jeudi 21 août 2008
Ethnocentrisme et unité nationale
Alpha Sidoux Barry

Si nous engageons, tous ensemble, une réflexion collective, concertée et approfondie, nous pouvons surmonter le tabou de l’ethnocentrisme et trouver à cet épineux problème une solution adéquate. Dans l’exposé qui suit, Alpha Sidoux Barry, membre de la rédaction de www.guineeactu.com, invité d’honneur de la « La Journée Culturelle Guinéenne à Lausanne » organisée par l’Association des Ressortissants Guinéens et Sympathisants du Canton de Vaud (ARGSCAV), qui s’est tenue le samedi 16 Août 2008 à Lausanne, défriche quelques pistes de réflexion sur ce thème. Nous invitons tous nos compatriotes à apporter, chacun selon son talent et son intelligence, une contribution en 2 à 3 feuillets voire plus à ce débat, qui revêt une importance capitale pour l’avenir de notre pays. Un Comité de rédaction constitué de bénévoles, dirigé par le Professeur Ansoumane DORE, en fera la synthèse. Ce sera la contribution de la diaspora guinéenne au « Dialogue National pour le Changement » en Guinée, que réclame le Comité d’Initiatives Citoyennes (CIC).

La rédaction de www.guineeactu.com
 

Exposé d’Alpha Sidoux Barry le 16 août 2008 à Lausanne :

Les intellectuels et cadres guinéens ont jusqu’à présent évité d’aborder de front la question de l’ethnocentrisme. Ce sujet les terrorise littéralement. C’est pourquoi, ils jettent sur lui un voile pudique, se cachant derrière le masque de la prudence ou de la sagesse. Or, enfuir sa tête sous le sable, comme l’autruche, pour ne pas voir la réalité en face, est la pire des attitudes. Car elle finira par vous sauter au visage avec une virulence accrue.

La diversité ethnique est une donnée fondamentale de la situation géopolitique de la Guinée, comme dans tout pays africain. Cela va de deux ethnies comme au Rwanda ou au Burundi à plusieurs centaines comme au Cameroun ou au Congo. En Guinée, huit langues nationales sont reconnues officiellement, recouvrant ainsi huit grands groupes ethniques.

Peut-on se risquer à donner une définition du terme d’ethnie ? Cela est très hasardeux. On peut, à tout le moins, énumérer quelques critères objectifs pour tenter de cerner cette notion, à en croire l’historien russe Victor Kozlov :

-  L’auto-conscience ethnique, c’est-à-dire l’idée de communauté d’origine et de destinée historique ;

-  La langue maternelle ;

-  Les particularités du psychisme, de la culture et du mode de vie ;

-  L’aspiration à mettre sur pied une organisation de type étatique.

Certains grands groupes ethniques auraient pu évoluer vers de véritables Etats-nations, si l’Afrique n’avait pas été disloquée et balkanisée au XIXe Siècle par le colonialisme européen. Ce processus peut-il se reproduire aujourd’hui dans nos pays ?

Les conditions historiques ont fondamentalement changé. Les ethnies, constituées en nationalités au sens soviétique du terme, ne peuvent plus, comme au XIXe Siècle, évoluer vers la formation d’Etats nationaux. Car nos pays sont des ensembles multiethniques qu’il faudrait disloquer pour que chaque ethnie devienne un Etat-nation. Ce serait la voie ouverte à la sécession et cela créerait plus de problèmes qu’il n’en résoudrait.

Mais alors, qu’est-ce que la nation ? Pour y répondre, on se réfère généralement à la définition d’Ernest Renan, en 1882, qui met en lumière divers éléments : la race, la langue, l’affinité religieuse, les données géographiques, les intérêts économiques, les nécessités militaires. A l’évidence, une telle conception de la nation ne peut pas s’appliquer à nos pays. La notion de race, par exemple, est dépassée, et les scientifiques ont montré qu’elle n’a aucun fondement biologique, contrairement à ce qui était affirmé durant des siècles. Peut-être que la définition de Joseph Staline est plus proche de nos préoccupations. Selon lui, « la nation est une communauté stable, historiquement constituée, de langue, de territoire, de vie économique et de formation psychologique qui se traduit dans la communauté de culture ».

