 |
Suite à la tentative d’assassinat contre le chef de la junte, le Capitaine Moussa Dadis Camara, par, dit-on, son aide de camp, le Lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, des responsables politiques de tout bord ont réagi. Parmi eux, le leader de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), Cellou Dalein Diallo dont les propos ont offusqué plus d’un Guinéen.
La tentative d’assassinat dont a fait l’objet le Capitaine Moussa Dadis Camara, le 03 décembre dernier au Camp militaire de Koundara a suscité un tollé, presque général au sein de la classe politique guinéenne. Même les opposants jugés les plus radicaux du chef de la junte ont condamné l’attentat, pour ensuite réitérer leur volonté de voir les négociations de Ouagadougou se poursuivre, afin de sortir notre pays de ces remous qui risquent de perdurer.
Le porte-parole du Forum des Forces vives, Jean Marie Doré, a, sur les ondes d’une radio internationale condamné la violence, et réitéré la position du Forum quant au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Il a ainsi demandé au Cndd de rendre le tablier. Le leader des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) Mouctar Diallo regrette l’utilisation de la violence pour résoudre les litiges en Guinée.
Au même moment sur d’autres ondes, le président de l’Union des Forces du Changement (UFC) Aboubacar Sylla et patron de la Cellule de communication des Forces vives a, dans un souci humanitaire, dit-il, souhaité un prompt rétablissement au Capitaine Camara et appelé à la cohésion des Forces armées pour éviter une somalisation du pays. Quant à Bah Oury, Vice président de l’UFDG, il s’activait sur le terrain pour rassurer ses militants et demander aux nostalgiques du passé de ne pas mêler la population aux affaires militaro-militaires.
Pour sa part, Cellou Dalein Diallo a, sur des médias étrangers, demandé aux militaires patriotes de se saisir de l’occasion pour remettre de l’ordre dans la maison Guinée. Le président de l’UFDG a comme imploré la Commission d’enquête internationale d’activer son travail, afin de déposer à temps son rapport d’enquête. Toute chose qui pourrait permettre à la Communauté internationale de mettre main sur le chef de la junte, hospitalisé à Rabat au Maroc, avant qu’il ne retourne aux affaires en Guinée. Certains y ont vu une manière de se réjouir du malheur du Capitaine Moussa Dadis Camara. Mieux, ils accusent Cellou Dalein Diallo de vouloir inciter les militaires à un renversement de la junte, pour plonger la Guinée dans un chaos total.
A noter que depuis les évènements du 28 septembre 2009, où bon nombre des leaders ont été molestés, le torchon brûle entre la junte au pouvoir et le Forum des Forces vives. C’est d’ailleurs suite à cette répression que beaucoup de leaders politiques sont restés à l’étranger pour, disent-ils, des raisons de santé ou de sécurité.
Qui a dit que gagner une bataille n’est pas synonyme de gagner la guerre ? Wait and see.
N’Diaré Amadou L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |