jeudi 26 août 2010
Exclusif : « Quiconque tricherait dans cette élection méritera un châtiment exemplaire de la part de Dieu et des Guinéens », déclare Ben Saïd
Mahmoud Ben Saïd

En marge de l’élection présidentielle, qui passionne tous nos compatriotes à juste titre, nous allons leur demander tout de même de consacrer quelques moments d’attention à cet entretien que Mahmoud Ben Saïd nous a accordé à quelques semaines du second tour du scrutin. Agroéconomiste de formation, il est aujourd’hui écrivain, auteur de nombreux ouvrages, analyste politique, homme de religion et membre du Cnt, organe majeur de la transition. L’un des grands penseurs de la Guinée contemporaine, cet homme courtois et affable nous livre, dans cet entretien particulièrement tonique, ses impressions sur le premier tour et les défis à relever au second.

Guinéeactu.com : Vous étiez sur le terrain le 27 juin dernier, lors du premier tour de l’élection présidentielle. Les résultats ont été acceptés, mais il y a eu des irrégularités qui ont entraîné beaucoup de plaintes. Quels sentiments cela vous inspire-t-il ?

Mahmoud Ben Saïd : Au Cnt, je suis de la Commission chargée du suivi et de l’évaluation du Processus électoral, en particulier des activités de la Ceni ; nous sommes donc permanemment sur le terrain des élections, en ce sens que nous travaillons étroitement avec l’institution chargée de les organiser. Mais en plus, au premier tour de cette élection nous avons envoyé des observateurs dans toutes les préfectures du pays. J’ai dirigé la mission d’observation du Cnt dans la région de Mamou. Ainsi, nous avons couvert les préfectures de Mamou, Dalaba et Pita, où nous avons pu observer l’élection proprement dite, dans plusieurs bureaux de vote – aussi bien dans les chefs-lieux des préfectures que dans les sous-préfectures –, de même que la centralisation des résultats. Il est vrai que ce premier tour a été entaché d’irrégularités, mais malgré ces irrégularités il faut se féliciter que l’élection ait eu lieu et que les résultats aient été acceptés : c’est, là, mon premier sentiment. Ensuite, bien que des faiblesses d’ordre organisationnel aient été notées, une analyse approfondie de tous les problèmes enregistrés lors de ce premier tour montre que ces problèmes relèvent, en grande partie, de la nature même des Guinéens (nos habitudes, notre culture, notre mentalité) et des conditions économiques et sociales de notre pays. Par exemple, un grand nombre d’électeurs n’ont pas su comment utiliser le bulletin. Puis, les membres des bureaux de vote n’ont pas toujours su bien faire leur travail. Enfin, le ramassage des procès-verbaux et autres documents électoraux a pris du retard, ce qui a permis aux personnes malintentionnées de commettre toutes sortes de malversations.

Maintenant, voyons ce qui a été à la base de ces problèmes. La plupart des membres des bureaux de vote n’avaient pas reçu une formation adéquate – un problème organisationnel, certes –, mais on a noté à maints égards que leur choix avait été fait par favoritisme (justement l’un des fléaux qui gangrènent notre société) et non sur la base de leurs capacités. Par exemple, on a remarqué qu’à Conakry des responsables avaient installé des éléments de leur entourage comme membres des bureaux de vote, uniquement à cause de la prime qu’ils devaient recevoir ; dans certains bureaux de vote les membres étaient ceux d’une même famille : le père, la mère et leurs enfants. Quant au retard dans l’acheminement des documents de vote, l’enclavement des lieux et le manque de moyens logistiques sont les premières choses à blâmer. Mais le plus palpable du point de vue du retard économique et social de notre pays est le fait que les gens n’aient pas pu voter correctement. Beaucoup d’électeurs ne savaient ni lire ni écrire. Il y en avait qui apparemment ne s’étaient jamais servis d’un stylo dans leur vie et d’autres qui avaient peur de poser leur doigt sur un encreur. Or c’était l’une des deux méthodes qu’il fallait utiliser pour exprimer son vote. Ces électeurs ont donc fini par rendre des bulletins vierges ou faire du n’importe quoi là-dessus, ce qui a généré une masse gigantesque de bulletins nuls. La Ceni a annoncé près de 630.000 bulletins nuls pour les 3,3 millions de votants, soit 19 % au niveau national. Mais en fait ce taux était plus du double dans certains cas que nous avons observés. Dans un bureau de vote de la région de Mamou, nous avons noté 177 bulletins nuls pour 438 votants, soit 40 % !

Comparaison n’est pas raison, mais on sent plus fortement la douleur que nous causent ces résultats quand on les compare aux résultats d’élections dans les pays développés, où le taux d’analphabétisme est moindre. Au Japon, où tout le monde sait lire et écrire, on affiche la liste des candidats dans les isoloirs et l’électeur la lit pour écrire, lui-même, sur son bulletin, le nom du candidat de son choix. Et, naturellement, le taux de bulletins nuls est incroyablement bas. À titre d’exemple, deux semaines après le premier tour de la présidentielle en Guinée il y a eu des élections législatives au Japon et dans la préfecture de Shimané, où je vis, le taux de bulletins nuls était de 1 % ... c’est-à-dire 1,2 % exactement. Or généralement ces bulletins nuls le sont à dessein : c’est que l’électeur avait décidé de ne voter pour aucun des candidats sur la liste. Voilà donc ce qui me fait dire que les problèmes étaient beaucoup plus imputables à notre mentalité et aux conditions économiques et sociales de notre pays (entre autres l’opportunisme et l’analphabétisme des populations), ce qui, à son tour, montre toute l’ampleur du défi qui attend la prochaine équipe au pouvoir.

Que faudra-t-il faire pour éviter la répétition de ces irrégularités ou, en tout cas, pour améliorer le second tour par rapport au premier ?

