dimanche 21 novembre 2010
Exclusif : « La CENI a bâclé son travail : à la Cour suprême de faire le sien avec professionnalisme et foi », dixit l’Imam Bensaid
Mahmoud Bensaid Bah

Suite aux conseils qu’il formulait pour le second tour de la présidentielle, le docteur Mahmoud Bensaid Bah, Imam de Shimané (au Japon), nous confie ses impressions sur la situation actuelle.

Guineeactu.com : Vous demandiez aux Guinéens de ne pas craindre de violences postélectorales. Qu’en pensez-vous, au vu de ce qui s’est passé ?

Mahmoud Bensaid Bah : Je pense exactement la même chose. Je demandais aux populations de ne craindre aucune violence postélectorale, pour la simple raison que toute violence éventuelle devrait venir de nous-mêmes. Si nous ne créons pas la violence, nous n’avons aucune raison de la craindre. C’est ce que je disais, et je le maintiens. Évidemment, je précisais que l’unique façon d’éviter la violence était d’éviter l’injustice. Au fond, c’est à dessein que j’ai emprunté la tournure « ne pas craindre de violence postélectorale », sachant que l’injustice en aurait été la cause. Ce n’était qu’une manière d’exhorter les acteurs du processus électoral, chacun en ce qui le concerne, à éviter l’injustice.

Il y a eu violence, au point qu’on a décrété l’État d’urgence. Avez-vous alors le sentiment qu’il y a eu injustice ?

Le doute est permis, mais c’est aux juges de déterminer s’il y a eu injustice et, le cas échéant, de rétablir la justice. À présent le dossier est dans les mains de la Cour suprême, qui joue le rôle de la Cour constitutionnelle avant la création de cette dernière ; on attend leur verdict. Pour être juste avec moi, cependant, je ne peux m’empêcher d’exprimer une surprise – pour ne pas dire une déception – dans le travail de la CENI. C’est vrai que le second tour a enregistré maintes améliorations par rapport au premier, entre autres, le nouveau découpage des bureaux de vote et la mise en place de commissions de réception et de transmission des procès-verbaux ; mais il y a bien des points qui m’ont surpris, disons, avec le travail de la CENI.

Un de ces points concerne le vote des personnes déplacées de la Haute Guinée. Dans un premier temps, la CENI a envoyé des équipes techniques pour effectuer le recensement de ces déplacés pour leur permettre de voter sur la base de certificats spéciaux. Mais la veille du scrutin, le 6 novembre, la même CENI a signé une décision permettant aux déplacés qui avaient leur carte d’électeur de voter. Ceci était salutaire. Seulement cette décision n’est arrivée à Mamou que le jour du vote, le 7 novembre, à 9 heures. Par ironie du sort, le même document était supposé être acheminé par voie terrestre jusqu’à Kouroussa, je pense, où, à cette allure, il avait peu de chance d’arriver avant la fermeture des bureaux de vote.

Mais ce qui m’a surpris le plus, pour ainsi dire, c’est le fait que la CENI ait choisi de proclamer les résultats provisoires avant d’examiner les réclamations qui lui ont été adressées. La loi donne au président de la CENI de grands pouvoirs. Il lui est même permis, s’il constate des irrégularités majeures, de déclarer l’annulation des procès-verbaux de vote. En fait, c’est à cause de ces grands pouvoirs que l’enjeu était énorme quant au choix de la personne qui devait occuper le poste. Il fallait que ce soit, d’abord, une personne qui agirait dans une parfaite neutralité, en ne favorisant aucune des parties, mais aussi une personne qui mènerait l’arbitrage à fond, et ce, jusqu’au bout de la partie qui lui est confiée. Or ici la CENI a préféré renvoyer toutes les réclamations à la Cour suprême, sans en examiner celles qui relèvent de sa compétence. Ceci est d’autant plus incompréhensible qu’il lui était possible de demander une prolongation à la Cour suprême, comme elle l’a fait au premier tour.

On peut faire diverses interprétations de cette situation. Pour ma part, le moins que je puisse dire ici est que la CENI a bâclé son travail. J’espère que la Cour suprême, elle, fera son travail soigneusement, avec professionnalisme et surtout avec foi.

Parlant de foi et de la Cour suprême, quels conseils l’Imam donne-t-il aux juges chargés du dossier ?

Les mêmes conseils que j’ai formulés avant l’élection. Qu’ils craignent Dieu et fassent ce qu’Il leur demande dans le Saint Coran en matière de jugement : être impartial, dire la vérité même si c’était contre les personnes qu’ils aiment le plus, savoir qu’Il est au courant de tout ce qu’ils font :

« Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Dieu a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites » (4:135).

Ces juges ont, sans nul doute, des pressions de toutes parts. Mais ils ne doivent pas y céder. Ils doivent se pencher sur toutes les réclamations, tant de l’UFDG que du RPG, chacune avec les arguments et les preuves qui la soutiennent, et les résoudre en conséquence. Surtout, ils doivent rendre le verdict avec sérénité, sans le moindre flou, pour édifier les populations : les plaintes non fondées doivent être rejetées et les autres traitées avec le plus grand sérieux à la lumière de la Loi.

À chacun d’eux je répète le même conseil que j’ai formulé avant : Imaginez la première traverse de bois qui sera placée au-dessus de vous, le jour où vous ne pourrez rien faire pour vous-même. Allez plus loin, imaginez la suite, c’est-à-dire votre résurrection et votre jugement, devant Celui qui vous a créé, et la récompense qui vous attend ce Jour (qui attend chacun de nous, en fonction de nos actes) : l’honneur des Jardins de délices ou l’ignominie et la torture du feu de l’Enfer.

Revenons à la CENI. Quels ont été vos sentiments à la nomination du général Siaka Toumany Sangaré à la tête de cette institution ?

C’est un homme que je connais et qui m’a inspiré confiance dès la première rencontre, qui eut lieu bien avant sa nomination, dans les couloirs de la même CENI. J’étais donc parmi ceux qui rassuraient les gens de sa sincérité, de son impartialité et de son intelligence. Cependant, son travail n’a pas été ce que j’espérais, personnellement. À sa nomination il y avait déjà de sérieux problèmes qu’il fallait mettre au clair : le cas des listes électorales parallèles, qui étaient falsifiées, le vol d’ordinateurs à la CENI, etc. Ces problèmes nécessitaient des investigations approfondies et de puissantes mesures, juste à la hauteur des préjudices causés au système électoral. Mais, tel n’a pas été le cas. Pour les listes par exemple, il s’est contenté de dire : « J’ai demandé au leader du RPG d’arrêter cette impression de listes immédiatement. » Il a sans doute ses raisons d’agir ainsi, mais j’avoue que ce comportement, dès le départ, m’a surpris. Et, pour comble, il choisit de proclamer les résultats provisoires sans examiner les réclamations !

