vendredi 12 juin 2009
Et si c'étaient les Guinéens qui bloquaient leur pays ?

 Avant de développer le sujet de ma réflexion, je voudrais que l’on revienne sur la citation du diplomate allemand :

« M. le président, nous avons des inquiétudes lorsque vous aviez dit récemment à "Africable" que vous ne serez pas candidat si les élections sont organisées en 2009 (...) Et si c'est en 2010, seriez-vous candidat? »

 

Après lecture, je me demande si ces propos sont d’un diplomate ou d’un journaliste. Lorsque je me suis rassuré que ces paroles sont celles d’un diplomate, j’ai été comprendre ce que signifie qu’être diplomate.

 

Le Petit Robert nous définit le diplomate : « nom masculin : Celui qui est chargé par un gouvernement de fonctions diplomatiques, de négociations avec un gouvernement étranger… »

 

La définition délimite l’intervention et le rôle du diplomate dans sa fonction de représentant. Même si son long séjour l’ambassadeur l’amène parfois à porter les habits du territoire, cette acclimatation ne devrait lui permettre d’outrepasser ses limites. Le faire peut entraîner des incidents diplomatiques ou simplement une immixtion dans les affaires intérieures de la Guinée. D’ailleurs, aucun pays au monde, si démocratique, soit-il, n’acceptera une telle intervention. Nous sommes dans le strict respect de la souveraineté des nations.

 

L’on peut disserter sur la réponse donnée, par Dadis, à l’ingérence de l’ambassadeur allemand, mais dit-on pas : « Lorsqu’un chien soulève ses pattes et projette ses urines sur le mur d’un autre chien, ce dernier se doit de lui rendre pareil ? » Aucun Guinéen ne devrait admettre cette ingérence, à moins que nous soyons incapables de résoudre par nous-mêmes nos problèmes.

 

Quel est ce pays européen qui accepterait qu’un diplomate africain ou d’un pays tiers s’immisce dans ses affaires intérieures ?

 

La question des élections relève des affaires internes à la Guinée. Aucun Etat, si puissant, soit-il, ne doit nous dicter la voie à suivre. Par contre, dans les rapports interétatiques, il peut arriver que, dans les négociations, tel ou tel problème soit évoqué, débattu entre partenaires, mais l’application des résultats obtenus reste du ressort de l’Etat concerné. Il peut être suggéré à un gouvernement des voies de résolutions de tel ou tel aspect de ses difficultés.

 

En prenant cette considération, je reste perplexe face aux nombreux commentaires faits après cet incident diplomatique provoqué par l’ambassadeur allemand. Je souhaite que ce qui a été dit à Conakry soit répété dans un pays arabe. Ne me posez pas : quelle serait la réaction ?

 

Les différentes prises de position m’ont conduit à cette réflexion : Et si les Guinéens étaient à la base du blocage de leur pays ?

 

J’avais toujours pensé que, c’est seulement le pouvoir, en place, qui participe du blocage de la Guinée. Petit à petit, je suis entrain de réviser mon jugement.

 

Quelques faits.

 

Depuis que la Guinée a de nouvelles autorités à sa tête, de nombreux Guinéens ont tendance à occulter les facteurs qui ont favorisé l’avènement du CNDD.

 

Sous Lansana Conté, la majorité était unanime sur l’inexistence de l’Etat, à cause du tripatouillage de la constitution. Nous étions nombreux à dénoncer  l’illégalité des pratiques gouvernementales, et le caractère, parfois, illégitime de nombreux aspects du système qui les favorisait.

 

Le 23 décembre 2008, un groupe de militaires prend le pouvoir et s’assigne comme mission la rupture avec la malgouvernance. Nous l’applaudissons. Aussitôt commence la mise en place de stratégie de conquête de pouvoir. Il pousse des partis politiques comme des champignons. Le plus irritant, même les voleurs connus deviennent des leaders politiques.

 

Sur cette lancée, nous oublions vite les vrais chantiers à travailler pour éradiquer la maladie guinéenne. On saute toutes les étapes d’enfantement de la démocratie guinéenne. L’on exige l’enfant sans asseoir le cadre de sa conception, sans prévoir sa couche, ni la nourriture. En clair, l’on nous fait croire que seules les élections suffisent pour que le pavillon guinéen sache flotter le drapeau de la démocratie.

