samedi 14 juin 2008
Et si on se calmait sur les sites ? Le coup de gueule d’un Guinéen !
Lamarana Petty Diallo

Je n’ai pas envie de jouer au moralisateur, mais d’appeler à la morale, à la retenue, au respect de soi et des autres. Je voudrais appeler certains de mes compatriotes à apprendre à accepter la différence et à cultiver ce qui nous unit !

C’est, les lecteurs l’auront compris, en tant qu’intervenant sur les sites guinéens que j’appelle à plus de civisme entre compatriotes !

Par là-même, je  lancerai un appel aux administrateurs et propriétaires des sites pour qu’ils évitent d’être les complices actifs ou passifs d’une certaine médiocrité que l’on rencontre, depuis un certain temps, dans la quasi- totalité des articles qu’ils publient.

En effet, les sites guinéens de l’étranger se font le relais (volontairement ou non ?) de propos outrageux, d’attaques personnalisées et délibérément provocatrices. Le plus grave, c’est que le mensonge et le faux intellectualisme (c’est un néologisme que j’emploie volontiers pour définir une propension à se faire passer pour un intellectuel alors qu’on ne l’est pas) apparaissent comme le fondement de propos injurieux à l’adresse de personnes, de leur origine, de leur histoire et de  leur ethnie.

Je ne ferai pas l’inventaire des pseudos articles prétendument historiques ou scientifiques qui distillent tout et rien sur tout. Je me conterai d’évoquer le dernier en date et qui porte sur les griots, Samory Touré, Lansana Kouyaté, Sékou Touré. Que sais-je ? On se souvient, très certainement des diatribes contre Tierno Monénembo sur son article  « Et Maintenant » ; contre  Sidoux Barry  après la publication de l’un des ses articles dont je ne me souviens plus le titre. On n’oublie pas, non plus, les calomnies que véhiculait cet autre article « Le Fouta à la lueur d’une lampe éteinte » J’en passe !

Je n’évoquerai pas ce qu’on lit dans les Forums ou les rubriques « Réagissez à cet article » que l’on trouve sur certains sites. La plupart sont porteurs de calomnies et de propos outrageants. Aucune ethnie guinéenne, aucune personnalité ne sont épargnées. Tout cela, aux seules fins d’écrire quelque chose ? Non !

Il y a des raisons à tout cela. Elles sont multiples. Je ne m’aventurerai pas à les citer. Je dirai tout simplement que les administrateurs devraient être plus vigilants ou plus regardant dans ce qu’ils livrent au public d’autant plus qu’en publiant un article, ils engagent leur responsabilité.

En effet, beaucoup de rédacteurs d’articles deviennent, de plus en plus, ce que j’appellerai  des balanceurs d’injures, des messagers de la division, des falsificateurs de l’Histoire, des polémistes inutiles, des intellos malhonnêtes, des corrompus de la conscience et des semeurs de troubles. Le déracinement, d’un bon nombre d’entre eux, est très certainement à prendre en considération dans leur perte de repère éducatif. Car il s’agit bien de cela. Mais cela ne suffit pas à expliquer leur attitude et leur dérive dangereuse pour l’unité de la Guinée.

Insulter Samory Touré est aussi grave que se lancer dans des études anthropologiques des griots ou de leur histoire tout en sachant qu’on ne connaît rien en la matière. Ce n’est pas parce qu’on est français, guinéen, ivoirien, malien, etc. qu’on peut se prévaloir maîtriser l’histoire de ces pays. Cela s’apprend. Il faut en être le spécialiste ou se garder de toute spéculation ! Répondre aux divagations d’un falsificateur de l’histoire par des propos encore plus irréfléchis et plus mensongers relève d’une attitude plus grave. Le seul moyen de mettre terme à l’errance intellectuelle de quelqu’un qui prétend tout savoir, c’est le mettre face à son ignorance par des connaissances fondées. Le cas échéant, ne pas réagir. Ne dit-on pas « si le fou se dénude et se met à courir, celui qui fait pareil pour le rattraper est le plus fou » ? En outre, on peut montrer historiquement et politiquement que Sékou Touré est un dictateur sans insulter l’homme ni les siens.

