jeudi 3 décembre 2009
Et si on se trompait sur Cellou Dalein, M. Lamah Fassou Essien ?
Lamarana Diallo

M. Lamah Fassou,

J’ai voulu m’adresser à vous en apposant des observations à votre commentaire posté sous l’article intitulé: “Cellou Dalein dénonce les stratagèmes de la junte”, paru le 27 novembre 2009. Mais, sur la base de l’importance que j’accorde à ce commentaire, j’ai décidé d’en faire une note indépendante directement adressée à vous. Ainsi, par la même occasion, je m’adresse aussi aux compatriotes qui partagent les préjugés que vous nourrissez contre les anciens cadres devenus leaders politiques.

Le choix de votre personne n’est pas fortuit. Il découle du constat qui se dégage de vos interventions. Il y est clair que vous êtes de bonne foi et que vous avez la ferme volonté de faire avancer nos débats. J’avoue ici que je n’aurais aucune réaction à l’égard de ceux dont l’objectif des interventions cherche à combattre des candidats politiques, pour des raisons politiciennes.

Je voudrais donc faire ici quelques observations sur votre commentaire, avec espoir de savoir ce que vous en pensez:

(1) Je commencerais ici par dire que, ne pas cautionner est différent de ne pas vouloir combattre...Ne serait-il pas plutôt souhaitable de combattre tout régime militaire, quelle que soit sa coloration ethnique? Evidemment, le fait que Dadis Camara soit originaire de la Guinée Forestière n’est que le fruit du hasard. Il serait originaire de n’importe quelle des trois autres régions de la Guinée, nous (vous inclus) le combattrions pour les mêmes raisons et avec la même énergie.

(2) La référence à votre appartenance régionale dans le dernier paragraphe de votre commentaire, pourrait être une source de division, avec tendance à légitimer le comportement ethnique et stérile qui, de plus en plus, gangrène les discussions sur le net Guinéen. J’estime que chaque Guinéen devrait être à mesure d’exprimer son point de vue par convictions, sans avoir à se défendre sur la base de son appartenance ethno-régionale. Votre opposition au pouvoir militaire est une opposition de principe et de conviction que je partage pleinement. Il en est de même pour ce qui est de votre opposition aux anciens ministres et autres opposants de “carrière”. D’où, mon frère, à mon avis, il faudrait simplement avoir de la mesure dans ce genre de discours! Nos aspirations pour la Guinée sont claires et nous les partageons: elles consistent à établir une démocratie par la voie pacifique.

(3) Dans l’intérêt de débats constructifs, en tant que citoyens intéressés en l’avenir de notre pays, notre choix doit être sans équivoque: soi nous optons pour une démocratie dans un Etat de droit qui exclue toute forme de discrimination, soi nous nous abandonnons à la dictature qui s’édifie sur l’ethnocentrisme et se nourrit de l'injustice et de la médiocrité. Ces deux concepts sociopolitiques sont incompatibles.

Je me permets de faire ici une présentation illustrative, me basant sur le cas “Cellou Dalein Diallo” pour faire simple:

- Cellou a été un haut fonctionnaire de l'Etat pendant une dizaine d'années. Ce qui est une réalité. On l'a vu faire la «campagne» pour PUP. Il souligne de n'avoir jamais appartenu aux instances dirigeantes de ce parti, et demeure non démenti sur ce point, à ce jour. C'est un fait aussi. Cellou est aisé (différent d'être riche!). Ce qui n’est pas tout à fait étonnant pour quelqu’un qui a travaillé à la haute sphère de l’Etat pendant près de 30 ans. Est-il riche?? Je n’en sais rien. Il le nie, et ses détracteurs n’en prouvent pas le contraire, se limitant à des allégations non-justifiées et non-vérifiables : pas des photos d'immeubles, de château, de papiers de citernes ou les citernes même ou le nom de la compagnie qui gère cette flotte etc. Par ailleurs, pas un scandale connu du publique dans lequel il serait impliqué. Ne devrions-nous pas l’écouter sans apriori pour nous faire notre propre opinion au lieu de rejeter du revers de la main ??