 

J’avais écrit : Dernier espoir ? Et d’autres titres ont suivi après. Mais les petits calculs fondés sur des intérêts très particuliers ont prévalu.

 

Alors que je me demandais : les élections tant réclamées sont garanties par quels instruments institutionnels ? La musique au son démocratique retentissait si fort que la raison devenait déraison.

 

Si les élections ont lieu aujourd’hui, quelle sera la garantie des résultats? La constitution qui avait fait de Lansana Conté un Président à vie ? La Loi fondamentale qui limitait l’âge des potentiels candidats et qui interdisait des candidatures indépendantes ?

 

Nous avions des institutions vieilles de cinquante ans. Le bon sens patriotique aurait voulu que des politiques, soucieux du progrès du pays, se penchent sur les amendements possibles ou éventuels. Par exemples, l’inscription ou non du poste de Premier ministre et les prérogatives de celui-ci, la durée du mandat présidentiel,…etc. La refonte de l’armée et surtout son casernement qui s’appuierait sur la discipline. Et concevoir la bataille de la construction de la nation qui consisterait à interroger l’histoire vécue depuis cinquante ans afin d’exhumer les rancœurs, sans pourtant verser dans des règlements de compte ;  baliser la marche progressive sur la base d’un véritable contrat social guinéen.

 

Les politiciens ont préféré la course de vitesse à celle de fonds qui épuise moins, plus efficace en tant que remède au règlement des questions sociétales.

 

Celles-ci ne peuvent ainsi se décliner en termes de militaires incompétents ou civils providentiels.

 

Combien d’hommes se métamorphosent et deviennent méconnaissables dès qu’ils intègrent les arcanes du pouvoir dans notre pays ?

 

Et puisque ce pouvoir est sacralisé par le Guinéen, une fois qu’ils y sont, ils développent des stratégies pour y demeurer autant que faire se peut.

 

Comme chacun veut manger à la même table, les non convives entrent dans l’armée des faux résistants. Ils invectivent ceux qui n’empruntent pas le sens de leur marche, clouent au pilori ceux qui sont au pouvoir. Les deux camps cherchent à se neutralisent mutuellement, oubliant par conséquent les vraies questions dont la résolution placerait la Guinée sur les rails du développement. Cette situation plonge le pays dans un blocage institutionnel et fige les positions. Simplement, le développement et le progrès manquent au rendez-vous des deux camps.

 

Maintenant que faire ?

 

Renouer le fil du dialogue avec le CNDD qui a montré sa volonté de quitter le pouvoir en 2010. Assainir le paysage politique de tous les prébendiers reconvertis en politiques et ceux qui ne le sont pas, mais occupant des positions publiques. Instaurer la confiance entre les animateurs de la vie publique épurée. Préparer une sortie honorable des tenants de pouvoir de maintenant et de demain. Egalement leur réserver un statut social digne.

 

Tout le reste n’est qu’agitation inutile et perte de temps synonyme d’opposition inféconde et stérile. Les appels à des marches devant toutes les institutions du monde n’instaureront jamais la paix que nous souhaitons au pays. Les exemples sont nombreux dans le monde.

 

Combien d’Etats ont récusé les résolutions de l’ONU ?

 

Les puissances occidentales ne sont fortes dans l’application de quelques décisions que dans nos pays parce que l’Africain reste encore fasciné par le mot sanction ou embargo. Ailleurs, elles agissent avec mesure.

 

Au regard de ce qui précède qui peut me faire croire que la Guinée n’est bloquée que par son pouvoir et non une partie de sa population ?

 

  