Déjà de nombreuses mesures correctives sont prises. Parmi elles on peut noter la création de nouveaux bureaux de vote et une nouvelle formation du personnel électoral. Mais sachant que le niveau intellectuel des populations est un facteur clé et que ce niveau ne peut pas être amélioré de façon spontanée, il faut envisager d’autres solutions. Il nous a été signalé que dans une localité de la région de Faranah, les populations avaient reçu suffisamment d’explications et avaient même fait des simulations de vote et que, par conséquent, il y avait eu très peu de bulletins nuls. La même technique peut être appliquée systémiquement à travers le pays. Cette responsabilité incombe à la fois aux pouvoirs publics et aux leaders politiques. Ces derniers doivent savoir que sécuriser le vote correct de leurs militants est plus important que les bruyantes propagandes dans les rues. Quant à la collecte et à la centralisation des votes, la plus grande amélioration serait peut-être l’usage du système sud-africain, qui semble être très efficace. En seulement 2 heures, les résultats des votes dans les sous-préfectures seront affichés sur un écran géant au niveau de la centralisation. Les batteries des kits permettent une autonomie en électricité de 8 heures. Les opérateurs de saisie sont identifiés, électroniquement, c’est-à-dire qu’aucune autre personne ne peut se servir des machines. En plus, dès que vous changez la moindre donnée sur une page, elle se bloque automatiquement. D’après nos collègues du Cnt qui ont assisté aux démonstrations, desquels je tiens ces informations, toute l’assistance avait été émerveillée par l’inviolabilité du système sud-africain. Évidemment, nous savons que tout système a des limites dans ses performances…

De toute façon, il faut reconnaître que le système de transmission électronique utilisé au premier tour du scrutin était loin de la perfection. On envoyait les données au site central de la Ceni par des ordinateurs et parallèlement par des téléphones portables. Assis entre deux opérateurs à Mamou, je les observais travailler avec tout leur sérieux mais à l’aide d’outils dont la performance était vraiment limitée. Après avoir envoyé son message, le technicien qui était à ma gauche recevait un message de confirmation mais l’autre technicien, pour des raisons inconnues, n’en recevait pas ! Donc on ne savait vraiment pas si ses messages arrivaient effectivement à leur destination. Toutefois il faut préciser que les résultats officiels étaient basés sur les procès-verbaux, les messages électroniques étant de simples éléments pour des confrontations éventuelles… Au passage, on est obligé de revenir sur le problème fondamental : le niveau de développement de notre pays. Apparemment, le système sud-africain a été écarté au premier tour à cause de problèmes de financement. Puisque nous sommes incapables, nous-mêmes, de financer nos opérations, nous sommes tenus de subir l’influence de nos « bienfaiteurs ». Le contrat avait été presque conclu avec les Sud-africains quand « on a mis des bâtons dans les roues » de la Ceni, pour reprendre les propres expressions d’un de ses responsables. Politiquement on parle d’erreur de communication, mais pratiquement les non-dits sont connus de tous.

Que pensez-vous des fraudes et autres malversations ?

Ce sont des faits regrettables. Heureusement qu’ils ne sont pas restés impunis. Dès le mois de juillet, des personnes qui avaient des cartes d’électeurs falsifiées ou des procurations non signées ont été condamnées par le tribunal de première instance de Mafanco. Dans un cas, c’était à un an de prison avec sursis et une amende de 1 million de francs : c’est paru même dans les journaux. Il faut donc renforcer le processus judiciaire, poursuivre les investigations autour des autres plaintes et infliger des peines qui serviront de leçon à tout le monde. Après les 52 ans de misère de notre pays, nous sommes en train de nous acheminer, grâce au Tout-Puissant, vers la démocratie. Tous les Guinéens doivent y penser et œuvrer pour une élection juste, le seul moyen d’assurer cette transition dans la paix et créer l’environnement politique nécessaire au décollage économique tant attendu. Les acteurs de la transition doivent faire le travail dans une neutralité absolue afin que les résultats soient crédibles, donc acceptables par tous. Quiconque sera reconnu coupable de tricherie dans cette élection – que ce soit à son compte personnel ou au compte d’un leader politique – méritera de ce fait un châtiment exemplaire de la part de Dieu et des Guinéens, à travers nos cours et tribunaux.

Le Premier ministre a proposé une modification du Code électoral, pour transférer au ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires politiques (Matap) certaines prérogatives de la Ceni. Que faire pour empêcher ce dévoiement de nos institutions ?

M. Jean-Marie Doré a des qualités qui pouvaient faire de lui l’un des meilleurs politiciens de notre pays ; mais depuis qu’il s’est agi de servir cette transition au poste qu’il occupe, il ne cesse de surprendre les Guinéens. Son ambiguïté à propos de sa candidature à l’élection présidentielle, ce avant même qu’il ne soit confirmé Premier ministre, son insistance pour que la Constitution soit soumise à referendum, sa tentative de faire reporter sine die la date du second tour de la présidentielle et maintenant cette tentative de modifier nos textes de loi lui donnent une autre image. Bref, pour répondre à votre question, je suis certain que le Cnt, qui a fait élaborer ces textes, ne permettra, pour rien au monde, qu’ils soient bafoués, surtout de si tôt. De même, je reste convaincu que le Président de la Transition non plus ne se laissera tromper à quelques pas de l’aboutissement de son œuvre. Il faut noter, en passant, que les arguments avancés par le camp du Premier ministre, à savoir corriger les erreurs de la Ceni, impliquer davantage le gouvernement dans le processus électoral ou clarifier le rôle du Matap, ne tiennent pas. Je m’explique :

Premièrement, c’est vrai que la Ceni n’est pas parfaite – ses dirigeants mêmes le reconnaissent –, mais il faut tenir compte du fait que cette élection est la première qu’elle organise. C’est comme un bébé à ses tout premiers pas ; il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit du coup un champion de course. En outre, comme nous le savons, de nombreuses mesures correctives sont déjà en application sur le terrain en vue du second tour.

