dimanche 14 février 2010
Exclusif : Hadja Rabiatou Sérah Diallo et ses projets au CNT
Rabiatou Sérah Diallo

« Comme les Forces vives m’ont proposée à ce poste et le Président de la Transition a bien voulu me confirmer par décret, je respecterai le peuple, je respecterai les Forces vives, qui m’ont proposée : je ne serai pas candidate », assure la présidente du CNT, avant même d’avoir prêté serment ! C’était lors d’une interview qu’elle a bien voulu accorder à la rédaction de Guinéeactu. En effet, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, récemment nommée à la tête du CNT s’est trouvée ce week-end à Genève, où elle était venue en mission au BIT (Bureau International du Travail) ; profitant de sa présence, nous avons conféré avec elle. Nous vous proposons l’intégralité de cette interview, brève mais très précise.

Bonjour, Hadja. Votre préoccupation actuelle, celle de tous les Guinéens, est la formation de votre équipe. Comment comptez-vous faire pour former votre équipe de 101 personnes ?

Hadja Rabiatou Sérah Diallo : Merci bien. En fait, la formation de l’équipe du CNT sera très facile. Dès qu’on aura la feuille de route et la clé de répartition des postes, ce sera à chaque structure de désigner ses représentants. Pour ne donner que quelques exemples, la clé qui a été proposée attribue 30 postes aux partis politiques et 15 au mouvement syndical. Si cette clé est maintenue, ce sera donc aux partis politiques et aux centrales syndicales de se retrouver, de part et d’autre, et de choisir leurs représentants. C’est à chaque structure de déterminer ses critères pour élire ses représentants. Au mouvement syndical, il y a 8 centrales pour les 15 postes. Chez nous, il y a un critère de représentativité bien connu dans le monde du travail, même au BIT. Nous suivrons donc le même critère pour désigner nos représentants au CNT.

Le CNT assure l’intérim de l’Assemblée nationale, dont le président est la deuxième personnalité du régime. En outre, comme son nom l’indique, le Conseil national de Transition doit être l’organe garant de la transition. En tant que présidente du CNT, quelles solutions concrètes envisagez-vous pour, enfin, sortir le pays du bourbier ?

Le CNT n’aura pas un rôle aussi grand que l’Assemblée nationale, mais il prend effectivement le rôle de l’Assemblée nationale. Donc il va s’occuper du toilettage des textes et des élections, pour que tout puisse se passer selon les accords de Ouagadougou, dans les 6 mois. Mais en fait, là aussi, chaque structure avait fait une réflexion sur le toilettage de la Loi fondamentale. Cela va faciliter la tâche, surtout que le mal est déjà très bien connu. Il s’agit, par exemple, de la durée du mandat présidentiel.

L’un des soucis cardinaux des Guinéens est la neutralité des responsables de la transition. Les accords de Ouagadougou disent qu’ils ne doivent pas se présenter à l’élection présidentielle. Pouvez-vous assurer les Guinéens que vous ne serez pas candidate ?

Moi, je viens du mouvement social, du mouvement syndical précisément. Très tôt, nous, nous avons dit que cette transition doit être assurée par des personnes neutres, qui n’ont aucune ambition. Les accords de Ouagadougou aussi le disent très clairement. Même l’accord politique global rédigé par les Forces vives le dit, de façon encore plus claire. Souvenez-vous aussi que tous les problèmes avant les accords de Ouagadougou viennent du fait que le capitaine Dadis voulait être candidat, alors qu’au départ il avait dit qu’il ne le serait pas. Je pense qu’il faut respecter les accords de Ouagadougou ; il faut respecter l’accord politique global. Si ces accords sont respectés, je ne vois pas où un problème pourrait se poser. En tout cas, en ce qui me concerne, personnellement, je tiens à respecter ces engagements. Je n’ai aucune autre ambition. Comme les Forces vives m’ont proposée à ce poste et que le Président de la Transition a bien voulu me confirmer par décret, je respecterai le peuple, je respecterai les Forces vives, qui m’ont proposée : je ne serai pas candidate. 