Jacques KOUROUMA

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amadou Diouldé BAH, lundi 15 juin 2009
Je voulais une transition de 2 ans mais je crois que les partisants d`une courte trasition sont en passe d`avoir raison car les ereures et les bavures du président DADIS commencent à être trop.
Conde, lundi 15 juin 2009
Diallo oury=Alpha Barry= Alpha Sow= Me Lamah Dakar= etc=JACQUES KOUROUMA. Décidement, ce monsieur n`est pas gêné par certaines pratiques: faux noms, mensonges, insultes...C`est triste surtout à son âge.
sidibé, lundi 15 juin 2009
Mon frère et beau A;Abdoulaye Barry, il n`y a pas de diiférence entre vous et Mr Frère Jacque ( voisin et hôte) lorsque vous dites que Sekouba est là pour défendre l`interêt des malinkés. Je pensais que le fleau ou catastrophe Dadis/CNDD était Guinéen tout simplement? La femme de Sekouba qui est incriminée dans l`octroit de contrat de fournitures de tenues militaires est une peulh selon ce que j`ai lu. La société Alex appartient à un peulh. Comment sékouba défend t-il l`interêt malinké quand il donne des marchés aussi juteux à sa femme et ses beau-parent. S`il te plaît beau-frère, arrêtes. le CNDD et tous memebres sont un problèmes pour tous les Guinéens. A tyanan Hakè nani
A. Abdoulaye Barry, lundi 15 juin 2009
Mon beau, tu ne peux pas tendre la main, et refuser d`accepter, que la personne, à laquelle tu tends la main ne te diese pas ce qu`elle pense. Aussi longtemps que nous serons dépendants de ces pays européens ou asiatiques, nous payerons la note. La question de l`ambassadeur n`avait rien d`ingérence dans les affaires intérieures du pays. Il voulait une precision. Peut être aussi que l`engagement de la CEE dans cette transition dépendrait de la réponse à la question posée par l`embassadeur. Notre DADIS s`est montré encore une fois cholérique. Je me demande entre son allemand et son français dans sa réponse, qu`est ce qui est meilleur. DADIS ne veut pas quitter le pouvoir et c`est domage pour le pays. Si au moins il avait les mains libres de faire comme Sény Kountjé du Niger, il aurait eu une certaine crédibilité. Ecarter tous ces militaires et ne s`entourer que de cadres civils competents, mais il est obligé de partager le buttin avec un Sékouba Konaté, qui doit toute son assention à Keira Otis. Donc qui est là pour défendre les intérêts malinkés. DADIS est en train de faire, ce que ses <> veulent. L`engouffrer jusqu`à l`échec, pour ensuite le ridiculiser et se débarrasser de lui. En tout cas, c`est ou il est mal conseillé, ou il n`écoute pas ses conseillers, ou il oublie les conseils. Dans tous les cas il ne fait pas honneur dans certaines de ses sorties. Son seul salut est d`organiser ces votes le plu tôt que possible. Il en sortira grand. Que Dieu nous protege. Amine
Diallo Oury, dimanche 14 juin 2009
Oui Mr Kourouma , nous sommes les ennemies de notre propre pays(quelle honte) pendant que les maliens, ivoiriens, et autres se démêlent pour faire avancer leurs pays respectif.
Barry A., dimanche 14 juin 2009
le savoir, il se met à informer à longueur de discours qu’il est le président : « Même moi, le président qui suis assis là, je ne suis pas au dessus de la loi ; Le président Moussa Dadis ; Quand vous venez chez le président… ; Je ne suis pas votre égal, je suis le président d’une République ; Respectez-moi, je suis le président…, Vous pensez que c’est avec ça (la robe du bâtonnier de l’ordre des avocats) qu’on peut intimider un président ?; Je ne vous envie pas votre diplôme : vous avez fait l’uni, je l’ai fait aussi ; si vous avez fait l’extérieur, j’y est fait mes preuves aussi, etc. » Quel complexe ! Quel manque de confiance en soi ! « Combien d’hommes se métamorphosent et deviennent méconnaissables dès qu’ils intègrent les arcanes du pouvoir dans notre pays ? » vous demandez-vous ! Pensez vous que vous, vous avez eut besoin d’intégrer ces arcanes pour vous faire un caméléon ? Que ferez-vous si vous intégrez le pouvoir? Mais peut être que vous n’avez pas le choix. En tous cas, Djigui a une part de vérité dans ce qu’il avance. Et surtout n’oubliez pas de méditer, à défaut de répondre, à la question posée par STEP.
