dimanche 6 juin 2010
Eviter l’horreur absolue
Saidou Nour Bokoum

Hitler était passé par là. A sa suite la cohorte des apprentis sorciers dont les noms passeront de l’Histoire à l’Eternité en lettres sanglantes gravées sur des têtes de morts, en guise d’épouvantail pour le Maître du Mal, le Démon. Ce sont en vrac, avec beaucoup d’oubliés, Samuel Doe, Charles Taylor, Pol Pot et autres chantres des messes noires de Radio mille collines.

Serait-ce un sacrilège d’évoquer ces horreurs métaphysiques à l’occasion de la première élection démocratique annoncé le 27 Juin en Guinée ?

« O pays mon beau Peuple ! » 

S’écriait le grand Sembene Ousmane. Oui, cinquante ans d’une dictature sanglante suivie d’une dictature molle non moins mortifère qui ont débouché sur les journées funèbres mais révolutionnaires de Janvier et Février 2007 où le peuple debout comme un seul homme a dit ça suffit !

Fini la dictature et la corruption il faut un Etat de droit.

Mais que se passerait-il si une marmite qui bout depuis cinquante ans sous le soleil délétère de l’injustice, de la misère, vécues dans les ténèbres de l’esprit et de la vie quotidienne la plus honteuse, puisque les prédateurs qui sont cause de cette ruine passent le temps à les éclabousser de la boue des routes qu’ils ont transformées en espèces sonantes et trébuchantes qu’ils n’hésitent pas à jeter sur le couvercle de cette marmite au bord de l’explosion ?

Justement ce 27 juin ou même avant, doit être la seconde leçon de dignité, de patience que le peuple de Guinée devra donner comme en 1958, aux peuples des Indépendances qui ont vu se lever presque partout des Soleils de mort.

Après cinquante ans d’humiliations, le peuple de Guinée a comme en 1958, en ces chaudes journées de Janvier Février 2007, dit avec force, après le Ghana en 1957, qu’il est celui qui a redonné à L’Afrique sa fierté même dans la pauvreté.

Les citoyens en campagne les semaines qui viennent, et ceux qui seront gagnants ou perdants, devront chanter tous ensemble,

« Oui mai la Guinée vient de retrouver son unité dans l’acception du verdict des urnes ».

Pourvue que le 27, les électeurs ne trouvent pas des chimères à la place des urnes !

C’est le devoir civil de chacun d’être vigilant à chaque seconde de cette campagne de tous les suspenses, auxquels sont suspendus des cœurs qui se sont arrêtés de battre depuis cinquante ans.


Saidou Nour Bokoum


Une vidéo à méditer : http://www.youtube.com/watch?v=yHfCub6K_kU


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kakoun, mardi 8 juin 2010
merci doyen bokoum ,nous esperons que le 27 sera different des deux 28 que nous avons connu,j´ajoute que nous voulons rester le plus long temps possible avec vous car vous etes une bibliotheque pour nous.
Diallo M, mardi 8 juin 2010
Mawbhe, epargnez nousd de telles postures qui vous donnent l`air d`etre interne dans un camp d`efrayes. C`est exagere, et c`est pas beau a voir.
Oumar Bah, lundi 7 juin 2010
Il ne faut pas citer Hitler,Sameul Doe et autres criminels et laissez notre SEKOU Toure.Il fait parti des fascistes qui ont montre a la face du monde le cote cruel de l`etre humain.
sanaba Coné, dimanche 6 juin 2010
Merci Doyen. Que Dieu le Tout Puissant préserve notre pays de cette atrocité. Amin

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011