jeudi 24 septembre 2009
Et si Dadis était otage de son propre gang?
Ibrahima Kylé Diallo

Je ne trouve plus d’adjectif pour qualifier Dadis qui veut tout mais qui s’avère mauvais en tout. Pourtant c’est un universitaire, dit-on. Pauvre Guinée ayant à sa tête un homme aussi têtu. Il faut qu’il disparaisse, politiquement bien entendu.

 

Dadis n’est pas l’unique responsable du malheur de notre pays mais il est devenu le capitaine par lequel la situation s’est aggravée. Il ne fait que le mal, il est maintenant le mal. Sera-t-il ou non officiellement candidat à la présidence de la république, comme vient de le faire son « père » Wade à plus de 80 printemps ? Je crois que lui-même ne le sait pas puisqu’il est dépassé par l’ampleur des intérêts en jeu. Sa candidature serait elle acceptable ? A mon avis, non !

 

En effet, Dadis n’est pas crédible pour des raisons étroitement liées.

 

-   Moralement il a humilié beaucoup de ses compatriotes. Il a manqué de respect à sa propre épouse en faisant allusion publiquement à d’éventuelles infidélités extraconjugales. Sur lui pèsent des soupçons de corruption, de narcotrafic et de crimes de sang.

 

-   Religieusement, il a juré à la fois sur la Bible et le Coran, ce qui ne satisfait ni les Chrétiens ni les Musulmans mais fait l’objet de la risée des athées.

 

-   Juridiquement, le civil Dadis peut être candidat (tout dépend de son casier judiciaire) mais la candidature du capitaine Dadis est irrecevable car il appartient à un corps qui, dans toute démocratie, est au service exclusif du pouvoir civil. Pourquoi ne démissionne-t-il pas de l’armée ?

 

-   Politiquement, il ne s’est pas montré habile. Dadis avait déclaré qu’il ne serait pas candidat et qu’il organiserait des élections libres et transparentes avant de se retirer. Contrairement à ce qu’on croit, la politique n’est pas l’art de mentir. On peut ne pas dire toute la vérité tout de suite mais on ne doit pas mentir. Ensuite, le jeu est faussé puisque Dadis est à la fois joueur et arbitre, mettant à son seul bénéfice les moyens financiers et logistiques de l’Etat. Enfin, ses alliés étrangers, en particulier le président Wade, serviteur du tirailleur Kadhafi, sont nuisibles aux intérêts de la Guinée. Qu’il me soit permis de préciser qu’il ne faut pas confondre le Sénégal (pays béni et hospitalier) avec Wade dont le seul souci est la prospérité de sa famille.

 

-   C’est stupide d’affirmer que les Sénégalais (entreprenants et joviaux) auraient des visées impérialistes sur la Guinée. Ils lorgneraient davantage vers le Nord et l’Ouest que vers le Sud. D’ailleurs, Wade mérite-t-il d’être à leur tête ? Ce dernier, en adoptant Dadis comme « fils », n’a pas épousé la cause de la Guinée ! Inconstant, il s’apprêterait à le renier. Les Guinéens vivant en toute quiétude sont extrêmement nombreux au Sénégal où ils bénéficient, sans discrimination, de tous les services de ce pays. Les Sénégalais vivant en Guinée sont à considérer comme des Guinéens.

 

-   Intellectuellement, Dadis n’est pas l’incarnation de la médiocrité mais de la nullité. Inutile d’en dire plus.

 

-   Mentalement, Dadis est fragile. Il est incapable de gérer son stress. Il recrute au gré de son humeur des conseillers qu’il n’écoute même pas. M. Issa Diallo qui a déjà beaucoup perdu l’essentiel de son crédit serait bien inspiré de se désolidariser immédiatement de Dadis. Jésus ne peut sauver Moïse !

 

Or Dadis est noyé au sein d’intérêts contradictoires mais juteux. Les militaires au pouvoir ne veulent plus abandonner leur confort actuel. Le chef de gang est surveillé de près par ses lieutenants qui, sortis du néant ne veulent plus y retourner et préfèrent le néon à la bougie. Il est devenu malgré lui leur otage. Si Dadis se porte officiellement candidat, il aura presque tout le monde, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, contre lui y compris l’armée qui ne se résume pas au seul CNDD. S’il ne se porte pas candidat, il risque sa peau pour deux raisons : ceux qu’il a humiliés chercheront à se venger et ceux qui l’entourent et profitent de la situation actuelle crieront à la trahison. C’est comme dans la mafia : le chef doit assurer la survie du clan, autrement il est liquidé !

