mardi 23 novembre 2010
Etat d’urgence : Quelle mouche a piqué JMD ?
Jean Marie Doré

Quel droit JMD, Premier ministre de transition, s’est-il arrogé pour légiférer par des arrêtés incongrus, l’état d’urgence en Guinée, en lieu et place de la haute hiérarchie militaire ? Veut-on sacrifier cet autre zélé de la République pour allonger la liste des colis encombrants de Ouaga 2000 ? Ou favoriser son départ, ainsi que celui de nombreux autres dont François Fall pour les "grâces" d’Ocampo, à La Haye ?

En effet, ce Premier ministre qui sort de sa misère noire apparaît désormais comme l’homme le plus agité et agaçant de la transition. Qualifiant ici et là des manifestants qui ont faim de justice, de démocratie et de liberté de "loubards", le premier ministre ne sait plus à quelle fin de transition se fier. Il nargue Cellou Dalein le qualifiant de déséquilibré mental. Il prend ses aises pour régler des comptes, souffler sur braises, en cultivant la politique des deux poids deux mesures : un préfet est limogé à Pita sans aucune forme de procès. Pendant ce temps les autres responsables de Kouroussa, Siguiri, etc., défient et bombent le torse. Auparavant, JMD a limogé la directrice du CHU. La raison était simple : camoufler les données avec cette affaire de supposés intoxiqués hydriques et laitiers. Lui qui réclame droit et justice à tout va n’est plus qu’un pyromane en fin de course.

Seul réconfort pour les victimes des dérives de JMD, l’attention toute particulière de la CPI et des ONG de défense des droits de l’homme.  En "décrétant" un état d’urgence qui donne, hélas, aux autres voyous en uniforme la possibilité de régler leurs comptes dans les quartiers favorables à l’UFDG, JMD signe sa fin tragique. Et confirme encore une fois la situation de non Etat qui prévaut en Guinée. Nouhou Thiam et El tigre ont réussi le coup : les deux patrons de la Primature et de la Gendarmerie seront bientôt accueillis en triomphe à la CPI, en lieu et place des vrais commanditaires de la répression sanglante et meurtrière qui a suivi la proclamation de résultats provisoires. Ça ne fait que commencer.