Vous êtes une femme ; on ne peut s’empêcher de vous poser cette question : « Que comptez-vous faire pour promouvoir les femmes ? »

Promouvoir les femmes, c’est un combat pour moi. D’abord il faut se féliciter qu’une femme soit promue à ce poste. Depuis la Première République, les femmes ont toujours été utilisées dans la production et dans la réflexion. Mais aujourd’hui, il faut évoluer : il faut qu’on confie des responsabilités aux femmes. Et le fait de confier, pour la première fois en Guinée, une telle responsabilité à une femme, est déjà un pas de franchi. Vous savez aussi qu’aux événements du 28 septembre 2009, les femmes ont été les plus grandes victimes : ce sont elles qui ont été violées ; ce sont elles qui ont perdu leurs maris ; ce sont elles qui ont perdu leurs enfants. Donc, confier cette responsabilité à une femme, c’est vraiment un grand pas de franchi. Mais tout n’est pas gagné encore ; nous voulons beaucoup plus. Pour avancer, il faut, entre autres, faire des lois pour promouvoir les femmes et en même temps respecter les lois déjà existantes. Je vous donne un exemple. La loi guinéenne prévoit que chaque période de cinq ans de vie conjugale donne à l’épouse l’équivalent du droit d’un enfant, même s’il n’y a pas eu de naissance. Or vous savez que dans nos traditions, après le décès de l’époux, la femme qui n’a pas fait d’enfants est généralement marginalisée ; elle n’est pas reconnue par la belle-famille. Si cette loi était respectée, il n’y aurait pas de problèmes. Mais en fait il y a des femmes qui ne connaissent pas cette loi. Ainsi, pour promouvoir les femmes, il faut avant tout les motiver et leur faire connaître leurs droits. Il faut les mettre en confiance mais il faut aussi qu’elles s’impliquent davantage. Et tout le monde doit reconnaître la valeur des femmes dans la société : elles contribuent grandement à l’économie de notre pays, l’économie informelle, c’est surtout elles et, en pratique, ce sont aussi elles qui gèrent nos familles.

Enfin, Hadja, notre compatriote Mahmoud Ben Saïd, qui avait postulé pour le poste de président du CNT, vous a adressé une lettre ouverte. Pouvez-vous nous donner une idée de votre réponse ?

Cette lettre ouverte que m’a adressée notre compatriote, notre frère, Mahmoud Ben Saïd, a beaucoup de missions, je pense. C’est une lettre qui est très sincère. Il a été vraiment sincère : non seulement il m’a félicitée et encouragée, mais aussi il a compris et bien apprécié la tournure des événements. C’est bien vrai qu’à un moment donné on avait échangé. Puisque les accords de Ouagadougou disaient que le poste était à un religieux, il m’avait envoyé sa requête pour la déposer ; mais je lui ai dit qu’il serait mieux de s’adresser aux religieux, qui doivent se déterminer. À ce moment-là, je n’avais aucune idée, aucune ambition d’aller à la tête du CNT. C’est lorsque je n’ai pas pu obtenir la possibilité de diriger le MATAP, parce que mon ambition, c’est de gérer des élections libres et transparentes – avec toute la lutte que nous avons menée, je veux vraiment une neutralité ; je veux voir une vraie démocratie dans notre pays –, c’est donc après que Dieu m’a choisie pour le CNT. Vous savez, c’est Dieu qui choisit pour la personne ; c’est Dieu qui a voulu que je sois là. Il n’y a rien de méchant dedans : je prends cela du bon côté. Ce frère, à qui je suis liée, a depuis longtemps l’ambition de m’accompagner, de me soutenir. Il m’a déjà soutenue pendant les moments les plus difficiles, et j’espère que cette fois encore, il apportera sa grande contribution. Parce que c’est le pays qu’il faut voir, pas la personne en face de vous. Ce n’est pas ma personne, à moi, qui compte, c’est le pays qui compte. Tout bon Guinéen doit se soucier de l’avenir de notre pays, se soucier des plus démunis. Donc, j’ai accueilli avec satisfaction cette lettre ouverte. C’est très courageux de sa part. Je suis entièrement à sa disposition, moi aussi.

Merci, Hadja

Merci, ma sœur.


Propos recueillis par Adjidjatou Barry Baud
Éditrice de www.guineeactu.com


NB :
Liste des autres responsabilités assumées par Rabiatou Sérah Diallo :

  • Vice-présidente de l’OUSA (Organisation de l'Unité Syndicale Africaine) basée à Accra pour un 2e mandat.
  • Vice-présidente de l’OTAO (Organisation des Travailleurs de l'Afrique de l'Ouest) qui regroupe les principales centrales syndicales des 15 pays membres de la CEDEAO.
  • Membre Titulaire du Conseil d'Administration du BIT pour un 2e mandat.
  • Vice-présidente de la CSI (Confédération Syndicale Internationale) basée à Bruxelles qui regroupe 175 millions de membres en provenance de 311 organisations syndicales de 155 pays à travers le monde.
  • Vice-présidente de la Conférence Internationale du Travail en 2008 élue à l'unanimité par les 2’500 délégués (gouvernementaux, employeurs et travailleurs) des 180 pays membres l'OIT (Organisation Internationale du Travail).
     