En Europe, la nation a bien souvent précédé l’Etat, à l’exception notable de l’Allemagne et de l’Italie. Ce n’est nullement le cas des pays africains où se pose le problème d’une véritable entreprise de construction nationale. Celle-ci devra suivre un processus historique tout à fait nouveau.

Dans la marche vers l’Etat national, chaque ethnie voudrait disqualifier les autres ethnies pour asseoir sa propre hégémonie. D’où l’ethnocentrisme.

L’ethnocentrisme, c’est le chauvinisme ethnique, c’est-à-dire le fait de donner la priorité à ce qui apparaît comme l’intérêt de la seule ethnie par opposition à l’intérêt de la communauté multiethnique guinéenne C’est ce qu’on appelait le tribalisme, terme tombé en désuétude.

L’ethnocentrisme peut être à caractère politique, économique ou culturel :

-  Est ethnocentriste le leader qui se fait une clientèle politique à base exclusivement ethnique.

-  Soutien exclusif ou agressif à une équipe sportive parce qu’elle est composée de ressortissants de son ethnie.

-  Favoriser le succès à des examens et concours de personnes de son ethnie, indépendamment de leurs aptitudes réelles.

-  Recrutement à un poste administratif, comme par exemple dans le Gouvernement, à l’université, à la fonction publique, de ressortissants de son ethnie, sans tenir compte des qualifications véritables des candidats.

L’Etat national étant multi-ethnique, il est légitime pour chaque ethnie de vouloir participer à la direction de l’Etat. Il va de soi que tant que l’une d’entre elles se sentira exclue, le processus de construction nationale sera bloqué. Le caractère désintégrateur de l’ethnocentrisme continuera alors allègrement son œuvre destructrice.

Mais alors, comment la nation peut-elle se construire ?

Voulant se montrer nationalistes, certains en font trop en affirmant que sur le chantier de la construction nationale, il n’y a ni Soussous, ni Peulhs, ni Malinkés, ni Kissiens, ni Tomas, ni Guerzés ou Bagas ou encore Bassaris… mais seulement des Guinéens. Ceux-là nient purement et simplement les ethnies qui composent le peuple guinéen. Ils affirment qu’elles n’existent pas et ne doivent pas exister. Cette attitude soi-disant de sagesse est tout simplement puérile.

Mais, tout en affirmant l’existence réelle des ethnies, l’unité nationale ne doit pas être considérée comme un simple assemblage et une juxtaposition des diversités ethniques. Il n’y a pas une nation « objective » et des « micro-nationalités subjectives ».

Cependant, l’aspiration légitime de chaque ethnie à participer à l’exercice du pouvoir ne doit pas signifier une participation de toutes les ethnies à tel organisme précis du pouvoir.

A contrario, on entend dire, dans les sphères dirigeantes, et même dans le public, qu’il est normal que le Président s’entoure d’hommes de confiance qui, dans les conditions actuelles, ne peuvent être que de son ethnie. Si l’on peut admettre cette pratique au niveau du cabinet présidentiel stricto sensu, à l’échelle du Gouvernement elle ne conduira qu’au pouvoir ethnocentriste, allant ainsi à l’encontre de l’œuvre de construction nationale.

Allons un peu plus loin dans l’idée de nation. Etre guinéen, ce n’est pas seulement être né en Guinée, comme certains l’affirment. C’est avant tout participer à cette communauté de territoire, de vie économique et politique, de formation psychique et culturelle qui est appelée à être construite par l’ensemble des ethnies regroupées dans ces quelque dix millions de personnes, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, qui forment le peuple guinéen. Il va de soi qu’un enfant, né hors de la Guinée, d’un père guinéen ou d’une mère guinéenne ou, à plus forte raison, des deux parents ayant cette qualité, est un Guinéen. La nation n’étant pas la simple coexistence entre divers groupes ethniques, la construction nationale consiste à passer au stade supérieur de l’unification, celui de l’intégration nationale progressive qui est susceptible de rendre l’unité nationale irréversible.

