lundi 6 juin 2011
Evaluation à mi-parcours : Quelle mention pour le PM Saïd Fofana ?
Thierno Fodé Sow

On retient peu d’actes posés du Premier ministre Mohamed Saïd Fofana. Pas de grandes sorties internationales avec de gros contrats décrochés ou en cours. Il est confiné à des visites sporadiques dans l’arrière-pays avec ou sans la Première dame. La retraite du gouvernement organisée du 27 au 29 janvier 2011 au Mariador Palace, mettant ainsi en branle la machine du changement tant rêvé par Alpha Condé nous pousse en revanche à faire une sorte d’évaluation à mi-parcours des objectifs fixés par le gouvernement Saïd.


Verre à moitié vide, à moitié plein

Depuis un semestre, on assiste à l’exécution d’activités identifiées par Alpha Condé et de ses francs-tireurs. Des activités que chacun pourra d’ailleurs juger et jauger. Ce sont entre autres : stabilisation de la monnaie à travers l’accroissement des réserves de change (la Banque centrale se montre rassurante quant à la disponibilité suffisante de devises), relance de la diplomatie dans la perspective d’une mobilisation plus accrue des ressources pour le développement (rien de visible), amélioration de la gouvernance et de la lutte contre la corruption (les audits se font attendre), amélioration de l’accès à une éducation pour tous (encore au stade des vœux pieux), effectivité de la gratuité de la césarienne et de l’accouchement (grincements de dents dans les structures sanitaires, faute de mesures d’accompagnement), amélioration de la dotation en médicaments et en vaccins des centres de santé (vœux pieux), appui campagne agricole 2011-2012 (l'Etat a débloqué, nous dit-on, 250 milliards de GNF pour l'achat des engrais, des semences, …), sécurisation du bétail à travers l’identification des animaux par le tatouage (vœux pieux), amélioration des infrastructures de commercialisation du bétail et de la viande (vœux pieux), etc. La liste est loin d’être exhaustive même si on se félicite déjà du verre à moitié vide, moitié plein.


Un faire-valoir…

A la lecture partielle des objectifs visés depuis janvier, il sied de nous demander combien pourrait-on concéder au Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, après une évaluation à mi-parcours d’environ six mois de gestion? Comment qualifierait-on le successeur de Jean-Marie Doré ? Des questions et d’autres qui susciteraient de nombreux débats dans certains milieux politiques. Mais en cherchant déjà à totaliser à l’actif du PM, notes et superlatifs, on risquerait certainement de nous emmêler les pinceaux tant et si bien qu’à force de chercher à tout prix une embellie sur le charisme chancelant du personnage, on commettrait un patent sacrilège.

Choisi par mesure mais surtout contre toute attente, Mohamed Saïd Fofana s’est révélé – cela n’étonne personne – comme l’homme qui ne représente point son président dans les instances internationales. Toutes ses tâches se résument alors à faire passer des stéréotypes comme "le message de paix et de réconciliation du Pr Alpha Condé". Si ce n’est de recevoir en audience les émissaires de tel ou de tel, ou présider à des cérémonies d’inauguration. Que d’amalgames désinvoltes et extrapolations déplacées !

Avec donc cette évaluation à mi-parcours, on conclura que Mohamed Saïd Fofana n’est qu’un faire-valoir, juste pour "récompenser" la Basse Côte qui semble avoir massivement voté Alpha Condé.


Exception dans le Moriah ?

Des proches affirment que ce sortant du CEDOR (Roumanie) a le même feeling que certains de ses devanciers toujours claustrés à applaudir. Souvent niaisement : "M. Considérant", Lamine Sidimé, nommé par Lansana Conté le 8 mars 1999, "le PM qui n’est pas culoté", Kabinet Komara, choisi par Dadis Camara le lundi 29 décembre 2008, Ahmed Tidiane Souaré, devenu premier ministre le 20 mai 2008, etc. Certains citeront Cellou Dalein Diallo, nommé PM le jeudi 9 décembre 2004. Soit ! Ce qui est surtout agaçant avec l’actuel PM, c’est sa docilité mal-à-propos. Un comportement qui fait manifestement exception chez les cousins Morianais de Forécariah. Plutôt reconnus par leur bruit et le m’as-tu-vu qui forcent l’admiration. D’aucuns diront – pour justifier le manque de "chaleur" – que mieux vaut pactiser avec le diable qu’avec Alpha Condé peu ou pas du tout porté sur la contradiction ou les avis contraires. Après tout, quelle mention pour Saïd Fofana ? Excellent, passable, bien, remarquable… Le jury se prononcera !