Barry A., dimanche 14 juin 2009
MM Lamarana Diallo et Soumaoro ont dit l’essentiel de mon idée. Je ne reviens pas là-dessus. J’ajouterai simplement que vous, Mr Kourouma, faites plus que coller à cet adage : dis-moi qui tu suis, je te dirais qui tu es. Je veux dire que vous et votre star, El Dadis, vous ressemblez beaucoup. Notamment dans l’art d’insulter, de se contredire sans le savoir, d’être incohérent. Je ne sais pas si c’est votre manière à vous, de vous faire remarquer. Je n’étais pas sûr que vous alliez cette fois-ci encore trouver un sujet de désaccord avec votre capitaine chouchou, mais de là à se donner la peine de justifier cette bassesse du chef de la junte, est plus que ignoble. Votre obsession à défendre Dadis (contre qui ?) vous pousse jusqu’à être aux antipodes avec celui-ci. « Assainir le paysage politique de tous les prébendiers reconvertis en politiques et ceux qui ne le sont pas, mais occupant des positions publiques. » Comme qui par exemple ? Cellou Dalein, Lansinè Kouyaté, Ahmed Tidiane Souaré, Lamine Sidimé, Sidya Touré, Mamadou Sylla, Ibrahima Keira… ? Ou bien L. Conté et sa famille ? Alors sachez que ces gens se sont retrouvés dans les bonnes grâces du président du CNDD. « Vous (les magistrats) croyez que vous êtes mieux que ces cadres (les ex premiers ministres de Conté) qui sont assis là ? Ils ont servi la Guinée avec patriotisme ! » Vous ne dites aucun mot sur la nomination suivie de sa destitution avant les vingt quatre heures de Lamine Sidimé à cause de la « désapprobation du peuple ». Ni sur la justice parallèle instaurée par le CNDD. Encore moins sur les décrets et les contre décrets. Qui a dit que le début de règne de Dadis ressemble trop à la fin de règne de Conté ? Qui pouvait croire que la Guinée allait avoir à sa tête un homme pire que L. Conté ? Même ce dernier est mieux que Dadis sur tous les plans. Même si, je dis bien même si, le diplomate allemand avait outrepassé son rôle, ce n’est pas de cette manière que les autorités guinéennes devraient réagir. Le minimum de la politesse et de la courtoisie consistait à laisser s’exprimer le représentant de l’UE jusqu’à la fin. On aurait pu le convoquer ou demander aux autorités allemandes de le faire remplacer par un autre, etc. C’est tout simplement très bête de votre part, vous et votre protégé Dadis. Vous vous croyez plus intelligent et plus malin que tous ! La vérité est que Dadis croit être dans un rêve. « Est-ce que c’est bien vrai que je suis bel et bien président de la Guinée ? » devrait-il se demander. Pensant être le seul à
Barry A., dimanche 14 juin 2009
MM Lamarana Diallo et Soumaoro ont dit l’essentiel de mon idée. Je ne reviens pas là-dessus. J’ajouterai simplement que vous, Mr Kourouma, faites plus que coller à cet adage : dis-moi qui tu suis, je te dirais qui tu es. Je veux dire que vous et votre star, El Dadis, vous ressemblez beaucoup. Notamment dans l’art d’insulter, de se contredire sans le savoir, d’être incohérent. Je ne sais pas si c’est votre manière à vous, de vous faire remarquer. Je n’étais pas sûr que vous alliez cette fois-ci encore trouver un sujet de désaccord avec votre capitaine chouchou, mais de là à se donner la peine de justifier cette bassesse du chef de la junte, est plus que ignoble. Votre obsession à défendre Dadis (contre qui ?) vous pousse jusqu’à être aux antipodes avec celui-ci. « Assainir le paysage politique de tous les prébendiers reconvertis en politiques et ceux qui ne le sont pas, mais occupant des positions publiques. » Comme qui par exemple ? Cellou Dalein, Lansinè Kouyaté, Ahmed Tidiane Souaré, Lamine Sidimé, Sidya Touré, Mamadou Sylla, Ibrahima Keira… ? Ou bien L. Conté et sa famille ? Alors sachez que ces gens se sont retrouvés dans les bonnes grâces du président du CNDD. « Vous (les magistrats) croyez que vous êtes mieux que ces cadres (les ex premiers ministres de Conté) qui sont assis là ? Ils ont servi la Guinée avec patriotisme ! » Vous ne dites aucun