Cela dit, mis de côté les qualités personnelles que je croyais lui connaître et le résultat de son travail, quelque chose m’a attristé dans la nomination du général Sangaré comme président de la CENI. J’ai été et suis encore triste que la Guinée ait eu besoin de choisir un étranger pour diriger cette institution alors que nous avons des cadres valables, tant sur le plan intellectuel que sur le plan de la probité, des cadres qui se seraient parfaitement bien acquittés de cette tâche. C’est d’autant plus attristant que ces cadres auraient été automatiquement rejetés à cette fonction, dès leur nomination, uniquement à cause de leur nom de famille, de leur région d’origine, etc. Il faut qu’à un moment donné ceux d’entre nous qui ont la chance d’accéder au haut niveau de responsabilité démontrent qu’ils sont capables d’agir en vrais responsables, de façon impartiale, malgré leurs penchants, pour que la tendance actuelle soit inversée, pour que la confiance soit restaurée entre nous.

Le mot de la fin ?

Je sais que mes propos dérangent certains : « C’est parce qu’il est ceci qu’il dit ça, c’est parce qu’il soutient tel candidat qu’il fait cela », diront-ils sans doute. Cependant, en réalité j’essaie d’appliquer, moi-même, tout ce que je formule à l’endroit des autres. Dans tout ce que je fais, j’essaye de penser à ma mort, à mon enterrement, à ce que deviendra mon corps – de la peau jusqu’aux os –, à ma résurrection et à mon jugement, lorsque je serai debout, en face de mon Créateur. C’est donc avec tout cela présent à l’esprit que je tiens ces propos.

En guise de réponse aux commentaires d’un de mes articles, j’avais expliqué que même si j’étais un des candidats et qu’il suffisait d’une seule voix pour que je remporte l’élection je n’aurais pas triché, sachant justement que ce jugement m’attend et sachant que même si sur terre personne ne pouvait voir ma tricherie, mon Créateur, Lui, sait tout ce que je fais. Et puisque je ne tricherai pas pour moi-même, je ne le ferai pas pour un autre, ni ne serai complice de quelqu’un qui triche. Je trouve simplement inadmissible que toute une nation soit dirigée sur la base de la tricherie. Nous l’avons déjà été pour des décennies ; cela suffit. C’est pourquoi je déplore le fait que la CENI ait refusé d’examiner les réclamations avant de proclamer les résultats provisoires. Et c’est pourquoi j’insiste pour que la Cour suprême, elle, fasse correctement son travail.

Il nous est loisible, en tant que citoyens, d’avoir nos préférences, de soutenir tel ou tel candidat, mais lorsqu’on nous confie une responsabilité nous devons mettre de côté nos choix personnels pour accomplir notre devoir avec impartialité. De toutes les façons, il faut savoir que les tricheurs et leurs complices préparent, sans le savoir peut-être, leur propre destruction, dans ce monde et dans l’autre. C’est pourquoi je convie chacun de nous, surtout nos dirigeants, à l’impartialité.