Je dis franchement 

Au rythme où vont les choses, ceux qui écrivent sur les sites vont décrédibiliser l’ensemble des Guinéens dits de la diaspora ! Ils deviendront plus dangereux que ceux qui prennent les armes au pays et tuent des innocents. Parce qu’intoxiquer les mentalités, c’est préparer des générations entières à l’ignorance, à la confusion, à la guerre. 

Je dis

C’est une honte ! Un déshonneur ! Une bassesse de se vilipender autant sur le net ! Insulter un héros, c’est un coup de pied donné à notre éducation et notre histoire ! Qui peut croire que les auteurs d’injures puissent informer, défendre des valeurs qui manqueraient aux personnes qu’ils dénoncent ? De surcroît, ils osent penser qu’ils donnent des règles de bonne gouvernance ! Qu’ils dénoncent la corruption ! Qu’ils peuvent faire quelque chose pour le pays ! Quelle foutaise !

Je dis, haut et fort 

Taisez-vous, scribe de la division ! On ne veut plus lire vos messages de mensonge et de  falsification historique !

Samory n’est pas un malinké, c’est un Guinéen ! Il n’est pas moins héroïque ou plus sanguinaire qu’Alpha Yaya Diallo ou Bocar Biro Barry, Zébéla Togba, Latjor Diop ou El Hadj Omar Tall.

Je vous dis

Si aujourd’hui, vous vous égosillez sur eux, en les traitant de noms que les colonisateurs leur ont attribués, c’est  parce qu’ils ont lutté hier pour qu’une terre qui s’appelle la Guinée soit !

Ayez donc honte d’afficher vos divisions et vos haines ethnocentristes ! Vous nous fatiguez ! Respectez la mémoire de nos héros ! Des résistants africains qui ne sont pas des héros guinéens tout court !

Je dis enfin

Fermez vos bouches et retournez à l’école ou consultez l’histoire ! LA VRAIE !

Cessez de nous éclaboussez par les historiettes que vous vous êtes inventées et  taillées à la mesure de vos fantasmes ;  de vos rancœurs d’illettrés et de semeurs de troubles!

J’appelle, en tant que Guinéen et, quelque peu acteur de l’information, à ce que les calomnies, les divisions ethnocentriques, ces thèmes adorés de nos scribouillards soient vigoureusement condamnés par les lecteurs.

Je souhaiterais que les autorités guinéennes mettent en place des moyens (non la censure) mais une réglementation des sites dont la vocation, serait de donner l’actualité de notre pays.

Aux administrateurs et propriétaires de sites, je leur dirai :

Soyez plus responsables

Relisez les articles que vous recevez

Donnez-vous le droit de publier ou de refuser un article

Evitez la partialité

Renvoyez à son auteur  tout article qui porte atteinte à une quelconque ethnie guinéenne

Ne publiez aucun article qui cache des règlements de compte personnels

Mettez fin (où il en existe encore) aux forums. Ce n’est pas une censure !

Ayez une plate-forme commune : c’est-à-dire, une réglementation entre les différents sites

Vérifiez la fiabilité de vos sources

Exigez une photographie de tout auteur d’article

Evitez de publier pour remplir la page-écran : un seul bon article donne plus de crédibilité et d’audience que la multitude

Responsabilisez les directeurs de publication et autres collaborateurs en leur faisant passer pour relecture les textes que vous recevez 

Enfin, sachez qu’internet n’est pas une maison d’édition. Autrement dit, celui qui prétend être historien, anthropologue ou spécialiste de la Guinée, qu’il écrive et se fasse publier là où il faut ! Ce ne sont là que quelques pistes !

J’espère que beaucoup de Guinéens prendront conscience que notre pays attend autre chose que des règlements de compte. Les enjeux sont ailleurs ! Celui qui veut se servir de son petit PC pour semer la division et réviser l’histoire est un danger pour la Guinée ! Un apatride tout simplement !