Deuxièmement, le Matap est déjà suffisamment impliqué dans le processus électoral, et son rôle par rapport à celui de la Ceni est clair. En fait, tout le programme de cette élection, y compris la formulation du calendrier et le budget, a été élaboré d’un commun accord entre les deux parties, lors d’une retraite qu’ils ont organisée ensemble à Kindia. C’est d’ailleurs l’une des personnalités au sommet du Matap qui avait présidé le démarrage des travaux, qui ont duré pendant quatre jours. Nous entendons parler actuellement d’un comité ad hoc pour définir la participation du Matap dans le processus, alors qu’au terme des concertations de Kindia ils avaient élaboré un document qui explique les tâches dévolues à chacune des deux parties, choses qu’ils appliquent déjà sur le terrain. D’ailleurs sur le terrain il arrive que le Matap soit plus présent que la Ceni. Dans une série de missions de la Ceni à l’intérieur du pays et à l’étranger qui demandait 120 cadres, la Ceni a privilégié l’expérience des cadres du Matap et leur a accordé 105 places pour n’envoyer, elle, que 15 cadres. Il suffit donc de continuer l’application des dispositions du rapport issu des concertations de Kindia, et il n’y aura pas besoin de préparer un décret présidentiel à ce sujet.

Troisièmement, il y a assez de brèches à colmater dans le processus électoral qui relèvent directement du Matap. Par exemple, l’un des sérieux problèmes notés au premier tour était que du matériel électoral n’était pas arrivé à destination, suite à des confusions dans les noms des lieux. Dans certaines localités en effet, il semble que l’on peut voir trois et même quatre villages qui portent le même nom. Dans la région de Faranah, les observateurs du Cnt ont rencontré un problème du genre : Vous allez à Foumbadou et vous constatez que le matériel électoral n’y est pas arrivé. Vous faites faire les recherches et on vous affirme que le matériel a bien été envoyé à Foumbadou ! En fin de compte vous découvrez que vous avez deux villages qui s’appellent Foumbadou, dont l’un a reçu une double livraison et l’autre rien. Voilà, objectivement, un type d’anomalies qui devraient préoccuper le département chargé de l’Administration du Territoire et auxquelles il devrait faire face avant de parler de nouvelles formes de participation dans le processus électoral.

À vous entendre, on pourrait penser que vous faites l’avocat de la Ceni…

Pourtant ce n’est nullement mon intention ! Je tente simplement d’apporter un témoignage dans le but d’aider à établir la vérité, par pure conviction religieuse. D’ailleurs, je dois vous dire que nos rapports avec la Ceni n’ont pas toujours été amicaux. Une de nos missions a été agressée verbalement à la Ceni. Apparemment certains d’entre eux pensaient que nous les suivions uniquement pour avoir un regard dans la gestion des milliards de francs qu’ils reçoivent, alors qu’en réalité nous ne faisions que notre travail, en tant que commission du Cnt chargée de suivre et d’évaluer le processus électoral en général et les activités de la Ceni en particulier. C’est lors des troubles consécutifs à la proclamation des résultats du premier tour que nos relations se sont améliorées – à quelque chose malheur est bon. C’est en fait à la même occasion que le Cnt aussi a compris les problèmes de la Ceni et qu’il a décidé d’intervenir pour essayer de calmer le jeu entre tous les acteurs de la transition dans l’ensemble. C’était à la mi-juillet, et la suite est connue.