Propos recueillis par Adjidjatou Barry Baud
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
amadou bah, jeudi 25 novembre 2010
Cellou n`a qu`à avaler la pilule car avec son aveuglement là je vois pas quelle cour suprême annulera une élection aussi crédible,transparente et démocratique que celle qui vient de prendre fin en Guinée. Que Cellou aille prendre tous les avocats du monde personne ne pourra défendre son dossier. Mais les guinéens épris de paix ne lui pardonnera jamais son agissement car nous avons marre.
Tidiane, mercredi 24 novembre 2010
Elhadj SVP vous ettes un sage respecté et respectable sa fait froid au dos de lire sertain comentaire la guinee plus de respect mme pour un sage comme vous !!!! SVP Né donéz pa L`ocasion a des personne minable et irespectuée de vous parlez comme ça .. Dan c payes on a plu de respect pour les sages ou vat ont pauvre guinee
kalil, mardi 23 novembre 2010
Arithmétique électorale: 1 plus 1 n’est pas égale à 2 Nov 23, 2010 La stratégie de l’Alliance Cellou Dalein Président pour la conquête du fauteuil présidentiel était basée sur une logique fallacieuse : 1+1 = 2. Qui a dit que la politique était un jeu d’enfant ? L’équation du report des voix peut s’avérer d’une grande complexité. Chaque pays ayant ses normes, sa culture et ses réalités. La victoire de l’Alliance Cellou Dalein Président était assurée avec le calcul suivant : 43,69% (Cellou Dalein Diallo,UFDG) + 13,02% (Sidya Touré, UFR) + 3,23% (Abé Sylla, NGR) + 0,95 % ( Aboubacar Somparé,– PUP) = 60,89% Après le premier tour, le candidat arrivé troisième, Sidya Touré, le candidat arrivé sixième, Abé Sylla et le parti du feu président Lansana Conté avaient appelé à voter pour le candidat arrivé premier, Cellou Dalein Diallo. Il suffisait selon la logique, de mobiliser l’électorat ayant voté pour les alliés lors du premier tour. La tâche s’avérait facile puisque cet électorat était concentré dans la région naturelle de la Basse Guinée. L’objectif de l’Alliance Cellou Dalein Diallo n’a pas été atteint. Selon les résultats provisoires de la Céni, il n’ya pas eu de report de voix espéré. Après le premier tour Cellou Dalein Diallo avait distancé son adversaire de 25 points. Pour le battre, il fallait pratiquement retourner la situation et changer les conditions de l’élection. Le leader du RPG, Alpha Condé qui avait obtenu 18,25% des voix au premier tour a réussi à former une alliance de 16 candidats sur les 24 du premier tour. Des ressources humaines qui ont pu se déployer sur le terrain et mobiliser les militants dans toutes les quatre régions naturelles du pays. Les autorités de la transition ont accepté les réclamations du RPG, prolongeant le second tour de plus de 4 mois. Un nouveau président de la Céni a été nommé entre les deux tours…. La pilule de la défaite est difficile à avaler pour l’Alliance Cellou Dalein Président qui vient d’avoir la démonstration qu’en politique 1 plus 1 n’est pas égale à 2. – AfricaLog.com
Wonsongoro, mardi 23 novembre 2010
Mr Gandhi, je vous remercie infiniment de votre réponse. J’ai écris pour qu’on me lise et pour cette raison j’en suis vraiment honoré. Tout ce que j’ai dit plus haut est facilement vérifiable car je n’invente rien. Demandez ceux qui suivent régulièrement la télé, ils diront tous qu’ils ont entendus les sages le dire devant les écrans. Peut être que vous n’avez pas le courant chez vous. La cour suprême à validé les élections du 1er tour pour la paix en Guinée. Tous les hommes de bon sens le savent. Que la cour rejette les dénonciations de fraude, veux dire que tous les candidats sont des menteurs à commencer par Cellou et Alpha. Mais je vous demande tout simplement de relire mes propos pour mieux comprendre ce que je dis. Le mot meurtre vient de vous moi je n’ai pas souvenance du fait à plus forte raison l’approuver. Mais la passion aveugle, déraisonne et abrouti l’homme enfin le plonge dans l’excès. Miraculeusement guéris ? Ça je ne sais pas. Je mets cela sur le compte des rumeurs jusqu`à preuve contraire. Le mot qui vous choque est d’avoir dit ; « c’est là ou tout a commencé ». Alors tout a commencé quand on a tué un militant du RPG devant son siège, bon gré qu’il n’y a pas eu de réaction négative. Enfin Mr Gandhi donnons-nous la main pour construire ce beau pays qui nous appartient tous sans distinction aucune. L’avenir de nos enfants en dépend. W………….. Woss
Mamadi Komodou KONATE, mardi 23 novembre 2010
Mais où sont passés nos frères Barry, Diallo, Bah et Sow qui abondaient les sites internet avec la victoire mathématique anticipée de Cellou et des propos d`apologie de guerre. En aucun cas Cellou ne pouvait gagner cette élection car il a montré en face du monde qu`il est le candidat de seule communauté. Regardez bien l`UFDG, vous ne trouverez aucun cadre des autres communautés au sein des organes dirigeants du parti. Ils sont tous peulhs et ne veulent pas s`intégrer. C`est pour cette raison que les autres ont formé un front commun contre l`ascension de Cellou. C`est aussi simple que çà. L`échec de Cellou ne se trouve nulle part que le refus de s`intégrer et la compagnie qu`il a formée avec Bah Oury qui ne connaît que le langage de la violence.
Bangaly Traoré, mardi 23 novembre 2010
La situation en guinée est un phénoméne profondément enraciné dans les données spirituelles dépuis l`indépendance.Lorsque toutes les valeurs semblent avoir été détruites,la violence envers soi-même et envers les autres peut donner l`illusion d`une solution.Mais l`effusion de Sang ne constitue jamais une solution à quelque problème que ce soit.Ce climat,il est vrai,avait été entamé par l`action de l`administration et certains hommes politiques.En s`abritant derriére des observateurs anonymes pour mettre en oeuvre leur tactique de division à conakry comme à l`intérieur du pays,il faut en outre tenir compte du fait que les deux grands partis RPG et UFDG,ont un style national et une vision pour notre pays qui fond que chacun est profondément convaicue la situation sombre du pays.RECONSTRUIRE LA DEMOCRATIE:Le problème des droits de l`hommes et la responsabilité des militaires dans la répression et les disparitions figure au premier rang des préoccupations de l`opinion.La découverte presque quotidienne de charniers des victimes et les témongnages atroces sur les méthodes de la dictature ne permettent guére l`oubli,encore moins le pardon.Il faut la justice en guinée.
Gandhi, mardi 23 novembre 2010
