur Alpha sache que : Il n’y aura jamais de réconciliation sans vérité et justice.
Diallo, dimanche 12 décembre 2010
Je dois dire que Alpha et ses complices JMD et Konaté ont commis ces crimes pour obliger Cellou à accepter leurs résultats préfabriqués. Ce qui est révoltant c`est que Cellou devait savoir qu`on allait jamais le laisser gagner. Maintenant si Cellou ose participer à une mascarade de gouvernement où à une soit disante commission vérité et recons il faudra en déduire qu`il est complice de ce qui arrive. Il nous faut un leader pour monter une force armée afin de défendre nos femmes c`est la seule solution tout le reste c`est du verbiage. Depuis plus de 50 ans les Peulhs refusent d`ouvrir les yeux,
Mariam Camara, dimanche 12 décembre 2010
OH.mon dieu aidez nous à nous débarrasser de ces criminels .Comment pouvons nous accepter celà dans un pays des voleurs des violeurs des tueurs pendant ke des guinéens pleurent d otre st entrain de préparer la fête ces images me révolte ke dieu les brule en enfer.Mes soeurs,je ss avec vous .Je hais les gens ki disent victimisation ,ils ne connaissent pas le viol,elles st détruites à jamais .Jai échappé aux viols en 2009 ojordui je ss encore traumatisée.;komen voulez vous kon se pardonne ou ke des gens vienne dire ke cè de la victimisation.Je nè jamais compris les gens ki ne reconnaisse pas ce ki se passe en Guinée cè sa la démocratie kelle honte.HOLD up electoral ,record de temps entre 1er tour et 2er tour 4mois ,pour préparer en faux empoisonnement ,chasser voler violer tuer des gens cè honteux .
Oumar M. Bah, dimanche 12 décembre 2010
Malgré toutes les preuves de ces monstrueux crimes, certains nous parleront encore de "victimisation" car pour ces gens, il faut subir et se taire. Si c`est ca la Guinée, je ne veux pas de cette Guinée là.
Lamine Teliwel, dimanche 12 décembre 2010
Si Alpha parle vraiment d`un véritable réconciliation nationale il doit d`abord commencé par punir les barbares qui ont commis ces crimes et dédommager les familles des victimes et aussi les familles qu`il a chassé de leurs domiciles ...En tout l`UFDG ne doit pas participer à cette soit disante réconciliation tant que ces conditions ne seront pas remplies
balde, dimanche 12 décembre 2010
Ces immages terrifiantes sont l`oeuvre de JM Doré, de Toto et de Konaté. Elles sont le travail de notre fameuse armée composées de violeurs, appuyée par les rebelles Malinkés (ULIMO)qui ont sévit en Sierra Léonne et au Libéria. Ce sont ces criminels que Alpha et son Alliance nous ont gratifié au Fouta. Voilà comment il entend être Président de la Guinée. Il sera bientôt investi par ses parents et complices. Pendant que toutes les familles du Fouta sont en deuils, humiliées et révoltées. Pendant que ces innocentes jeunes filles sont alitées dans un pays étranger, loin de leur familles et sans le moindre souci de l`isurpateur. Ces jeunes filles qui n`ont fait du mal que pour être peuhls ont leur vies complètement détruites. Chers parents victiment, je vous prie de ne jamais vous sentir abandonnés et ne comptez surtout pas sur une assistence des organisations féminines du gouvernement guinéen. Elles n`ont rien fait pour empêcher ces barbaries. Au contraire, elles les ont encouragé. Elles n`ont pas été capables de faire même une simple condamnation. La communauté internationale (groupe international de Contact), dont la CEDEAO et lUA en tête qui ont cautionné ces crimes ne se sont pas souciés du sort de ces innocentes personnes sans défense. Aucun commenditaire ne se sera pousuivi par ces derniers. Les pauvres militaires qui ont été radiés tout récemment n`y sont pour rien. Ils n`ont été que des bouc émissaires. mAIS sachez que le Tout Puissant et là. Celui le plus fort et l`éternel.
KIM, dimanche 12 décembre 2010
certains appellent ça de la victimisation ! merci JMD et Alpha !
Ursula Reimer, IGFM, Allemagne, dimanche 12 décembre 2010
Je souhaite aux femmes et aux filles violées bonne guérison, physiquement et psycholgiquement. Quand vos militaires vont enfin comprendre et saisir, qu`ils sont là, pour protéger leur population, au lieu de humilier et de violer bestialiquement les femmes sans défense. - Meme des animaux ne peuvent pas etre si perverses et cruels. J`espère, que ces besties vont se trouver bientot devant les tribunaux et etre envoyés en prison, - seulement les familles concernées doivent avoir le courage de porter plainte publiquement contre ces criminels. U. Reimer.
Abdoul.H, dimanche 12 décembre 2010
Le sadiques vont bondir encore sur l`occasion pour faire l`apologie du crime, en le justifiant même, comme ils savent le faire depuis depuis 1958.
Barry, dimanche 12 décembre 2010
Ca droit être clair pour Alpha il ne peut pas y avoir réconciliation sans que justice soit fait pour ces victimes. Après toute ces violations certain nous disent que la guinée doit etre fier de ces élection quel honte pour l`armée guineenne? Parconsequant cellou ne doit en aucun cas participé a quelconque gouverenment d`union et doit continuer a se battre pour que justice soit rendue aux victimes.
Oumarba Diaby, dimanche 12 décembre 2010
On demande la justice et la réparation pour ces actes ignobles.
bob sow, dimanche 12 décembre 2010
Ahhh bhe bhi fattou. Yo allah yo bhe natou yiitai. Ces maudits seront chaties tous.
Diogo Diallo, dimanche 12 décembre 2010
J`espert que les amateurs de preuve video ou audio sont servi. Pensez vous qu`on peut parler d`union nationale dans ces conditions. Ceci est plus que la mort, car pour ce qui est de la mort on te tire une balle ou on te pend ou on te tue autrment; mais celles-ci sont mortes dans l`âme. Arrêter donc de nous parler des affaires de Diarra, pendu et autres car tous ça vient après que des individus qui ont commis ou commandité ces actes barbares seront condamner. Que Dieu punissent ces gens ainsi que leurs commanditaires ici bas et dans l`au delà. Imaginer un peu si c`était vos filles, soeurs, femmes, mères? Quel serai votre réaction?
Saikou Diallo, dimanche 12 décembre 2010
Jean Marie Doré, Sékouba Konaté, Alpha Condé et tous ceux qui ont été de près et/ou de loin melés à ces crimes vont payer de leurs actes Incha Allahou. Et ceci très très bientôt.
faceli kourouma, dimanche 12 décembre 2010
ce genre de conportement doit etre bani de notre societé.c`est pourquoi je demande que l`etat joue son role.ce genre de crime doit etre punis quelque soit la race,la religion ou l`ethnie de la victime.trop de crime sont restés impunis en guinee.il faut mettre fin a ca.si on hatise la tension ethnique on verra et on entendera pire que ca,c`est pourquoi il ne faut dire seulement que c`est parcequ`elles sont peulhes.un violeur ne connait pas d`ethnies,de race et de religion,il cherche juste une occasion pour assouvir son sal besogne.il faut poursuivre les gens qui ont fait ca.
bah, dimanche 12 décembre 2010
ça ne restera pas impuni justice et verite est pour bientot

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011