samedi 25 juin 2011
Eureka, on l'a retrouvée, la fameuse clé !
Alhassane Condé

Le code d'accès au fichier électoral a été remis au gouvernement guinéen, hier jeudi soir par le bureau du PNUD en Guinée, a-t-on appris de sources concordantes. Depuis son entrée dans le gouvernement d'Alpha Condé, le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, a toujours affirmé que  la SAGEM qui avait eu le marché de recensement des électeurs en Guinée, n'a pas remis le code du fichier électoral au gouvernement guinéen pour le motif qu'elle n'avait pas de contrat avec la Guinée, mais plutôt avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

Dans la foulée, le gouvernement a unilatétralement décidé de refaire un  recensement  général des électeurs. Aussitôt, la décision avait été récusée par l'opposition, qui considère cette décision comme une stratégie pour le parti au pouvoir afin de frauder aux élections législatives prévues pour le mois de novembre. Et pour apaiser les esprits, les partenaires au développement, en occurrence l'Union européenne, ont finalement poussé la SAGEM à remettre le code d'accès au fichier
électoral aux autorités guinéennes, et c'est chose faite  depuis ce jeudi soir. Selon nos informations, la SAGEM a remis le code secret du fichier électoral au PNUD-Guinée. Qui à son tour l'a remis au gouvernement guinéen dans la soirée du jeudi 23 juin 2011.

Le ministre Alhassane Condé, qui a été invité à aller recevoir le code au nom du gouvernement Condé, a, à son tour, désigné son secrétaire général pour le représenter à la cérémonie.


Yao Ferera

pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
haidi, samedi 16 juillet 2011
halow gonga tu es vraiment formidable des reactions pareils on ne le trouve toujour pas sur ce site merci
Hâlöw Gönga, dimanche 26 juin 2011
Merci Mr Gandhi. Mais je reste sur ma faim. Pour moi cette question mérite d`être posée! Quand deux protagonistes s`accusent de mensoges et qu`il ya un fait pour juger, il faut le faire. Sauf si l`on est du côté du menteur et qu`on est géné. La suite viendra. Vous avez fait des etudes certes mais, je crois que beaucoup de ceux qui ont mis ce pays dans son etat actuel en ont fait aussi peut être sans atteindre votre haut niveau. Je pense qu`ils etaient convecu de leur methode ... Vous pouvez me dire aujourd`hui comment peut-on arriver à l`unité de tous les guinéens? Quand chacun trouve que le chef n`est pas chef, il est ... Quand des categories trouvent qu`ils sont mieux que les autres, quand quand on ne peut pas digerer une defaite electorale, quand tout expliqué par rapport à l`ethnie. Je ne vous connais que par vos ecris sur la toile, puis-je savoir comment vous menez votre combat? Est-ce seulement par vos posts? Je soutiens que si les théories, les discours, de hautes études suffisaient on en serai pas là aujourd`hui. Le pays a besoin de la volonté et du patriotisme. Même s`ils sont exprimés maladroitement ils peuvent être rectifiés. Que Dieu accompagne ceux qui veulent aider ce peuple qui ne demande que ça.
