samedi 24 janvier 2009
Esquisses de réponses ?
Jacques Kourouma

Comme des connivents allant opérer une razzia, la communauté du lobby international a condamné le nouveau pouvoir de Conakry, mais sans clairement élucider les vraies raisons qui les dérangent tant. On s’abrite derrière des principes universels qui, malheureusement, n’avaient plus cours en Guinée depuis 26 années. Tant que les intérêts protégés n’étaient pas écorchés, tout semblait bien se passer, en dépit de la misère, de la violation flagrante des droits les plus élémentaires de l’Homme.

Et subitement et brutalement, des patriotes et militaires, de surcroît, se sont invités à la table des convives du festin funeste. Mais ils ne veulent pas pactiser, parce qu’ils parlent un autre langage, dont le vocabulaire est « pauvrement » : la patrie, lutte contre l’impunité de la corruption, restauration de l’autorité, révision de certains contrats…. Quels diables, ces militaires !

Ça fait peur ! A qui et pourquoi ?

Oui, depuis la décolonisation, dès qu’un dirigeant africain veut se démarquer de la ligne de la condition imposée par des diktats des puissances économiques, il devient la pègre. On le diabolise. Les livres de tous les dogmes de la déclaration universelle des droits de l’Homme sont ouverts. Des considérants y sortent et s’alignent. On s’inquiète de la situation.

Or, ces crédos chantés et qu’on veut lui appliquer comme principes « éclaireurs » sont emballés dans une enveloppe d’obscurité, ici et là, où le Président est « l’ami » parce que vigile des investissements occultes de ces maîtres et érudits d’une autre humanité : celle qui ne protège par les populations, mais des intérêts.

Allons-nous pour cela abdiquer, pour offrir nos pays sur l’autel où on élève notre souffrance ?

Continuerons-nous à avoir peur des sanctions, en hypothéquant notre propre existence ?

N’est-il pas vrai que ce qui, de l’obscurité, va vers la lumière, finit toujours par être éclairé et donc discerné ? Il serait intéressant que les Guinéens prêtent attention aux différentes déclarations émanant des propriétaires ou Etats propriétaires des sociétés implantées en Guinée. Il est inutile de dire que ces derniers ont suffisamment et longtemps protégé le système Conté. Nous nous en étions étonné, nous les profanes. Lisons attentivement cette :

Déclaration du porte-parole du ministère français des Affaires Etrangères et Européennes. Paris, 22 janvier 2009

Au point de presse de ce jour, le porte-parole du ministère français des Affaires Etrangères et Européennes a fait les déclarations suivantes : « Nous avons appris avec inquiétude la multiplication des arrestations arbitraires de membres de la communauté d’affaires expatriée en Guinée.

Nous exprimons notre préoccupation face à cette situation et appelons les autorités guinéennes à respecter le cadre légal et les droits individuels, y compris dans leur lutte contre la corruption et l’évasion fiscale, qui constitue naturellement un objectif légitime et un élément nécessaire au redressement de ce pays » ./.

Que dire après la lecture ?

Ce n’est pas le bonheur des Guinéens qui intéresse nos juges démocrates. Sinon, les crimes les plus ignominieux ont été perpétrés contre les Guinéens, sous diverses formes, sans réactions, sous le système Lansana Conté. Même de simples déclarations comme c’est le cas maintenant ne nous auraient-elles pas soulagés ? Par contre, à l’époque, nous avions eu des carpes face à nos plaintes.

On «s’inquiète», « parle d’arrestations arbitraires ». Que veulent les auteurs de telles déclarations ?

Voilà la démocratie qu’on veut nous vendre forcément, sans dire, imposer !