Propos recueillis par Alpha Sidoux Barry
Directeur de publication de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cisko, mercredi 8 septembre 2010
Ce pays est paradoxal. On tire à boulets rouges sur JMDpar ce qu`il fait son travail en demandant que les choses soient clarifiées pour ne pas qu`on retombe dans le fiasco du 1er tour. Il est mieux de demander à la ceni de s`activer à la correction des irrégularités du 1er tour et de rassurer le peuple. On a l`impression que cette ceni ne mesure pas la portée historique de son role dans cette élection. Il y a une bipolarisation et la seule chose qui pourrait calmer les ardeurs des uns et des autres c`est l`impartialité de la Ceni. Pour finir les gens doivent arrêter leur dénigrement contre JMD. Dans le souci d`une meilleure organisation de l`election il a proposé quelque chose. Cela ne fait pas de lui le partisan de l`un des candidats. Par contre, le Ministre de l`Elevage en personne a signé une alliance avec l`un des candidats, ceci en violation flagrante des accords de Ouaga. On entend pas nos amis (plutot partisans) demander sa démission parce que cela arrange leur camp. Il faut que les gens se ressaisissent et sachent qu`ils ne sont pas les seuls malins. En soussou, on dit `` Celui qui vous observe est certainement plus malin que vous`` Beacoup de légalistes de ce site n`ont pipé mot de cette attitude de Mouctar en cette période d`incertitudes. C`est dommage cette rálité guinéenne. On demande la révocation de JMD sur base de présomption de connivence avec Alpha Condé et on ne dit rien de Mouctar qui a refusé de s`astreindre la neutralité que lui impose les accords de Ouaga. Les gens peuvent toujours écrire mais on sait ce dont ils retournent. Il est temps d`arrêter cette mascarade.
Magna Conde, jeudi 2 septembre 2010
Ok, prions ensemble que une Guinée nouvelle.
Alpha Rafiou Diallo, jeudi 2 septembre 2010
Magna Condé,j`en prends acte!De mon côté,je n`ai parlé que de tolérance et d`amour du prochain,surtout entre nous guinéens.J`ai souvent répliqué à Fidel,Youssouf Bangoura,c`est vrai mais je les considère comme des frères et des contradicteurs intéressants!Je n`ai jamais milité que pour ma région mais pour toute la Guinée(...).Ce que je ne souhaite pas à mon pays et à mes compatriotes qui ont été si longtemps frustrés,c`est le retour à l`inertie,source de dictature qui nous ferait retomber dans les mêmes travers que par le passé,ô combien sombre!!Je crois qu`en Guinée c`est mal connaître un peul que de le traîter de régionaliste.Les peuls s`intègrent partout et ont du respect pour tout le monde et arrivent à parler très vite la langue du lieu d`accueil(chez tous peuples de tradition nommade,ça fonctionne comme ça!)J`ai plein de soeurs et de cousines qui ont épousé des malinkés et surtout des soussous,et nous nous entendons à merveille.Je suis plus sensible à la musique mandingue que les autres musiques(je suis un fana de Sékou Bembeya et de Kanté Manfila,de Sékouba Kandia et tant d`autres;j`adore le côté "joie de vivre" des soussous et je suis fier de la droiture des forestiers,surtout des kissis que je connais mieux;les diakankés et les toucouleurs sont quelque part nos cousins directs car nous entretenons beaucoup de blagues de "sanakhous".Mes copains d`enfance à Labé sont libanais(ex:Marcel Najem),soussous(ex.Mamadouba Bangoura),malinkés(Cissé Amadou),Kissi(Yombounaud A.Kader),etc,etc.Tout ça pour te dire,que je ne suis pas élevé à l`école du racisme ou de l`ethnocentrisme.Je suis animé de tolérance et je ne triche pas avec ma foi réligieuse.Enfin,si je ne m`intéressais qu`au devenir de ma région,nous n`aurions jamais échangé de points de vue sur le net.Mon souhait est de voir mon pays se développer économiquement,de Yomou à Benty sans exclusion.Peut-être que nous sommes sur la même longueur d`onde.Si tu m`as bien lu,les injures ne sont pas ma tasse de thé!!Affaire à suivre...
Ben Said, mardi 31 août 2010
Grand merci, mon frère Dieng. En Guinée vous pouvez avoir tous mes livres en français chez l’Harmattan-Guinée (ci-dessous). Ailleurs, vous pourrez contacter la maison Harmattan la plus proche ou acheter les livres en ligne avec Amazon.fr, par exemple. En attendant, sur ce lien vous pourrez avoir un résumé de tous les ouvrages que j’ai écrits ou édités : « http://eiemel.com/laguineeenmarche/livres_de_mbs.htm ». Cordialement. Contacter l’Harmattan – Guinée Almamya Rue KA 028 En face du restaurant Le Cèdre, BP 3470 Conakry Tel : 0060 20 85 08 / 0064 28 91 96
Mamadou B. Deallo Esp., mardi 31 août 2010
Allahou akbar! Dieu est grand! Et je Le prie de nous donner la foi de l ´amour du prochain; Car Lui est Arrhaman. Voici un article de notre copmatriote Ben Said qui doit faire refléchir plus d´un Guinéen concernant cette élection présidentielle en Guinée. Sachons que nous sommes tous créatures du tout Puissant qui nous demandera certes à tous sans exception des comptes de nos actes. Alors, s´il vous plait craignons-Le dans nos actions(politique, travail, commerce, prières,...) pour éviter son chatiment et bénéficier sa clémence. Nous devons bien réfléchir sur la parole sainte de Dieu que Mr. Ben Said vient de nous faire lire. Je lance un appel surtout aux politiciens de faire comme Mr. Ben Said et d´autres hommes de Dieu, c´est à dire qu´ils sachent que Dieu est plus proche de nous que notre veine jugulaire pour éviter la tricherie et éviter de pousser les Guinéens à s´entre éliminer pour des futilités et ilusions de cette vie éphémère. Que Dieu nous guide sur le droit chenim; Que Dieu bénisse la Guinée; Amina!
Magna Conde, mardi 31 août 2010
Rafiou 1-je ne suis pas raciste 2-je ne rejette pas l`autre comme tu le fais tout le temps avec Fidel et Youssouf Bangoura 3-je ne parle pas d`Obama 4-je ne parle du libano-je ne sais pas quoi 5-je suis des guinéens non haineux qui ont du souci pour l`avenir de la Guinée et non de ceux qui ont du souci pour une région ou d`une ethnie 6-je suis du même avis qu`Aguibou 7-je n`attaque pas inutellement comme tu le fais souvent 8-je lis le fond et non la forme 9-je veux que la Guinée finisse avec la haine sans parler tout le temps du 28 sept 1958 comme toi avec autant de haine 10-je connais dejà ta position, tu veux que tout le monde pense comme toi 11-ne regarde pas mon nom, je souhaite que le meilleur candidat gagne pour le bonheur de tous les guinéens 12-je n`aime pas les discussions inutiles, je lis souvent les commentaires pour voir si quelqu`un a le même point de vue que moi, ce qui me pousse à ne pas écrire inutilement,ou d`écrire avec peu de mots 13-Je te comprends, donc, comprends-moi 14-je crois que je n`ai pas insulter et je ne veux pas d`injures en retour 15- bye, bye mon frère