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sékou Oumar Camara, mercredi 17 février 2010
"Le toilettage des textes". Voilà une expression qui me tue! Raisonnablement et franchement, un texte peut-il être sale? peut-il être toiletté, comme on aime à le dire dans ma grande Guinée? Depuis quand le papier se fait-il toiletter? Il suffit que quelqu`un sorte de sa bouche un "mot magique" pour que tout le monde (ou presque)ouvre la bouche pour inspirer la "sainte-parole". C`est ainsi que Dadis avait transmis la TRANCISION au lieu de la TRANSITION; que Gomez a soufflé les LEGILATIVES au lieu des LÉGISLATIVES; que le même Gomez a entonné l`hymne électoral DES PRÉSIDENTIELLES au lieu de LA PRÉSIDENTIELLE, etc. Donc, une prière, si jamais l`un des "décideurs" guinéens voit ce papier: arrêtez de parler de toilettage des textes(ça me donne déjà la chair de poule) et parlez-nous de "réforme institutionnelle", de "reforme de l`État", de "restauration de l`État de Droit", etc.
MAMADOU DIALLO, mardi 16 février 2010
Que Dieu nou guide sur le droit chemin, Amen! Hadja Rabiatou, je vous adresse mes vives félicitations. Vous avez raison de dire q c´est Dieu qui vous a donné ce poste, car tout le monde pensait q ce poste allait être dirigé par un des religieux. Moi, personellement j´ai fait des prières pour q Dieu octroit ce poste à notre compatriote Mr. Bensaïd. A ce Mr. j´ai eu à demender au Tout Puissant, de le diriger dans le sens de oeuvrer pour le bien être de tous les Guinéens sans exception au cas où Dieu lui atribuerait ce poste. Mais Dieu a décider q ce soit vous. Gloire à Dieu. Aussi, je me rejouis du fait q Mr. Bensaïd vous ait adresser une lettre ouverte de félicitation. Ce Mr., compte tenu de ce C.V, mérite un poste de responsabilité dans le gouvernement futur de longue durée. Hadja, je voudrais vs encourager de continuer dans l´impartialité totale q vs aviez tjrs bien fait. Les ethnocentristes qui vous critiquent ou qui vous comparent à quelqu´un du pouvoir defunt, comme Mr. Ibrahim ignorent q vous êtes soutenue par votre integrité, votre courage, votre loyauté non seulement en Guinée mais aussi sur le plan international où d´autres Dames et Hommes qui ne sont pas Guinéens vous ont attribué des postes de responsabilité comme vice presidente...; laissez ceux-là dirent ce qu´ils veulent, Dieu choisira des personnes honnêtes et humbles pour vous defendre, Inch Allah. Que Dieu bénisse la Guinée, Amina!
balawora, mardi 16 février 2010
ce nomme ibrahima s pourquoi ne pas donner vraiment son et nom une simple lettre car en guinee nous nous connaissans a travers de ces noms que nous avons ,je pose la question a toi s qui a blanchi les tueurs du camp boiro,les tueurs de 2007-2008-2009 je crois dans tous ces criminels lla plus part des victimes sont ces Diallo -Bah - Barry et Sow que tu ne veux pas voir ou entendre car dans cette affaire de Rabiatou je n`ai pas vu la bas ou tu pouvais parler de Cellou qui n`a rien n`a voir avec la nomination de Rabiatou,il ne faut pas oublier que depuis l`independance la seule medaille d`or que vous avez a ete la chanson ,danse,drogue,prostitution alcolisme,camp boiro ,la discrimination ,l`ethnicite,les massacre de 2007 ,2008 ,2009 depuis l`independance jamais le ministere de l`economie,finance,industrie est aller chez les autres seulement confisquer comme une propriete privee par les memes boureaux.
SAMBA OURRY DIALLO, mardi 16 février 2010
A ce soit disant ibrahim s.d,en haut.je crois qu,il faudrais pas qu,a chaque qu,ont mentione le nom d,un peulh qu,il y est de la haine envers toute une ethnie.il ya proverbe qui dit LES CHIENS ABOIT ca N,EMPECHE PAS LA CARAVANE de passer. que tu reste tranqille mon frere ca vient. les urnes.
Ibrahim S., lundi 15 février 2010