Jacques Kourouma
pour www.guineeactu.com

Paris, le 23 janvier 2009

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Jacques KOUROUMA, jeudi 29 janvier 2009
Mociré, avant de vous faire inviter à ce débat, il aurait intelligent pour vous de vous armer des arguments réfléchis. Vous parlez de séjour d`Alpha Condé et Lansina Kouyaté au Burkina. Ne vous emportez pas. Reprenez mon article qui dévoilait les manigances d`Alpha Condé au Burkina Faso contre la Guinée. t les acteurs sont vivants. Beaucoup viennent de rentrer à Conakry à la faveur du changement. Je n`ai nulle part dit que Lancinè Kouyaté a été au Burkina. Les preuves concernaient Alpha Condé étaient contenues dans ce même article. Je déplore que vous soyez si imprudents dans vos affirmations qui relèvent de la mauvaise foi.
Morciré Camara, mercredi 28 janvier 2009
Arrêtez vos enfantillages M. Kourouma! Plusieurs mois se sont écoulés sans que vous ne puissiez apporter la moindre preuve à vos mensonges selon lesquels Alpha et Kouyaté auraient séjourné au Burkina afin d`y obtenir des soutiens militaire en vue de déstabiliser le régime guinéen d`alors. Des voix se sont levées pour demander des preuves. Que nenni. Des exemples de ce genre foisonnent sur le net. Ne m’en demandez pas les preuves sinon vous aurez des quintaux. Alors arrêter votre chrono et aidez nous à surveiller Dadis et sa bande copains pour ne pas perdre la dernière chance de prendre le train de la démocratie qui pourrait, si on le veut, stationner à la gare Guinée en 2009 ou au plus tard en 2010.
Jacques KOUROUMA, mercredi 28 janvier 2009
Bonjour Monsieur Sylla! 24 heures se sont écoulées et j`attends toujours les preuves de votre défecation sur moi. Votre silence signifierait-il que vous n`êtes qu`un menteur? J`attends encore les preuves de votre diffamation sinon ton nom est désormais le symbole du mensonge sur le net.
Jacques KOUROUMA, mardi 27 janvier 2009
Bonjour à Monsieur Sylla, Il y a plus de 12 heures que j`attends la réponse à votre calomnie. Vous avez été prompt à intoxiquer, montrez-vous courageux et brandir vos preuves! J`attends le nom du lieu, de la personne et le jour où vous m`aviez entendu dire que je téléphone à Dadis. Pour la question de poste, je n`en suis que flatté, car cela dénote mon ambition et surtout mon patriotisme ; à savoir servir mon pays.
Mamy, lundi 26 janvier 2009
Je voudrais intervenir par rapport a ce sujet pour dire a certains guineens d`ouvrir les yeux et avoir un peu plus de patriotisme. Dadis a certes des faiblesses dans sa facon de faire:Faire les eloges de CONTE,.... Mais soyons courageux et honnetes pour reconnaitre les actes positifs qu`il pose: comparez la venue de PIVI au gouvernement au renvoi de 22 generaux et faites-moi la proportion. Les audits ne sont pas encore faits mais la liste des debiteurs de l`Etat peut bien etre disponible. Je ne suis pas economiste mais tout le monde sait que depuis longtemps les differents gouvernements parlent des creances de l`Etat reconnues par les debiteurs: l`affaire de riz entre les gouvernements Kouyate et Souare d`une part et les commercants d`autre part pendant les mois de Careme: Ainsi, appeler ceux-ci pour leur demander des comptes vous pose -t-il quel probleme???? CONTE lui-meme ne le disait-il pas a regulierment aux commercants sur les ondes des radios et tele nationales qu`ils (les commercants) de l`argent a l`Etat. Pourquoi ne voyez-vous que les actes negatifs du CNDD???
A sidibe, lundi 26 janvier 2009
Mon cher Jacque Petit à petit tu te fais connaître. J’ai été l’un de ceux là qui t’on compris quand tu te dépensais à saper toutes les actions de Kouyaté. Avec cette junte, aucun espoir n’est permis en Guinée. Moussa Dadis, a raté le rendez-vous avec l’histoire. Comme beaucoup de compatriote, j’ai pensé qu’il allait s’inscrire sur une page glorieuse de l’histoire de la guinée, mais hélas. La présence de pivi dans son gouvernement, et surtout sa nomination comme son ministre à sa sécurité apparaît à mes yeux comme une insulte aux parents des victimes des quarante policier par la bande à pivi sous l’ordre de ousmane et de son père. Dadis ne peut prétendre à lutter contre la corruption en Guinée, tout en se portant garant des biens de la famille de Conté. Dieu a toujours été la force des faibles que nous sommes, inch’ALLAH, les criminels coplan, aruna, oumane et dadis repondre un jour. N’est-ce pas laurent nkunda vient d’être arrêter par ses alliers d’hier ? Si tu a des contacts avec Dadis, il faut le conseiller de changer de camp. Le meilleur camp aujourd’hui est celui du peuple et celui du clan présidentiel.