Boubacar Dieng, mardi 31 août 2010
Bonjour Mr. Ben said, pouvez vous m`indiquer où peut-on trouver les deux livres dont vous fites allusion dans votre interview a Conakry SVP? Je voudrais bien les lire. Merci pour la reponse
Alpha Rafiou Diallo, lundi 30 août 2010
Pour toute réplique,Magna Condé n`a qu`une obsession:le rejet de l`autre,celui qui lui semble physiquement et culturellement différent!Avec une telle position,on ne risque pas d`enrichir le débat.Magne Condé,a certainement mal lu Ben Aguibou,qui,lui est un adepte de la paix!M.Condé,tu as perdu une occasion de te taire,c`est bien dommage!Crois-tu être différent du blanc,pour oser dire"aller bavarder chez le blanc?Le blanc,c`est un être humain comme toi,avec sa sensibilité et ses craintes.Quand on est croyant,le racisme c`est du HARAM!!J`imagine si un libano-guinéen avait osé se présenter aux élections présidentielles,ce que vous l`auriez traîté(...)alors qu`il jouit du droit du sol comme toi et moi.Mon cher compatriote,avec tout le respect que je te dois,je t`invite à éviter la voie du racisme comme condition existentielle.Tu dois aimer ton prochain d`où qu`il vienne,sans quoi il serait inutile pour toi,de faire le ramadan(qui est un moment sacrificiel,d`amour du prochain et de pardon...).Choisis le candidat que tu veux mais de grâce,il faut éviter les excès.Obama a été élu là où il ya une majorité de blancs,c`est une bonne leçon pour tous les attardés exclusionnistes.
Magna Conde, lundi 30 août 2010
Bien dit, Ben Aguibou, aller chez le blanc et bavarder inutillement.
Ben Aguibou, dimanche 29 août 2010
Dans ce pays l`obstacle de la démocratie ce sont les intellectuels de l`Etat qui pour des intérêts égoistes sont prèts à sacrifier le bonheur et ls mérites de toute une Nation. Dommage que bon nombre d`entre eux pensnt que ce pays est une propriété ethnique ou d`individus qui vegetent ça et là et qui se collent des attributs non mérités. Le pays vient d`être doté une Constitution qui reponde exactement aux aspirations du peuple mais pour des raisons d`intérêts égoistes de nombreux d`individus cherchent à la piétiner et la transformer pour favoriser qui. Etre Guinéen ne signifie pas avoir la carte d`identité mais s`investir honnetement pour l`union, la paix, du developpement; mais pas aller par le monde pour reclamer je ne sais quoi en ternissant l`image du pays. La paix n`as de prix
mickmack camara, dimanche 29 août 2010
A O T diallo, tous les internaute dise ce qui leur plait et en on le droit au meme titre que BEN SAID. Arretez de nous dire qu`il est le seul guinéen qui dis ce qu`il pense. Dire ce qu`il pense ça veut dire quoi? RIEN BARRY, La Guinée n`est pas un pays comme les autres. Si tel était le cas ces élections auraient été annulées, les tricheurs condamnés à des peines maximales,le deuxième tour se serait passé dans les temps,la constitution serait adoptée par reférendum comme partout ailleurs,l`armée ne serait pas au pouvoir, on aurait pas eu 2 présidents et 2 première dame,La CENI serait vraiment indépendante, des analphabètes comme Sylla et Bouna ne seraient pas candidats etc
barry, dimanche 29 août 2010
DANS AUCUN PAYS AU MONDE UN DEPARTEMENT MINISTERIEL N`ORGANISE UNE ELECTIONS LIBRE ET TRANSPARENTE NE CHERCHONS PAS A SE FAIRE GRACIE EN DEMANDANT A CE QUE LA CONDANATION SOIT APPLIQUER A L`AUTRE
Kande_pyramide, dimanche 29 août 2010
Voila!!! Il est clair q les troubadours pouront enfin comprendre et arreter de s`agiter contre un eventuel reamenagement des processus electoral pour la Guinee gagne. Ne plaisantons pas avec notre vie et celle de nos enfants.
koikoi, dimanche 29 août 2010
Soyons tranquille apaises pour le 2 tour sans fraude et que le meilleur gagne
jean, dimanche 29 août 2010
Diallo Coin,si tu es vraiment convincu de ta victoire pourquoi refuses tu que son Honorable JMD applique les mesures de protection pour le scrutin du 2eme tour des election presidentiel alors? Et si ton leadeur partageait ton point de vue sur la position et le soucit de JMD pour une election transparence en Guinee? Voila que nous continuons a discuter unitilement sur les sites et medias et concertation ici et la sans trouver issues a nos differents alors;vraiment il est temps de prendre une decision sinon il sera trop tard.......et toi et moi allons manquer le rendez vous de l`histoire.... il ya nos compatriotes guineens et guineennes qui nous regardent avec impatence pour voir leur reves se realisees enfin Coin Diallo
karifa, dimanche 29 août 2010
Quant on parle de la mafia organisée,il s`agit pas seulement d`étrangler que des membres infiltrés de l`UFDG au sein de la CENI mais plutôt le nid de cette hords des Guinéens s`étend dans le milieu du pouvoir judiciaire aussi c`est pourquoi quant on insiste le changement en Guinée c`est bien en connaissance de cause,Mr Ben Said parle de châtiment exemplaire contre les fraudeurs,Quand les commis de l`Etat(les chefs de quartiers et certains maires ) ont été appréhendés les mains profondement dans le sac avec des fausse cartes d`élécteurs, fait d`ailleurs qui n`a pas été médiatisé malgré l`arrestation honteuse et humiliante de ces chefs fraudeurs sous les cameras de la presse privée et publique,nos gardiens du droit commun et autres criards de la diaspourrie ont quand même eu à fermer les oreilles et rester bouche bée.Les procedures électorales sont pas encore finies mais les malfrats se sont même pas fait inquiéter car aujourd`hui ils sont tous récouvrés leur liberté.Dans ce cas ne détournons pas le but de notre lutte commune qui n`est autre que l`organisation d`une éléction crédible transparente et acceptable,ce qui est impossible actuellement avec une CENI décriée de toute sa forme.L`organe en tant que tel est vivement accepté par l`ensemble des Guinéens mais les hommes qui y composent sont de la merde par concéquent ils restent démeurent inaptes dévant nos yeux.Dès lors,nous démandons humblement le PM JMD et l`ensemble de son gouvernement d`apporter une correction à la hauteur de forfaiture y compris le rémaniement des réssources humaines qui est l`épine dorsale de la fraude organiée à grande échelle.
A.O.T. Diallo, dimanche 29 août 2010
