mardi 6 avril 2010
Éventuel retour de Dadis en Guinée : Paris foncièrement opposée
Nicolas Sarkozy

Le chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy a profité de la présence du général Sékouba Konaté dans le bureau de Claude Guéant, conseiller à l’Elysée pour s’inviter de façon inopinée dans les débats. C’était lors du récent séjour du président de la Transition à Paris. Et Sarkozy se serait alors montré intransigeant face à toute idée relative à un éventuel retour du capitaine Moussa Dadis Camara en Guinée, comme le rapporte notre confrère Jeune Afrique, sur son site internet.

Le président de la Transition vient de boucler une visite privée d’une semaine en France. Et son retour au pays devait se faire dans les conditions normales ce mardi, selon des sources gouvernementales. Durant son séjour dans la capitale française, le général Sékouba Konaté a retenu l’attention de l’Elysée, où il a été reçu par M. Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée.

Il aura même eu l’insigne honneur de rencontrer le président français, Nicolas Sarkozy de façon informelle. Le président français ayant profité de la présence de Konaté avec son conseiller pour faire un clin d’œil amical au chef de la junte par intérim.

Notre confrère Jeune Afrique qui rapporte la nouvelle sur son site Internet, citant une source proche de la délégation guinéenne, révèle que le maître des lieux « s’étant introduit dans le bureau de son collaborateur au moment où celui-ci abordait la question d’un éventuel retour à Conakry de Moussa Dadis Camara (l’ex-chef de la junte en convalescence à Ouagadougou), Sarkozy a réagi avec vigueur : « Il est hors de question qu’il retourne en Guinée avant la fin du processus électoral. Et puis, il doit d’abord répondre de ses actes devant la justice. Le rapport de l’Onu l’accuse d’être le principal responsable du massacre du 28 septembre. » Puis le numéro un français de poser une série de questions à Konaté : « Votre sécurité est-elle bien assurée ? », « Où vivez-vous à Conakry ? », « Qu’allez-vous faire après l’élection ? »...

Konaté aurait répondu en ces termes à cette question : « Je vais prendre le large et me reposer ». Sarkozy a eu l’air un peu surpris : « Vous ne pouvez tout de même pas prendre la retraite à 56 ans ? » Konaté a rectifié: « Je n’ai pas 56 ans, j’en ai 46 ! » Ne comprenant visiblement pas la source de cette grossière erreur inscrite dans la fiche technique qui lui avait été transmise, le locataire de l’Elysée s’est tourné vers Guéant et l’a scruté du regard avant de poursuivre la conversation... »

Le général Sékouba Konaté l’aura donc compris, Paris veut entendre parler de tout sauf d’un éventuel retour de Moussa Dadis Camara en Guinée, avant que le pouvoir ne retourne dans les mains d’un président civil démocratiquement élu.

Une position partagée par Washington, quand on sait que les Américains avaient exercé une forte pression sur le Royaume chérifien, afin que Rabat ne laisse pas Dadis retourner au pays, au terme de sa convalescence.

Le Roi Mohamed VI qui a voulu prévenir tout incident diplomatique lié au cas Dadis avait renvoyé à Blaise Compaoré son « hôte encombrant ». C’était en janvier dernier et le président burkinabé qui est en même temps le médiateur dans la crise guinéenne, l’a installé dans une luxueuse villa, à la résidence 2000, un quartier chic de la capitale.

Le Roi du Maroc avait été bien inspiré, car c’est ce retour de Dadis, qui a accouché des accords de Ouaga signés le 15 janvier entre le chef de la junte et le général Sékouba Konaté, qui a du coup eu les pleins pouvoirs pour conduire la transition vers des élections libres et transparentes, auxquelles ne seront candidats ni les membres du gouvernement de transition ni les membres du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).

Le CNDD d’ailleurs a reçu du plomb dans l’aile suite aux événements malheureux du 28 septembre 2009 et ne semble plus s’en remettre.

Le gouvernement français a profité du séjour du général Sékouba Konaté à Paris pour lui réitérer son soutien et confirmer la reprise de la coopération militaire avec la Guinée, après une période de rupture suite à la répression du 28 septembre.

Cette visite privée du président de la Transition en France a été couronnée de succès, c’est le moins qu’on puisse conclure. Et on est loin de la mésaventure que le même Konaté avait vécue lors de son précédent passage à Paris, au cours d’une tournée d’explication qui consistait à convaincre les partenaires au développement à accepter la candidature de Dadis à la présidentielle.