Cher Wonsongoro, il faut se relire avant d`écrire des commentaires qui se contredisent. Vous indiquez que les candidats dénonçaient des fraudes massives au premier tour, et qu`il faut respecter la Cour Suprême. Je vous rappelle donc que cette dernière a rejeté ces dénonciations de fraude, pour manque de preuves. Décidément vous n`avez rien compris à cette accusation de meurtre, puisque vous la reprenez à votre compte. Le fait que tous ces individus soient miraculeusement guéris ne vous interpelle pas : c`était sans doute une intervention divine. Oui c`est là où tout a commencé, car à partir de ces accusations fallacieuses, un homme est mort, et des familles entières ont tout perdu. En outre, rien n`a été fait pour eux, ni contre les auteurs de ces exactions, alors quand vous parlez d`injustice... Chronologiquement c`est pourtant bien cela le départ de tout. Quant au reste de votre commentaire, faites-le vôtre !
GUINEEUNI, lundi 22 novembre 2010
CHERS NABE!comment appel tu quelqu`un qui manque du respet a celui que ALLAH lui meme la accordee son respet?
nurdin, lundi 22 novembre 2010
IMAM; je crois savoir que vous êtes membres du CNT si c`est le cas vous n`avez aucune raison de critiquer les autres car votre institution est restée passive face aux multiples violations des accords de ouaga et par konaté et par le gouvernement. Ce que nous vivons aujourd`hui est le resultat de cette complicité.
thierno diallo, lundi 22 novembre 2010
MR diallo ibrahima moi je suis pour la paix et souhaite la paix pour tous le peuple de guinee , mais je pense que la loi en guinee d`aujourdhui est fiate juste pour certaines personne , car tu a mentioner que les peulhs en loccurence moi surtout doutant de ton nom peulh toi en particulier . tu eais sur quelle planete l`orsque le peulhs on ete massacre en haute guinee ( siguiri, kerouane etc,) si le gouvernement etais equitable envers les citoyens pourquoi il n`avait pas envoyer la securite pour maintenir de l`ordre comme tu venait de mentionner qu`il sont a pour maintenir de l`ordre contre ceux qui ne veulent pas respecter la loi?????? et pourquoi ya eu la meme chose en moyenne guinnee il ya eu le deployment a ton avis et avec tes analyses juge en mon cher . il est bon de se prononcer mais tout en sachant ce la part de choses . si une de te soeur , frere, uncle etc avait subit les violence ta version allait etre differente mais rapel toi que aujourdhui c`est d autres les victimes mais tu n`est pas exclu pour demain ou que tu soi qui que tu soi car l`oppression rendent l`humanite desobeissant et rebel. a toi MR
Papus, lundi 22 novembre 2010
Mettons la balle a terre et soyons tres objectifs. Retenons une fois de bon que la politique occidentale est tres loin de la verite. Ceux qui regardent les films: 24 h chronos, Commander Chief et Prison break, savent de qoui je parle. En politique occidentale, c`est le plus ruse, le plus soutenu par les differents cartels qui gagne. Donc, faisons le maximum de nous tous pour preserver la paix dans notre cher pays. Notre cher Imam, doit se mettre a l`evidence que l`Islam prone la verite et la politique occidentale prone autre chose. Donc, nos Imams doivent bcp faire attention lorsqu`ils veulent intervenir sur un debat politique occidentale. Merci a tous et faisons le maximum de nous pour etre toujours objctif.
wolof, lundi 22 novembre 2010
Il ne s`agit pas de resultats d`élection mais plûtot de la division du peuple Guinéen,il n`y a pas longtemps les communautés vivaient en toute Harmonie le métissage etait fort et le monde cohabitait sans probleme. le probléme un Monsieur (alpha condé) de 73 sans enfants a reussi a vous diviser c`est grand danger pour le peuple qui ne devait pas l`accepter je vous rappelle nous sommes en 2010
Wonsongoro, lundi 22 novembre 2010
El hadj où étiez-vous quand tous les candidats au premier tour des élections dénonçaient les fraudes massives ? Où étiez-vous quand les militants du RPG se lamentaient dans nos hôpitaux pour empoisonnement ? Ne savez-vous pas que les coordinations des 4 régions naturelles et les confessions religieuses ont coulées des larmes à la vue de ses patients empoisonnés dans nos hôpitaux. Alors El hadj c’est là ou tout a commencé. C’est ce geste qui a motivé le déplacement des personnes dont vous faites allusion. El hadj c’était le moment propice pour votre réaction de personne saine. Je suis d’accord avec vous que l’unique façon d’éviter la violence est d’éviter l’injustice, surtout le mensonge. Vous êtes certainement prêt à diffamer la cour suprême quand elle proclamera Alpha président. Sachez que Alpha président n’est pas la fin du monde. Alors ne brulez pas la Guinée pour cela. Mais hélas Dieu a créer les grandes et petites personnes. « Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l`ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu`il s`agisse d`un riche ou d`un besogneux, Dieu a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu`] Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites » (4:135). Grand kô Grand ; petit kô petit (ainsi va la vie).
silence, lundi 22 novembre 2010
Oustache! Est ce que vous savez que c`est Cellou qui s`et battu bec et oncle pour trouver la nommination du general sangaré? Cet homme a la confiance de la communauté internationale, ce n`est donc pas vous qui serez ecouté en parlant d`un travail baclé. La victimisation de soi qui est devenue monaie courante dans votre politique est comprise et par la communauté nationale et par la comunauté internationale... Vous perdez donc votre temps!
Youssouf bangoura, lundi 22 novembre 2010
Prière, les partisans de Dalein doivent lire le commentaire de Ibrahima Diallo . Chercher de façon sytématique à se victimiser nous conduit souvent au rejet . Dalein ne pouvait en aucun cas gagner ce deuxième tour, lui seul, a reçu à montrer aux autres ethnies qu`il est candidat des peulhs . A la place D`Alpha Condé, n`importe quel autre candidat aurait gagné . C`est Dalein et Bah Oury qui ont poussé les autres à les rejeter . les autres ethnies n`ont pas voté Alpha parce qu`il est bon, on sait bien que ce dernier a beaucoup de lacunes, d`ailleurs il ne vient au pays que lorsqu`il y a election, mais vu le danger que réprésente Dalein et consorts, on a préferé ce moindre mal. Quand Bah Oury, avait osé dire que les peulhs peuvent affamer la Guinée, Dalein n`a pas condamné ce dernier . Maintenant qu`Alpha a gagné, nous ferons en sorte que le commerce ne soit plus le monopole des personnes qui veulent nous affamer . Elhadj Ben saïd, on étudie pas le coran et être Imam pour faire de la politique certes, il y a des passages dans votre interview qui sont veridiques, mais un imam doit se garder de prendre parti .
FIDEL, lundi 22 novembre 2010
Ce qui est certain, le peuple de Guinée s`est prononcé dans son ensemble. L`histoire s`est répétée, autre fois PDG-BAG, aujourd`hui RPG-UFDG. Voilà, tout le reste n`est que blablabla... Bien de chose à Habib Diallo de Fria, qui a tout dit ici avant le vote. Fidelito
Gandhi, lundi 22 novembre 2010
Cher Millimouno, je suis d`accord avec vous lorsque vous dites qu`un politicien travaile pour lui-même ou un groupe d`individus. J`espère pour vous que vous en serez, sinon je ne comprend pas votre enthousiasme.