Lamarana Petty Diallo,
Rédacteur en chef de kibarou.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
madison, mardi 17 juin 2008
C`est avec beaucoup de satisfaction que j`ai lu votre article ``Coup de gueule d`un guinéen``. Je n`ai pas l`habitude de réagir aux écrits sur le net dans la mesure où la plupart des auteurs profitent de l`occasion pour régler des comptes à d`autres compatriotes. A mon avis, les écrits sur le net ont fortement contribué à la fracture sociale que la Guinée a connu ces dernières années du fait de la médiocrité et du laxisme des pseudo-intellectuels qui passent leur temps à intoxiquer la jeunesse fragile du pays. Il y avait plus de cohésion, de fraternité, de notion de nation lorsque nous étins ignorants, au moment où il y avait pas de téléphone ou de net. Ces importants outils de communication ont plutôt servi à certains intellectuela de créer l`intolérance au lieu de s`en servir pour informer, former et éduquer la jeunesse. Le seul conseil que je souhaite vous donner est de vous appliquer vous-même tout ce que vous avez recommandé. Vous aurez énormément contribué à la réunification des fils du pays autour de la maison commune ``la Guinée``
Tavieux, mardi 17 juin 2008
Mes chers frères Guinéens, je vous dis bonjour! Je vous apprends que nul ne doit apprécier Lamarana Petty. S`il y a un Guinéen qui ait bien voulu utiliser sa plume dans la division et la haine, c`est bien ce monsieur. Vous l`appréciez, c`est parce que c`est maintenant que vous le lisez. Tout le monde le connait à travers ses récits haineux et diviseurs. Aujourd`hui , il adopte ce langage, c`est tout simplement Kouyaté qu`il qualifie de Malinké n`est plus aux affaires. Celui qui est à sa place s`appelle Ahmed Tidiane Souaré. Il est content parce qu`il se réclame de la même ethnie que ce dernier. Je pense que pour tout Guinéen soucieux de l`avenir de notre cher pays, ce n`est pas l`thnocentrisme qui serait la clé de notre réussite. Je le dis haut et fort que le premier Guinéen à véhiculer la division, c`est bien Lamarana Petty Diallo.
Tavieux, mardi 17 juin 2008
Monsieur Lamarana! c`est après que j`ai envoyé ma réaction que j`ai lu celle de Monsieur Bérété. La seule chose que je retiens, c`est que nous abondons dans le même sens; pourquoi ce revirement? Tu vois la vérité est Unique et simple. Tu n`as de leçon à donner à personne. C`est pourquoi, pour me résumer, je dis que tous les qualificatifs que tu as mentionnés dans ton récit s`applique à toi. S`il ya quelqu`un qui doit se taire c`est bien toi. TOUT LE MONDE TE CONNAIT. Ta force de plume reste l`ethnocentrisme. Ne pourrons t`apprécier que ceux qui voient sous le même angle.
Tavieux, mardi 17 juin 2008
Bonjour monsieur Lamarana Petty! De tous les qualificatifs que tu attribuent aux gens, je ne crois pas qu`il y en ait qui ne s`applique à toi. Tu adoptes un tel langage parce que Kouyaté n`est pas aux affaires, et il y a quelqu`un dont tu te réclames de la même ethnie. Et moi je t`ai toujours dit que l`ethno-stratégie ne donnera rien à la Guinée. Tout ce que tu viens d`aligner s`applique à toi. Alors tu n`as rien à dire. Ici ( sur les sites), nous ne voulons que de la vérité, sans tenir compte ni de l`ethnie, ni de région. Aujourd`hui, le premier ministre est Tidiane Souaré, mais est ce que lis les interventions ou les analyses de Monsieur Ismael Souaré de l`Allemagne? Voilà le genre de raisonnement que nous demandons. Tu tiens ce langage, car un certain Kouyaté n`est plus à la commande. Aujourd`hui c`est Souaré même en l`absence de son gouvernement qui tarde à venir, et tu te réclames de la même ethnie que lui. Alors c`est toi qui dois te taire, tout le monde te connait à travers tes écrits.
Fakolykoumba, lundi 16 juin 2008
Avant de donner des leçons ou conseils aux gens, il faut s`appliquer les mêmes remèdes d`abord. J`espère que la fumée ne tourne dans la tête de Lamarana Petty pour l`amener à écrire un tel article.
BERETE L., lundi 16 juin 2008