 

Par manque de confiance en lui-même, Dadis a miné le pays. Nous avons en Guinée tous les ingrédients d’une explosion annoncée. Par des discours simplistes on a chauffé tout le monde à blanc au point qu’au sein de chaque groupe ethnique des extrémistes, heureusement minoritaires, sont prêts à souffler sur les braises.

 

Certains Soussous se demandent comment ont-ils manqué de vigilance pour que le pouvoir de Conté leur échappe.

 

Certains Malinkés sont décidés à reconquérir un pouvoir qu’ils estiment leur appartenir de droit, considérant la longue parenthèse de Conté comme un accident de l’histoire.

 

Certains Peulhs se demandent comment avec toutes les qualités qu’ils s’attribuent, ils n’arrivent pas à conquérir le pouvoir politique. Oublient-ils que dans toute majorité, même relative, il y a un nombre élevé d’inconséquents ? Quand on voit le virage vertigineux de Rabiatou Serah Diallo, la posture grotesque de Roughi Barry et la félonie incommensurable du colonel « sans culotte » Korka Diallo on se demande comment les montagnes du Fouta-Djalon ont-elles pu accoucher de tels personnages en si peu de temps!

 

Enfin, certains Forestiers (terme qui ne reflète maintenant aucune réalité) qui s’estiment historiquement marginalisés cherchent à exploiter une chance qu’ils croient unique : après l’humiliation de Lansana Béavogui traité avec mépris par Ismaël Touré et le rejet d’Eugène Camara comme Premier Ministre, il faudrait coûte que coûte soutenir Dadis.

 

Or Dadis est l’auteur d’un « apartheid mesquin » au sein même de la Guinée Forestière. Où sont les Konos, les Manos, les Tomas et les Kissis dans son équipe ? Je rappelle que le « guizemaï » Pivi est culturellement guerzé. Que chacun sache qu’aucun groupe humain n’a le monopole de l’intelligence. La Guinée Forestière a beaucoup de cadres compétents et intègres et a mieux à offrir à la nation qu’un Dadis. Ce dernier fait-il du tort à sa région d’origine ? Non, car personne ne confond un individu limité et arrogant avec toute une communauté qui a donné à la Guinée des cadres valables.

 

Le problème de la Guinée d’aujourd’hui est celui de la cohésion nationale. Voulons-nous construire une nation ou juxtaposer des bantoustans ? Ce qu’il faut à la Guinée c’est un chef charismatique ayant une vision nationale et non un capricieux capitaine aux réflexes de chef de canton. Peu importe qu’il vienne de Dubréka, de Dalaba, de Mandiana ou de Lola. La Guinée a toujours eu un régime fondé sur les forces armées. Sous Sékou Touré (commandant en chef des forces armées populaires et révolutionnaires), le pouvoir s’appuyait sur une redoutable milice aux exactions inoubliables. Regardez maintenant nos camps de Conakry ! La presqu’île du Kaloum ressemble à un territoire abritant deux bases militaires qui obéiraient à différents belligérants : le camp Alfa Yaya où se terrent la junte et ses mercenaires et le camp Samory où déambule ce qui reste de l’armée dite régulière. Tout risque de péter si l’on ne sort pas ces cons de nos camps !

 

Je lance un appel à l’unité nationale. Oublions nos querelles mesquines et voyons la Guinée comme un tout. Qu’on fasse des bénédictions pour le pays et non pour un individu. Je commence à avoir de l’espoir depuis que Sékouba Konaté a été éconduit à Paris et Korka Diallo chahuté (bien que vacciné avec tous les rappels contre l’humiliation) à Washington. Dadis aurait prévu de se rendre à Labé très prochainement. Comme le pays est tellement misérable qu’il n’a même pas d’œufs pourris, pourquoi ne pas l’accueillir avec des patates pourries ?

 

Je vous salue.

 


Ibrahima Kylé Diallo

Directeur de guineenet.org

 

P.S. : je vous annonce la naissance prochaine de « kylediallo.com ».

