jeudi 17 décembre 2009
Evènements du 3 décembre : Toumba brise le silence et accuse le Capitaine Dadis
Toumba

Quelques jours après sa tentative d’assassinat perpétrée contre son chef le Capitaine Moussa Dadis Camara, le Lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité, alias ‘’Toumba’’ s’exprime enfin. Hier mercredi 16 décembre, il a donné sur les ondes de RFI sa version des faits sur les circonstances qui l’ont amené à attenter à la vie du chef de la junte en Guinée.

Selon le fugitif Toumba, qui répondait aux questions de la radio RFI, hier mercredi à 6h 30 mn TU, le chef de la junte voulait lui faire porter à lui seul, le chapeau de la tragédie du 28 septembre dernier. Lors du meeting pacifique organisé au grand stade de Conakry par le Forum des Forces Vives contre une éventuelle candidature au Capitaine Dadis à l’élection présidentielle de 2010.

Le désormais célèbre wanted guinéen explique son geste par la trahison de son chef qui, selon lui, voulait lui faire porter l’entière responsabilité des massacres du 28 septembre. « Il a essayé de rejeter toutes les charges des événements du 28 septembre sur ma personne… », lance-t-il.

Il accuse Dadis d’avoir tout planifié en ordonnant à son second, le lieutenant Marcel Guivalogui, de diriger la répression. Selon lui, l’opération aurait été supervisée par la présidence et le ministre en charge de la Sécurité présidentielle le capitaine Claude Pivi, alias Coplan.

Il estime que le passage que son ancien chef et président du CNDD Dadis a effectué devant la Commission d’enquête internationale pour le faire passer pour l’instigateur des événements du 28 septembre, est un acte de trahison. Toumba Diakité affirme qu’il n’est en rien l’instigateur et l’organisateur de cette répression qui, selon lui, a été conduite par les Bérets rouges, l’armée, la police et la gendarmerie, ainsi que des centaines de jeunes éléments infiltrés parmi les manifestants. Selon l’ancien aide de camp, ces éléments avaient été envoyés par le président en personne et étaient dirigés par certains de ses adjoints. Tout en prenant à témoins les principaux concernés, Toumba affirme que c’est lui qui au contraire a exfiltré les leaders politiques pour leur éviter d’être tués par les soldats. Il s’agit de François Fall du FUDEC, Mouctar Diallo des NFD, Sidya Touré de l’UFR, etc.

Le lieutenant Toumba déclare par ailleurs que le Capitaine Dadis Camara avait ordonné à son adjoint, le lieutenant Marcel Guilavogui, de diriger les opérations contre les leaders politiques présents à la manifestation.

« Les événements du 28 septembre ont été montés… Et que c’est moi qui devrais répondre à tout ça étant donné que ce n’est pas ça du tout. Le jour du 28 septembre, il les a envoyés au stade pour s’interposer et empêcher les manifestants… Il connaissait cette réalité depuis. Et, il a également fait venir 250 jeunes nouvelles recrues du centre d’instruction de l’armée de l’air… Qui ont été manipulés, habillés en civil et armés en armes blanches, qui ont causé d’énormes massacres. Et il connaît toutes ces réalités du terrain. Et nous, nous sommes venus au stade dans les environs de 11 heures, la situation était déjà pire. Et la responsabilité personnelle que j’ai prise, c’était d’aller directement sauver les leaders. » Affirme-t-il à son tour.

A la question de savoir s’il savait que des témoins ont affirmé l’avoir vu au stade: « Je suis venu mais cela ne signifie pas que je me suis comporté autrement. Tous les corps habillés se sont mal comportés ce jour là. Je veux parler de mon adjoint le sous lieutenant Marcel Guilavogui, qui a blessé tous les leaders politiques. Moi-même j’ai reçu des coups. Les leaders peuvent témoigner… J’ai aussi donné des coups à certains militaires, policiers, gendarmes pour sauver les leaders. Moi, c’est ce que j’ai pu faire. Il y avait la police, la gendarmerie et les hommes infiltrés par le pouvoir ».

Et le journaliste Olivier Roger d’enfoncer le clou : « Et vous, vous avez dit que tous ces gens avaient été envoyés directement par Dadis Camara» Réponse de Toumba : « Tout à fait ».

« Est-ce que vous comptez vous livrer à la justice de votre pays ou est-ce que vous allez continuer à vous cacher ? »

Toumba : « Je ne compte pas me livrer parce qu’ils ne veulent pas que la vérité soit connue. Donc, ils préfèrent me tuer avant que... C’est une chance que j’ai eue avec vous de pouvoir donner des explications », confie-t-il depuis sa cachette.