La délégation de la junte avait quitté la capitale française sur la pointe des pieds, face au tollé que cette démarche avait provoqué au sein de la diaspora guinéenne dont une frange importante avait campé plusieurs heures durant devant l’hôtel où étaient hébergés les émissaires du chef de la junte, en vue d’en découdre avec eux.

Ce fut le même accueil qui avait été réservé au colonel Korka et sa suite, du côté du pays de l’Oncle Sam, où la police avait dû intervenir dans le Maryland pour canaliser la bande de manifestants anti-CNDD.

Fort de toute cette expérience, Sékouba Konaté en homme averti a compris que la Guinée avait atteint une phase où il ne servait plus à rien de jouer à la politique de l’autruche.

Et c’est ce qui lui vaut aujourd’hui tous ces honneurs et cette considération auprès de la communauté internationale.


Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Hibou, lundi 12 avril 2010
Meme pas SARKOZY ou BERNARD KOUSHNER seulement, toute creature humaine sur terre bien reflechit doit s`opposer au retour de DADIS en GUINEE.
MM Cissé, vendredi 9 avril 2010
Je ne suis pas contre la justice.Mais objectivement,Sarkozy et Kouchner ou meme la France ne sont ni enquetteurs ni juges encore moins le procureur de la Cour Penale internationale(CPI) ou Tribunale penale internationale(TPI).Ils ne sont pas decideurs a la place de ces gens en la matiere.Ils ne doivent pas nous prendre pour des babins.Ils ont un fond de combat qu`ils menent en camoufle.Il faut que nous nous aimons car la Guinee a besoin de cela sinon on ne se regardera pas face a face par ce que la justice internationale(justice de blanc) ne reconcilie pas mais coupe a coup de couteau tranchant.La langue et les dents sont a la meme enseinte mais les dents ont souvent mordu la langue et cela ne les empeche pas de jouer leur role chacun.Faisons justice meme Afrique pour sauvegarder notre souveraineté et notre dignité. A bon entendeur,salut !
Taniko, jeudi 8 avril 2010
Le pays sera sous coupe reglée!Sarko parle à konaté comme un maitre parle à son esclave ou un patron à son boy!ou encore un tuteur au petit orphelin dont il a la garde.Nous sommes pas sorti de l`auberge!Sarkosi et kouchner se trompent de pays,d`epoque et de population!Ils veront le revers de leur machination
Hebing Son Jonson, jeudi 8 avril 2010
Oui!!!! Les generation ont changés avec les mentalitys ains que la Guinee ausi.C`est parce que Moussa Dadis Camara n`a pas couvert le narcotraficain,les predactors,les braidors de la richesse...Il n`es pas Sousous,Peul,Malinké ou musulman que les generation ont changées soudainment.Tan mieu!! Ceux qui ont peris hier au camp Boiro et sous le regime Conté ne vous disent rien?Ceux-là etaient sans dignity,consideration encore moins le droit a vivre.Merci!!!!! Je ne suis pas Guineen mais il sent trop de hypocrisy dans ce pays frere. Hebing Son Jonson encien refugie de N`zerekore.
Mopty, mercredi 7 avril 2010
La France ou les Français n`ont qu`a repondre de leur fusillades de foule en Cote d`Ivoire,le genocide Rouwandais,...avant de chercher a ce que celui qui les a dit que la Guinee n`est pas une sous-prefecture de la France,un arrondissement,ni d`aucune puissance.Comme cela,on saura que les Français sont justes.Je ne parle pas de la traite negriere et autres.
Ousmane, mercredi 7 avril 2010
Les propos de Konaté sur sa visite en France est en contradiction avec ce que dit ici la France a travers ses Homme.Il me senble tres tres hyporite ce qui se passe en Guinee. La France s`est immergée jusqu`au cou et cette decision aurait impact sur la quietude en Guinee.Je ne suis pas un voyant mais connais un peu la mentalite des Africains en particulier le Guineen.Attendons de voir la suite!
PAPA DORE,(usa), mercredi 7 avril 2010
je me demande,pourquoi les chefs guineens sont toujoure complexer devant les francais.sarkozy ferait mieu de s`occuper des problemes que sa femme lui cree en le trichant que de demander la ou konate habite ou la ou il partira apres la transition.peut etre qu`il veut le renverser parcequ`il aurait appris le retour de son amiDADIS en guinee.la france n`aura jamais un president aussi leger que sarkozy.j`ai peur pour l`avenir de se petit pays.
