vendredi 3 juillet 2009
Et si on passait à l'action concrète de changement ?

Je me souviens encore du dernier trimestre de 1984 à Conakry, quand nous étions une bande de frères et de sœurs venant de toute la Guinée, tous mus par une vision d’une nouvelle Nation qui naissait et qui avait crée l`Association des Enfants des Victimes du Camp Boiro. Les débats étaient houleux, riches et passionnants; même mon grand frère Saifon Sow nous gratifiait parfois de ses rares interventions publiques qui m’ont convaincu de la richesse de sa réflexion!

Le débat qui m`avait le plus passionné à l`époque était de savoir s’il fallait créer un parti politique ou une simple association. La majorité avait préféré la 2e option, à mon grand regret aujourd'hui. Je repense encore souvent au petit groupe, dont Saifon, qui me disait en aparté que c`était une erreur que nous regretterions plus tard – et ils avaient raison!
Tout ceci pour dire qu`il ne peut exister aujourd'hui de groupe plus diversifié sur tous les plans possibles (religieux, socio-économique, régional et résidence) que NOUS, les victimes du pdg-rda et de ses clones qui ont suivi. Tous nos parents et amis sont morts pour la même cause: dire ou même penser "Non à la dictature en Guinée". Je reste persuadé que ceci reste toujours la position de 90% des Guinéens aujourd'hui. Montrez-moi cette famille guinéenne qui n`a pas été touchée par la dictature continue de 1958 à 2009 dans notre pays; montrez-moi un Guinéen ou une Guinéenne qui ne font absolument pas partie de notre grande famille des victimes…

Dans le contexte actuel où il n`y a plus aucun interlocuteur crédible et digne devant les initiateurs de la 3e mouture de la  dictature du pdg en préparation en Guinée, le moment n`est-il pas venu pour nous de revenir sur notre choix de 1984 et de lancer ENFIN en Guinée un nouveau parti politique qui rendra leur honneur et leur crédibilité à tous les Guinéens ??

Notre devise sera : « Non à la gabegie et à la dictature en Guinée, plus jamais ça; OUI à une Guinée Nouvelle, à reconstruire entièrement ». Tout un programme mais également tout LE programme qu`il faut aujourd'hui pour permettre à tous d`espérer de nouveau  pour un lendemain meilleur!  

Voici à mon avis les bases de toute négociation sérieuse avec nos partenaires (et adversaires) éventuels:

  • La reconstruction de la Nation par la mise en place d`une Commission Nationale Vérité-Justice-Réconciliation sera la première priorité, suivie d`une Conférence Nationale qui nous permettra de vider les cœurs et les têtes de tous les Guinéens pour accepter de pardonner entre nous tous, les coupables passifs, pour permettre enfin la reconstruction nationale et le début du développement du pays; l`appui international et national sera sollicité pour mener ce processus de la manière la plus efficiente et rapide sans néanmoins rien bâcler pour cacher des fautes majeures et mineures;
  • Tous les prédateurs humains et économiques (petits et grands) encore vivants de 1958 à 2009, et en particulier tout le système pdg-rda et ses clones futurs devront être jugés dans les règles de l`Art, sans chasse aux sorcières mais également sans complaisance et copinage rampant - même s’il s`agit de nos pères,  frères et autres. La Loi sera appliquée avec douceur, mais elle sera appliquée avec rigueur, pour le Bien de tous; pour pouvoir enfin lire et ensuite tourner définitivement cette triste page de notre histoire nationale;
  • Un CNT sera effectivement mis en place; il sera totalement indépendant, sans aucun militaire en son sein et il gérera sur le plan politique, administratif et financier tout le pays jusqu`à l`organisation d`élections législatives et présidentielles propres et au- dessus de tous soupçons dans un délai raisonnable bien fixé au départ. Un CNDD minimal (4-5 membres max.) pourra éventuellement être maintenu, uniquement pour assurer la défense de la Nation (?!?) et gérer du côté militaire (et avec des civils) la refonte totale des forces de sécurité nationales. En attendant tous les militaires du pays seront confinés dans leurs casernes, sous les ordres du CNT.
  • Un gouvernement entièrement civil minimal en nombre mais maximal en qualités et en probité intellectuelle et financière, sous les ordres du CNT, sera chargé d`un programme minimal de transition avec comme priorités le démarrage réel du rétablissement de tous services sociaux minimaux de base, la révision totale de la fonction publique et la réallocation des budgets de l`Etat vers les principales urgences du pays.

Si nos frères et sœurs guinéens – en Guinée et de part le monde – sont d`accord et si les vrais amis de la Guinée sont prêts à nous aider dans ce sens, je suis persuadé que:

1) Tout ceci est certes ambitieux mais parfaitement jouable;

2) Les capacités humaines nationales existent déjà en Guinée et ailleurs; et elles sont immédiatement disponibles pour changer définitivement et radicalement le cours de notre histoire.

YES WE CAN…

Vous avez une journée extraordinaire,


 
Alpha Oumar Telly DIALLO

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou S Kanté, vendredi 3 juillet 2009
C`est quand même bizarre ce manque de réalisme de certains de nos compatriotes qui pensent être en position de force pour tout dicter au CNDD, sans doute à cause du caractère conciliant, jamais vu sur le continent de ce régime militaire. N`oubliez pas que tout le pouvoir pour le moment est entre leurs mains.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011