-Après deux ans dans l'arène politique, il n'a jamais été inquiété par une révélation compromettante quelconque. Aussi bien par ses concurrents tels que l'UPR ou le RPG (ils ont essayé d’après Dadis Camara…cf son interview sur telesud début octobre), que par d'autres adversaires tels que le CNDD. Cellou Dalein va jusqu'à dire publiquement (sur Djiguifm le 1er mars 2009 toujours disponible dans le site de l’ufdg) que celui qui peut prouver qu'il a quoique ce soit- en dehors de ce qu'il a énuméré ce jour- en son nom ou d'un membre direct de sa famille, il lui ferait cadeau. Au-delà de l’aspect généreux de l’offre, c’est tout de même un sérieux défi qu’il lance à ses détracteurs…! Pourquoi devrions-nous exiger d’eux qu’ils relèvent ce challenge pour une question d’équité??

-L'économie guinéenne a été bafouée et pillée. Ce sont des actes criminels révoltants. Mais pour éviter qu'ils ne se reproduisent ou ne continuent, ne serait-il pas mieux de suivre une procédure incontestable pour connaitre la part de responsabilité EFFECTIVE et INDIVIDUELLE de chacun, inclus vous et moi, dans cette faillite? Ne serait-il pas mieux d’écarter Cellou Dalein sur la base de résultats incriminants obtenus a travers une opération de vérification sérieuse qui pourrait être mis a profit pour faire un état des lieux de notre économie, assortie d'une poursuite judiciaire pour récupérer nos bien voles et sanctionner tout coupable? Au lieu de faire des raccourcis, on pourra étendre cette campagne aux responsables administratifs à tous les niveaux, de la présidence de la république aux sous-préfets.

-Pourquoi vouloir écarter Cellou Dalein, en l'accusant de crimes par association ou sur la base de présomption de culpabilité?? Ne devrions-nous pas respecter les droits des citoyens, y compris ceux de Cellou Dalein, et ainsi mettre notre pays sur la voie d’un Etat de droit (qui condamne les citoyens pour les crimes qu’ils ont commis) qui respecte et accorde la présomption d’innocence??

J’entends déjà des gens qui me demandent: Et les droits de ces nombreux Guinéens qui sont incapables de se soigner, se nourrir a leur faim, de ces bébés qui meurent avant l’âge de cinq ans ou ces mamans qui succombent a l’accouchement par manqué de soins appropries, par la faute de la malgouvernance et ses corollaires. Ma réponse à cette question est simple: Oui! Leurs droits ont été bafoués. Oui! C’est criminel. Mais faudrait-il pour autant corriger une injustice en commettant une autre a l’encontre d’autres citoyens? Et si demain, par la force des choses, des audits corrects blanchissaient Cellou Dalein Diallo de tous ces soupçons?? Que dirons-nous à sa famille déjà stigmatisée ?? Ou faudrait-il qu’eux aussi forment une association de victimes pour exiger qu’on leur dise ce que leur père a concrètement vole?

- Aussi, la responsabilité de la faillite de notre pays est partagée entre beaucoup de personnes, hauts cadres, commerçants véreux et militaires, simples citoyens, mais elle est complètement hiérarchisée car du PDG au PUP, il n'y a eu que deux Guinéens qui ont “bénéficié” du suffrage du peuple (de quelle manière!?): Sékou Toure et Lansana Conte. Ils sont, donc, les véritables responsables de la calamite guinéenne, parce que c’est seulement à eux deux que la constitution de notre pays a conféré les prérogatives de nommer à tous les postes, civils et militaires, donc de révoquer quand bon leur semble. Du coup, leurs collaborateurs qu’ils ont librement nommés ne peuvent être reconnus responsables que pour les actes qu’ils ont individuellement posés dans l’exercice de leur fonction. Pas de responsabilité par association, ici.

- Même si c’est vrai que Cellou Dalein s’abritait derrière son ethnie, il n’y a aucun soucis à se faire du moment que même si tous les Guinéens de l’ethnie peuhle votaient pour l’UFDG-ce qui n’est pas possible!-, il ne pourrait pas remporter des élections présidentielles car même les statistiques les plus optimistes indiquent que les peulhs, en Guinée, ne font qu’entre 35-45% de l’électorat. Or, il en faut au moins 51% pour remporter des élections. Et d’ailleurs même avec ce chiffre l’écart doit être suffisamment grand pour éviter un second tour. Pensez-vous qu’il pourrait remporter les consultations s'il est le prédateur que vous prétendez ??

