 |
Le code d'accès au fichier électoral a été remis au gouvernement guinéen, hier jeudi soir par le bureau du PNUD en Guinée, a-t-on appris de sources concordantes. Depuis son entrée dans le gouvernement d'Alpha Condé, le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, a toujours affirmé que la SAGEM qui avait eu le marché de recensement des électeurs en Guinée, n'a pas remis le code du fichier électoral au gouvernement guinéen pour le motif qu'elle n'avait pas de contrat avec la Guinée, mais plutôt avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
Dans la foulée, le gouvernement a unilatétralement décidé de refaire un recensement général des électeurs. Aussitôt, la décision avait été récusée par l'opposition, qui considère cette décision comme une stratégie pour le parti au pouvoir afin de frauder aux élections législatives prévues pour le mois de novembre. Et pour apaiser les esprits, les partenaires au développement, en occurrence l'Union européenne, ont finalement poussé la SAGEM à remettre le code d'accès au fichier électoral aux autorités guinéennes, et c'est chose faite depuis ce jeudi soir. Selon nos informations, la SAGEM a remis le code secret du fichier électoral au PNUD-Guinée. Qui à son tour l'a remis au gouvernement guinéen dans la soirée du jeudi 23 juin 2011.
Le ministre Alhassane Condé, qui a été invité à aller recevoir le code au nom du gouvernement Condé, a, à son tour, désigné son secrétaire général pour le représenter à la cérémonie.
Yao Ferera pour www.guineeactu.com
|
 |