NABE, lundi 22 novembre 2010
Asalamou alaicoum monsieur BAH J`ai des questions pour vous antan que L`imam Comment appel ton celui qui ne reconnaît pas la réalité des autres? Comment appel ton celui qui pense qu`il est plus supérieurs que les autres? Comment appel ton celui qui pense que tous le monde est contre lui? Comment appel ton celui qui pense qu`il est plus intelligents que les autres? Comment appel ton celui qui pense qu`il est plus riches que les autres? Comment appel ton celui qui dit ce qu`il ne fait pas? Comment appel ton celui qui ment au profit de son intérêt? Comment appel ton celui qui pense qu`il est plus aimés que les autres? Comment appel ton celui qui pense qu`il est plus nobles que les autres? Veuillez répondre ces questionnaires s`il vous plait car après avoir lu votre article j`ai demandé plus 10 imam ils mon tous répondu d`un seul mot " un hypocrite" ils mon dit aussi que Dieu ne pardonne jamais un l`hypocrite.
Tidiane, Wann, lundi 22 novembre 2010
Mr Ben Said , vous êtes un home de Dieu, je vous porte confiance et souhaite qu’ au cas j e mourrai avant vous , vous dirigiez la prière avant qu’ on ne mette dans ma tombe. A chaque fois que j utilise le GPS pour me déplacer aux USA , je me rend compte de la vision de Dieu sur nous tous ( il suffit de contempler comment est ce que cette machine dirigée par un satellite posé dans les cieux repère l endroit ou vous êtes). Laisser les gens voler les élections, pensant que personne ne les regarde. Que Ce vieux Jean Marie (tout le monde avait pitié de et croyait a son intégrité, qui finalement a catégoriquement changé) qu’il ne ferra aux peuhls pires que ce qu’Hitler a fait aux juifs ou ce que le pharaon a fait au peuple d Egypte. Dites a Jean Marie, Alpha et Sekouba , Sangare qu ils muriront un jour , le seul pouvoir qui reste est celui de Allah. Nul ne pourra être épargné du jugement dernier. Mon Cher Cellou , je te prie pour l amour du tout puissant , au cas ou la cour suprême n arriverai pas a faire leur travail comme prescrit par la lois , qu’ il ne persiste pas car le tout puissant ferra le nécessaire. Je sais qu’il cru a la volonté populaire, mais saches que Dieu ne dort pas Je prie les partisans de l UFDG de ne pas se laisser massacrer par ces militaires, qu’ils restent dans leur maison pour implorer Allah.
Gerard, lundi 22 novembre 2010
ATTENTION GUINEEACTU; FFESSES KE VOUS MONTREZ-LA N`EST PAS FESSES PEUHLES DEEE CA C`EST FESSES DE AILLEURS.
gouraissi, lundi 22 novembre 2010
Mais il es encore là cet Imam? Au secours!!!!!!!!!!!!!!
MILLIMOUNO, lundi 22 novembre 2010
Salut doyen Said! Suite à vos dérapages dans votre article pré-électoral, je vous avais traité d’Intégriste religieux qui voulait se servir de la religion pour entrer en politique. Et j’avais précisé que nous n’avons besoin ni d’un Imam intégriste, ni d’un Prêtre comme Aristide d’Haïti, ni d’un Pasteur intégriste comme le pasteur Américain qui voulait brûler le Coran; mais que la Guinée a besoin de Guinéens INTÈGRES. Et plus loin je vous avais déconseillé de mêler la religion de la politique; car un Serviteur de Dieu est au service de la Vérité (DIEU) tandis qu’un Politicien travaille pour lui-même (ou d’un groupe d’individus) pour qui la seule vérité qui compte c’est d’arriver au pouvoir. Cette fois-ci vous commencez à vous monter plus politicien que religieux. Alors, Homme de Dieu, attention aux dérapages!!! J’ATTENDS DE VOUS LIRE APRÈS QUE LA COUR SUPRÊME AURA DÉCLARÉ VOTRE CANDIDAT DÉFINITIVEMENT PERDANT. À bon entendeur, Salut! Fraternellement.
Oumar M. Bah, lundi 22 novembre 2010
À Malick : si vous doutiez de la sauvagerie de l`armée guinéenne, composée en majorité de non-Peuls, regardez les clips qui circulent actuellement sur Youtube comme celui-là : http://www.youtube.com/watch?v=JAlrIMS0YYg La réconciliation que vous pronez toujours dans vos discours est un mot vide de sens. Je m`en doutais depuis longtemps mais maintenant je n`ai plus de doute.
Charles SOUMAH, dimanche 21 novembre 2010
Je suis de la confession chrétienne et respecte la religion musulmane mais il faut se dire la vérité et je m`excuse, je n`ai jamais vu un imam aussi partial que ce monsieur. Je l`ai toujours lu mais ses déclarations n`appellent pas à l`apaisement, à la paix mais toujours à l`apologie de la violence. Ce qui fait qu`il existe un grand fossé entre les versets coraniques sur la justice et la vérité qu`il cites et sa personne. Ce qui est évident, même si la Cour Suprême rend son arrêt en toute impartialité, je suis convaincu, tant qu`il n`est pas en faveur de Cellou Dalein, notre imam ne ser pas satisfait.
Abdoul.H, dimanche 21 novembre 2010
Voilà, ces gens auraient apprécié cet imam, si et seulement s’il avait dit leur vérité. Leur vérité est que l’imam devait dire qu’il était normal que les incendies à répétition se produisent et emportent le matériel électoral, que les vols à répétition d’ordinateurs déjà configurés se produisent, que des gens soient chassés de leurs maisons, tués, pillés, afin de les empêcher de voter, et que tout cela soit considéré comme un non événement par les gouvernants, que le RPG avait le droit de continuer à produire ses listes électorale frauduleuses, pire encore, que l’imam dise que le président de la CENI a bien fait de ne pas examiner les réclamations de Cellou comme la loi le stipule. Vu leurs réactions sur ce site, nous n’avons aucun doute sur la nature de l’état de droit que leur frère ethnique construira en guinée. Cependant, ce n’est pas une surprise tout cela. Après tout, l’imam n’a fait que citer le Q’ran à propos du mauvais jugement et du faux témoignage; maintenant qui se sent morveux se mouche.
Omer, dimanche 21 novembre 2010
Cellou Dalein a cru que la rue qui lui a permi d`etre candidat aux elections presidentielles 2010 lui permettrait tout aussi d`etre elu president. Il ne savait pas que les voyous de Bambeto, Cosa et Hamdalaye constituaient pour lui une machine a perdre. Signe qu`il n`a pas fini de perdre, il continue de chercher les raisons de sa perte chez Alpha CONDE.
Diallo, dimanche 21 novembre 2010