Decidement Mr Ben Said est a mon avis l`un des guineens les plus francs que l`on peut lire sur tous les sites. Il est evident qu`il peut penser differemment de nous tous sur certains points (et c`est tant mieux!) mais il dit ce qu`il pense simplement, directement, sans langue de bois ou propos asseptises. J`invite tous nos chers commentateurs a bien mediter en particulier une de ses phrases: "tous ceux qui se laissent aveugler par cette election presidentielle se trompent et ils sont meme a plaindre". Si nous y pensons tous vraiment, alors nous ne seront plus des ennemis sur le Net mais juste des adversaires indispensables pour que la Guinee ne soit plus dirigee par une pensee unique. Par ailleurs, comme un de mes predecesseurs l`a souligne je suis sidere que sa description des faiblesses reelles du 27 juillet est beaucoup plus claire et simple que celles de la CENI, du CNT ou du gouvernement...Il est temps que tous les responsables en Guinee commencent a donner enfin des explications claires et simples sur toutes les activites importantes du pays. La democratie n`existera jamais chez nous sans cette simple regle de bon sens et d`etique...
mickmack CAMARA, dimanche 29 août 2010
BEN SAID, que reprochez vous à JMD dont le but est de lutter contre ces fraudes et autres comportements anti démocratiques. Dorénavant essayez d`etre moins long dans vos réactions. Je préfère encore que vous réagissez en 2 parties. moi j`ai du mal à vous lire quand c`est kilomètrique de la sorte.
Ben Said, samedi 28 août 2010
« Aucun commentaire sur les PVs camouflés par un haut responsable de la CENI ? » me demandait notre frère Georges dans son commentaire. Si, si et si ! C’est d’ailleurs sur « ces PVs camouflés » qu’il y a eu le plus grand commentaire, parce que les journalistes ont retenu ce commentaire comme titre de l’interview. En effet, c’est surtout à ces fameux PVs que je pensais lorsqu’en répondant à la question sur les fraudes, j’ai dit ceci : « Il faut donc renforcer le processus judiciaire, poursuivre les investigations autour des autres plaintes et infliger des peines qui serviront de leçon à tout le monde… Quiconque sera reconnu coupable de tricherie dans cette élection – que ce soit à son compte personnel ou au compte d’un leader politique – méritera de ce fait un châtiment exemplaire de la part de Dieu et des Guinéens, à travers nos cours et tribunaux. » Je pensais donc, entre autres, à ces fameux PVs mais je ne pouvais pas les nommer, car au stade actuel ce ne sont que des accusations et le dossier est dans les mains des juges. Les plaignants disent que l’accusé a camouflé des PVs et l’accusé rétorque qu’aucun PV n’a été camouflé. Je n’ai aucune raison de croire que telle partie a raison et l’autre a tort. Dans ma vie, je m’impose une rigueur draconienne en matière de franchise, d’honnêteté : je n’affirme que ce dont je suis sûr. Ce dossier m’intéresse particulièrement, mais j’attends le verdict des juges. Aux dernières nouvelles, le procès avait été suspendu pour cause de décès. Si, je dis bien si ce verdict prouve qu’un cadre de la CENI est effectivement coupable de fraude, il méritera un châtiment exemplaire, car il aura trahi tous les millions de Guinéens, hommes et femmes. Il méritera la peine maximum prévue par la loi, une radiation immédiate de la CENI et surtout, pour que la leçon soit exemplaire, qu’une forte campagne radio télévisée soit faite à son sujet afin de mettre le monde entier au courant de sa forfaiture et de sa peine. À propos, permettez que je vous fasse une indiscrétion. Dans les 24 heures qui forment une de nos journées dans ce monde, je passe, pour ainsi dire, plus de temps dans l’autre monde, car j’y pense perpétuellement. J’essaie de mesurer chacun de mes actes ici-bas de manière qu’au Jour du Jugement Dernier je ne baisse pas la tête devant mon Créateur quand Il m’interrogera. Cette date me préoccupe et me hante littéralement. C’est d’ailleurs le thème de deux de mes livres « Escale forcée d’un imam à Bangkok » et « Glimpses of Life After Death ». Et pour ne pas baisser la tête ce Jour, je m’impose comme devise le verset suivant : « Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins [véridiques] comme Dieu l`ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu`il s`agisse d`un riche ou d`un besogneux, Dieu a priorité sur eux deux [et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous]. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu`] Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites » (4 :135). Libre à vous de me croire ou de ne pas me croire, mais je vous fais une seconde confidence : Même si j’étais, moi-même, candidat au second tour d’une élection présidentielle et que j’avais la possibilité de tricher d’une voix, une seule, sans que personne ne me voie, je ne le ferais pas. Même si perdre cette unique voix me ferait perdre l’élection, je ne tricherais pas. Et ce, même si aucun être humain ne serait au courant de ma tricherie, je ne tricherais pas. Je ne le ferais pas, parce que je sais que mon Créateur, Lui, me voit, car Il est plus proche de moi que ma veine jugulaire, comme Il le dit au verset 50:16. Lui sera donc au courant de ma tricherie, et je Le rencontrerai inévitablement un jour. Bref, je ne triche pas et ne soutiens pas les tricheurs. Ceux qui se laissent aveugler par cette élection présidentielle se trompent comme des enfants. Ils sont même à plaindre. Car et eux et le futur Président mourront tous un jour, seront tout ressuscités un autre jour, seront tous jugés pour leurs actes et ensuite entreront chacun dans une vie éternelle, soit de délices soit de déshonneurs pénibles. Voilà le vrai enjeu ! Enfin, cela dit, malgré toutes les précautions que prendrait une personne, elle ne saurait être parfaite. Ainsi, toute déficience que vous remarquerez dans mes actes ou dans mes dires aura été causée par cette faiblesse innée à la nature humaine : « L’homme a été créé faible » dit notre Créateur au verset 4:28 du Saint Coran. Je vous demande tous pardon de vous faire lire ce long commentaire. C’est que je le trouve nécessaire pour notre compréhension et pour nos bonnes relations, ce qui est le plus important dans la vie du croyant, d’après les enseignements du Prophète Mohammad (paix et salut sur lui), même plus important que nos prières, la zakat, ou le jeûne que nous faisons actuellement (Abou Dawoud).
DIALLO KOIN, samedi 28 août 2010