Bérété Tout juste pour vous féliciter pour votre article appelant les guinéens à mettre balle à terre. Seulement, j`ai deux remarques à vous faire si vous le permettez bien sûr: Primo: Je trouve que vous vous érigiez plus en donneur de leçon qu`en conseiller, vu le ton paternaliste que vous employez; Secundo: Je ne crois pas que vous soyez très différent des gens que vous dénoncez aujourd`hui. Je ne sais pas ce qui vous fait virer à 180 degré mais j`ai en mémoire vos écrits au moment de la bataille pour faire tomber à tout prix quelqu`un que vous haïssiez en l`occurrence notre "cher Kouyaté". Il est heureux de constater que vous changiez aujourd`hui de fusil d`épaule. En tout cas, je vous suis de tout cœur (si votre appel est sincère). Mais promettez-moi au moins une chose: que vous serez objectif à partir de maintenant quelque soit le PM qu`on aura dans le futur. Bien à vous grand-frère. Ousmane Bérété élève-ingénieur en stage à la compagnie sucrière du Sénégal.
KONATE, lundi 16 juin 2008
Conakry le 16 juin Fofana et Mohamed, taisez- vous! c`est votre genre que l`article incomparable de M. Diallo dérange. Vous parler de Kouyaté, oubliez- vous sa Lettre Ouverte à ce monsieur? M. diallo avu la dérive avant tout le monde et il a comme aujourd`hui alerter l`opinion mais M Kouyaté en apas tenu compte. Voyez vous êtes les seuls à critiquer négativement ce brillant auteur qui dérange par sa franchise! lisez les autres réactions sur cet article et prenez note de l`appel patriotique qu`il véhicule. Que un site ou un autre publie tôt ou tard n`est pas un problème. Moi je remercie guinéeactu de publier un tel auteur qui parle franchement à tous les guinéens dans le monde. Nous ici, à Conakry cet article fait l`actualité dont tout le monde parle. Alors, faites comme les autres et soyez honnêtes et impartiales chers messieurs. Avec monrespect!
Sadou, lundi 16 juin 2008
Bonjour, monsieur, C`est juste une salutation, ensuite, vous féliciter et vous remercier de l`analyse que vous avez faites sur le sujet < du coup de gueule d`un guinéen>. Je vous demande personnellement de n`est jamais vous fatigué de faire ce genre de remarque ou d`analyse. Enfin, n`en voulez pas beaucoup ce genres de personnes car ils sont top limité et ce maintenant que le guinéen commence à lire un peu ou à écrire. Merci !
Aboubacar S, lundi 16 juin 2008
Bonjour Monsieur Diallo Depuis un certains temps (10 mois à peu près), j`ai pris l`habitude de faire le tour des sites d`information guinéenne pour avoir des infos sur ma Guinée natal (je vis en France il y`a de cela 10 mois) et franchement je trouve que vous avez raison de marquer sur votre dernier article publié sur le site guinée forum les maux dont souffre ces sites. En effet les gens se permettent de raconter du n`importe quoi pour tout simplement dire après oui moi j`ai témoigné. Un jour j`ai lus des commentaires sur le site aminata.com et il y`avais un monsieur qui traitait un autre d`ethno- centriste parce qu`il pensait que si la guinée est dans plongé dans des ténèbres c`est les dirigeants cherchaient à diviser le peuple pour régner. Un autre jour aussi sur le même site était publié "La préfecture de Koundara n`a eu aucun ministre en République de Guinée", je pense que ce genre d`article est incitateur, qu`il ne doit être publié en aucun cas. Moi je considère que la Guinée c`est du nord au sud et d`est en ouest, donc, en aucun cas on ne doit évoquer ce genre de sujet. Mais, je suis pas d’accord avec vous quand vous dite que tous ceux qui font des commentateurs doivent laisser leurs photos, je pense que cela ne servira en rien, comme vous l`avez souligné je pense plutôt que ce sont les propriétaires des sites qui doivent être plutôt attentif. Cordialement et au plaisir de vous lire DIALLO Aboubacar Sidy Marseille (France).
Fodé, lundi 16 juin 2008