 

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
amyson, vendredi 25 septembre 2009
Mon cher Kylé, cette fois c`est moi qui ai avalé ton hameçon. Même si je suis opposé à la plus part de tes articles, j`avoue que cette parution est féconde et instructive. Pourquoi tu n`écris pas sur le retour des faucons de l`ancien régime qui sont à la base de la dérive de Dadis. Tout le monde les oublie dans la nouvelle orientation de Dadis et de son CNDD, mais avant leur infiltration dans leur rang, nos soldats avaient un peu de sagesse et prudence. Tu te rappelles de la réélection du général Conté. On a fait du malade, notre Usin Bolt (champion 100m); le mal aimé de président a vu ses pas suivis par ceux des opportunistes. Ne cherchons pas les raisons de la dérive ailleurs, c`est l`ancienne équipe qui a refait surface. M. Kylé, on est pas sauvé!!! Les opposants qui renflouent les rues d`aujourd`hui ne rassurent pas à cause de leur passé (à part le virevoltant Mouctar Diallo qui est normalement être le candidat idéal qu`il nous faut). Si quelqu`un connaît Mouctar, qu`il lui passe mon contact et je suis un de ses admirateurs. Je le préfère à une marre dont le fond pourrait être rempli de caïmans. amyson.seesay@yahoo.fr
tolno, jeudi 24 septembre 2009
Merci Me Diallo pour votre article,mais j`ai une question à vous poser? Me vous ne trouvez pas qu`il y a une incompabilité entre le regime de Conté et celui de Dadis? Merci à vous
ollaid, jeudi 24 septembre 2009
Comme je l`ai toujours dit, le danger le plus grand de la Guinée vient de mes compatriotes qui peuvent vendre père, mère, enfants et se parjurer pour un petit poste qui ne pourra même pas les nourrir, en espérant pouvoir faire comme le chef, se comporter soi-même en despote aussi a leur niveau pour des honneurs a la guinéenne et voler le peuple des que possible. S`il n`y avait que Dadis, je serais moins inquiet! C`est pour cela que je propose de neutraliser tous ces "rats" avant de s`attaquer à Dadis qui sera alors un "cabri mort". Je ne fais confiance a aucun Guinéen, a commencer par moi-même: je pourrais me réveiller demain entrain de chanter les louanges de Dadis, etc. Si depuis 1958, nous sommes encore la, ce n`est pas seulement la faute aux dictateurs: combien de personnes ont collaboré contre leur propres parents? Sous la première république, nous savons tous ce qui s`est passé; et l`arrestation d`Alpha Condé sous Conté a été suggéré et orchestré par des gens sensés lui être proches. Ah! Pauvre Guinée!
Cécé Loua, jeudi 24 septembre 2009
Salut mr kylé, je voudrais juste apporter un petit commentaire à votre analyse par rapport a la situation de notre pays. Vous savez j`aime beaucoups vous lire sur le net puis que j`aprend plein de chose. nous sommes a lola, et il y a plein de jeunes à Lola qui ne veullent pas la candidature de Dadis je vous parle honnètement.Moi personnellement je suis opposé à sa candidature parce que c`est très dangereux pour le pays.j`ai passé 3semaine a n`zérékoré ville beaucoups de forestiers veullent que Dads se retirent mais le problème c`est qu`il y a une forte pression du coté des focons du cndd mais aussi des extremistes forestiers et vous avez bien analysé cette partie.Puisque certains forestiers ne digèrent pas le cas eugène camara en 2007 puisque quand Souaré a ete nommé PM personne n`a parlé.Donc il y a cette pression de la communauté forestière derrière Dadis.Mais pour moi c`est l`interèt de la nation qu`on doit voir et non l`individu de sa region.les gens sont frustrés depuis le cas de Eugène Camara.La plus part de mes parents estiment qu`on doit tourner cette page et démogratiser le pays. Seullement je ne suis pas d`acord sur le point auquel vous abordez le cas des différents ethnies de la forèt c`est pas la bonne manière le peuple forestier est uni et indivisible. Excuse moi mais je ne sais pas si j`ai mal compris ce passage.je vous salut et A+.. Ps je vais pas toujour sur le net puis qu`on est tellement avancé en technologie que je vias sur le net defois une fois sur deux moi... Cece loua de LOLA