Jacques KOUROUMA, lundi 26 janvier 2009
Monsieur Souleymane Diallo, si vous m`avez régulièrement lu depuis la mise en place du nouveau pouvoir, vous auriez dû vous rendre compte que j`ai appelé toujours à un soutien critique fondé sur une exigence et intransigeance. Prenez le temps de me relire! Pour les débiteurs de l`Etat, les choses sont tout à fait claires si chacun faisait un peu d`effort de compréhension et de recul dans l`analyse. Comment peut-on penser que les nouvelles autorités aient sciemment monter de toutes pièces cette liste? Question à creuser. Nous connaissons tous les méthodes qui ont été souvent employées dans le pays depuis 50 ans. Qui sait, en dehors des autorités actuelles, comment elles se sont procurées cette liste. Sans être, comme vous l`insinuez, proche d`un quelconque cercle, je suppose que cette liste était déjà fabriquée par les gouvernants précédents. Souvenons-nous que dès après l`humiliant cinquantaire, les couteaux, à couper les têtes, étaient affûtés. Ainsi Ousmane Doré fut-il monté sur l`échaffaud. On pourrait supposer que la liste a été trouvée en place et serait tombée dans les mains du nouveau pouvoir qui, pris par le réflexe coutumier de nos précédents pouvoirs, s`en est accapéré pour répondre aux voeux de certains Guinéens prêts à livrer aux gémonies leur concitoyen. Le bon sens aurait souhaité que les Guinéens posent clairement la question que de crier aux loups en désignant les membres du pouvoir de transition. Sinon, je continuerai à rejeter la charité électorale que veut imposer la communauté internationale qui savait mieux que le Guinéen lamda la profondeur et l`immensité des crimes commis à l`encontre de nos populations. Et voir cette frénésie des mêmes institutions est une odieuse voire criminelle opération dont les buts sont clairs dans mon esprit. Je l`ai dit déjà. C`est en cela aussi qu`intervient la différence d`appréciation des faits entre ceux qui entrent en transe et moi. Merci
Souleymane Diallo, lundi 26 janvier 2009
C`est curieux! Vraiment curieux que les gens arrivent toujours à trouver une façon de s`exprimer pour s`accommoder des situations les plus contradictoires. Monsieur Kourouma, j`ai vraiment du mal à comprendre le déploiement d`énergie de votre part pour vous attaquez à toute opinion qui incite à la vigilance vis-à-vis CNDD. Et pourtant, pour quelqu’un qui se dit défenseur des droits de l’homme, il y a dans le comportement de la junte guinéenne des éléments qui appellent à faire preuve de prudence dans les prises de position en faveur du CNDD. Parmi ceux-ci on peut citer au moins deux. Le premier est que le Président du CNDD proclame à chaque occasion que Conté n’est coupable d’aucun crime en Guinée. Et pourtant, vous et moi, comme la plupart des Guinéens savons le résultat du règne de Conté en Guinée. Vous, plus que moi, savez la réalité car j’ai lu beaucoup de vos écrits contre Conté. Si lui, il est blanc comme neige, alors qui serait coupable ? Ensuite, on nous annonce des audits et la formation d’une commission d’audit. Avant même que celle-ci ne s’installe, on sort une liste de citoyens avec les délits commis et les montants dus à l’Etat. Comment cette liste a été établie ? Comment les montants avancés ont été établis ? Avec des listes pré-établies, quelle crédibilité accorder à cette commission ? Je ne suis pas juriste, ni « défenseur » des droits de l’homme, mais c’est des questions qui me hantent en tant que citoyen. Peut-être que votre proximité avec les cercles de prise de décision vous permet d’avoir accès à des informations auxquels, le simple citoyen que je suis ne peut pas prétendre. Fraternellement.
Jacques KOUROUMA, dimanche 25 janvier 2009
Monsieur Sylla, je vous mets au défi, si vous avez la dignité et l`honorabilité du nom que vous portez d`indiquer aux lecteurs, le lieu, le jour et le nom de la (ou des) personne (s) à qui (auxquelles) j`aurais dit que je téléphone à Dadis. Relevez ce défi et votre conscience en serait déchargée. Que j`aurais eu besoin de poste pourquoi ne le ferai-je par au grand jour ? Suis-je ou non Guinéen pour ne pas le faire si d`aventure, j`en éprouvais la nécessité? Cherchez un autre angle d`attaque monsieur Sylla. Sinon, il indigne de prêter à quelqu`un ce qu`il n`a pas dit. Développez des argument contre les miens. Je pourrais débattre avec vous. Merci et j`attends les preuves de votre accusation grossière et basse.