Il ne fo pas me censurer!!!! C`est cette stratégie de victimisation permpanente qui a été l`eurreur fatale de la campagne de Cellou! Car en faisant croire à son ethnie qu`elle est haie par les autres en Guinée, il les appelle à se retracter en groupe compact, ce que les autres interprètent evidemment de repli identitaire, et au final ça s`est retourné contre lui car une seule ethnie ne peut pas faire elire un president en Guinée! Il ya par ailleurs, quelque chose de paradoxale dans tout ce que les peulh vivant à l`étranger ecrivent sur les sites guinéens, en particulier que leur ethnie subi des exactions en Guinée par les autorités: etant donné que personne au monde n`acceptera, pour quelques raisons que ce soient,que son ethnie fasse objet d`exactions de quelque nature que ce soit,il se trouve qu`il ya plus de peulhs dans le gouvernement de transition que les otres ethnies, il ya des peulhs hauts gradés parmi les autorités militaires ( chef d`etat major general des armées, commandant de la fossepel, etc...), mais paradoxalement aucun de ces peulhs haut cadre ne crient à la violence ciblée contre leur ethnie! ça veut dire koi? C`est juste une stratégie de victimisation et d`exagération permanente soujacente à l`avidité de voir un pouvoir peulh en guinée kel kil soit! Au lendemain du 1er tour , lorsk Cellou etait en tête, le president de la transition Gl Konaté etait l`homme le plus aimé et applaudit par la diapora peulh, mais après le second tour puisk Cellou n`est pas vainqueur , ce mêm Konaté devient l`homme à abattre par mes amis peulhs de la diaspora! Cette double facette et ce double langage est observé par les otres ethnies en guinée et renforçant leur oppinion sur le communautarisme peulh! De plus, lorsk les jeunes de l`axe bambeto-cosa-hamdalye ont créé une zone de non droit à conakry et où ils attak et baricadent les paisibles populations passantes qui ne sont pas de leur oppinion politik, et que les autorités interviennent pour restaurer l`ordre dans ces zones en arrêtant ces fauteurs de troubles, on observe habilement sur le net les vidéos mises en ligne par les peulhs faisant etat de la chasse à l`homme peulh à conakry: or il s`avère que cet axe hamdalaye-bambeto-cosa est pourri ^par les jeunes de ces kartiers qui sont peuplés par les peulhs,donc l`action des autorités est de maintenir l`ordre dans une partie de la guinée et de surcrit de la capitale, s`il n`ya ke les peulhs ou leurs enfants dans ces zones de troublent, il est tout à fait normal qu`on ne voit parmi les mis au arrêt que les jeunes peulhs puis que c`est ceux qui sont dans ces zones à troubles; là encore c`est une victimisation de plus et un double langage, car on ne peut pas concevoir que les autorités refusent de mettre de l`odre dans une partie de conakry parce que ce sont les peulhs ki sont seulement labas! Ceci dit l`usage de la force par les autorités ne doit pas être disproportionné!mais les otorités ont le droit d`arrêter les fauteurs de troubles dans ces kartiers qu`ils soient peulhs ou non , on s`en fout! C`est pourkoi la communauté internationale a compris cette stratégie de mes amis peulhs, la situation de la guinée n`est pas aussi dramatik qu`on le dise selon mêm Jean Ping! Vous savez les diplomates internationaux sont à conakry et ils savent ce qui se passe sur le terrain,s`il y avait une politik délibérée contre les peulhs en guinée, ils seraient les premiers à les denoncer! mais il n`en est rien!!!!!!!!!!Il faut donc se remettre en cause et dire pourkoi on a perdu cette election? ce n`est ni la fraude, ni tous contre un: c`est tout simplement parce qu`on a soutenu le plus mauvais candidat peulh, les guinéens ne sont pas dupent pour voter Cellou (corrompu et voleur)!
Blanco, dimanche 21 novembre 2010
salam M. l`imame. nous vous comprenons. Malgré vos efforts pour rester neutre, vous n`y arrivez pas parceque la siuation est plus forte que vous. L`ethno c`est dasn votre sang. Donc inutile de vous torturer afin de rester neutre. Suivez tout simplement votre coeur et developpez vos idées partisannes, ethnocentristes et communautaristes sans vous soucier de ce que penseront les autres. car tout le monde est dejà eclairé par rapport à votre position. pour etre franc avec toi, je te conseillerai de t`occuper de t`intresser à autres choses et laissez ce debat à ceux qui millitent sans ambiguiter.
Dabo, dimanche 21 novembre 2010
Malick tu es ki? en tout cas pas un guineen avec des propos insenses. Prends 1 minute de controle. Qu`Allah evite la Guinee des gens comme toi.
Ibrahima DIALLO, dimanche 21 novembre 2010
FO PAS ME CENSURER! C`est cette stratégie de victimisation permpanente qui a été l`eurreur fatale de la campagne de Cellou! Car en faisant croire à son ethnie qu`elle est haie par les autres en Guinée, il les appelle à se retracter en groupe compact, ce que les autres interprètent evidemment de repli identitaire, et au final ça s`est retourné contre lui car une seule ethnie ne peut pas faire elire un president en Guinée! Il ya par ailleurs, quelque chose de paradoxale dans tout ce que les peulh vivant à l`étranger ecrivent sur les sites guinéens, en particulier que leur ethnie subi des exactions en Guinée par les autorités: etant donné que personne au monde n`acceptera, pour quelques raisons que ce soient,que son ethnie fasse objet d`exactions de quelque nature que ce soit,il se trouve qu`il ya plus de peulhs dans le gouvernement de transition que les otres ethnies, il ya des peulhs hauts gradés parmi les autorités militaires ( chef d`etat major general des armées, commandant de la fossepel, etc...), mais paradoxalement aucun de ces peulhs haut cadre ne crient à la violence ciblée contre leur ethnie! ça veut dire koi? C`est juste une stratégie de victimisation et d`exagération permanente soujacente à l`avidité de voir un pouvoir peulh en guinée kel kil soit! Au lendemain du 1er tour , lorsk Cellou etait en tête, le president de la transition Gl Konaté etait l`homme le plus aimé et applaudit par la diapora peulh, mais après le second tour puisk Cellou n`est pas vainqueur , ce mêm Konaté devient l`homme à abattre par mes amis peulhs de la diaspora! Cette double facette et ce double langage est observé par les otres ethnies en guinée et renforçant leur oppinion sur le communautarisme peulh! De plus, lorsk les jeunes de l`axe bambeto-cosa-hamdalye ont créé une zone de non droit à conakry et où ils attak et baricadent les paisibles populations passantes qui ne sont pas de leur oppinion politik, et que les autorités interviennent pour restaurer l`ordre dans ces zones en arrêtant ces fauteurs de troubles, on observe habilement sur le net les vidéos mises en ligne par les peulhs faisant etat de la chasse à l`homme peulh à conakry: or il s`avère que cet axe hamdalaye-bambeto-cosa est pourri ^par les jeunes de ces kartiers qui sont peuplés par les peulhs,donc l`action des autorités est de maintenir l`ordre dans une partie de la guinée et de surcrit de la capitale, s`il n`ya ke les peulhs ou leurs enfants dans ces zones de troublent, il est tout à fait normal qu`on ne voit parmi les mis au arrêt que les jeunes peulhs puis que c`est ceux qui sont dans ces zones à troubles; là encore c`est une victimisation de plus et un double langage, car on ne peut pas concevoir que les autorités refusent de mettre de l`odre dans une partie de conakry parce que ce sont les peulhs ki sont seulement labas! Ceci dit l`usage de la force par les autorités ne doit pas être disproportionné!mais les otorités ont le droit d`arrêter les fauteurs de troubles dans ces kartiers qu`ils soient peulhs ou non , on s`en fout! C`est pourkoi la communauté internationale a compris cette stratégie de mes amis peulhs, la situation de la guinée n`est pas aussi dramatik qu`on le dise selon mêm Jean Ping! Vous savez les diplomates internationaux sont à conakry et ils savent ce qui se passe sur le terrain,s`il y avait une politik délibérée contre les peulhs en guinée, ils seraient les premiers à les denoncer! mais il n`en est rien!!!!!!!!!!Il faut donc se remettre en cause et dire pourkoi on a perdu cette election? ce n`est ni la fraude, ni tous contre un: c`est tout simplement parce qu`on a soutenu le plus mauvais candidat peulh, les guinéens ne sont pas dupent pour voter Cellou (corrompu et voleur)!
