 |
Quel droit JMD, Premier ministre de transition, s’est-il arrogé pour légiférer par des arrêtés incongrus, l’état d’urgence en Guinée, en lieu et place de la haute hiérarchie militaire ? Veut-on sacrifier cet autre zélé de la République pour allonger la liste des colis encombrants de Ouaga 2000 ? Ou favoriser son départ, ainsi que celui de nombreux autres dont François Fall pour les "grâces" d’Ocampo, à La Haye ?
En effet, ce Premier ministre qui sort de sa misère noire apparaît désormais comme l’homme le plus agité et agaçant de la transition. Qualifiant ici et là des manifestants qui ont faim de justice, de démocratie et de liberté de "loubards", le premier ministre ne sait plus à quelle fin de transition se fier. Il nargue Cellou Dalein le qualifiant de déséquilibré mental. Il prend ses aises pour régler des comptes, souffler sur braises, en cultivant la politique des deux poids deux mesures : un préfet est limogé à Pita sans aucune forme de procès. Pendant ce temps les autres responsables de Kouroussa, Siguiri, etc., défient et bombent le torse. Auparavant, JMD a limogé la directrice du CHU. La raison était simple : camoufler les données avec cette affaire de supposés intoxiqués hydriques et laitiers. Lui qui réclame droit et justice à tout va n’est plus qu’un pyromane en fin de course.
Seul réconfort pour les victimes des dérives de JMD, l’attention toute particulière de la CPI et des ONG de défense des droits de l’homme. En "décrétant" un état d’urgence qui donne, hélas, aux autres voyous en uniforme la possibilité de régler leurs comptes dans les quartiers favorables à l’UFDG, JMD signe sa fin tragique. Et confirme encore une fois la situation de non Etat qui prévaut en Guinée. Nouhou Thiam et El tigre ont réussi le coup : les deux patrons de la Primature et de la Gendarmerie seront bientôt accueillis en triomphe à la CPI, en lieu et place des vrais commanditaires de la répression sanglante et meurtrière qui a suivi la proclamation de résultats provisoires. Ça ne fait que commencer.
L’œil de Guineeactu.com
|
 |