TFS


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A.Diallo, vendredi 10 juin 2011
Mr Ditinn,si c´est possible aidez moi a invite ce Gandhi au pays ici,comme eux ils sont trop intelligents et competants plus que tout le monde mais jusqu´ici il ne me repondent pas avec Bokoum.
Gandhi, vendredi 10 juin 2011
Mr Barry Ditinn, ce que je vois je le dis clairement, c`est même une marque de fabrique, qui peut à tout moment être contestée sur le fonds. Vous ne pouvez pas en dire autant, vous voyez tout, mais vous agissez par circonvolutions, ce n`est donc pas étonnant que la Guinée n`avance pas. Vous accusez, mais surtout pas de nom : cela s`appelle de la lâcheté. Les débats sont faits pour échanger, et j`ai l`humilité de ne pas tout connaître, c`est la raison pour laquelle je pose des questions. Maintenant si vous voulez jouer au test du QI ou à débattre sérieusement et verbalement, je suis à votre disposition. Je vous montrerai que si je possède de nombreuses lacunes, je sais aussi clouer le bec, à des hypocrites qui n`ont pas le courage de leurs opinions. Et cela m`est plus aisé à l`oral, ou on doit répondre du tac au tac, qu`à l`écrit où vous pouvez réfléchir 24 heures avant de répondre. Mais c`est un exercice qui ne sied pas à tous.
BARRY Ditinn, vendredi 10 juin 2011
Monsieur Gandhi oh là là je suis donc désolé pour votre cécité... je ne peux malheureusement pas la guérir, tu vois je ne suis pas un ophtalmo... anyway je ferais juste pour toi ce que je sais faire: donner des conseils. Alors en voici : quand on est sur qu`on est malvoyant on ne se lance pas dans un combat de lynx!!! (si simple non??). A part toi (qui souffre de myopie (sic)) tous les intervenants ayant une bonne acuité ont vu sur qui portait mon regard. Quand à mon frère Barry Ibrahima, rassure-toi j`ai dans mes veines le pur sang des fiers Seriankés de la bataille de Talansan, sur ce plan je suis confortable. Peut être est ce cette fierté séculaire qui m`empêche de suivre un cleptomane du régime de Conté???
Mory Diakité, jeudi 9 juin 2011
M. Barry Ibrahima. C`est votre droit de le penser. Comme c`est mon droit de ne pas le penser. Moi je suis très démocrate comme gars.
Barry Ibrahima, jeudi 9 juin 2011
A Mr Diakité, ce n`est nullement hypocrite de demander à Mr fofana plus que ce l`on a demandé à ses prédécesseurs. 1. D`abord parceque tout le monde sait et dit que nous sommes maintenant dans une nouvelle ligne de gouvernance "CHANGEMENT". 2. Les nouvelles autaurités se targuent de dire à qui veut l`entendre qu`elles sont les meilleures que la guinée ai eu depuis 50 ans. Alors nous leur demanderons des comptes. Nous préferons ceux qui se font virer à ceux qui se font tout petit pour ne pas se faire virer.
Barry Ibrahima, jeudi 9 juin 2011
Barry Ditinn, arrête de te cacher derrière ce pseudo ridicule. je doute que tu sois un vrai Seydiyankè ou Seriyankè. Ose Te présenter sous ton vrai Nom.
Gandhi, mercredi 8 juin 2011
Mr Barry, j`ai beau suivre votre regard, je suis un peu myope, pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
BARRY Ditinn, mercredi 8 juin 2011
Non Mr Gandhi ! il y a bel et bien une autre manière de se faire virer pour faute lourde quand on est premier Ministre: c`est de pousser la malhonnêteté jusqu`à falsifier la signature d`un Président mourrant auquel on a juré une soumission éternelle...suivez mon regards!
Gandhi, mardi 7 juin 2011
Question : comment être viré pour faute lourde, lorsqu`on ne possède aucun pouvoir autre que celui donné par le PRG, et qu`il porte sur l`accessoire ? Autrement dit, comment juger l`autonomie et donc la responsabilité d`un PM, dans la conduite d`une politique escamotée par un autre ?
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 7 juin 2011
Saïd Fof(éré!)ana, mension nul mais tout de même remarquable. Le jury....Lol
Mory Diakité, mardi 7 juin 2011
Je pense qu`il ne faut pas être hypocrite et demander au premier ministre plus que ce que l`on a demandé à ses prédesseurs. Tout le monde sait que la Guinée est un régime présidentiel où l`essentiel du pouvoir repose dans les mains du président. Le premier ministre n`est là que pour mettre en place le cap défini par le président. Dans ces conditions, il n`est pas obligatoire qu`il se mette en avant. En tout cas, avec ce comportement humble, travailleur et honnete, M. Fofana ne risque pas de se faire virer pour faute lourde.
mock bee, lundi 6 juin 2011
ce n est pas un premier ministre a vrai dire, ce un pantin decoratif du relief politique imaginaire du grimpeur fraudeur alpha, il ne peut pas produire de resultats qui ne soit pas la dictee de son chef a penser, s il n est pas nul il est negatif,mm passable ou remarquable est trop pour lui,

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011