Le processus de l’intégration nationale ne peut aboutir que par la démocratisation de la vie politique. Cette démocratisation doit être totale. Je suis contraint, à mon corps défendant, d’aller à l’encontre de notre frère Bah Mahmoud, dont je salue par ailleurs la sagesse et l’immense culture, qui prône le bi-partisme. Cette forme d’organisation politique est une limitation arbitraire, une position qui ne s’affranchit pas du carcan ethnique. D’ailleurs, beaucoup n’ont pas manqué de compléter le bipartisme par une troisième force d’appoint qui permettrait de trancher entre les deux partis majoritaires.

Le multipartisme doit être maintenu. Mais il doit être complété par la décentralisation étendue du pouvoir, afin de dépasser la « monarchie républicaine ». Et le Parlement doit jouer un véritable rôle de contre-pouvoir. Telle est la voie à suivre pour une construction nationale viable.

Alpha Sidoux Barry
Président de Conseil & Communication International (C&CI)

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo Dabi, jeudi 4 septembre 2008
La Guinée réunit tous les atouts d`un développement socio-économique, politique et culturel. Il nous faut juste un "Jerry RAWLINGS" pour nous permettre d`appliquer la Loi dans toute sa rigueur et faire raillonner la justice Merci Guineeactu.com
IBRAHIMA DIALLO, dimanche 31 août 2008
Merci pour votre article , on doit passer par une democratisation de la vie politique guineenne. Ainsi on peut atenuer l`ethnocentisme par voter une loi qui exige de tout parti politique qu`il presente un nombre egale de personnes de differente ethnies parmi les 20 pemiers de chaque nationale pour les legislatives. De ce frait les premiers elus de chaque liste vont representer la diversite gyuineenne. On peut creer une commission charger de verifier que chaque parti politique respecte ce critere. Aussi , nous intelectuels sachons depasser le cadre ethnique dans la prise de decision. Nous sommes les premiers a nous rabattre sur nos ethnies pour cacher nos faiblesses. Si noous privilegions la competence dans la prise de decision , nous pourons vite surmonter le clivage ethnique . L`exemple nous vient des USA avec l`ascention fulgurante De Obama.Que Dieu nous aide.
camara, jeudi 28 août 2008
Ces personnalités sont nombreuses et on ne peut pas citer tout le monde.Certains sont connus grâce à la qualité de leurs ecrits,et la pertinence de leurs analyses,d`autres par leur engagement et actions dans l`exercice de leurs fonctions.Chacun lutte à sa façon au rayonnement de la democratie et le bien être de la population.Je veux nommer MM SIDOUX BARRY,IBRAHIMA FOFANA,Mme RABIATOU SERA DIALLO,M.ABOUBACAR SYLLA,CPT FODE MOMO CAMARA,Mme BILGUISSA,et tous ceux que j`ai pas pu citer.Je voudrais enfin donner MENSION SPECIALE à Guineeactu.com pour son impartialité dans le traitement des informations.
cheik oumar camara, mercredi 27 août 2008
La Guinee a besoin de ces personnes pour une transition pouvant nous conduire a des elections libres et transparentes.je pense a: El hadj BIRO DIALLO,Pr ANSOUMANE DORE,Pr LANCINE KABA,M.RACHID N`DIAYE(journaliste),THIERNO MONENEMBO,Pr DOMINIQUE BANGOURA,FRANÇOIS FALL,Cdt YAYA SOW,GBAGO ZOUMANIGUI,KADER DOUMBOUYA,MM.MOHAMED BEAVOGUI,KABINET KOMARA,DRAMANE TOURE,SY SAVANE,ISMAEL BAH,SIDIKIBA KEITA,KYLE DIALLO,OUMAR CISSE,ISMAEL SOUARE(ALLEMAGNE),Mgr ROBERT SARAH,JUSTIN MOREL JUNIOR,IBRAHIMA MAKANERA,IBRAHIMA DIALLO(OLLAID),THIERNO A.DIALLO(cardiologue),BANGALY CONDE(MALBANGA),M.S.DIALLO(MAROC),LONDON CAMARA,SEYDOU NOUR BOKOUM,DJIBRIL TAMSIR NIANE,COLONEL TOTO CAMARA,M.ARIBOT,HADJA AICHA BAH,ROUGUI BARRY,SARAN DARABA...