Expliquant les circonstances dans lesquelles il a tiré sur le Capitaine Dadis le 3 décembre dernier au camp Koundara, sis dans la Commune Kaloum, le lieutenant a affirmé que le chef de la junte était venu avec sa garde pour le mettre aux arrêts. « Quand le président est venu, je lui ai demandé pourquoi il y avait ces arrestations arbitraires (certains des amis de Toumba avaient été arrêtés et incarcérés à la prison du PM3, NDLR) alors que je n’étais pas informés. Il s’est jeté sur moi. Il a fait tomber mon béret. C’est alors que son garde nommé Makambo a voulu m’attaquer. J’ai sorti mon arme pour tirer sur Dadis. Je l’ai touché du côté droit de sa nuque. Il est tombé. Directement, j’ai vu Makambo courir pour aller prendre une arme lourde. Je l’ai attaqué. On a engagé le combat », narre Toumba. A la question de savoir comment il a échappé à toute la garde de Dadis, le Lieutenant précise que : « Ce sont eux qui ont fui. Moi j’étais là », conclue-t-il.

A rappeler que la junte guinéenne a mis à prix la tête de l’ancien aide de camp en promettant une prime à la délation de 200 millions de francs guinéens et une villa. Le gouvernement guinéen n’avait pas encore réagi aux révélations de Toumba Diakité au moment où nous allions sous presse.


N’Diaré Amadou D.
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
keita, mardi 22 décembre 2009
C´est du n´importe comment si Toumba n´etait pas coupable de koi il se reproche ? Alorsla CPI et RFI ne sont pas lier il devais aller faire ces declarations .IL afaut voire la verite en face c´est un criminel .Vs avez la possibilites de vs exprimer sur le net mais les victimes n´ont pas cette possibilite . Il ne faut pas tuer quelqu´un sans le juger il voulait faire disparaitre Dadis en plus lui mettre la charge sur le dos .Dadis aussi est coupable mais indirectement car s´il ordonne Toumba d´aller tuer son pere ou son fils il ne le fera pas. Qu´elle possibilite Toumba a eux pr sortir de Ckry que Begre n´a pas eux ? Il court en laissant ces amis ds le feux c´est un acte egoiste : Il faut mourir dans l´honneur c´est la seul raison qui fait que j´aime les Arabes. Apres Saddam les USA pensaientque la Guerre est fini non c´etait le commencement
guilavogui, dimanche 20 décembre 2009
dadis est un manipulateur,dadis est le contraire de tout ce qu`il dit,il a trahi les opposants,il a trahi le peuple et il voulait trahir le celèbre medecin,lelite des commando,le leutinant qu`on appelle ALISA TOUMBA,mais domage pour lui,cet dernier a vite compris son jeu
Bangaly Traoré, dimanche 20 décembre 2009
Je suis contre toute forme de violence dans notre pays,et les révélations de Toumba,il faut la justice afin d`etablir la vérité.NB:il est grand temps de finir avec les criminels de sang et économiques dans notre pays,afin de tourner la page de notre histoire socio-politique.
TOURE, vendredi 18 décembre 2009
c`est bien sauvez toumba de toute les façon c`est la promesse qui lui àa été faite tu Dadis et nous te disculperons j`en veux pour preuve l`interviews de toumba avec guineenews après le 28 septembre et les déclarations de vos leadeurs le 28 septembre a chacun de leur sorties ils se contredit plus personne ne les crois c`est des menteurs des manipulateurs voleurs narcotrafricants vous comprendrez peut être un jour mais peu importe la Guinée ne sera j`amais propres ni sur les rails du developpement tant que tous les auteurs des differents crimes economiques et sang ne seront pas sous les verrous pour les rste c`est des blablabla amusez vous
Youssouf Bangoura, vendredi 18 décembre 2009
Oui Gerard, moi je suis un Satan, mais tout de même je ne supporte pas aveuglement un criminel, un megalomane, impulsif, arrongant et incomptent, qui se prend pour un saint. Oui, si j`ai le moyen de sauver Toumba, je n`hesiterais pas une seconde à le faire. Je repète encore que Toumba n`est aucunement responsable du carnage et viols du 28 septembre. Pourquoi votre Dadis n`a pas ordonné à son neveu Marcel Guilavogui d`aller voir la commission d`enquete internationale ? Ce dernier a fait pire que les autres militaires. Mais dans tout ça, on voit bien la connotation ethnique, dadis est un authentique ethnocentriste, il voulait proteger son neveu en exposant Toumba . Dadis est seul responsable des evenemenets du stade, c`est lui qui avait fait venir des jeunes forestiers habillés en civil et armés des armes blanches pour commettre des actes les plus ignobles, dignes aux barbares du moyen âge . Pensez vous honnêtement que la majorité des guinéens pardonnerait ça à Dadis ? Les deux derniers presidents etaient des vrais dictateurs, mais aucun d`eux n`avait osé devant temoin d`une telle barbarie. C`est Dieu qui a puni Dadis, juré sur la Bible et sur le Coran alors que son coeur est sale, est une malediction.
Gerard, vendredi 18 décembre 2009
Toumba ne doit être sauvé que par SATAN! Ceux qui se réjouissent aujourd`hui de l`acte de Toumba sur Dadis ne peuvent pas condamner le massacre et viols perpétrés au stade du 28 septembre par le même Toumba. Il doit y avoir certainement un commanditaire mais le principal coupable des tueries du 28 septembre c`est TOUMBA. Ce que les gens en manque d`informations ignorent est que Toumba n`était pas seulement un simple garde du corps de Dadis. Il était le patron du régiment commandos, la troupe d`élite de l`armée guinéenne. Sous ce manteau il a semé la terreur dans la cité ; il était le détenteur de la célèbre Land Cruiser couleur cendre que bon nombre de victimes d’attaques ont dénoncée. C`est ceux là qui n`ont jamais été victime de ces attaques nocturnes qui peuvent penser qu’il pouvait être sauveur de quelconque citoyen. Même si extraordinairement quelqu`un lui avait donné l’ordre d’exterminer les opposants au stade 28 septembre; médecin de son état ne devrait pas exécuter un tel ordre. La doctrine de l`armée n’a jamais dit d`obéir à tous les ordres de son supérieur; seuls les ordres dans l`intérêt de la nation doivent être exécutés. Toumba reste l`élément clé de la barbarie au sein des forces armées guinéenne; par lui nous pouvons arriver à tous les autres commanditaires ou co-auteurs. Mais son acte sur Dadis qui visait à abattre l`homme et ensuite s`attirer la sympathie de politiciens aveugles a échoué ; qu’il se rende au moins à la justice internationale qu’il a tant nargué et où ses témoignages de lâcheté seront peut être utiles.
diallo, jeudi 17 décembre 2009
j`invite la junte a quitte le pouvoire
Youssouf Bangoura, jeudi 17 décembre 2009
La Guinée a intêret à sauvegarder la vie de ce Mr, c`est un temoin clef, on doit tout faire pour le sauver . Il n`est aucunement responsable de ce qui est arrivé au stade du 28 septembre. Je ne l`innocente pas, mais un soldat n`a t-il pas l`obligation d`obeir à son superieur ? A la place de Toumba, tout le monde aurait agit ainsi, personne ne peut accepter d`être accusé à tort. Ce qui nous arrive depuis le 28 septembre incombe directement à Dadis, s`il n`avait pas renoncé à son engagement premier, c`est à dire organiser les elections credibles et trasparentes, rien de tout cela ne serait arriver. Aujourd`hui, lui est entre la vie et la mort, Toumba, lui risque sa vie, et le pays est en train de sombrer . L`histoire guinéenne, ne retiendra rien de Dadis et de son cndd, à part les massacres et les viols du 28 septembre. Le bon Dieu nous a donné l`intelligence pour nous en servir, mais helàs pour certains . Sachant que Dadis est toujours accompagné par un camp entier, je très curieux de savoir par quelle methode Toumba a mis en deroute tout un camp armé jusqu`aux dents. Voilà un homme qui sait comment se defendre, je prie Dieu pour qu`il te protège même si dans le futur, tu devrait repondre aux accusations portées à ton encontre lors des evenements douleureux du 28 septembre.
Reader, jeudi 17 décembre 2009
Du moment que certains Leader politique reconnaissent que Toumba etait au Stade mais qu`il n`a pas tire sur la population mais qu`au contraire il cherchait a les proteger, je crois qu`il est temps pour les defendeurs des interets de la Guinee de commencer a mettre tout en oeuvre pour sauver Toumbaet le retrouver avant le CNDD
Reader, jeudi 17 décembre 2009
je crois que les guineens doivent mettre tout en oeuvre pour sauver Toumba afin que la verite soi su sur les tueries du 28 septembre 2009. Si vraiment la communaute internationale a l`intention d`aider la quitter a faire la lumiere sur les tueries, qu`elle fasse un appel a Toumba lui demandant de se rentre a L`ambassade des USA afin qu`il soi protege et envoye a une court penale international avant qu`il ne soi retrouver par le CVDD. Apres toute ces declarations il est devenu une menace pour le CNDD qui mettra tout en oeuvre pour le tuer. Toumba n`aurai jamais pu dire toutes ces verite a la commission d`enquete etant tjrs avec Dadis pour la simple raison que le CNDD l`aurai tuer apres Laisser a Idrissa Cherif de trouver un bon mensonge avalable a dire. Toumba n`ai pas peur de te rendre ;tu peux plaider non coupable et dire que c`est une legime defense par ce que si tu refusai d`obeir les ordres de Dadis le fou, il t`aurai tuer. Tu ira en prison mais tu aira ton pays.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011