mot sur la nomination suivie de sa destitution avant les vingt quatre heures de Lamine Sidimé à cause de la « désapprobation du peuple ». Ni sur la justice parallèle instaurée par le CNDD. Encore moins sur les décrets et les contre décrets. Qui a dit que le début de règne de Dadis ressemble trop à la fin de règne de Conté ? Qui pouvait croire que la Guinée allait avoir à sa tête un homme pire que L. Conté ? Même ce dernier est mieux que Dadis sur tous les plans. Même si, je dis bien même si, le diplomate allemand avait outrepassé son rôle, ce n’est pas de cette manière que les autorités guinéennes devraient réagir. Le minimum de la politesse et de la courtoisie consistait à laisser s’exprimer le représentant de l’UE jusqu’à la fin. On aurait pu le convoquer ou demander aux autorités allemandes de le faire remplacer par un autre, etc. C’est tout simplement très bête de votre part, vous et votre protégé Dadis. Vous vous croyez plus intelligent et plus malin que tous ! La vérité est que Dadis croit être dans un rêve. « Est-ce que c’est bien vrai que je suis bel et bien président de la Guinée ? » devrait-il se demander. Pensant être le seul à le savoir, il se met à informer à longueur de discours qu’il est le président : « Même moi, le président qui suis assis là, je ne suis pas au dessus de la loi ; Le président Moussa Dadis ; Quand vous venez chez le président… ; Je ne suis pas votre égal, je suis le président d’une République ; Respectez-moi, je suis le président…, Vous pensez que c’est avec ça (la robe du bâtonnier de l’ordre des avocats) qu’on peut intimider un président ?; Je ne vous envie pas votre diplôme : vous avez fait l’uni, je l’ai fait aussi ; si vous avez fait l’extérieur, j’y est fait mes preuves aussi, etc. » Quel complexe ! Quel manque de confiance en soi ! « Combien d’hommes se métamorphosent et deviennent méconnaissables dès qu’ils intègrent les arcanes du pouvoir dans notre pays ? » vous demandez-vous ! Pensez vous que vous, vous avez eut besoin d’intégrer ces arcanes pour vous faire un caméléon ? Que ferez-vous si vous intégrez le pouvoir? Mais peut être que vous n’avez pas le choix. En tous cas, Djigui a une part de vérité dans ce qu’il avance. Et surtout n’oubliez pas de méditer, à défaut de répondre, à la question posée par STEP.
alaskania, samedi 13 juin 2009
Une fois de plus ce jacques ne comprends pas que la situation est grave.Son soutien a Dadis ne se fonde que sur son appartenance ethnique. Tout le monde est unanime que ce Dadis a pete les plombs.Jacques tu aurais mieux conseillé Dadis á etre interné avant qu`il ne soit tard.Le vrai defi aujourd`hui c`est l`union de tous les guineens pour trouver une alternance á ces bandits de grand chemin. Je propose la mise en place d`un gouvernement parallele dirigé par un homme neutre et d`un conseil de presidence dirige par monseigneur Gomes. Ce conseil de presidence sera compose des `sages`des quatre regions naturels ainsi que d`anciens retraites de la diaspora. cote securité la mise en place d`une force de la CEDEAO pour proteger la population et la formation d`une armee republicaine avant la fin de la transition.Je pense mieux vaut mettre notre"souverainété"en veuilleuse pour partir sur des bases nouvelles que de continuer a rever dans le neant avec le CNDD.
Chérif DIALLO, samedi 13 juin 2009
A ta question : "Quel est ce pays européen qui accepterait qu`un diplomate afraicain s`immisce dans ses affaires...", je te répond que dès lors que l`économie, le sens moral atteindront l`état de décrépitude dans lequel se trouve ta Guinée, n`importe quel Etat européen devra bien accepter que ses bailleurs, s`ils sont africains lui parlent de la sorte. Comme tu es en France est que tu peux te documenter dans n`importe quelle bibliothèque de quartier, va donc jetter un coup d`oeil sur les journaux pour voir comment les américain, lors de l`exécution du plan Marshall au sortir de la dernière guerre, parlait aux européens. Kourouma, tu es très decevant !!! C`est toi et tous les griots de ton espèce qui encouragez ce soldat devenu