Habib Diallo, jeudi 24 septembre 2009
Mr Mamy Zaoro, voulez vous dire que vous soutenez Dadis simplement parcequ’il est le President de la Guinee? Je vous prie de ne pas montrer votre limites dans vos capacites intelectuelles – comme Dadis. S’il vous plait montrez nous en quoi vous soutenez le « President ». Si vous prenez l’exemple de Mr Kyle, il a certes parle de la situation ethnique du pays – il a precise que c’est une situation que vit le pays bien avant l’arrivee de Dadis – mais il a aussi parle de ses capacites dans le domaine intelectuel, moral, juridique, politique aggrave par la presence des personnes mal intentionnees autour de lui. Puisque je ne suis pas forestier, votre apport m’aidera de me decider s’il faut ou non soutenir Dadis. (excusez pour les accents, j’ai utilise un clavier Anglais).
Laye Fabouya Camara, jeudi 24 septembre 2009
La guinee, devons demande le puissant d`apporter une personne qui peut le pays comme l`usa. Mais rien ne peut marche sans nous, sans notre reaction, sans un mouvement populaire. Les parents de cette nation, le 28 septembre 1958 on dit non au general Degaulle. Le 28 septembre 2009 a notre tour , Nous demandons la Nation Guinee, de quitte sur le lit, au bureau, dans nos maison, sur les ateliers, etc.. et d`etre dans la rue pour demande un change de la personne de Mr Dadis camara. Mr Camara Moussa Bandus << Ceux qui sa`vancent trop precipitamment reculeront encore plus vite>> Tu as rattes la route et tu vas finir dans la rue si Dieu le veut bien par ce que << l`ambition est comme un torrent et ne regarde pas derriere soi, le difficile n`est pas de monter , mais, en montant, de rester soi. et plus un homme n`est pas malheureux par ce qu`il a de l`ambition, mais par ce qu`il en est devore>>. Tu n`es pas patriote, digne, ni honnette, tu as trop parle et nous trop ecoute<< les fautes des hommes sont relatives a l`etat de chacun et il est souvent plus grand d`avouer ses fautes que de n`en pas commettre>>. Le peuple de guinee demandons le changement pour ce pays qu`il faut qu`on regarder ce Mr de nous faire ce qu`il veut . merci Laye Fabouya Camara Ingenieur de Civil a France.
Barry A., jeudi 24 septembre 2009
Vous avez raison, Mr Diallo, de parler de groupuscules extrémistes dans toutes les communautés ethnico-régionales du pays. Heureusement qu’elles sont minoritaires. Pour preuve, rappelez-vous de l’accueil de tous les guinéens à Lansinè Kouyaté nommé PM au lendemain des massacres des jeunes en février 2007. Rappelez –vous également, bien que un peu sceptiques, de l’accueil que les guinéens ont réservé à cette junte les 25, 26 ou 27 décembre 08. Dadis semble oublier ce fait récent. Naturellement, après la déception, les patriotes se démarquent malgré ceux qui se précipitent de les accuser d’ethnocentrisme. Aujourd’hui, si la majorité des guinéens critiquent et combattent le CNDD, c’est à cause des mensonges Dadis sous serment sur livre céleste face à ses compatriotes. Sans oublier la manière dont il gère le pays et son contenu : hommes, femmes et avoirs. Je ne suis pas trop surpris du soutient de Mr Cissé Oumar de Bma à Dadis qui se vante d’avoir des copines. Mr Cissé l’avait fait avant lui, et publiquement. Par contre, Dadis a réussi une chose que même ses deux prédécesseurs n’avaient pas osé envisager. Faire prêter serment de fidélité pour deux hommes à toutes les forces dites de défense et de sécurité de manière si facile. Je pense plutôt que Dadis a goûté aux délices du pouvoir et n’ai malheureusement pas assez intelligent pour s’en éloigner comme prévu et promis. Il nous avait dit aussi être prêt à mourir pour la patrie. S’il est véridique (et j’en doute fort), il a une chose très simple à faire : démissionner de la présidence du CNDD et aller chez son père Wade si on essayait de le forcer à se présenter. Il n’aura même pas besoin de demander l’asile, il serait chez lui, dans une famille présidentielle. Et nous laisser en découdre avec son successeur. Ne lui donnons aucune excuse valable de se dérober de ses engagements. De toutes les façons, cette bande armée et criminelle ne quittera le pouvoir que FORCEE.