MAMADOU SAIDOU DIALLO,Londres, dimanche 25 janvier 2009
Those who corrupt the public mind are worst than those who steal from the public purse!!!
sylla, dimanche 25 janvier 2009
M. Jacques kourouma, allez vous arr^tez un jour de désinformer les gens! Votre éternel volt- face est bien connu de tous les guinéens. Aujourd`hui après avoir tout dit sur Lansana Kouyaté et Ahmed Tidiane Souaré, n`en parlons pas sur Lansana conté, vous encensez, comme l`a d^éjà mis en garde un compatriotesur des opportunistes comme vous, vous encensez donc Dadis et le CNDD pour décrocher, enfin , un poste. Où est passé votre conviction, d`ailleurs en avez vous eu une? N`est ce pas qui dites à qui veut vous écoutez, partout que vous aves téléphoné 2 fois aà Dadis, votre parent? C`est vari que les gouvernements que nomme Dadis et non Komara se ralonge tous les jours! Vous espérez que votre parent va vous rappeler aussi et allonger la liste! Pauvre Guinée! A quand la fin du cauchemard si on continue de lire des articles comme et les vôtres et si des gens comme vous atendent d`être nommés à un poste!
alkhaly sylla, dimanche 25 janvier 2009
Je suis d`accord avec mes prédécesseurs pour fustiger l`hypocrisie de la communauté internationale. Cette communauté internationale qui s`appuie sur des critères subjectifs sans aucune relation avec le bonheur du peuple de Guinée pour condamner les nouvelles autorités. Il s`agit bien entendu de la visite du colonel Khadafi qui les inquiète plus et veulent prendre le devant. Les gens qui ont été interpellés ont-ils été maltraités? non. Certains parmi eux ont même eu droit à de la réplique, ce qui est un bon signe. La communauté dite internationale veut qu`on ne récupère pas les fonds spoliés par les présumés fossoyeurs et continuer à tendre la main? Avant la mort de Lansana Conté, tous les guinéens pleuraient d`une même voix, pour réclamer la fin de l`impunité. Maintenant que des gestes sont entrepris dans ce sens, on commence à se lamenter pour dire de laisser au futur gouvernement démocratiquement élu. Soyons objectifs pour reconnaitre qu`un gouvernement issue d`un suffrage universel et qui prétend renouveler son mandat, n`acceptera jamais toucher à un à dossier aussi sensible que l`audit, le recouvrement du patrimoine de l`État ou la punition des crimes commis. Ne disons pas la chose et son contraire, finalement devenu le propre du guinéen. En qualifiant les militaires du CNDD de patriote, Jacques ne fait que reprendre les propos de Bilo Savané et Dr Diallo qui ont été les premiers à utiliser ce concept pour exprimer l`intervention de l`armée. C`est de la mauvaise intention de lui interdire l`usage de mot sauf si, nous nous accordons pour interdire son usage après que certains aient répondu à cet appel. Le CNDD à mon sens est dans son rôle. Nous souhaitons que tout le monde soit touché par ces actions d`assainissement qu`il soit proche ou loin du feu président. Mais soyez d`accord avec moi que pour manger un gâteau rond, il faut commencer quelque part. Je suppose fort que personne ne sera épargnée. Nos différentes réactions sont des conseils pour le CNDD. Faisons en sorte que nos débats soient assortis de suggestions. Pour autant, c`est le lieu de mettre en garde les conseillers nommés du capitaine Dadis. On ne veut pas de béni oui oui autour de lui. Jouez avec honnêteté votre rôle et dites lui la vérité si non, démissionnez!!!.
adama BARRY, dimanche 25 janvier 2009
Mon frére Jacques, tes analyses antérieures me confortaient dans l`idée que tu résonnes sans passion. J`avoue que cette fois je ne partage pas ton point de vue. La communauté internationale n`a pas envie cette fois de se laisser berner alors , autant prendre les devants; et il faut rajouter qu`elle a étét trés soft en laissant une une porte de sotie honrable largement ouverte à la junte. Le monde laisse à la junte une certaine souplesse pour déguerpir en leur demandant de donner une date, rien qu`une date ...Si c`est celà être dûr, relisons le droit.
Amara Kourouma, dimanche 25 janvier 2009
