dimanche 13 février 2011
Etienne Soropogui, NFD : « Le nouveau régime commence à présenter des signes inquiétants… »
Etienne Soropogui

Le vice-président du parti NFD (Nouvelles Forces Démocratiques) a animé ce mercredi 9 février un point de presse à la Maison de presse, à Conakry. Lors de cette rencontre avec les médias de la place, Etienne Soropogui a eu un regard critique sur la gestion du pouvoir par les nouvelles autorités.

Pour le vice-président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), le nouveau régime, à peine installé, commence à présenter des signes inquiétants consistant à la violation systématique et délibérée des principes qu’il considère sacro-saints de notre Constitution. Etienne Soropogui déplore ainsi le fait que le CNT (Conseil National de Transition) soit marginalisé par le nouveau régime. Il explique qu’aucune volonté politique ne semble prise par l’actuel président pour utiliser l’institution qui fait actuellement office d’Assemblée nationale. Or rappelle-t-il, l’article 157 de la Constitution guinéenne stipule que : « le Conseil National de Transition assumera toutes les fonctions législatives définies par la présente constitution jusqu’à l’installation de l’Assemblée nationale ». Aux dires donc de M. Soropogui, les dispositions de cet article confèrent au CNT un « rôle législatif » qui doit lui permettre d’assumer pleinement le rôle d’Assemblée nationale. Donc pour le leader des NFD ce ‘’manquement’’ qui viole certaines dispositions de la constitution doit être corrigé par les nouvelles autorités. Ce qui, selon lui, devrait commencer par la déclaration de politique générale du Premier ministre chef du gouvernement. Cela conformément aux dispositions de l’article 57 de la constitution qui stipule ceci : « après sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale suivie de débats sans vote devant l’Assemblée nationale ».

Etienne Soropogui estime aussi que le nouveau président de la République a pris des décisions tendancieuses visant à bafouer la constitution. Pour lui, la suppression de l’impôt minimum de développement (IMDL) par le Pr Alpha Condé rime avec des discours populistes que le chef se donne souvent le plaisir de prononcer. Mais aussi qu’il s’agit d’une « immixtion dangereuse » de l’exécutif dans la sphère du législatif. Puisque, explique-t-il, seule la loi fixe les règles concernant l’assiette, le taux, les modalités de recouvrement de l’impôt de toute nature et des contributions obligatoires.

Par ailleurs, il s’inquiétera aussi de la volonté des nouvelles autorités de « bâillonner » la liberté de la presse en Guinée. « Sinon comment comprendre la volonté de la présidente du CNC de substituer la loi très répressive sur la liberté de la presse de 1991 à celle de 2010 ? », s’interroge-t-il. Et de conclure qu’il s’agit là d’une volonté manifeste de l’Etat de « faire taire toutes les voix dissonantes ».

Alors que, rappelle-t-il, « le président de la République lors de sa prise de fonction n’a juré ni sur la Bible ni sur le Coran, encore moins sur les textes établis dans le cadre du fonctionnement du RPG, il a juré la main sur la constitution dont il a promis de respecter scrupuleusement les dispositions (…) ». En tout cas pour M. Soropogui, il est inacceptable que ceux qui sont sensés respecter la loi soient les premiers à les transgresser.

Ainsi en tant que parti politique, il indique que l’opposition doit être associée à la gestion des questions d’intérêt national. Et en ce qui concerne les législatives en vue, il avertira que « tant que nous n’aurons pas de garanties claires et suffisantes pour la tenue d’élections législatives justes et équitables, avec les mêmes chances pour tous, nous n’irons à aucune élection ». Il enfoncera le clou en interpellant ceux qui pensent encore utiliser les mauvaises pratiques du passé pour orchestrer des fraudes massives pour gagner les élections, en mettant à contribution l’administration et l’armée. Pour M. Soropogui cette époque est révolue, les Guinéens ne sont plus dupes.


Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kalil diallo, mercredi 16 février 2011
guilavogui ,si c´est ton vrai nom tant mieux tu sais que en foret vous etes condamnés a etre des auxiliaires des personnes de second degré car vous savez que vous vous faites absorbés par les sofas allors chants et danses seront vos occupations ,s´il s´avere vrai comme je crois que tu es un mandé qui a volé ce nom pour se caher bon vent ,la haine ne vous liberera pas ,seul le travail peut liberer une nation ,continuer a cracher n´importe quoi ,et tuer n´importe qui ,vous serez rongé par le courage des vos adversaires qui comptent sur leurs propres efforts pour parvenir a ses besoins et non pas sur les biens de l´etat.
GUILAVOGUI, mardi 15 février 2011
Pauvre frère dans les mains des autres.Tu pourras faire tout le tour de la terre mais tu n`auras riencar ton groupe politique est nul
Traoré, mardi 15 février 2011
Le Régime d`Alpha Condé est semi-militaire,voila pourquoi la présence des généraux et les anciens militaires criminelles dans son entourage,et comme exemple le criminel Facinet Touré Médiateur de la République.NB:Facinet Touré est l`auteur et l`organisateur de l`Exécution de 350 militraires Malinkés du 5 au 8 juillet 85,en conséquence nous les victimes du 4 juillet,nous sommes contre tout projet de réconciliation organiser par le tyran criminel Facinet Touré,le Pr Alpha Condé doit respecté les victimes.
Moudiou, mardi 15 février 2011
Pour ne pas vous faire humilier, votre meilleure solution serait de boycotter ces elections. Car participer pour avoir 0,2% ne sera une honte. Vous vous etes vendu au diable et Bambeto a pris conscience.
MICK MACK CAMARA, lundi 14 février 2011
BOYCOTTEES OU PAS CES ELECTIONS LEGISLATIVES AURONT LIEU.
Diallo, lundi 14 février 2011
Le Régime de Pr Alpha condé est militaire,et son grouvernement n`a pas de programme politique de développement.Le Pr Alpha condé doit être conscient qu`la dictature ne passera pas,et qu`la guinée ne sera plus comme avant,car le peuple à opter pour un changement démocratique.Aujourd`hui le Pr Alpha Condé est président de la République,ministre de la Défense,commandant des forces armées et président de RPG,et après 43ans de chômage en Europe.
lamso, lundi 14 février 2011
des slogans comme nous sommes elus par trois regions ,je suis un opposant historique,je suis haineux,je suis burkinabé ,je suis mandé ,je suis contre tout ce qui n´est pas pour moi,je suis fan du crapaux brousses ne peuvent liberer les enfants du ghettos,je me rappelle quand on dit pendant la revolution le guide distribuait du bouillis dans certains quartiers de conakry,c´est comme en birmanie ou en corée du nord,les gens vont crêver cette fois ci.
keitaM, lundi 14 février 2011
Article tres interessant. On verra jusqu`où koro Alpha veut aller. car la verité va triompher. Nos martyrs de 2006 aux selections passées ne vont pas mourir pour rien. bon entendeur salut
kalil diallo, lundi 14 février 2011
les vieilles habitudes ont du mal a disparaitre ,ce pays est voué a l´echec,il sera toujours au dernier rang ,la haine et la jalousie ne peuvent construire une route ,chantons et dansons comme au vieux temps .
Mory Diakité, lundi 14 février 2011
(Remarque sans importance) Cette photo a-t-elle été prise chez M. Bokoum? Je trouve que l`arrière plan est assez similaire avec une des photo du Doyen.
amadou, lundi 14 février 2011
Comment un politicien aussi amateur, peut vouloir jouer le jeu de la chaise vide, pauvre guinée, n`importe qui peu maintenant pretendre faire de la politique. On connait ce parti qui est plein d`opportunistes, vous avez simplement bouffé l`argent du peuple avec les 500 millions, le terrain, la voiture et voulez maintenant parler venir nous convaincre, nous on croit plus, vous avez utilisé les morts du 28 sep pour vous placer et gagner sur le dos de nos victimes

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011