sameka, mercredi 27 août 2008
Très bonne idée M. Diallo A. S.. L`initiative qui consiste à proposer la personne (j`ajouterai la ou les personnes) suceptibles de mettre ses capacités managériales au service de la nation Guinéenne afin de faire efficacement face aux difficultés actuelles. Cette proposition s`adresse également aux gestionnaires des sites web afin d`aider les internautes à l`aboutissement de cette idée. Vive la Guinée et les guinéens.
Diallo Alpha S, mercredi 27 août 2008
GUINEE:QUI? Dans l`attente des prochaines elections legislatives et presidentielles,vu la situation politique,economique,sociale de notre pays,je voudrais qu`on essaie ensemble de trouver la PERSONNE succeptible de sortir la Guinee de ses difficultés actuelles, Je demande a chacun de faire une proposition personelle tout en respectant celles des autres. Comprenons que c`est l`avenir de notre pays qui est en jeux. A chacun son idée,sa plume pour le bonheur de TOUS. Toute l`actualité de la Guinée : http://www.guineeactu.com
alpha ousmane Gack, dimanche 24 août 2008
Alors AHMADOU a votre avis qui est ce militaire intègre du genre (ATT) peut nous debarasser de CONTE et son système.
Boubacar Bah, dimanche 24 août 2008
Merci,Mr Barry de votre analyse que je trouve bien.Je voudrais demande a Mr Ahmadou dans sa reaction a propos de cet article,il a cite une declaration de Mr Ba Mamadou:.Je me demande quel est le probleme avec cette declaration,pourquoi cette declaration derange certains?.A t Il incite a la violence,a la haine et si oui, quelle a ete les consequence de cette declaration.Merci et j`attends votre reaction si possible.NB:d`autres personnes peuvent aussi reagir s`ils veulent.
AHMADOU, samedi 23 août 2008
Ce sont les cadres qui exploitent le sentiment ethnique à leur profit:Bah mamadou avec sa bourde sur le "tour des peuls",j`ai un document sur un cercle de reflexion et d`action mis en faveur de la promotion d`une communauté.Le cercle est constitué depuis 1999 par:DR Rachid Touré,Dr ousmane Aribot,Mr Bachir Touré,Oumar babara Touré,Amara Bagoura,salifou Sylla,Tafsir camara,Mamoudou soumah,Moussa sampil,Moussa soumah,Fodé soumah(sotelgui) Fodé soumah(Bcrg)Kiridi youssouf bangoura,Makale camara,abdoul karim sylla,Fode moussa sylla,Momo bangoura,A cheick Youla,Ibrahima bangoura;momo marquis camara,kandet oumar touré,Aly badara sylla,Alpha camara,abdoulaye Sylla,Mohamed prince Bangoura et d`autres etc.Les parrains étant les Facine Touré,et consorts.L`autre parti fondé sur les memes bases reste le RPG.Tous les cadres significatifs de la haute Guinée y sont actionnaires.L`armée est divisée sur les memes bases,Cellou Dalein veut faire une OPA sur le Foutah et jean marie Doré s`agite en denonçant des prefets malinkés en foret.La guinée est devenue un merdier.Voila.IL faut balayer tout ce monde par un coup d`Etat et trouver un ATT pour 3 ans en imposant au maxi 3 partis en Guinée.
Barry A., vendredi 22 août 2008
du balay..bonne initiative..., jeudi 21 août 2008, je pense que vous avez vu juste.
Cissé Oumar de Bma, vendredi 22 août 2008
Cher frère et ami, je salue ton apport pour pacifier les choses ; Pourrais-tu développer (exemples à l’appui), cette phrase : « Certains grands groupes ethniques auraient pu évoluer vers de véritables Etats-nations, si l’Afrique n’avait pas été disloquée et balkanisée au XIXe Siècle par le colonialisme européen » ; Et je ne partage pas ton point de vue, quand tu écris : « Dans la marche vers l’Etat national, chaque ethnie voudrait disqualifier les autres ethnies pour asseoir sa propre hégémonie »… ; tout simplement parce que aucune ethnie n’est en cause... ; Ce sont plutôt quelques brebis galeuses, qui ont instrumentalisé des populations innocentes de notre pays. Les débats sont ouverts.
KAMABY, vendredi 22 août 2008
Merci Barry pour cette participation.Votre façon d`aborder le sujet est très académique alors qu`il est beaucoup plus complexe.Les ethnies en guinée ont des approches différentes sur le sujet dans la pratique.Cette différente remonte de l`histoire et de la culture de chacune d`elles.Le réflexe de se choisir entre personne de la même ethnie est plus encré,prononcé et donc difficile à traiter chez les uns plus que chez les autres.Le sujet n`est pas tabou c`est ceux qui ont ouvert les yeux des autres ethnies sur le sujet qui s`inquiètent.Quant les députés d`un parti politique à l`assemblée nationale ne sont que peulhs s`appelle comment ? Commençons d abord par nous débarasser de cette tare.
sidibe, vendredi 22 août 2008
Felicitation Mr. Barry pour cette analyse hautement responsable. Pour en arriver la, vous avez du faire montre de courage et d honnetete,et surtout de gandeur d ame. Puisse la majorite des guineens rester dans cette optique, afin de sortir notre beau pays du bourbier qui l entrainerait a coup sur dans un precipice
dubalay..pour une intelligence commune., vendredi 22 août 2008
Le pire est que le multipartisme a muté en des velléités revanchardes ethnocidaires dans notre pays. Mr SAIDOUX votre clairvoyance doit porter le fer de la pacification politique du pays sur cette plaie béante de la rotation ethnique au sommet de notre magistrature, avec ces dérives nepotiques et l intolérance ethnique qui lui tient de fonds de commerce politique. Et flétrir avec la dernière énergie cette vista rétrograde la Guinée aux démons de la tyrannie et de la gabegie. Notre pays est trop en retard .La seule revanche qui vaille sur la destinée Malheureuse de notre pays et que les hommes de savoir et de bonne volonté retire le torchon incandescent de l ethnocentrisme des mains sales des sectaires et autres Cassandre de la pax guinéenne. J espère par le débat que vous êtes entrain de recentrer sur l intérêt général guinéen. Vous attirerez les pédagogues de l’avenir et les bâtisseurs dune nation guinéenne libre et prospère. MERCI A VOUS.
du balay..bonne initiative..., jeudi 21 août 2008
Votre analyse est certes pertinente mais elles pêchent au niveau argumentaire dans le sens ou la communauté historique de destin a elle seule ne fonde pas une nation. Il lui faut une force motrice qu‘est le vouloir vivre ensemble dans le creuset républicain de notre devise nationale que les différents régimes n ont pas inculqué et sédimenté dans l’inconscient collectif, historique et politique des guinéens. C est tout vous dire que les guinéens après cinquante ans d indépendance, tout niveau intellectuel confondu, ne se sont pas appropriés les valeurs et obligations du pacte républicain de 58. Ils rejouent dans un immobilisme suicidaires les rivalités ethniques pre-coloniales. La juxtaposition de l hégémonisme Malinke et Peulh constitue le véritable terreau d’un conflit de leadership sur notre pays. TANT QUE NOS DEUX PROTAGONISTES se rendront pas a l évidence que la Guinée n est pas une excroissance encore moins une continuité territoriale de leurs anciens empires ou royaume la Guinée ne connaîtra pas des jours meilleurs. Cette gue-guerre, cette fierté mal placée aussi bien des Malinke que des Peuls traduit des peurs et des défiances a la fois irrationnelles et médiévales que notre communauté de foi en l’islam, notre négritude et notre communauté de destin dans le sous développement n ont pas pu dissiper tout le moins atténuer depuis l aube de notre indépendance. C est peut être par la que votre CIC devrait éclairer nos concitoyens, que la Guinée est née de la ruse et des canons de l occupant colonial qui a défait tous nos roitelets nègres perdus par leur égoïsme et leur volonté de toute puissance islamisant. L identité cultuelle guinéenne ne peut faire fi de son hétérogénéité par delà son homogénéité psychologique. le même Surmoi culturel nous gouverne »civilisation ou barbarie de Cheikh Anta Diop » notre pays est composé de 85 % d analphabètes qui n ont rien a envier a nos doctes politiciens qui ont trahi l’idéal Guinéen aussi bien sous Sekou que sous Conté. Ils continuent tous a penser, tromper et détruire leur pays par la corruption nepotique, par la perversion du lien ethnique et la confiscation dictatoriale du pouvoir si c est pas par un cynisme politique qui impact négativement le devenir national. le pouvoir n est pas une bénédiction divine qui doit irradier sur son ethnie et ses alliers circonstanciels. Parce que un pouvoir politique sans conscience démocratique n est que ruine de l espérance au développement. Tous mes encouragements a votre CIC..
Mamadou Oury Diallo, Rabat, jeudi 21 août 2008
Mr Barry, tout d`abord, permettez moi de saluer cette initiative de guineeactu.com d`introduire un débat objectif sur le délicat thème de l`ethnocentrisme; puis, en lisant votre contribution,j`ai appris assez de chose dont j`en partage pas mal. Je partage particulièrement votre affirmation selon laquelle "... c`est la démocratisation de l`espace politique, économique et social qui est le principal remède à l`ethnocentrisme...". Mais Mr Barry, tout en respectant votre opinion par rapport au multipartisme, ne pensez-vous pas que c`est l`une des causes au retard dans la construction de nos Etat-nations? Surtout lorsque vous affirmez, dans votre analyse, que le leader qui fait de sa base des militants de sa propre ethnie est ethnocentriste, or nous connaissons tous le niveau d`éducation politique de nos citoyens qui ne les permet pas de discerner entre la politique politicienne et la politique constructive! Je ne suis pas entrain d`affirmer que le multipartisme n`est pas une voie, mais je pense que c`est une voie plus longue et plus risquée dans l`édification de nos Etat-nations. Ma deuxième interrogation vient du fait que, certes, je partage l`idée selon laquelle la démocratisation est le principal moyen de lutte contre l`ethnocentrisme, mais imaginez que nous ayons des structures démocratiques parfaites, et que ne pourra accéder à une fonction que celui qui mérite, si dans cette condition nous arrivons dans une situation où, par exemple, seuls les forestiers ou les peuls ont les aptitudes pour y accéder, ne pensez-vous pas que à ce niveau aussi l`excès de démocratisation nuit à la lutte contre les préjugés et l`ethnocentrisme? Pour finir, personnellement, je crois que l`ethnocentrisme est belle et bien une réalité guinéenne, pour lutter contre l`ethnocentrisme il ne suffit de se focaliser sur l`aspect politique et social, nous devons envisager une république où la différence est perçue comme une richesse, où la redistribution des richesses est équitable et où l`Etat de droit est une réalité. Mr Barry, sur ce thème, j`y travail et je fais des recherches un peu approfondies la dessus, le moment venu je partagerai mon plan de lutte contre l`ethnocentrisme politique, économique et social qui en résultera. Donc, vous comprendrez si je ne participe pas d`avantage à ce débat, oh combien important... Sincères salutations!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011