Nous devons absolument faire en sorte que la clarification se fasse sereinement. Et pour cause?? Si 25 ans après le PDG, on continue à s’entrechoquer sur l’héritage de Sékou Touré, c’est simplement par le non-respect des lois qui existaient, mais non-appliquées sur aucun des cas dénoncés sous son régime. Aujourd’hui, on nous cite des auteurs étrangers (la piscine et autres) pour essayer de justifier que certains “complots” étaient vrais, ce qui laisse entendre que d’autres étaient faux. Alors, faudrait-il que nous attendions que les occidentaux nous disent des années plus tard que tous ceux que nous soupçonnons aujourd’hui ne disposaient pas de comptes bancaires chez eux ??

Lansana Conté, avec ses subordonnés du CMRN, tels que le colonel Mamadou Baldé et autres, issu de cette culture nous a réédité ces scènes macabres en juillet 1985 en montant de toutes pièces un autre “complot”-il n’éprouve aucun besoin de prouver quoique ce soit contre ces malheureux Guinéens lui aussi- pour s’attaquer a des officiers et autres civils originaires de la Haute Guinée. Ces victimes pouvaient être de n’importe quelle autre région de la Guinée. Le crime reste un crime! La aussi on est toujours dans le flou total plus de 24 ans plus tard parce que Lansana Conte n’a jamais intègre l’esprit des lois dans son comportement. Une autre perte pour toute la Guinée et une autre liste de familles de victimes !

Aujourd’hui on est avec Dadis Camara. On change de personne, de chef d’accusations et la méthode reprend: Comme par le passé, on catalogue encore d’autres Guinéens pour les éliminer politiquement et physiquement (le 28septembre 2009, et duis, en fait foi !) sous les prétextes les plus fallacieux-ils ont servi sous Lansana Conte, donc ils sont forcement des voleurs- sans faire l’effort de prouver leur culpabilité. Au regard des catastrophes que cette culture a causées a notre pays, ne serait-il pas grand temps que nous sortions de ce cercle vicieux? Ce qui est sûr, c’est toute la Guinée qui avait perdu, qui perd et qui continuera de perdre en tout. Ne trouvez-vous pas que cette tradition de crimes et d’injustice n’a que trop dure chez nous??

- Le renouvellement de la classe politique, mon cher compatriote, doit être le fruit d’un processus naturel, soit par la retraite, la maladie ou la mort, ou les contraintes liées aux partis politiques.

Ce que nous ne devons pas envisager c’est d’imposer une nouvelle classe politique aux guinéens. Pourrions-nous le faire vraiment ? N’est-il pas contradictoire de prêcher la démocratie et imposer le résultat électoral par l’artifice de la diabolisation? Par la grâce de Dieu, des agréments de partis sont octroyés aux citoyens qui en manifestent le désir malgré l’état d’exception. A ces partis de démontrer leur ingéniosité et leur dynamisme pour s’imposer sur le terrain et proposer, à travers des arguments démocratiques, leur vision.

En concluant ici, pour ma part, peu importe le nombre de partis politiques, pourvu que le jeu soit permis, transparent et juste. C’est ce qu’on appelle Fair-play, et je suis prêt pour jouer, le peuple guinéen aussi je pense - mais librement! Alors donnons-nous les moyens.

Fraternellement!


Lamarana Diallo
, Londres.

N.B. ce cas est axé sur Cellou mais valable pour tous les autres.