Mr Diallo, bonjour, De Conakry Guinée Pour la toute première fois me voici amené a réagir a un article dans un site guinéen pour la simple raison que, pour la première fois, une vue et une prise de position ont forcé mon admiration. Il y a bien longtemps, en effet, que je suis avec beaucoup de malaise et plein de désarroi cette dérive contre laquelle vous vous élevez avec courage, franchise et responsabilité. - Malaise pour l`image de bouffonnerie que ces pseudo-intellectuels donnent de la Guinée et des intellectuels respectables de Guinée a travers le monde, - Désarroi pour le péril que ces textes irresponsables, allant de la vulgaire insanité a l`appel au chaos général, font planer sur NOTRE pays. Aussi, suis-je parfaitement d`accord avec vous sur l`interpellation que vous adressez aux responsables des sites guinéens sur le net. Car en définitive, ce ne sont pas les médiocres scribouillards et autres aboyeurs publics qui sont responsables de la dérive. C`est le médium qui rend publiques les hauts cris des oiseaux de malheurs qui leurs permettent de faire échos et ravages. Quelqu`un l`avait déjà dit: "Le problème de la Guinée, ce sont ses intellectuels." C`est nous, détenteurs de la torche pour éclairer la nuit pour nos pauvres populations, qui tournons cette lumière vers leur visage pour les éclabousser et les étourdir. La Guinée est aujourd`hui en otage d`une guerre des idées (plutôt des injures, médisances, menaces...) que ses fils, parfois simples et imparfaits lettrés, s`acharnent a lui seriner a travers les sites internet. Et le danger, c`est que ces mixtures indigestes sont parfois photocopiées et traduites (avec exagération et déformation vu le niveau des traducteurs) pour être disséminés dans les lieux de rencontres publiques. Bref, la seule institution qui aurait mis le holà a ces venins de la haine, de la division et du chaos aurait été le Conseil National de la Communication, ne fut-ce qu`en engageant la RESPONSABILITE pleine et entière des directeurs de publication pour toute défaillance envers les textes fondateurs de la République. Mais puisque la carence a ce niveau frise la démission et le laissez- aller (comme il en est d`ailleurs le cas dans tous les compartiments de cet État approximatif), vous voici, rédacteur en chef d`un site, obligé de vous élever pour en appeler a l`éveil de conscience de vos collègues et de l`Instance régulatrice. Et c`est en cela que je vous admire (toute démagogie mise part) et je dis: CONTINUEZ !!! Vous tenez le bon bout. Et si demain matin, vous êtes la cible de ces médiocres, c`est que vous avez mis le pied dans le plat. Ils vous attaqueront parce que, incapables de proposer mieux, ils voudront vous obliger a la pensée unique, celle qui met le feu a la case de grand-père, surtout lorsqu`on est bien casé, loin de son village. Quelle honte !!!! La diaspora guinéenne recèle de valeureux intellectuels dont le pays aurait besoin. De grâce, que le comportement de quelques troubadours ne viennent pas ternir cette image d`espérance. Aux directeurs de publication d`extirper de nos rangs les écrivassiers chercheurs de renommée ou simples militants de l`alimentaire. Fraternellement ! Depuis Conakry
SAIFOULAYE, lundi 16 juin 2008
Bonjour M. DIALLO, Votre préoccupation est claire et, vos craintes sont justifiées; mais, n’aurait-il pas suffit de rappeler les règles déontologiques de la presse? Combien d’animateurs de rédaction (classique ou électronique) en Guinée ont bénéficié d’une formation générale correcte (à défaut d’être lauréat d’un istitut de journalisme)? Beaucoup sont de bonne foi; il faut reconnaître simplement que le manque de jugeote de nos compatriotes (Africains Noirs en général et Guinéens en particulier) est une denrée très répandue encore. La raison? Je l’ignore! En attendant, je n’arrive pas à trouver le moyen de m’inscrire dans vos forum; à défaut de pouvoir intéresser vos rédactions par mes petites analyses qui ne s’éfforcent que de mettre à nue (comme vous) les systèmes qui nous mettent à genou. DIALLO Saïfoulaye, Architecte D.E.N.A.
MOHAMED, lundi 16 juin 2008
Merci Monsieur FOFANA, grace á votre reaction, monsieur LAMARANA s`est vu contraint de publier son fameux article"le coup de guele" sur kibarou. il vient de le faire á cause des pression....encore tais toi lamarana. tu as vraiment besoins de former et de t`informer avant d`informer les autres.
Bouba, lundi 16 juin 2008
Belle prestation Mr.Lamara Diallo,ta reflexion est pertinente comme l`a dit un autre c`est l`un des meilleurs articles que vous ayez redigés jusqu`ici.En tout cas felicitation pour cette brillante reflexion.Vous faites partis desormais parmi des personnes à feliciter pour leur intervention au meme titre que:MM Ismael Souaré,Sy Savané,Ansoumane Doré,Seydou Nour Bokoum.
Ismael Souare, dimanche 15 juin 2008