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
balde, mercredi 24 novembre 2010
Tous les guinéens âgés de plus de 50 ans savent que Jean MD à toujours été un faux type dépuis le temps de Sékou Touré. Je me demande comment les guinéens se se laissé tromper jusqu`à mettre ce Monstre à la tête d`un gouvernement, surtout de transition. C`est ce gas-là qui a déchiré le tissu social Guinéen. Ce vieux impitoyable incarne tous les maux que nous connaissons aujourd`hui en Guinée. Orbservez bien son visage, c`est un extra-terrestre.
Amadou SIDIBE, mercredi 24 novembre 2010
Pullo, en parlant de KPC, il faut ajouter Elhadj djely djely qui voyage avec sekouba lors de ses déplacements. L`amabassadeur Malien a reconnu qu`il a rencontré cet opérateur pour lapremiere fois dans l`avion qui transportait sekouba à bamako pour les fêtes du cinquantenaire du Mali. Elhadj djeli djeri, le libanais fwaz au maroc, sont les hommes de main de sekouba.Le petit KPC n`est rien aux côtés de ces deux qui ont fait leur fortune sur le dos du peuple de Guinée.
dodo, mercredi 24 novembre 2010
soyez poli mes chers ne soyez pas passiones au point de remettre votre education en question.
GilBlack, mercredi 24 novembre 2010
Ne prenez pas vos disposition contre cette bande de voyous criminels parce que la CPI ou TPI va tout regler!
TANIKO, mardi 23 novembre 2010
Jean-Marie est un voyou,un vagabond sans foi ni loi!il a été au vu et au su de tout le monde l`agent de sekou touré.Il a été un batoula de conté!c`est vraiment le prototype de la décheance humaine
diaby, mardi 23 novembre 2010
jean mare dore il a oublie le 28 sptembre me il save c ki arrevee a dadis allah ne dour pas to ou tard il va savoir insallah
Abdoul.H, mardi 23 novembre 2010
Ce voyou est un nul dont l’âge ne lui apporte même pas une certaine sagesse. Pour lui, les autres communautés qui se retrouvent au Fouta sont là parce que envoyé par l’État pour raison de service, non pour faire du commerce ou pour faire autre fortune, donc mérite protection. Il insinue donc par-là que ceux qui ont été chassé de des autres régions, comme Siguiri et Kouroussa sont des malpropres illégaux, voire des sans-papiers dans leur propre pays, par conséquent qui ne méritent aucune attention. Je me demande ce type a étudiés, la guinée est de nouveau mal repartie.
pullo, mardi 23 novembre 2010
Depuis avril 2010, le jeune et fringant richissime homme d`affaires guinéen est dans le collimateur de la justice internationale. L`Union européenne montée au créneau en juillet dernier avait même demandé le gel de ses avoirs supposés "douteux et mal acquis" domiciliés dans des banques étrangères. Kerfalla Person Camara "KPC" a subi ce dimanche 21 novembre un sale temps à l`aéroport international de Dakar pour détention d`une importante somme d`argent en devises. Sous haute protection à Conakry, depuis l`élection présidentielle, le golden boy du Btp, familièrement appelé KPC, est réputé pour sa proximité avec le général Sékouba Konaté. Ce dernier, considéré comme son mentor- lui aurait accordé de larges privilèges en un temps record en lui octroyant tous les gros marchés de l`Etat (construction des casernes militaires, des universités et instituts de formation publics et des bâtiments administratifs). Un juteux pactole estimé selon des indiscrétions à plusieurs milliards de Francs guinéens- Comme si cela ne suffisait pas, le président de la transition a confié à l`entrepreneur une partie de la logistique du scrutin présidentiel notamment le marché de plusieurs millions d`urnes. En transit à Dakar depuis ce samedi en partance pour Pékin et après aux USA, Kerfalla Person Camara a été épinglé par le corridor douanier aéroportuaire Léopold Sédar Senghor. Le richissime homme d`affaires guinéen, était en détention par devers lui d`une mallette contenant d`importantes liasses de billets en devises étrangères. Selon une source autorisée, contactée par Les Afriques ce lundi en fin de matinée, l`entrepreneur qui aurait raté l`itinéraire du vol Conakry-Paris-Pékin a dû transiter par Dakar. Notre source nous a confirmé que KPC ne voulait pas que les gabelous sénégalais ouvrent sa mallette. " Il ne voulait pas de l`interrogatoire. Nous l`avons poussé à parler et d`expliquer l`origine de cet argent et les motivations de sortie des devises à l`étranger" a commenté notre source. Kerfalla Person Camara qui a échappé de justesse à l`écrou judiciaire, grâce à la médiation du président de la transition, le général Sékouba Konaté qui a demandé à son premier ministre, Jean Marie Doré d`intervenir auprès des autorités aéroportuaires sénégalaises. Des sources bien informées, nous ont confirmé que l`homme d`affaires guinéen, dans le collimateur de la justice internationale pourrait voir son dossier relatif à sa fortune activé ces prochains jours. Aujourd`hui, l`homme jouit seulement de la protection du général Sékouba Konaté en fin de mandat et du chef du gouvernement, Jean Marie Doré, sur un siège éjectable. Selon nos informations recoupées, Kerfalla Person Camara "KPC" à la veille du second tour de la présidentielle guinéenne, aurait fait voyager son épouse et ses enfants sur vol privé et se trouveraient actuellement sur une île des Canaries, non loin du Maroc. pullo jontaado bruxelles
Georges, mardi 23 novembre 2010
http://www.guineenews.org/articles/detail.asp?num=2010112211317

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011