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, lundi 7 décembre 2009
Mr.Lamarana, je constate que nous divergeons sur le sense reel de ma modeste contribution. Le mot hagiographe est a comprendre dans sa definition nefaste.C`est la par example ou il(l`hagiographe)differe du biographe,malgre` que tous les deux dressent le portrait d`un sujet(ici CDD).Vous lenifiez ce monsieur qui a grandement contribue` a mettre a genoux les departements dont il a eu la charge(transports,peche,etc...)pour des raisons que vous seul saviez.Nous disons NON.La Guinee`est une famille.Notre patrie est malade.C`est evident.Alors ne l`achevons pas en lui prescribant un remede aussi dangereux que le sieur CDD. Aussi,j`aimerai modestement attirer votre attention sur l`esprit d`autosuffisance qui transparait de vos ecrits. Vous pretendez que sieur Camara, qui se plaint d`ingurgiter vos "salades" n`ait pass un estomac assez solide.Une maniere subtile d`affirmer qu`il est limite` intellectuellement.Croyez moi,les estomacs les plus solides ne sont d`aucune utilite` face a un repas prepare` a l`aide de condiments nocifs et perimes. Le produit CDD est dangereux pour la consommation,pour parler comme vous. Nous representons la future generation.Il est temps que nous les jeunes,qui avons l`experience des pays democratiques,apprenions a privilegier les interets d`ordres nationaux devant toutes autres considerations. Ou est le changement si des anciens faussaires de la nation se retrouvent encore aux commandes apres tant d`annees de sacrifices? NB:Ce qui est valable pour Mr. CDD l`est autant pour la clique de Mr.Sydia,Alpha,Jean Marie et autres. Vivement une nouvelle generation de politiciens de la trempe des Abe, Mouctar et consorts pour mettre un terme a ce long cauchemanrd du sous-developpement. Fraternellement votre.
O.bérété, dimanche 6 décembre 2009
Les différents commentaires lus au bas de cet article montre à suffisance la profondeur de la crise de confiance entre les guinéens.On se parle sans s`écouter c`est ça le drame de la guinée.
Lamarana Diallo, Londres, samedi 5 décembre 2009
Mr. Camara, je ne sais pas quel age vous me donnez ou quel est le votre pourque je vous passe une petite morale d’ami. J’ai pas pour habitude de pretendre etre suffisamment doue pour conseiller mais je vais le faire tout de meme avec vous: La prochaine fois qu’il vous ait donné de bouffer une salade, rassurez-vous, des au début, que votre estomac est suffisamment costaud pour supporter ses ingrédients pour ne pas perdre votre energie a tenter de macher inutilement un repas destiné a d’autres aux estomacs beaucoup plus fort!!@Mory Sylla, vous me flattez-la cher ami au point d’insinuer que mes maigres talents d’apprenti-analyste seraient suffisants pour faire une hagiographie de CDD ou reecrire l’histoire recente de la guinea. Merci pour la confiance mais je n’en ai aucun merite particulier! @ dannkoun(peut-on dormer dessus??), mon cher ami, ne mets pas des paroles dans ma bouche. Ton jeu de mots-la ne nous avance pas. Que Cellou ait ete au service de l’Etat ou qu’il ait mis l’Etat a son service, la realite reste qu’il a toujours ete au sommet et percevait une remuneration consequente. Et ce durant plus de 30ans. D’ou ma conclusion selon laquelle il n’etait nullement anormal que le monsieur soit aisé, du coup il vous faudra prouver qu’il est riche. Mais je suis heureux qu’on soit sur la meme longueur d’onde pour l’essentiel, a savoir qu’une fois notre Etat civilisé Cellou Dalein bénéficiera d’un cadre juridique et apolitique requis pour rendre compte. C’est le point que j’ai essaye de developper dans mon papier. Et c’est pour cela pourque je me batte! @Mr.Youssouf Bangoura, je vous prie de croire que l’agreable plaisir est reciproque. Avec la sincere appreciation des efforts que vous deployes, a votre niveau, pour l’avenir d’une guinea meilleure, recevez mes salutations fraternelles…Merci a tous de m’avoir lu(Mr.Camara trouvez l’energie pour terminer la lecture, faut pas bricoler!). Bien a vous!
Camara, vendredi 4 décembre 2009
