jeudi 13 mai 2010
Etienne Soropogui, président par interim des NFD : « Si les manœuvres continuent notre parti démissionnera du Gouvernement »
Etienne Soropogui

L’état major du parti NFD (Nouvelles Forces Démocratiques) a organisé un point de presse au siège du parti à Taouyah. Au cours duquel les barons du parti ont fait l’autopsie de la transition en cours. Ce point de presse qui a été animé par le président par intérim et le conseiller juridique du parti, respectivement Etienne Soropogui et Boubacar Sidigui Diallo entourés des membres du Bureau Exécutif du parti a connu la présence de nombreux journalistes de la place.

Ce point de presse a été ouvert par une déclaration lue par le Conseiller juridique du parti. Cette déclaration portait sur les différentes péripéties qui ont émaillé la transition guinéenne depuis l’avènement du CNDD (Conseil National pour la démocratie et le Développement) au pouvoir, le 23 décembre 2008. Qui ont abouti aux tragiques évènements du 28 septembre, lors desquels, selon l’ONU, 150 personnes ont perdu leur vie et de nombreuses femmes furent violées et violentées. L’on connaît la suite.

Suite aux accords de Ouaga, signés le 15 janvier dernier, il a été nommé un président par intérim, le Général Sékouba Konaté, deuxième vice président du CNDD et Ministre de la Défense Nationale. Qui, à son tour a nommé un Premier Ministre, chef du Gouvernement et une Présidente du CNT, tous issus des forces vives, et qui a permis de relancer la transition. Cette transition version Sékouba, remet le pendule à l’heure. Et le premier tour des élections a été fixé au 27 juin prochain. Qui donnera la chance aux guinéens de choisir leur président, issu des différents adversaires politiques en lice.

Ainsi, dans sa déclaration, le parti NFD, exhorte chaque partie impliquée dans le processus de la transition à jouer sa partition conformément aux accords de Ouaga. Qui, selon le parti, répondent aux aspirations de la population guinéenne. Dans cette déclaration, NFD dit attendre du gouvernement « la mise à contribution efficace de toute l’administration publique » pour que soient pris des mesures ‘’efficientes» permettant d’aboutir à des élections crédibles et transparentes. Ceci, dans le strict respect des engagements pris et du délai du 27 juin 2010. Et qui constitue, selon le parti, le seul moyen de sortir la Guinée de sa crise qui n’aura que trop durée.

En tout cas, le parti met en garde certains esprits rétrogrades qui s’opposeraient au retour rapide à l’ordre constitutionnel. Le président par intérim du parti a mis l’occasion à profit pour faire des mises au point. Selon Etienne Soropogui, bien que le parti soit représenté dans le gouvernement de transition, cela ne change nullement la position de NFD face à l’impérieuse nécessité d’aller aux élections. Il indique que tout acte du gouvernement contraire aux accords de Ouaga, sera littéralement dénoncé par son parti. Et de marteler qu’aucun alibi ne sera accepté pour reporter les élections. Selon lui, « les manœuvres sous marines » constatées ça et là doivent cesser. En tout cas, prévient-il, le peuple guinéen veille au grain. Et de lancer ceci : « Si les manœuvres continuent notre parti démissionnera du gouvernement ».

En outre, il interpelle les acteurs politiques qui passent leur temps à fustiger le fichier électoral de faire preuve de magnanimité. Car, indique-t-il, l’heure n’est pas au sabotage. « On ne peut demander d’aller vite aux élections et se mettre à critiquer pour faire retarder les choses », essaye-t-il, d’avertir les partis politiques qui, apparemment ne semblent pas prêts pour le rendez vous du 27 juin. Et puis, M. Soropogui, invite les partis politiques d’accepter le verdict des urnes. Qui donnera à la Guinée, selon lui, son premier président démocratiquement élu.

Sur la question de savoir celui qui sera le candidat de son parti aux futures élections, Mouctar Diallo en tant que ministre de la République étant d’office éliminé, le président intérimaire affirme qu’au moment opportun le parti désignera son candidat ou sa candidate.


Samory Keita
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kitikata, mercredi 19 mai 2010
NFD ne repose sur que le bavardage creux ; Mouctar s`est rendu compte qu`entre la parlote et la capacité à régler les problèmes sectoriels il y a bien une planète.Il y a qu`en Guinée ou la médiocrité est érigée en système que quelqu`un comme lui peut occuper un poste de ministre...suivez bien ces interventions televisées lors des rencontres techniques pour se rendre compte de son niveau très limité d`aborder les problématiques qui assaillent la guinée et les guinéens...wait and see!
anonyme, dimanche 16 mai 2010
mouctar est le seule jeune qui a agit, c`est pas couché dans son salon qui fait l`homme.parler critiquer ça c`est zéro
A.O.T. Diallo, vendredi 14 mai 2010
Mr Soropogui j`ai le sentiment que vous ecrivez ce texte en particulier pour votre president Mouctar Diallo: lui qui nous avait montre son courage politique avant "les accords de Ouaga" a totalement change de chemise depuis qu`il est ministre dans ce pauvre gouvernement. J`esperais le voir critiquer ouvertement ces accords inter-militaires qui cherchent juste a sauver leur peau et qu`il aurait au moins eu la force morale de denoncer toutes les tares de son gouvernement qui semble faire tout pour freiner ces elections - il ne devrais pas démissionner demain mais plutot hier ou avant-hier pour garder un minimum de crédibilité pour lui-meme et pour son parti. Au lieu de cela il nous fait honte a tous en prenant la croisade pour tuer les chiens errants et pour promettre des abattoirs dernier cri. Shame on you, Bro...
facinet, vendredi 14 mai 2010
Soropogui,arretez de plaisanter quand les hommes sont au serieux,si vous voulez qu`on vous prenne au serieux,il faut que vous faites du serieux. Vous savez bien que vous avez un parti de plaisantins,votre leader est venu au gouvernement parcequ`il a ose dire ce que plusieurs guineens pensaient plus bas,mais il n`a aucun merite politique,ni sa formation ni son niveau intellectuel ne peuvent lui donner ce poste dans un pays civilisé ou les gens sont serieux.donc arretez vos points de presse pour ne pas embrouiller les gens qui ont besoin de reflechir sur l`avenir de la guinee. Merci
Ibrahim S., vendredi 14 mai 2010
Mon cher ami vous vous trompez vous même. Vortre Mouctar ce delinquant de Bambebo a prouvé que la politique n`est pas faite pour les pauvres. Il vient de nommer un de ses bailleur de fond comme conseiller économique. Et ce qui fait mal, ce monsieur ne connait même pas la guinée. Son nom c`est Mamady Sinkoun Kaba. C`est lui qui a financé les tours de Mouctar en Europe. Aujourd`hui pour recuperer ce qu`il avait investi sur Mouctar, le delinquant de Bambeto nomme comme conseiller économique. C`est exactement cela que les guineéns denoncent. Des nominations fantaisistes, liées à des copinages. Comment peut-on nommer quelqu`un comme conseiller qui ne connait même pas la guinée? Vous êtes vraiment à terre avec votre Mouctar! Ibrahim S.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011