Gandhi, dimanche 26 juin 2011
Halow Gonga, le fait de savoir qui ment n`a pas d`importance, chacun a son avis. Le fait que le code soit désormais présent, est la seule question qui se pose pour le gouvernement : recensement ou pas ? J`ai mis un article en ligne pour expliquer l`incompétence d`Alhassane Condé, mais la Guinée ne deviendra jamais la Suisse en 6 mois. Quel que soit le leader, ce sera très difficile pour tous. Mais il faut savoir se donner des objectifs prioritaires et s`y maintenir (c`est-à-dire qu`on délaisse temporairement d`autres secteurs), et cela suppose de résoudre les problèmes énergétiques (et l`eau par la même occasion) et agricoles. Ils sont suffisamment budgétivores pour que l`on ne se disperse pas ailleurs. Les problèmes politiques doivent se résumer en l`union de tous les Guinéens, pour que tous se concentrent sur les seuls objectifs économiques qui vaillent. Ça c`est le concret que vous réclamez, car ces deux secteurs sont par ailleurs pourvoyeurs d`emplois privés. Par ailleurs, je n`ai pas la modestie d`être analphabète, et si la population doit être patiente et attendre de voir (comme d`habitude, car c`est tout ce qu`on lui demande), j`ai eu la chance de faire des études, pour constater que le chemin pris par le gouvernement actuel, n`est pas celui qui convient. Je ne vais donc pas rester là à attendre comme un imbécile. Depuis les massacres de 2007, j`ai décidé d`apporter ma contribution au développement du pays pour éviter ce genre de comportement, qui signifie l`échec sur toute la ligne. Je ne vais pas laisser des criminels s`imposer pour aucun résultat. Enfin si vous préférez un aveugle, vous êtes comblé au-delà de vos désirs, peut-être qu`à titre personnel, ça peut améliorer votre confort personnel, mais cela ne le fera pas du pays. Or un gouvernement doit être au service de tout le pays.
Hâlöw_Gönga, dimanche 26 juin 2011
Mr Gandhi avec tout le respect que j`ai pour vous, de fois je vous comprebd pas. Est ce qu`il faut absolument que tout soit la du gouv. ? Vous ecrivez " Le matap (ou la ceni) avait le code ...". On retient quoi ? Que vous savez pas qui avait le fameux code? Que vous ignorez (semblez ignorez ) que le matap niait la possession de ce code tandisque quelques uns à la ceni affirmaient le detenir? est-ce par ceque vous voulez toujours envoyer le tort de l`autre côté? Vous trouvez que cette ceremonie est une mamayah pour officialiser cette livraison. Cesorganismes internationnaux sont independants (de AC) je crois, alors pourquoi maintenant? Vous trouvez que au gouv. ils ne sont que des incompetents. Peut-être que le jour où l`on aura des gens de votre competence , la guinée sera la suisse de l`afrique en 6 mois. Aujourd`hui les violations de la constitution est un debat de second plan pour le commun des guinéens et c`est pour ceux qui n`ont rien à dire. Plus de 70% desguinéens ne savent ce qu`elle dit ou à quoi elle sert. Cette frange de la population ne veut que du concret sur le terrain. Ces gens comprennent mieux l`affaire des engrais que le cas des conseillers municipaux delogés. Si Alpha et son groupe sont incompetents, laissez les utiliser leur methode et nous jugerons les resultats. Je ne pense pas qu`il ya un seul chemin pour allez à Rome! On a tout connu en guinée : des technocrates, de grands diplômés, pour le resultat qui crevent les yeux. Des théories et papiers de ragots la guinée en a assez! Aujourd`hui on prefere un aveugle qui a la volonté de nous sortir de la galère que des techniciens ou technocrates qui ne pensent qu`à leur profit personnel. Que DIEU benisse la Guinée.
Gandhi, dimanche 26 juin 2011
La Constitution ne prévoit pas de recensement nouveau pour ces législatives. Les révisions ne peuvent avoir lieu que du 1 Octobre au 31 Décembre, ce qui renverrait les législatives en 2012. Qui parle d`élections en Novembre 2011 ? Vous avez raison, Mr Kourouma, il y a plein de gens de mauvaise foi sur ce site, n`est-ce pas ?
Kourouma, dimanche 26 juin 2011
La vérité est désormais là. Ce site foisonne de personnes de mauvaises foi sinon il est clair que le gouvernement n`avait pas le fichier.C`est dangereux si on veut critiquer pour critiquer.Il faut avoir raison garder et dire la vérité même en faveur de son ennemi quand il le faut.
kaba, dimanche 26 juin 2011
L`évidence est que la Guinée n`avait pas l`accès au fichier. maintenant que nous avons accès le mieux est que l`opposition s`associe à la révision et au processus électoral. Vous vous attaquer à la forme (absence du ministre à la remise), et cela n`enlève en rien le caractère officiel de l`acte. Nous devons tous nous battre pour la transparence et c`est à l`opposition de l`exiger et non à aller crier à la fraude avant l`élection comme c`était le cas au premier tour. L`autorité doit être à l`image du pays et pas la volonté d`un groupe. Encore une bonne occasion pour l`opposition qu`ils ont la bonne foi.