lamarana toi en tant que jeune guinéen je suis mortifié de ton commentaire au point que j’ai pas eu l’énergie de finir toutes tes salades. Je n’ai rien contre les peulhs car, comme moi, se sont des guinéens ; mais je suis contre Cellou car ce denier, l’a dit Dadis, n’est qu’un traitre qui veut se pencher sur les bases ethnocentriques pour briguer le pouvoir, chose qu’il ne parviendra jamais, en tout cas je préfère la mort que de voir cellou et ses semblables diriger la Guinée. J’ai vu cellou à la RTG battre la campagne du PUP en disant : « notre parti (PUP) se porte bien » étant premier ministre l’impact de sa campagne, en ce moment, était plus considérable que certain membres de la classe dirigeante du PUP. C’est lorsqu’il avait perdu son poste qu’il s’était rendu compte que PUP, en occurrence son président, était incapable de gérer le pays, de n’importe quoi… Cellou est malade mais pas plus que ceux qui le défendent. Toutefois, si tu es aveuglé par l’ethnocentrisme, mieux vaut défendre Mouctar Diallo, un jeune patriote qui a les mains toutes propres, que de défendre se cancrelat de Cellou.
Mory Sylla, vendredi 4 décembre 2009
Que les hagiographes de Mr. Cellou Dalein ne se fassent aucune illusion:ils ne pourront en aucun cas reecrire l`histoire recente de notre pays. Nous avons tous en memoire le travail herculeen abattu par l`ancien PM de l`autocrate Conte` pour maintenir son mentor au pouvoir dans un simulacre d`election,maintenant ainsi son propre peuple dans l`obscurantisme et la pauvrete.Et cela meme apres la fin du temps reglementaire(rappelez vous du fameux "referendum" en 2001 qui prolongea le pouvoir du Gen. grabataire et ouvrit ainsi le boulevard du palais au Cndd),dans l`unique but de perpetuer des interets egoistes au detriment du peuple tout entier. Etre parachuter a la tete de l`UFDG sans jamais avoir ete membre de ce parti en dit long sur le mode operatoire de celui qui se veut aujourd`hui une alternative au CNDD dont il a indirectement contribue` a la genese.Nous exigeons certes le depart inconditionel du boucher Dadis et des militaires du pouvoir.Mais pour respecter le parallelisme des formes,aucun homme de service du Gen. dictateur Conte` ne doit figurer dans la course a la presidence. Il est plus que temps de tourner la page des pilleurs de l`economie nationale et autres politiciens perimes.Le changement c`est a tous les niveaux. Un peuple qui ne tire pas de lecons de ses erreurs passes,est condamner a les repeter.De grace chers compatriotes,arretons de deguiser des loups au dents encore degoulinantes du sang en agneaux. Je vous remercie de votre attention.
dannkoun, jeudi 3 décembre 2009
Cette démonstration serait convaincante si dès le début elle appelait un chat un chat. Dalein n’a pas été un haut fonctionnaire au service de l’Etat, il a été au service du PUP ou mieux il a été un serviteur de Lansana Conté. Il est trop facile d’utiliser comme défense le fait de n’avoir pas appartenu à l’appareil du PUP. Posons nous la question : comment juger un « fonctionnaire » serviteur zélé du CNDD, serait-il un serviteur de la Guinée ? Dalein n’a jamais fait son autocritique et n’a jamais renié le bilan de Conté. Qu’il se batte aujourd’hui pour la démocratie et la justice est très honorable. Mais, quand l’Etat sera « civilisé », il devra rendre compte pour son action passée. Il en sera de même pour tous les autres « hauts fonctionnaires ».
nimbaya, jeudi 3 décembre 2009
nous partigents de CELLOU nous fière pour les critique contre CELLOU DALEIN par ce que on a comprie que notre chef pourra faire quel que chose un oposent qui ne pas critique accusée il doie savoir qu`il ne pas oposent mais chomeur vive CELLOU DALEIN vive l`ufdg pour toujour
Youssouf Bangoura, jeudi 3 décembre 2009
C`est très agréable de vous lire Mr Lamarana, on ne peut ne pas être d`accord avec vous, même si ces anciens premiers des ministres ne sont pas propres, mais comme aucune preuve irrefutable n`est entre nos mains pour les inculper, ils restent pour le moment innocents . Et sans preuve, on ne pourrait pas les disqualifier, d`ailleurs en Guinée, qui est propre, en tout pas Dadis et son cndd qui gaspillent nos maigres ressources pour acheter des consciences de nos pauvres compatriotes.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011