fou de mettre ce pays encore plus à plat qu`il ne l`est. Tu es tellement stupide que tu ne te rend même plus compte que d`article en article, tu dis tout et son contraire. Sur l`un tu gémis que la communauté internationale doit financer ta junte et sur l`article suivant tu demandes à cette même communauté de ne pas avoir un regard critique sur ce que fait du pays cette même junte. Pour allez au bout de ta logique, demande donc à ton maitre dadis de rompre les relations diplomatiques, économiques et financières avec cette europe qui lui "manque" tant de "respect". Tu vera bien de quoi sses délinquants de soldats vont vivre.
Th.Hamdou Barry USA, samedi 13 juin 2009
"Le drame de notre pays c`est qu`a l`arrive de chaque dirigeant,une nouvelle espece de Guineens apparait" dixit:Ibrahima Kylle de(Guineenet.org).Dite nous,vous ne faite pas parti de cette espece,bienque"Moussa-Daddis-Cndd" est dvnu ta nouvell trinite.
Ibrahim barry, samedi 13 juin 2009
Mr. Kourouma, je ne crois pas qu`il y a kelkin aujourd`hui á part vous qui soutienne les bévues de Dadis. Même les plus inconditionneels comme Me Lamah, Cissé de Bma etc... ne disent plus de lui soutenir. Les fautes de Dadis sont tout simplement insoutenables et impardonnables. Quand j`ai lu votre compte rendu de voyage sur Conakry, j`avais retrouvé le Mr. Kourouma que j`adorais lire au temps de Kouyaté parce que tous vos écrits étaient verifiable en ce moment(sa demagogie que vous aviez deceller dés sa 1ére conference de presse tenue á Paris par ex); mais c`est un autre que je decouvre ces derniers temps. Un autre Mr. Kourouma qui REFUSE, je dis bien qui REFUSE, de voir ce que tout le monde voit, je veux dire ce que fait et dit Dadis en public. A votre retour de Conakry vous nous aviez depeind la situation du Camp A.Y. Diallo avec l`ethnocentrisme qui y regnait cád au bureau de Dadis ne rôdaient que ses parents guerzés, au bureau de Sékouba K. que les malinkés, chez Toto les sousous et les peuhls chez Korka... Et nous étions tous content de vous voir revenir á la raison. Acceptez de faire votre mea culpa comme vous l`aviez fait au retour de votre Voyage. Vous ne pouvez pas ou ne devez pas tenir tête á tout ce beau monde. Nous ne pouvons pas nous tromper tous á la fois sur Dadis. Encore une fois donnez nous la chance de retrouver ce Jacques Kourouma d`antan. Merci á vous
momo, samedi 13 juin 2009
Jacque si tu as chaud passe boire un coup a la maison.ton dadis est complexé et fait honte a la guinee.
A. Diallo, vendredi 12 juin 2009
M. Souare Ismael a raison, ce Jacques est de mauvaise foi. Ce qui le préoccupe, c`est, c`est le poste qu`il vise, rien d`autre. Pour cela, il est prêt à aller en enfer. Tu es un maudit intello toi Jacques.
Sana Soumah, vendredi 12 juin 2009
Dadis a encore montré qu`il était incoherent dans ses declarations.L`ambassaduer n`a fait que dire haut ce que les autres pensent tout bas. Pour repondre a la question de Jacques concernant le pourquoi les ambassadeurs ne se melent pas dans les affaires europeennes c`est parce que:les blancs ne demandent pas de l`aide en afrique.Si les africains tendent les mains le butin qu`on leur donne doit etre orienté, suivi et servir à la population pour ne pas que ces montants tombent dans les mains des bourreaux que vs defendez à la longueur de journée à l`image de Pivi et consorts... Grandissons un peu et cessons de raisonner comme des gamins! mettons toujours la nation devant et oublions de soutenir aveuglement tel ou tel parce k`il est tel ... ou k`il vient de tel... Jacques, tu as raté le combat qu`on connaissait il ya quelque mois passé. Reveilles-toi cela y va de ton interet car, saches que dans cette vie tout est passager un exple frappant est que Sidimé(un grand intelectuel) vient d`etre rattrappé par son passé.Tout cela, parce qu`il a choisi de travailler pour une personne et/ou un clan en oubliant le peuple en oubliant aussi le peuple est eternel.le voila en ce moment sous le choc de ce qu`il avait fabriké il ya pas mal de temps. J`espère que je n`ai blessé dans mes propos. Fraternellement !