Gandhi, dimanche 26 juin 2011
C`est quoi l`évidence Mr Kaba, ce qu`on vous raconte ? ce que vous croyez voir, comprendre, ou entendre ?
Gandhi, dimanche 26 juin 2011
C`est quoi l`évidence Mr Kaba, ce qu`on vous raconte ? ce que vous croyez voir, comprendre, ou entendre ?
kaba, dimanche 26 juin 2011
Écrivez tout ce que voulez, mais ne minimiser pas les gens(@ ghandi). La vérité finie toujours par jaillir. Donc efforcez vous à reconnaitre l`évidence
Gandhi, dimanche 26 juin 2011
Le PNUD est un organisme international. Par conséquent, c`est officiellement que le gouvernement devait lui demander le code. L`a t-il fait ? sans doute pas, pour les raisons que l`on sait. Comme indiqué dans le texte, c`est l`UE qui a incité les différents acteurs à intervenir, étant donné le manque de zèle des autorités guinéennes. Pour répondre aux questions relatives au recensement, je viens d`envoyer un texte sur le sujet. On attend sa mise en ligne pour les commentaires.
A.O.T. Diallo, samedi 25 juin 2011
@Cisko, ce que ceci prouve est surtout que le ministre du MATAP, au lieu de pleurnicher devant la presse pour avouer honteusement qu`il n`avait pas la clé de son propre fichier électoral aurait dû tout simplement convoquer le Rep. du PNUD dans son bureau pour lui demander de lui faire restituer la clé dans les plus brefs délais - comme cela ni vu, ni connu, ni ridicule général pour nous tous. Mais je suis sûr qu`il est l`homme le plus malheureux du pays aujourd’hui que son argument lui a été relancé dans la figure par ses principaux bailleurs. Lui qui voulait assurer ses vieux jours avec le financement de recensement, mais je crois qu`il devra pour cela puiser dans les 715 millions de USD du PPAC - à ses risques et périls présidentiels, bien sûr!
kaba, samedi 25 juin 2011
On ne doit pas nier l`évidence, maintenant que l`opposition doit s`associer à l`audit et à la révision de la liste. Ils n`ont plus d`argument de refuser de participer au processus et le gouvernement doit les associer.
Dre, samedi 25 juin 2011
Mr Holomo Lama je me suis posé la meme question par rapport a l`indisponibilité du ministre a representer le gouvernement a cette ceremonie plus que solennelle. Mais vu qu`il a passé tout son temps à raconter des contre vérités pour justifier l`injustifiable, il n`est pas étonnant que l`apport de cette clé et sa remise officielle devant les média au departement du ministron Condé le mette dans une situation inconfortable.Quand on a trop menti et qu`on nous apporte la preuve de notre mensonge, il faut evidemment avoir le minimum de gènes pour ne pas s`afficher lors de cette remise. Au fait deux raisons peuvent explique l`absence du ministre: soit qu`il est indifférent a ce que le PNUD apporte cette clé parce que l`ayant deja et ne voulant en faire usage; soit il est géné et il n`a pas envi d`afficher sa colère ou sa joie cela dependra du jugement des uns et des autres. Quoi qu`il en soit qu`il ne nous parle plus de reprise du recensement, a moins qu`il ne veuille ressencer que les militants du RPG.Et il n`y aura souhaitons aucun motif valable pour justifier cette reprise a raisons inavouées. Wa salam.