Quoi qu`on dira de M. L. Petty Diallo, cette prise de position reste si non la plus courageuse, mais l`une des courageuses qu`il m`a été donnée de lire sur les différents sites Guineens. Il serait vraiment de mauvaise foi, de demander aux compatriotes d`être constructifs et unificateurs, en même temps les vouer aux gémonies pour avoir essayer.En tout cas bravo M. Diallo. L`impartialité, l`objectivité et le courage de vos propos, font de cet article,un des meilleurs, jamais écrits sur les sites Guineens. Bon courage et merci pour cette leçon d`audace et de lucidité.
CISSE, dimanche 15 juin 2008
A: Mr Lamarana Diallo, Mon cher Diallo, C`est avec beaucoup de satisfaction que j`ai lu ton article intitulé: Et si on se calmait un peu sur les sites. Ta réflexion et ton engagement pour une guinée apaisée, unie, respectueuse de son passée et de ses composantes; s`affichent sans partialité aucune. En une année de lecture des sites et journaux Guinéens, j`avoue de ne lire seulement que deux articles positifs sur la Guinée: le votre et celui du Pr. Lanciné Kaba, publié sur aminata.com la 1ère semaine du mois de Juin. En effet, j`avais la même intention que vous, d`écrire pour dénoncer ces manquements graves à nos valeurs que représentent une prolifération de la haine et du mensonge dont le journaux Guinéens se font l`écho. Ces publications de ces injures (traitant tout le monde de farfelue), s`attaquant à nos leaders politiques et à leurs ascendants sans objectivité, illustre aussi l`insuffisance professionnelle et la complicité de fondateurs de ces journaux à se donner corps et âme pour la division de notre peuple. A chaque fois, ce sont les même personnes qui sont attaquées et vilipendées tout en taisant de façon coupable et malhonnête, ce que fait l`autre partie. Je refuse de croire que nos leaders politiques ne sont que des prétentieux tel qu`on les traite dans les différentes parutions. L`effort qu`ils déploient entre prison (Ba Mamadou, Alpha Condé, Jean Marie, etc.) et routes caillouteuses de l`intérieur n`a pas pour seul objectif de faire d`une composante de la Guinée, une classe noble au dessus des autres. Ils sont combien de jeunes Guinéens qui sont en formation dans les grandes écoles occidentales sur financement de ces partis dont l`essentiel vient de la poche du leader. Nos chroniqueurs et autres intellos pensent que vivre à l`étranger est synonyme d`être au dessus des autres pour se lancer dans des tentatives ignobles de semer de la confusion au sein de notre peuple. De l`extérieur du pays, ces intellos et autres scribouillards pensent que le bas peuple qui manque du courant pour suivre un match de coupe d`Europe a le privilège de lire ces strapontins. Non!!! Pourquoi parler de Soussous, Peulhs, Malinkés et Forestiers ou rappeler les mauvaises tournures de l`histoire lorsque la tension sociale est suffocante. Proposer vos idées sans détruire ou taisez vous!!! Le Guinéen (plutôt ces maîtres de la conjecture) a la mauvaise habitude de négativiste le passage de quiconque à la tête de l`Etat. Même si je suis d`accord que le point commun du premier et l`actuel président est leur mépris pour les droits de l`homme, mais est ce que nous n`avons rien à tirer de la gestion de la première république pour se relancer, je dirai non. Sans faire l`éloge de qui que ce soit, les secteurs de l`agriculture, des petites et moyennes entreprises (personnalisé aujourd`hui), le sport et la culture, j`en passe ne sont ils pas des modèles à relancer après avoir échoué des politiques inadaptées et copiées de l`extérieure (l`œuvre des ministres de toute provenance et non du guide suprême seul). Fodé Bangoura a- t- il été entièrement mauvais quand on sait qu`il a été le seul a lutté de façon concrète contre la mal- gouvernance et l`impunité (l`incarcération de Mamadou Sylla et la réduction des dépenses de l`Etat sont sont quelques exemples). Pour autant, pourquoi tout le monde faciliterait la tâche à CONTE et son entourage à réduire au néant le passage de Kouyaté à la tête du gouvernement en dissociant les succès enregistrés par certains ministres de son équipe au bilan de son gouvernement. L`égoïsme est le symbole de l`ignorance!!! Mon