Mariam Camara, dimanche 21 novembre 2010
soyons honnête,demandons aux militaires d arrêter le monde entier nous regarde.il y a des problèmes pourkoi on ne filme ke les peuls kan on a s accager leur maison et leur boutik ils etaient ou les militaures.on a arrêter ki.pourkoi avec 157 morts au stade du 28 on a pas encore de coupables
Balde, dimanche 21 novembre 2010
Ah ! mon site là est bien. Bravo Guineactu ! Chacun de nous est permi de vomir ici tout ce qu`il veut, c`est vraiment géniale. Parfois on rencontre dit des belles choses, à des moments aussi, en lisant certaines réactions, on a envi de bruler tous les boucains de sa bibliothèque. Mais c`est cela la liberté de s`exprimer. Pour cette prémière élection qui devrait être une bonne occasion de transparence, les guinéens se sont trompés une nouvelle fois. On s`est menti encore. On a tout raté. A Quoi bon de mener des luttes sauvages et meurtrières, si on sait qu`on se laissera toujours faire prendre par les mêmes renards politiques du pays. Avec autant de morts dépuis 2006 pour un réel changement, on a fini par tenir des élections qui ont abouti à un résultat truqué. Ce qui portera les mêmes faucons aux mêmes postes ministériels qu`ils ont quittés il y a, à peine, un an et demi. Les parents de ceux qui ont joué ce mauvais jeu subiront avec tout le monde les conséquences de cette stupidité. La victoire truquée par le gouvernement de transition et son président portera Alpha l`escaladeur au pouvoir sous peu. Une mascarade électorale va ramener au pouvoir les mêmes loups qui on frauder pour Alpha. Alpha n`est qu`une mèche. Il ne représente rien dans ce parti. Sauf une sorte de symbole. Et ces budgétivores qui se bousculent à la porte du futur gouvernement rongeront le peuple plusqu`avant. Chose qui obligera ce même peuple à faire qu`Alpha petera des éclairs qui feront tomber du tonner sur sa tête dans les mois à venir. En plus, je suis convaincu d`une seule chose, cette armée criminelle, budgétivore et analphabète lui trainera dans la poussiière et il paiera le prix de sa propore complicité. Il est obligé de reconduire les mêmes hommes qu`on a chassé il y a un an, à cause des dettes colosales qu`il a contractées envers eux. Alpha est un pauvre, il n`a rien, même se payer le transport pour aller à Boké. Donc il est obliger de se mettre sous l`autorité de Kouyaté le libyen (je crois que vous allez comprendre ce que je veux dire lorsque je parle de Kouyaté le Libyen).
Malick, dimanche 21 novembre 2010
Incapable de surmonter sa défaite, Cellou essaie maintenant de faire passer la Guinée pour un pays de sauvages où Soussous, Malinkés, Kissis, Bagas et autres Guerzés passent leur temps à massacrer des Peuls. Son infâme mayonnaise ethnocentriste ne prendra pas. Vive le prési Alpha Condé. Vive l`Arc-en-Ciel. Vive la Guinée réconciliée et démocratique.
bambeto, dimanche 21 novembre 2010
chaque fois quant j`ecoute les non peulh dans les reaction je vois toujour leur complexe inferiorite, leur jalousie, leur haine, mai Dieu ne dort pas Is`Allah et il payera a chacun pour sont travail Amen
Cisko, dimanche 21 novembre 2010
Dire que ce Monsieur représente l`Islam, la religion de plus de 90% des Guinéens et que sa prise de position ne souffre d`aucune ambiguité, cela doit nous interpeller. En plus, il est membre de la Céni. Imam, quel délai la céni devait-elle prendre pour analyser les plaintes des candidats? Il ne faut pas souiller l`Islam à cause de votre soutien à Elhaj Cellou. Certes le processus électrol Guinéen n`est pas le plus parfait, mais force est de constater que beaucoup d`efforts ont été fournis par la Céni. La vérité finira par se savoir et tous les supposés neutres dévoileront eux-mêmes leur obédience de façon consciente ou pas. Dire que certains ont fait votre campagne pour être à la tête du CNT mais Dieu aime ce pays car Il l`a suffisamment sauvé dans des périodes difficiles. Que le Tout puissant continue de sauver ce pays.
Oumarba Diaby, dimanche 21 novembre 2010
La CENI et la cour suprême travaillent ensemble, il n’y aura pas de manifestation de la vérité. C’est une horloge réglée et calée á l’heure du trio maléfique(Alpha-JMD-Konaté). Nous ne devons rien attendre de ces mécréants qui ont décidé de placer notre pays sous la coupe réglée de la mafia internationale. Voyez-vous monsieur, ils commencent á fêter et á répartir les postes juteux avant la proclamation définitive des résultats par la plus haute juridiction du pays. Il y’avait une volonté manifeste de tricher dès le départ de cette transition. Le repêchage d’Alpha condé au second tour ,le temps mis entre les deux tours, les provocations orgueilleuses et insultantes du leader du RPG et du premier ministre, le parti pris de Sekouba et de toute l’administration en faveur d’un camp, le refus de condamner les violences de la haute guinée, le vol d’ordinateurs á la CENI sont autant de facteurs qui nous orientent vers un complot ethno-fasciste á grande échèle contre Cellou et ses alliés.il est difficile de refaire les gens, ces voyous qui ont confisqué le pouvoir sont ce qu’ils sont c’est-a-dire des êtres barbares sans foi ni lois. ils ne peuvent pas faire face á leurs actes d’où l’avenir incertain de notre pays. Le mensonge, l’impunité, les exécutions extrajudiciaires sont leurs marques de fabriques. Ce sont des êtres faibles moralement et intellectuellement, c’est pourquoi ils ont recours au mensonge comme moyen pour parvenir et se maintenir au pouvoir. La cour suprême est composée d’individus cooptés pour le besoin de la cause, des vieux peureux et aigris qui veulent sauvegarder leurs places n’iront jamais dans le sens contraire de Konaté. La lutte pour l’instauration de la vraie démocratie ne fait que commencer, on ne peut se faire élire sur la base d’une campagne de haine et d’exclusion. Celui qui a refusé de mettre le pied au fouta ne peut être considéré comme le président de tous les guinéens, celui qui a indexé un groupe ethnique ne peut pas avoir le soutien de la majorité de guinéens. Nous refusons ce simulacre d’élections avec un escroc dénommé Siaka Sangaré.
made, dimanche 21 novembre 2010