C`est vraiment regretable quand j`entend un malinké parlé de fraudes s`il y en a eu ce sont eux qui ont apprit aux guinéens de frauder.Actuellement meme il ont fait rentrer des urnes remplies de bulletin au niveua de kankan,siguiri,kouroussa,zerekoré etc....On se rappelle bien en 1993 ils ont voté sur des nattes et en 2010 il y`a eu des gens qui ont voté à siguiri seulement avec leur carte d`identité on le sait bien.La seule chose que je voudrait dire à l`alliance ufdg qu`on ne peut etre sage qu`avec le sage donc qu`il se debarasse de ce menteau de sage. Aujourdhui CELLOU/ALPHA meme s`ils font mille et n tours CELLOU va gangner car ses militants et ceux de ses alliés sont mieux resencés.Pendant qu`on faisait l`enrollement ils etaient là les malinkés entrain de dire WOUYALE ET EMBANSALLE et maintenant ils crient fraude ALPHA l`a dit sur africa 24 avant meme la campagne que le fouta est resencé à 100% la haute guinée 40% deja lui il avait vu sa defaite etant un doyen en politique car ce ne sont pas des diables qui vont voter mais ``CEUX QUI SONT ENROLLES``. Donc patientez vous ca ne sera pas la fin du monde ou les derniéres electins en guinée vous allez gangner un autre jour cette fois ci c`est parti l`alliance UFDG,UFR,NGR,PUP,GECI etc sera elue pour sauver la guinée
Mamadi Komodou KONATE, samedi 28 août 2010
Est ce que ce Khalil DIALLO n`a pas sauté un plomb quant il soutien un rêve de détachement du fouta du reste de la Guinée. Si c`est son rêve, au lieu d`un Fouta autonome, çà sera un fouta sans les peulhs car nous ferons revenir les vrais autochtones du fouta les diakankés. Puisque les peuhls sont apatrides, ils erreront avec leurs troupeaux à la recherche de la terre du rêve de Kalil DIALLO.Tout sauf un Cellou au pouvoir.
Youssouf bangoura, samedi 28 août 2010
Attention Kalil Diallo, tu nous donne l`impression que tu deviens incontrôlable, ce que tu dis est très grave, si Fouta se detache de la Guinée que vont devenir ces millions des foutaniens qui ont decidé de vivre dans les autres regions de la Guinée ? Je crois que tu dois être seul peul à penser ainsi, heureusement .
KAMANO, samedi 28 août 2010
Je m`insurge avec véhémence et avec force , aux propos de Mr. kalil Diallo.Nulle ethnie Guinéenne , ne quittera jamais et ceci pour des siècles le territoire national.Ce qui va s`en dire que se ne sont pas d`obscures élans politique qui nous dicterons leurs lois.la Guinée est une société homogène multi-confessionnelle, multi- ethnique, et multi-culturelle.le problème majeure qu`elle rencontre est la communautarisation de sa vie politique. les largesses de nos principes démocratiques y sont difficilement applicables du fait de la pratique de "l`ethnostratégie" politique.Nous savons de l`altération des relations sociales de la population, et de la dégradation de la vie politique qui contribuent à la nuisance de l`unité nationale ainsi qu`à la paix et la sécurité de notre pays.Ceci loin d`être considérée comme une épine au pied, pour la présente génération que nous sommes, mais comme une force et c`est à nous d`avoir la résilience nécessaire pour faire de ces tares et insuffisances des forces d`unité pour la jeunesse et la population guinéenne.Les élections à elles seules ne représentent guère la vraie démocratie pour notre peuple mais seulement un des remparts, car la vraie démocratie respectera la diversité de notre nation.Je reconnait que les crises politiques successives ont affligés notre pays ces dernières années, et ont nuit à son développement, il importe d`établir Mr. Diallo, de manière durable les bases républicaines stables,unies autour de notre diversité culturelle, respectueuses aussi de nos libertés fondamentales.Il faut être résolu à mettre en oeuvre le processus de réconciliation nationale pour soulager les blessures individuelles et collectives laissées par notre histoire afin que le LANDOUMA se reconnaisse au PEULH , au KISSI,au KOURANKO etc..Que le MALINKE se reconnaisse au GUERZE, KONIANKE,BASSARI etc. Que ce peuple se forme en un et indivisible bloc dans une ferme volonté d`union. La sera notre contribution majeure à la renaissance de la Guinée que nous voulons FORTE DANS LE CONCERT DES NATIONS.
Ibrahim, samedi 28 août 2010
Ce Mr ben Said qui veut être au dessus du lot reconnait qu`il y a eu des graves irrégularités lors du 1er scrutin. Cela veut dire en langage clair qu`il y a eu des fraudes massives. En faveur de l`UFDG.Ce n`est pas parceque il n y a pas eu de manifastations massives contre ces résultats qu`ils sont conformes. Le PM JMD et toute la classe politique guinéenne épris de paix doit soutenir la décision de contrôler la CENI. Car à la moindre fraude, à la moindre contestation les guinéens vont se révolter. Savez vous qu`il a été découvert cette semaine par un informaticien neutre la pré programmation de la victoire de cellou avec 51% et Alpha avec 49%. Les ordinateurs du CENI contiennent déjà ces données. Que chacun se renseigne auprès des autorités guinéennes pour vérifier la véracité de cette information.En plus j`invite l`alliance arc en ciel à descendre partout pour dénoncer les carences du CENI et l`idée de faire travailler la MATP et la CENI en synergie. Ne laissons pas le champ de la dénonciation aux tricheurs
Magna Conde, samedi 28 août 2010
Vraiment, il faute vite détacher le Foutah Djallon de la Guinée comme le souhaite Kalil Diallo, comme celà, les premiers occupants de cette région vont aussi revenir sur leur terre (djallonke,baga, nalou, landouma,etc...)parceque le Foutah Djallon leur appartient. Après, je ne sais pas où Kalil Diallo va vivre. Kalil Diallo est très aveuglé par la haine envers les malinkés qu`il fait des rêves impossibles.Ce n`est pas le Foutah Djallon qui sera séparer de la Guinée, mais, c`est Kalil Diallo qui va quitter la Guinée pour toute sa vie et ne plus parler de ce pays. Nous voulons avancer dans la paix et non dans la haine.
mickmack Camara, samedi 28 août 2010
Ce monsieur que je respectait m`a deçu quand il parle de JMD. Une costitution s`adopte par rérérendum dans tous les pays du monde (le kenya en est fier aujourd`hui).Une des faiblesses des accords de Ouaga c`est qu`elle n`engage pas l`ensemble de la classe polirique, elle n`engage que les signataires. Ces accords auraient du etre ratifié par l`ensemble de la classe politique. Ce qui n`a pas été fait. L"accord de politique global n`a pas été signé et validé par la classe politique. JMD n`a jamais voulu modifié quoi que ce soit de façon arbitraire.JMD est de loin au dessus du lot.
SOLDAT INCONNU, samedi 28 août 2010
Cette analyse nous change du bla bla q`on entend d`habitude. pour quoi ce monsieur explique mieux que la ceni les difficultés rencontrées par cette derniere?
