 |
« Le ministère des Télécoms informe l’ensemble des travailleurs, consommateurs de Areeba que l’ARPT et la société Areeba Guinée ont trouvé une issue favorable au contentieux qui oppose l’Etat guinéen à l’opérateur. » Cet extrait du communiqué signé du ministre Oyé Guilavogui, en charge des Télécoms met ainsi fin à un qui pro quo qui a fini par s’instaurer entre l’Etat et la société de téléphonie Areeba.
Car, comme le mentionne le communiqué, « les autorités d’Areeba ont transmis une lettre d’engagement à l’ARPT pour le paiement des 15 millions d’euros dus à la pénalité liée à fusion avec MTN, dans un délai de 10 jours. Toutes ces négociations se sont déroulées dans un souci de protection des intérêts du peuple de Guinée, en général et en particulier, des abonnés d’Areeba. Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information s’engage à informer régulièrement la population du déroulement des événements. » Pour sa part, Diaby Moustapha, DG ARPT a rappelé qu’ : « Areeba pourra enfin faire son rebranding (changement de nom) et devenir MTN ».
Selon M. Diaby Moustapha, MTN a fait un engagement de paiement des 15 millions d’euros. Ainsi, « Nous avons reçu cet engagement que nous avons notifié aux autorités, qui ont donné leur accord. Cet argent sera payé dans les dix jours à venir. Avec cet engagement, le Président de la République prendra un décret pour suspendre la réquisition. Et moi, je prendrai aussi une décision pour rappeler l’administrateur provisoire ». Il aura donc fallu l’arrivée à Conakry du PDG du géant téléphonique sud-africain MTN, Sifiso Dabengwa pour contenir la crise. Entre Areeba et l’Etat, la ligne est donc rétablie. Il ressort de ce bras de fer que le ministre Oyé qui a brandi une tentative de corruption de la part de la société de téléphonie en est le principal gagnant. Du moins, on estime qu’il a engrangé des points auprès de son mentor, Alpha Condé dont l’obsession pour les devises n’est plus à démontrer. Pourvu que les Guinéens en finissent enfin à la longue traversée du désert à laquelle ils sont soumis depuis de longues lunes.
Focus guineeactu.com
|
 |