calcul est simple, je pose ces équations: - Pourquoi notre agriculture ne nourri plus son homme, parce que les moyens de production et intrants sont donnés aux ministres, hommes politiques, simples footballeurs (qui peuvent tous se les payer) et non paysans. - Pourquoi notre éducation n`est plus performante, parce que l`avenir des enfants du président, ministres et autres hauts fonctionnaires n`est pas préparé dans nos écoles (des témoins ont rapporté avoir assisté à la punition des enfants des ministres par des enseignants parmi d`autres élèves). - Pourquoi nous n`avons ni courant ni eau, parce que ceux qui gèrent notre pays et ses richesses n`ont pas foi à son avenir et ont décidé de construire dans les pays qu`ils croient être en sécurité - Pourquoi il n`ya plus de sécurité en Guinée, parce que les forces de l`ordre préfèrent plutôt empocher la bagatelle d`une mise en liberté du délinquant plutôt que de laisser la justice profiter à sa place,... - Pourquoi la mal- gouvernance est devenue épidémique, parce que la gestion des affaires est déléguée au cousin, neveu, voisin qui garantie la part des fonds détournés, ... Je ne suis pas journaliste ni politicien mais, un simple citoyen Guinéen qui aime son pays et toutes ses composantes. Je contribue donc à la limite de mon niveau sans m`aventurer dans des diffamations stériles et des falsifications ridicules de l`histoire (dont la version proposée par notre illustre inventeur peut trouver preneur en ailleurs). Je vous prie Mr Diallo de continuer à défendre la Guinée sans privilégier votre avoir personnel comme le font la plupart des sites et de ces soi- disant intellos qui ne sont que des intermédiaires des politiciens. Bon courage, combattant de l`unité et de la justice Gassim CISSE
Amara Conde, dimanche 15 juin 2008
Mr. Diallo,en lisant votre message, je me demande si c`est vous où votre second qui a ecrit ca? Car pour celui qui vous lit d`habitude, s`etonne du fond de ce que vous avez ecrit. Avez vous oubliez tous ce que vous avez ecrit quand Kouyate etait PM? Bon on dit souvant qu`il n`est jamais trop tard de faire du bien. Alors j`espère que vous avez complement changer de manteau. Pour finir, bien etant que je ne crois à votre changement, je vous encourage a rester dans l`idée de ce dernier message. Je vous souhaite bonne soirée, cher frère. Merci!
Ibrahima Diallo, dimanche 15 juin 2008
Le problème de la censure est qu’elle est subjective. Où elle commence et où elle s’arrête ? Il est clair que des articles à caractère raciste ou blasphématoires devraient être bloqués. Mais censurer un article qui attaque un personnage historique même héro pour tout un peuple n’est que subjectif : le héro de certains est le bourreau des autres pour preuve Sékou Touré et Lansana Conté aujourd’hui. Il n’y pas mieux que le droit de réponse pour contrer les "falsificateurs". Et puis nous oublions une chose qui fait la particularité du Net, c’est que contrairement aux autres media, lire les articles sur Internet est un acte volontaire sans s’y être exposé comme les autres média : on prend la décision d’aller vers un ordinateur pour rechercher une information ; si on n’aime pas, on élimine ce site de ses lectures. C’est ce que personnellement je fais avec des sites qui ne m’apportent aucune information fiable. Censurons ce qui est moralement nécessaire et non ce qui nous plait pas, autrement c’est la pensée unique et dans ce cas il ni débat ni évolution.
Ahmadou, dimanche 15 juin 2008
Mohamed,je suis d`accord avec vos remarques mais s`agissant des sites,guineactu publies tout le monde ,par contre kibarou ne publie que ceux qui payent Capi,car ce site est un sit alimenté ,alimentaire,et aligné.Donc c`est au mieux offrant;aujourdhui c`est le iste chantal Kassory,demain ce sera un autre qui sait???
Souleymane camara, dimanche 15 juin 2008
Mr Lamarana Petti Il n est jamais trop tard pour bien faire. J apprecie hautement la probite morale et intellectuelle dont vous faites preuve dans cet article combien rassembleur Je salue surtout le courage avec lequel vous vous demarquez d une position nuisible a la cohesion sociale. Voila le devoir consciencieux d un homme de presse: construire et non detruire