Les guinéens sont des vrais griots et ipocrites. Si c`est une autre qui était à ce poste, on aurait entendu autre chose. C`est comme ca qu`ils veulent faire de Cellou Dalein un sauveur. Ce criminel, membre de PUP, un parti ennemi de la guinée, veut être blanchi par ses parents. Vous vous trompez vraiment. Les autres profiteront toujours de votre egoisme.
Abdoul.H, lundi 15 février 2010
Hadja ne doit pas ignorer que dans son éducation, dans sa culture, la valeur de l`homme se mesure à sa capacité de respecter sa parole d`honneur, ses engagements.
loua, lundi 15 février 2010
Merci Madame pour votre sincerité,moi j`aurais préfèré vous voir premier ministre de guinee ensmble avec konaté vous etes les 2personnes qui peuvent sortir la Guinee dans l`impasse.en tant que guinenen je lance un appel a tous les guinenens de toutes sensibilités confondues a oeuvrer á l`avenement d`une democracie en Guinee ,seul cage de developpement ,de justice et de bonheur en guinee.
Actabiou Diallo, lundi 15 février 2010
Je suis en parfait accord avec Farba Makka.Ce n`est pas parcequ`on a été choisi pour un poste qu`il faut penser que DIEU vous préfère aux autres.Le compte rendu au TOUT PUISSANT ne se fera que dans l`au-delà.Chaque fois qu`on demandait à Hadja Rabi ce qu`elle comptait faire ,elle a toujours repondu qu`il fallait attendre que la BASE soit consultée et non qu`elle allait consulté DIEU.La seule façon de montrer qu`on a peur de la colère de DIEU,c`est d`avoir peur de faire du mal au PEUPLE et savoir que c`est à lui qu`il faut rendre compte.
Lamine Camara, Columbus, Ohio, lundi 15 février 2010
Je suis agreablement surpris de la sagesse et du talent politique de cette dame. Bonne chance Rabi! Vous avez mon support.
BOKAR BAILA LY, lundi 15 février 2010
Farba Makka,permettez moi de vous contredire avec respect pour vous dire que C`est seul DIEU qui est source de vie qui est source de pouvoir,de santé et de longevité!Et moi je dirai qu`il ne donne pas l pouvoir,il est le pouvoir.C`est lui seul qui "PEUT"!!!
Bangaly Traoré, lundi 15 février 2010
Merci Hadja,votre unique feuitte de route clé,c`est d`organiser les élections transparents en six mois,et puis établir la vérite et la justice sur les événements de 28 septembre 09.NB:Nous sommes conscient que l`ex-capitaine moussa dadis est coupable dans les crimes contre l`humanité le 28 septembre dans notre pays,nous voulons la justice rien que la justice.
Farba Makka, lundi 15 février 2010
Lapsus chez Madame Rabi. Nos dirigeants aiment souvent dire que c` est Dieu qui les a choisi pour un poste. Et d` aprés mes expériences l` excès de pouvoir, qu` ils disposent, leur fait croire qu` ils sont effectivements les envoyés de Dieu sur terre et n` ont de compte à rendre qu` à lui et non à leurs semblables sur terre. Le président Conté aimait aussi souvent cette expression et nos mollahs lui ont fait savoir à un moment qu` il était même un descendant du prophète. Madame vous avez été choisi par les FV et accepté ca, svp. Ce conseil est aussi valable pour Ousmane Bah de l` UPR, qui pense que c` est Dieu qui donne le pouvoir.
Korka Bah, lundi 15 février 2010
Pourquoi il est tant difficile à Jean Marie Doré de repeter ces memes petits mots mais garants d`une stabilité inconditionnelle pourla reussite de la transition . ça fais quand meme plaisir de savoir qu`il existe des guineens soucieux parce qu`en fait le mal guinéen est sa ressource humaine
Sékou Oumar Camara, lundi 15 février 2010
Présumée sincère...jusqu`à preuve du contraire!
Seydou Coulibaly, lundi 15 février 2010
Madame Rabiatou Serah Diallo a toutes les qualite`s qu`il faut pour reussir sa mission. Elle doit etre vivement encourage`e et supporte`e par tous les acteurs politiques, les syndicats et la societe` civile en Guine`e!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011