soumaoro, vendredi 12 juin 2009
C`est stupide d`affirmer ou d`insinuer que l`Ambassadeur allemand, coordonnateur des ambassadeurs de l`Union européenne en Guinée,à outrepassé ses prérogatives. Il a posé une question qui s`inscrit dans le cadre du programme de financement du processus de retablissement de la démocratie en Guinée, sur la bese de l`article 96 de la convention de Cotonou. L`ambassadeur est donc pleinement dans son droit de poser cette question essentielle, étant donné que les financement de l`Union européenne sont souvent soumises à des conditionnalités politiques. La vérité est que Dadis est un ignorant des principes élementaires de la diplomatie, de courtoisie dans les rapports entre puissance. Il faut faire une satisfaction(presenter des excuses) à l`Allemagne pour clore l`incident. La diplomatie c`est pas de la barbarie.
mamadou sylla jamaica, vendredi 12 juin 2009
Oh my God don`t smoke that crack, you`re totally out of topic. quand l`arrogance prend le dessus on cherche a s`afficher par tous les moyens.y compris le mensonge et l`envie de se faire voir.chercher un poste tout en niant la realite nationale ne sert qu`a enfoncer la GUINEE dans le tenebre. qu`on cesse de publier des faux comme ce jacques kolie, qui porte un nom mandingue "kourouma" pour broyer les pistes.
Bangaly Traore, vendredi 12 juin 2009
Mr Keoulenba,voila la question les pendaisons du regime de pdg,et les execitons de 5au 8 juillet 85 dont les auteurs sont:L`ex-colonel facinet Toure,l`ex-colonel Mamadou balde,l`ex-commandant ousmane sow,l`ex-commandant Abou camara,l`ex-general sory Diallo,Henriette conte,l`ex-commandant Fofana etc.NB:l`objectif de Dadis,ce comment proteger la famille de tyran feu conte et les barons du regime corrompue de pup,il faut necessairement la justice dans notre pays.Nous parents ont ete execute sans aucune justice,aujourd`hui nous voulons la justice et la verite.
sidibé, vendredi 12 juin 2009
Jacques quelqu`un a dit que la vengeance est un plat qui se mange froid. L`ambassadeur a certes exagéré, mais notre dadia a outre passé. L`as-tu vu à la télévision? tu as vu ses gestes? Dadis est la honte même du pays. S`il te plaît mon frère, il faut arrêter de bloquer la Guinée avec ton soutien aveugle au cndd. Essaie de former dadis à la communication. Justin Morel peut bien le conseiller s`il écoutait.
Djigi, vendredi 12 juin 2009
Je suis tout à fait d`accord avec vous Jacques. C`est le moment de se chercher. Aprés Dadis les laches et griots n`auront plus de place. Qu`il est dur de s`ensortir en France quand on plus de 38 ans. Quell age avez vous? Bonne chance!
Lamarana Diallo, Londres, vendredi 12 juin 2009
Mr Kouroumah, meme si on vous aime pas on est oblige de reconnoitre votre devouement pour le maintien du CNDD au pouvoir, au moins jusqu’en 2010. Et je suis absolument d’accord avec vous que le pays est bloque pas juste par son pouvoir mais surtout pas les cadres guineens , aussi confus qu’ impertinents. 1. vous demandez quel est le pays europeen qui accepterait une ingerence exterieure. Je vous reponds aucun car tous ces pays sont a mesure d’organiser leurs elections et elire qui ils veulent sans utiliser l’argent du contribuable africain. Aucun de ces pays europeens ne depecherait une delegation de plus de 9 ministres pour venir plaider aupres de l’union africaine pourqu’elle l’aide a gerer ses problemes internes. Aucun de ces pays n’a pris d’engagements vis-à-vis de l’union africaine, Mr kouroumah. Or le CNDD a pris des engagements vis-à-vis de l’UE (etait-il oblige?) et a invite cette derniere a s’exprimer sur les problemes du pays. Alors, a partir de ce moment l’ambassadeur allemand, au nom de l’EU, est dans ses prerogatives de demander des eclaircissements avant de depenser l’argent de leur contribuable. 2. Après avoir Lu votre article, je sents que vous n’avez rien saisi de ce que votre “petit Robert” vous a appliqué. Le petit Robert, d’apres vous, nous definit le diplomate comme “celui qui est charge de negociations avec un gouvernement Etranger”. Si tel est le cas, vous conviendrez avec moi que l’ambassadeur etait effectivement en negotiation avec l’Etat Guineen suite a une requete de financement addressee par ce dernier. Il revenait donc a la guinea de trouver une tribune plus discrete et plus appropriee pour conduire ces negociations si il ne voulait s’entendre dire la verite en publique. Compte tenu de ce constat, je ne trouve pas de raison d’aborder le reste de votre texte. Bien a vous.