Bangoura, jeudi 24 septembre 2009
Contrairement à Petty Diallo, vous avez apaisé nombre de guinéens vivants au Sénégal. De par votre talent d’écrivain, puis de par votre altruisme. Ainsi, vous avez noté à juste titre que les peuples de Guinée/Sénégal sont siamois. Dans ce cadre comment accepter que deux individus (Wade et Dadis) brisent cette fraternité ? Nous ne l’accepterons jamais. Et dans cette partition, vous avez joué votre rôle. D’autre part vous êtes restés fidèle à votre conviction : Dadis n’est pas à sa place, il doit partir. La Guinée mérite mieux. Dernier point : certains vous considèrent comme le meilleur auteur de tous les sites guinéens : En effet vous ne philosophez point, la concision vous distingue, sans oublier que le « copier- coller », trait dominant de l’universitaire imparfait, ne pollue pas votre texte. Bref, on ne vous lit pas, on vous savoure.
Ismael Souare, jeudi 24 septembre 2009
Mon frère Kylé, en pointant du doigt ces prétentions ethno-régionalistes dans la gestion du pouvoir, tu soulèves là une des causes principales du blocage de notre. Si les militaires poussent d’ailleurs le cynisme jusqu`à nous menacer de "guerre fratricide et l`éclatement de la Guinée en quatre...", c’est par ce qu’ils savent « qu’au sein de chaque groupe ethnique des extrémistes (…) sont prêts à souffler sur les braises. ». Nous ne pouvons continuer à faire comme si de rien n`était. Il faut les en empêcher! Une autre inquiétude (et non des moindres) que tu soulèves, c’est bien entendu le sort d’un Dadis écartelé entre les intérêts mafieux des membres du Cndd et ceux supérieurs et non négociables de notre nation. En effet, neuf Mois gestion calamiteuse de la transition font peser de sombres et menaçants nuages sur notre pays. Ce, d’autant plus que, comme tu le dis, tout abandon du pouvoir peut être ressenti comme une trahison et une menace des intérêts mafieux du CNDD. Mais s’y cramponner conduira, à n’en pas douter, notre pays dans un désordre total et durable. Je ne peux donc que m’associer à ton appel patriotique à l’unité nationale, tout en formulant des vœux ardents qu’il tombe dans des oreilles vaccinées contre la « grippe ethnocentrique ».
Mamy Zaoro, jeudi 24 septembre 2009
Mr Kylé pensez-vous que vous pouvez diviser les populations forestières? Konon, Manons et les autres reconnaissent en Dadis leur Président. Pour nous ce n`est pas l`occupation d`un poste ministériel qui nous identifiera Guinéens. Pourquoi votre souci plusieurs fois renouvelés depuis 23 décembre 2008 n`a jamais été affiché quand Cellou, Souaré ... étaient PM. D`ailleurs depuis le premier régime combien de Forestiers ont été ministres? Vous ne réussirez pas dans cette tentative. Nous, Forestiers, sommes tous derrière le Président Guinéen et non un Forestier. Cherchez un autre argument pour vous attaquer à Dadis, pauvre et aigri individu, ?
Liyou Mobiro, jeudi 24 septembre 2009
Je crois que vous mettez le doigt sur quelque chose d`essentiel: le poid de l`entourage de Dadis. Son `gang` n`est pas prêt de renoncer`aux délices du pouvoir quand bien même Dadis eût été disposé à tenir sa promesse (qui n`a d`ailleurs engagé que ceux qui y avaient cru). PAr ailleurs, plus qu`une question de crédibilité, Dadis n`a aucune légitimité. Enfin, s`agissant de la cohésion nationale, aucun guinéen responsable ne vous contredirait. En revanche, il faudrait des actes concrets pour la consolider. Appeler de ses voeux n`est pas suffisant, et c`est même trop facile: Conté parlait de cohésion, Dadis aussi, Mohamed Touré (fils de ast) nous dit presque que c`était une préoccupation de son père. c`est plutôt un élan qui doit animer tous les guinéens individuellement (notamment ceux qui écrivent sur le net) et généralement les leaders d`opinion, politiques (grands dépeceur de notre cohésion) etc...La guinée est un pays béni mais rien, absolument rien ne nous distingue qui nous empêcherait de sombrer comme d`autres pays de la sous-région.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011