kalil diallo, samedi 28 août 2010
depuis que j`etais au college j`avais rêvé un fouta djallon detaché de ce pays de 28 septembre58 peut etre le moment est venu,je souhaite voir mon rêve se concretiser le plus rapidement possible,le terrain est propice.
KAMANO, vendredi 27 août 2010
LE P.M. doit être soutenu dans sa démarche à l`intérieur comme à l`extérieur du pays par des manifestations de soutien si la CENI déjà soumise sous pression mafieuse devrait seule assurer les élections . Merci, Mr Mohamed pour cet éclaircissement. Il nous faut un système social ,une culture ainsi qu`une pratique démocratique aptes à nous défendre contre la magouille politicienne si nous voulons des rétablir des relations démocratiques, équitables , paritaires et respectueuses de notre diversité. Il est fondamentale de favoriser cette culture de transparence, une vraie pratique du dialogue entre la CENI et le MATAP. ce sont deux instruments issues d`une même volonté de promotion de la démocratie possédant chacun ses structures propres mais d`affinités avoisinantes.Nous avons démontrés par le passé notre savoir nager en eaux troubles, la transparence est-elle un épouvantail pour notre démocratie?
conde, vendredi 27 août 2010
Il est difficle pour une categorie de guineen d`etre honnete meme en ayant le nom de ALLAH dans la bouche a tout va . c`est quand meme bizard ca ,que des gens cherche a mentir ou proteger le mensonge en utilisant le nom de DIEU. Mr BAH SAID ,La CENI a vole pour CELLOU donc ta priere doit s`adresser a tes parents qui soutienent aujpurd`hui les maudits de la CENI. Le paradis est apparenment loin mon frere.
mohamed, vendredi 27 août 2010
Les analyses contenues dans cette interview ne me paraissent pas de bonne foi. La fraude organisée est expliquée comme une simple insuffisance organisationnelle. Rien n`a été dit sur le découpage fantaisiste et la distribution injuste des urnes. Où était le comité de suivi et évaluation du CNT pendant qu`on procédait à ces partages? Pourquoi des urnes qui ont été embarquées pour combler des déficits signalés en Haute Guinée n`ont jamais franchi le KM 36? Que dire des procès verbaux qui n`ont pas été transmis à la Cour suprême? Soyons plus sérieux, essayons de poser les vraies questions en vue de trouver des réponses adéquates. On dit qu`il faut se féliciter du travail fait par la CENI car les résultats ont été acceptés. Je rétorque pour dire qu`aucun Etat sérieux qui veut poser des bases solides de démocratie, n`aurait accepté ces résultats. La solution courageuse aurait été d`annuler ce 1er tour et de dissoudre la CENI et ensuite organiser des élections transparentes en début 2011. Ceci n`ayant pas été fait, alors il faut minimiser le pouvoir de nuisance de cette institution partisane. La démarche du PM Doré est compréhensible à cet égard. Les initiatives de lynchage et de chantage ne doivent pas le faire détourner de son chemin. M. Barry perd toute raison quand il rappelle l’opposition du PM de faire adopter la constitution par décret présidentiel. Mais on comprend aisément, Jean-Marie veut que les choses se passent en respectant les règles de l`art tandis que les autres sont mués par le seul désir de porter un candidat au passé trouble, au pouvoir. Votre démarche est démasquée.
SOC, vendredi 27 août 2010
Voilà une intervention qui a le mérite de porter un regard lucide et impartial sur la situation particulière...de la Guinée: des bureaux de vote familiaux (que ce qui reste encore à voir en Guinée?), des électeurs frileux comme des animaux apeurés par une battue, des membres de la CENI plus préoccupés par leurs ventres que par leurs tâches, un PM passible de la Haute Cour de Justice, etc. Merci M. Ben Saïd et surtout du courage!
Mamadou Cellou BAH, vendredi 27 août 2010
Bonjour, vraiment voici une entrevue bien conduite avec des reponses claires et pertinentes. Je ne connais pas du tout ce monsieur mais il me parait honnete, transparent et tres coherent dans ses arguments. Je prie Allah qu`il donne a la Guinee des cadres competents et surtout croyants comme lui pour le bonheur de notre nation et surtout qu`il lui donne longevite pour continuer a servir sa patrie avec objectivite (ca se sent sur reponses claires et limpides).Que Dieu donne a la Guinee la chance d`elire le meilleur candidat parmis ces deux a savoir celui entre Alpha et Cellou qui saura aider le pays a combattre la pauvrete, bien gerer nos ressources, creer de l`emploi et ameliorer la visibilite de la nation pour le bonheur de tout guineen toute ethnie, religion ou langue confondues.Bien a tous et a toutes
Georges, vendredi 27 août 2010
Aucun commentaire sur les PV comouflés par un haut responsable de la CNI?
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 26 août 2010
La messe est dite, ou si l’on veut la prière est close, comme avec le « Witr » de la dernière prière du soir des musulmans. Cinq « versets » plantés sur un sol solide en droit et en faits, répondant à cinq questions verticales ("rakas", M. l’imam ?), tombées d’un ciel brumeux, n’appellent pas de commentaires. Wa Salam, Ben Saïd !
KAMANO, jeudi 26 août 2010
La confiance n`exclue pas le contrôle avait dit quelqu`un.La CENI DOIT ÈTRE EPAULER PAR LE MATAP dans ce tournant de notre histoire ou aucunes erreurs ou fautes n`échappera à la vigilance du peuple de Guinée. J`avais des appréhentions sur la solidité technique de la CENI dans le cadre de ces élèction et je suis d`avis que ce n`est bonne gouvernance la décision du Premier Ministre. Un tel caffouillage ne pouvait relever que de l`amateurisme . La lourdeur de la pression psyschologique peut en être l`une des causes . Quoi qu`il en soit , nous meritons mieux,parce que nous avons un certain sens civique et avons grandi en nous mésurant aux plus louffoques regimes.Nous avons su bien gardé de la clairvoyance dans le choix de nos finalistes,qui je l`espère, vont nous démontrer leur fairplay devant l`histoire pour faire de ce pays un havre de paix.Le plus méritant l`emportera au sens que ce sera l`homme aux nerfs d`acier et aux larges épaules , celui qui devra être avec son peuple , au milieu de son peuple et devant son peuple qu`incombera la lourde tâche de conduire la destinée de notre pays.Puissent les guinéens avoir la vivacité d`esprit dans leur choix, la critique acerbe et la main légère devant les urnes le 19.sept.2010.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011