sawane, mardi 6 avril 2010
"LES GÉNÉRATIONS ON CHANGÉ, LA GUINÉE AUSSI; IL N´Y AURA PLUS DE DICTATURE EN GUINÉE" GSK(Général Sékouba Konaté. Merci mom Général. Que Dieu benisse les Guinéens.
kalil, mardi 6 avril 2010
DADIS avait dit que la france n´est pas une sous prefecture ou un arrondissement de la france mais le jeune capitaine regrettera d´avoir profite´ les cameras pour imiter le revolutionnaire dans ses paroles car son retour depend maintenant de la france et les etats unis. on dit quelque part que oser ce que ton pere a peur est une malediction alors le capitaine se remet maintenant a la bible et le coran sur lequels il avait juré .
lamso, mardi 6 avril 2010
un petit resume mais suffisant et tres riche de DIOUNTOU PETOYE bravo .
Petit Joe, mardi 6 avril 2010
La CPI ou TPI ne sont faits que pour les petit Chef Africains et du monde. La France peut-elle nous rendre compte de l`occupation forcé de notre continent,l`esclavage(trafic humain),l`exploitation forcée de nos riches qui l`ont rendue ce qu`elle est,...tous ceci avec des souffrances endurées et des morts massives?????Voulant tout citer,on risque de ne pas quitter ici. La France nous instrumentalise a son gré et cela ne dit rien aux Africains qui sont pret a vendre meme leur propre freres sous d`autres pretextes soit de neocolonialisme,,justice,corrumpre pour avoir facilement sa plus value. Quand aux Irakien et Afgans,ils ne font pas partis de l`Humanité et georges Bush peut leur exterminer comme il veut sans repondre de ses actes. Pauvre Guinee de l`Afrique!!!
GONOTA, mardi 6 avril 2010
Qui a dit que la France n`a rien a avoir du dossier Guineen???? Ils veulent tout simplement la peau de Dadis Camara Moussa malgré moult conspirations. Qui peut souhaiter a ce que son semblable Humain par ce que le blanc ne se considere pas noir,reste dans un Lit de malade???Bernard Kouchner disait ceci**Dadis Camara devrait rester dans son lit a Raba**.Qu`est ce qu`il a a avoir dans ça si ce n`est la Cooperation puisque nous sommes indepandants?Si cela arrive,ce que la Guinee a perdu sa souveraineté et ne peut rien sans la France.L`idee de revanche caracterise vraiment le Français en Guinee!!!!Les choses se decantent et la realité se voit a l`oeil nu.Mais il reviendra a la Guinee et aux Africains de decider eux-meme au lieu d`etre dictés par ces gens qui ne jouent que pour leur interet. Afrique,ton Coeur est-il mort?????
gassim, mardi 6 avril 2010
je n` ai rien personnellement contre la france en tant que telle mais au nom de quoi un président francais peut démander au président d` un autre etat ou il habite ou ce qu` il fera.je trouve ce paternalisme un peu arrogant....imaginez un peu l` inverse!je pense que l`etat français peut contre remuneration "aider" la guinée dans certains domaines à avoir un bon décollage economique mais dans le respect mutuel et nous les africains arrêtons bon sang de nous comporter dévant des des dirrigents français surtout pas toujours claire et encore moins propre en petit garçon dévant son père après une bêtise prêt a se faire gronder.mince à la fin quoi!
lucson, mardi 6 avril 2010
quel honte pour la guinee et pour l`afrique qu`on parle ainsi de ces fils.je pense que ceux qui pensent que c`est la france va aider la guinee se trompent.
diountou -petoye, mardi 6 avril 2010
le petit capitain aux epaules tres etroite regrettera le reste de sa vie d`avoir été arrogant mais surtout d`avoir eu du mepris envers la population guineenne****le fait d`avoir survecu au bousculade avec docteur TOUMBA signifie une malediction pour dadis car il ne mettre plus jamais son pied en guinee meme mort******il aurait mieux fait de crever
FIDEL, mardi 6 avril 2010
Ce n`est pas à Sarkozy de decider du retour de Dadis en Guinée. Apres tout, Dadis est guinéen pas français. Et la Guinée ne sera jamais une sous prefecture de la France. Fidel como Castro

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011