POKPA HOLOMO LAMAH, samedi 25 juin 2011
Si le gouvernement avait associé les autres acteurs politiques (Opposition et société civile) à sa démarche pour prouver l`indisponibilité du fichier, nous n`en serions pas là. En plus, pour un évènement de cette dimension, ce n`est pas un représentant du Ministre qui devrait aller. C`est le Ministre en personne qui devrait représenter tout le gouvernement. Qu`est-ce qui pourrait être aussi important au point d`empêcher le Ministre de prendre part à cette cérémonie ? Maintenant que le fichier est disponible, on va voir quel sort lui sera réservé. Wait and see !
MICK MACK CAMARA, samedi 25 juin 2011
Gandhi, mon cher ami! Comme ça selon toi,tout ce ci est un montage? Pourquoi le PNUD a attendu tout ce temps pour remettre ce code? Il (Le PNUD) aurait pu quand meme intervenir en confirmant la version selon laquelle le code était effectivement au niveau de la SAGEM. Halow gonga pose une question qui mérite d`etre posée. Par ailleurs je ne suis pas sùr que ça soit la fin des contestations si il est prouvé que la CENI ou des gens mal intentionnés à la CENI avaient ce code.
Dre, samedi 25 juin 2011
C`est loin d`etre terminé.Car le vrai problème n`était pas l`indisponibilité de cette clé mais le fait que le gouvernement n`a aucune intention d`aller aux élections avec un fichier qui ne lui donne aucune garantie de remporter ces joutes qui sont indispensables pour lui permettre d`asseoir réellement les bases de sa dictature.Ce gouvernement du professeur president vu son incompétence et incapacite notoire ne jugera jamais utile qu`il y ait un contre pouvoir a son autoritarisme.Qui est fou? le PDE je ne le pense pas pour la simple raison qu`il sait qu`une assemblee nationale qui n`est pas a ses ordres l`obligera a restreindre l`éventail de ses pouvoirs, et que les moindres faits et gestes du pouvoir seront mis a nu pour les biens de tout le peuple de Guinée. Comme je le disais au tout début de cette réaction que c`est loin d`etre terminé tout simplement parce que mon ami le ministre trouvera toute suite un autre prétexte pour juger indispensable la reprise du fichier.wait and see.
Gandhi, samedi 25 juin 2011
Le Matap (ou la CENI) avait le code, cette remise officielle n`avait pour but que de rendre publique cette information. Maintenant, il n`y aura plus de contestation sur ce point.
Cisko, samedi 25 juin 2011
Cela prouve que le Gouvernement n’avait pas menti en disant que la Guinée n’avait pas reçu le fichier. Bien que je ne sois pas partisan d’une reprise totale du recensement, on peut quand même dire que l’opposition et certains membres de la Céni (le fameux Bayo) se trouvent confus par ce nouveau développement, eux qui criaient aux manigances politiques. Je crois qu’il faut auditer ce fichier et le corriger en faisant l’économie d’une reprise totale du recensement et changer les membres de la Ceni pour leur irresponsabilité
bah aguibou, samedi 25 juin 2011
djee mou yaaguima e mou takhassima. Bhe houlata bhe hersata. Je parie ke Dans les prochains jours, on sera copieusement servi par KORO ALPHA. C`est un veritable genie du mensonge, il ne se fatigue jamais. wait and see
Hâlöw Gönga, samedi 25 juin 2011
Alors dites nous qui sont les menteurs! Le gouvernement ou ceux qui soutenaient que le ministre avait ce fameux code. Si le code existait dans certaines mains à la ceni (comme il le disent partout) et si c`est le même code il faut tout revoir. On a besoin de comprendre la rejet acharné de certains de ses membres du recensement! La paix a un prix !
alpha, samedi 25 juin 2011
Enfin le code d acces au fichier electoral est trouve, pourquoi reprendre le recensement ?
Gandhi, samedi 25 juin 2011
Que va t-il inventer encore cet incompétent, pour vouloir imposer sa fraude au recensement ?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011