dubalaie, vendredi 12 juin 2009
le petit poisson rouge en plus de se mordre la queue, continue de faire des vagues dans son bocal de mensonge.quand tu nous serts pas ton patriotisme boiteux,tu t`etales platement dans un anticolonialisme primaire qui a vendangé notre independance dans une fumeuse revolution. et puis quoi encore....peut etre le complot imperialiste permanent contre la guinee est de nouveau en marche. le pain beni du petit jesus daddis fait des victimes chaque jour qui trépasse....attention au retou de baton de l`histoire. je suis plus que ému devant tant d incredulité et d angelisme naif pour ne pas dire d`imbeéciili....
Keoulenba, vendredi 12 juin 2009
Sanakoun, tu commences à éclairer ma lanterne et mon chemin. Moi qui, à un moment ne pensait que "élection à tout prix" je commence à voir clair. Mais Jacques, si tu as le privilège de rencontrer notre jeune capitaine DADIS (il parait qu’il faut avoir les fesses dures), tu peux lui dire de revoir son approche ? Le discours violents et les pendaisons de Sekou Touré où en sommes nous avec ? Les discours de subversions « Wo fatara » et les assassinats sommaires de Lansanna Conte nous ont menés où ? Les humiliations de Guinéens, d’étrangers et les prises de décisions hâtives, ne nous mèneront nulle part et peut être même nous bloqueront. Si nous avons reconnu DADIS comme un dirigeant spécial sans démontrer aucun mécontentement, alors qu’il fasse la transition vers des élections dans la paix, pas dans les cris et la précipitation. Il ne peut pas faire tout à la fois. Jacques, j’attend de la transition trois choses : Epurer cette armée, la remettre sur pied, lutter contre les narco trafiquants et arrêter la corruption. Le reste (l’eau et l’électricité) qui demande une longue durée viendra rapidement. Dis donc, nos yeux se sont habitués à l’obscurité, nous sommes habitués à boire de l’eau deux fois par jour et à manger une fois, ou est le problème ?
STEP, vendredi 12 juin 2009
Mr Kourouma , dites nous qui c`est "une partie de la population". Vous avez posé une question, vous n`y répondez pas, plutot, vous esquivez vers le droit international (d`ailleurs avec certaines approximations). J`ai 1 questions pour vous: Etes vous "guinéens" au sens du titre de votre texte?
conde, vendredi 12 juin 2009
Tout a fait les guineens sont responsables du bloquage de leur pays et pour illustration le soutient aveugle a DADIS avec toutes ses tares. Il a attaquer l`ambassadeur parcequ`il est complexe sinon la question posee n`avait rien de confus encore d`ingerence interne dans nos affaires. Pourquoi donc chercher le concours des pays etranger si l`on refuse leur ingerence dans nos affaires. Jacques tu n`aime pas DADIS plus que nous autres qui voulons le bonheur de ce pays mais nous avons comme imperatif de lui dire qu`il est aujourd`hui une honte. en plus il est demagogue ,populiste et irresponsable voir lache meme.
Diallo A Oumar, vendredi 12 juin 2009
Parfois je ne suis pas d`accord avec toi Jacques, quoique Daddis soit impulsif, il est cas même curieux qu`un ambassadeur aussi insilent se mêle lorque les Guinéens sont reunis pour lave leurs linge sale. Heureusement que Daddis lui a montré une léçon, mais vous vous rendez compte si c`étais chez les arabes!!!! Le noir est éternellment stupidie devant les blancs, moi je dis bravo à Daddis.
Kaloum, vendredi 12 juin 2009
Waoouuu, Jacques tes détracteurs sont par terre, seul contre tous ces petits qui n`aiment jamais attendre la vérité tu t`en sort plutôt bien. Courrage Jacques, nous sommes avec toi mon cher.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011