bangoura momo, dimanche 15 juin 2008
Lamarana Petty donner des leçons de conduite aux internautes guinéens! Parler d`impartialité!Lui qui est devenu le scribouillard, le griot de Cellou Dalein, un de ceux qui ont le plus pillé la Guinée et qui s`est donné des abitions politiques avec ce butin volé.C`est tout simplement ridicule et honteux.Il ferait mieux de se taire.
MOHAMED, dimanche 15 juin 2008
S`il vous plait Monsieur LAMARANA, arretez d`insulter les guinéens. si y`a un guinéen qui ne cultive pas la paix, le respect des differences dans ses articles, c`est qui? c`est bien vous ,lamarana.Pardon essayez de jeter coup d`oeil sur vos precedents articles et dites moi dedans quelque chose qui respecte la deontologie du journalisme. vous passez tous vos temps á critiquez les autres ethnies parceque vous avez un site á votre disposition et puis vous vous permetez de publier ce fameux article.vous voulez faire avaler qui votre piment? s`il vous plait un peu de patriotisme dans vos ecrits. c`est pas comme ça...vous en personne vous insultez tous les malinké á cause de sekou touré seul pour quoi? et pentir que sekou a tué seulement que les peulh en guinée.c`est honteux pour vous en tant que soi disant intellectuel.pour finir, je vous demanderais de repondre á la questions suivant: pourquoi sur Kibarou et guineeactu, on ne rencontre que des articles écrits par les peulh?
Catherine Staempfli, samedi 14 juin 2008
Votre intervention est absolument pertinente, Monsieur Diallo. Caty
Fofana, samedi 14 juin 2008
C`est vrai que Lamarana Petty eclaircisse son rapport avec kibarou qui ne l`a pas publier, qu`il nous dise s`il est là à meubler ou aggrandir un effectif transhumant politique. Lamarana Petty change de comportement de-là peut-être MmeBaud te reservera une place. Guinéens posez-vous la question Pourquoi kibarou.com n`a pas publier le coup de patte de son directeur de publication? Lamarana tais-toi djo
FOFANA, samedi 14 juin 2008
C`est maintenant que le fameux Lamarana vient en sapeur pompier, après avoir polué le net guinéen. Il est dans ce lot avec les suivistes qui tiennent des discours haîneux,mettre en mal les autres ethnies de la guinée et les peulhs. Aucune ethnie ne peut s`en orgueiller pour être favoris ou être à l`abris des méfaits des deux dirigeants:Sekou Touré à causer des blessures graves aux malinkés, et nos frères sousous ne peuvent plus s`enorgueiller de ce pouvoir car nous voyons et savons comment se passent les pays. Alors Lamarana Petty, Kylé, Sadio arrètez de distraire les gens,nous voulons des discours rassembleurs et non divisionnistes. En guinée, toutes les ethnies ont souffert au même dégré,donc depassons ces idées infantérielles :la vengeance et si vous le voulez decollez de l`europe et rentré en guinée. A bientôt Merci Baud pour l`affichage du premier et certe celui-ci aussi.
Ahmadou, samedi 14 juin 2008
Bien,Voeux pieux.Le plus etonnant c`est que le site Kibarou ne publie pas le coup de gueule de son redacteur en chef.Petty serait il un simple faire valoir de capi?Finalement je vous conseille de commencer par clarifier vos rapport avec le gerant apparant de kibarou qui passe de Sidya à Chantal en transitant par kassory.Vous n`y etes la que pour meubler une equipe.Tout ce que vous reproché aux sites est le label de kibarou:site de delation ,d`ethoncentrisme et de distilleur de rumeurs et de façon impartiale.Bravo pour votre coup de gueule mais adressez le à CAPICAMARA PDG DE KIBAROU
Alphasdiallo, samedi 14 juin 2008
Je suis d`avis avec vous Mr Diallo non pas pour votre nom,mais plutot par la pertinence de votre article.Je suis d`accord que si chaque intervenant se remettait en cause avant toute reaction,les comportements auraient ete autrement.Les responsabilites doivent etre a tous les niveaux. Il faudrait que chacun ait le courage de reconaitre ses tares pour eviter toute confusions. Comme vous le dites,les semeurs de troubles sont ceux qui sont en manque de repere.Chers compatriotes lisez attentivement cet article et jugez le sans prejuge encore moins de complexe. Ayons le courage de nous nous defaire de nos handicaps et revenons a de bons sentiments.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011