Iman à la mémoire sélective. tu te réveilles toujours quant Cellou Madoff est en mal c`est connu ça alors fais de la place le lion à gagné et votre antilope doit bien se tenir sinon ce sera bientôt une espèces en voie de disparition wassalam
moussa, dimanche 21 novembre 2010
Un site Mauritanien dénonce les violations des droits de l`homme en Guinée pour information Avomm.com. Quel Honte pour l Affique.
Idrissa, dimanche 21 novembre 2010
Et le CNT Mr. l`Imam? Rabiatou Sera à fait comprendre à tous les guinéens qu`elle n`a aucun niveau et n`a passé le temps qu`à flatter Sekouba. Toutes les organes de la transition ont echouées. Soyez honnête.
H.O KEITA, dimanche 21 novembre 2010
Moi j`ai jamais douter de ta position il suffisait de bien relire tes textes et savoir ou tu veux en venir.Certes tu prie et je sais quoi mais tu oublies que Dieu est vérité et n`aime jamais le mensonge et les malhonnêtes. Qu`Allah soit louer car il fini toujours à donner sa réponse sans précipitation.
Bilaly, dimanche 21 novembre 2010
M. BenSaïd, la seule question qui me taraude les méninges pourquoi avoir attendu une interview (de dernier recours et de désespoir !) pour nous afficher vos vérités sur le professionnalisme du directoire de la maisonnée. Comme vous le dites, vous avez battu campagne pour le tout nouveau patron pour une légitimité partagée. N’êtes-vous pas aujourd’hui, complice d’une manière ou d’une autre des conséquences qui en découleront des décisions prises par le patron de la CNI. Que dit finalement l’islam à propos des comportements de ce genre ? Êtes-vous conscient des dommages causés sur le plan spirituel dans ce sens ?... Autant de questions, autant de réponses. Je vous salue !
TRAORE OUMAR, dimanche 21 novembre 2010
VOUS AVEZ PERDU LES ELECTIONS GRACE A VOTRE ARROGANCE CONTRE LES AUTRES ETHNIES DE LA GUINEE. LES RESULTATS L`ATTESTENT. VERSEZ VOS LARMES DE CROCODILES ET FOUTEZ LES AUTRES LA PAIX. BANDES DE MENTEURS
CAMARA, dimanche 21 novembre 2010
Cet imam nous fait honte nous les arabisants mais comment vous mentez au profit de ton intérêt tu témoigne les on dits comme si tu était présent de quoi tu parle a propos des déplacées est ce que ces déplacées n`on pas votez? Mais le prophète nous a dit "koulil haka walawou ala nafsika" et combien de fois Dieu a parlé les situations des menteurs dans son coran. De quoi vous indexer le présidant de la CENI ce monsieur est honnête ce pourquoi il n`a pas pris le doit des un et donnée aux autre. Qu`est ce que tu pense d`annuler le vote de haute Guinée pour que Cellou gagne? Ce ça le droit? C`est ça la loi ? Je te rappel que nous a commandé d`être juste et équitable. "wakim bil kiste" regarde bien sourat houdjouraate " indjaakoum fasik binabai …….." le devoir d`un imam est le regroupement de son peuple pas pour les diviser , un imam doit s`abstenir de la politique et le prophète nous a interdit les "killa wa kalla" tu n`est ni un membre de la CENI aussi ni dans un organe de la transition . Donc il faut dire la vérité a ton Cellou qu`il a perdu l`élection et calmez ceux qui t`écoute personne ne peut changer la volonté de Dieu. L`âme que toi; moi; lui; Alpha; Cellou porte appartient a Dieu si il a décidé de confier le pouvoir a quelqu`un donc on doit obéir ce dernier. Dieu nous recommandé dans son coran ainsi " wati ou laha wati ou rassoulla wa oulil amourou minkoum " monsieur bah "ittakou laha inna laha youhibou almoutakiin" wasalamou alaikoum wa rahamatou lahi wa brakatouhou Si tu veux un débat avec moi voici mes contacts 966549853654 en Arabie saoudite laye camara Web master j`espère bien que vous allez publier ce message
TRAORE Cheick, dimanche 21 novembre 2010
Cher Imam, Ayez peur de Dieu et non vous servir de lui. Un homme de votre rang social ne peut pas parler au nom de Dieu et de son messager (PSL) en ayant la haine et la division à la bouche. Présentez vos excuses à Dieu et au Peuple de Guinée. Honorable Cheick TRAORE +22464368314
Ibou, dimanche 21 novembre 2010
Vu ce qui s’est passé avec la machine à fraude industrielle et planifiée jusqu’ici inconnue et dont l’arnac-ciel a le secret, les Guinéennes et les Guinéens démocrates doivent, pour les futures élections, inventer le concept de crime pour fraude électorale et, par conséquent, la punir lourdement. Lourdement, jusqu’à la peine de mort, car le vote libre et démocratique est la racine même de la démocratie. A l’avenir toute fraude, mais encore toute tentative de fraude et apparence de fraude devraient constituer un crime pour fraude électorale avec pour sanction non seulement l’annulation de l’élection, mais l’inéligibilité définitive voire la radiation définitive des listes électorales du candidat reconnu coupable. Sa qualité d’instigateur ou de complice de la fraude serait alors présumée, même si un simple membre de son parti ou de sa liste était l’artisan de la fraude, dès lors qu’il apparaîtrait comme le bénéficiaire de la fraude, de la tentative de fraude ou de son apparence, conformément à la règle « Is fecit cui scelus prodest ». Les dégâts provoqués par les actes frauduleux arnac-cieliens sont à la fois moraux, humains et matériels. C’est pourquoi tous les démocrates guinéens, toutes ethnies confondues, ont intérêt à aller dans le sens de la criminalisation de la fraude électorale (la peine de mort pour fraude électorale) afin d’éradiquer définitivement les atteintes à la démocratie… Je l’espère de tout mon cœur car la souffrance des Guinéens est plus que dantesque.
Balla Oulare, dimanche 21 novembre 2010
Bonjour mr l,immam Bah, si sur moi planait un doute en ce qui concerne l,impartialite de votre intervention preelectorale,aujourd,hui je vois avec clarite votre prise de position en faveur de cellou,et je suis sure que je n,en suis pas le seul.Les relegions jouent un role important dans nos societes certes mais,je crois profondement important a la separation des relegions aux politiques car ,nous avons toujours remarque qu,en Guinee les religions constituent un moyen efficase d, asservissement systematique de nos populations a 70-75% analphabetes.L,implication de la religion dans les affaires politiques favorise la naissance de l,integresisme (C,est le cas de Pakistan etAfghanistan) dont les premices se font sentirent deja en Guinee alors avec toutes considerations et respects de votre choix relegieux ,je prie de bien vouloir accrocher votre titre d,immam si vous ne pouvez pas vous en passez de la politique.Merci.
cece, dimanche 21 novembre 2010
Moualim A takhou allah,Dieu a dit dans son saint CORAN que la calomnie et le mensonge ne triomphera jamais de la VERITE. Le prophete (psl) a ete eprouve par la calomnie et le mensonge mais il a fini par prendre le dessus. Nous croyons en DIEU et nous ne douterons pas sa justice. ALLAH AALIM.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011