Merci Bah Diallo pour ton message. Je pense que Jacque confond la parole a l’acte. Je peux comprendre sa critique envers les occidentaux sur leur position égoïste et hypocrite. Mais je trouve insensé et très tôt de qualifier président Dadis et son groupe de patriote. Car le patriotisme se traduit à travers une action positive d’un individu envers son pays et non la parole. En voyant ce que le CNDD fait, j’ose dire qu’il risque de trahir la cause du peuple. Je souhaite de me tromper. Dadis et son CNDD ont fait beaucoup de manquement grave à la parole donnée. Ces manquements à la parole donnée sont entre autre, le nombre élevé de militaires dans le gouvernement, la nomination d’un militaire a la tête du ministère de l’économie au mépris des élites de la république de ce domaine. Cela ne peut pas rassurer les investisseurs étranger, FMI etc., le refus au premier ministre de contrôler l’économique et le manque de volonté de donner une date des élections libres et transparentes étant donné que l’opposition a fait une proposition concrète dans ce sens à leur demande. En voyant ce gouvernement de près, on s’aperçoit qu’il n’est pas le type d’un gouvernement de transition, car il s’inscrit dans la durée. En plus de son nombre pléthorique, et des ministères fictifs, il y a aussi un conflit de compétence programmé entre quelques ministères qui finira par neutraliser l’action gouvernementale globalement prise. PS : Je conseille le président Dadis d’arrêter de présenter Conte comme son père spirituel et innocent de tous les maux dont souffre la Guinée aujourd’hui. Cela pourrait être consenti comme un mauvais signe. Merci !
Bah Diallo, samedi 24 janvier 2009
Mon cher Kourouma, j`ai peur, tu me fais peur, je veux pleurer, ne me fais pas pleurer. TU es juriste, militant de droit de l`homme. Tu connais ce que c`est la dictature, les promesse des militaires. ai une vision long termiste. La communauté internationale ne doit pas se tromper deux fois. Ils ont laissé faire Sékou Touré et Conté. Voilà où nous en sommes aujourd`hui après un demi siècle. Alors ne raisonne pas comme ça. Ils ont raison. Tout ce que tu dois faire, développer ce sont les points qui vont que ces institutions ne veulent pas de Dadis. Je ne t`entends pas faire de proposition de sortie de crise. Exiger que les militaires nous rendent le pouvoir dans six mois. Ce n`est pas à eux de s`attaquer à la corruption. Écoute mon frère, pour faire la lumière sur ce qui s`est passé en guinée en matière de corruption, il faut une équipe compétente, un plan d`action bien étoffé. Dire par exemple comment on va organiser les audits, dans quel secteur? pour combien de temps? quelles sont les conclusions qu`on veut tirer? On veut l`audit ministère par ministère. Et puis je pense qu`il nous manque de maturité. Si non pourquoi ne pas faire l`audit social, culturel. La liberté d`expression par exemple ou le droit de l`homme. l`arbitraire, la torture. Combien des gens été victime de l`injustice depuis 1990.quel est le manque à gagner pour ces malheureux et pour le pays? les militaires qui ont tiré sur la population et violé les femmes. Comment les juger. Comment faire la réparation des dommages subis. Voici de sujets qui sont dans ton domaine. A mon avis ça c`est aussi important que les audits. Écoute moi bien. Tu sais que l`Etat aussi doit de l`argent à beaucoups de personnes en guinée. Hé cher Zacques tu ne peux pas nous faire des articles comparant la convocation de Aribot, jeune cadre ministre honnête et Harouna Conté qui depuis l`arrivée de Conté au pouvoir est président de la mer (océan). Tu sais quand Sidia s`est attaqué ce faussuer du marché, il l`a payé cache. Tu t`imager le manque à gagner qu`on a perdu dans ce secteur. Car lui il ne payait pas l`impôt et pire il empêchait les autre d`investir dans ce secteur. Tu ne veux pas parlé de la relation entre pivi, dadis et ousmane conté. Tu ne veux pas parler des pouvoirs très limité de Komara. Cher frère laisse la communauté internationale tranquille. Maintenant si demain elle refuse de soutenir un gouvernement civil on va les dénoncer. Tu te décrédibilise car l`histoire te dira que tu te trompe de sujet et des personnes morale et physique. J`attends ta réaction ? en attendant, prend ton temps pour bien nous livrer des choses utiles et viable qui tiennent au moins six mois. Ok mon cher juriste défenseur des la causes des africains Europe. Aux lecteurs de guineeactu. Dites moi si je me suis trompé et prouvez moi en quoi la communauté internationale se trompe cette fois-ci. Cordialement,
Balde MS, samedi 24 janvier 2009
Mon frere, pour la premiere fois je ne partage pas a 100% votre avis. Dans ce posting, vous avez mentioneR bcp de choses que je pourait confirmer: Il y`a eu des crimes odieux en en guinee, la communaute intnl, plus partClrmnt UE n`avait pas fait grd chose....vrai!!!. Mais cela ne suffit pas pour rassurer ces militaires de notre support; cela pour plusieurs raisons dont voici qlq unes: qui etait le bras de fer du regime conte? si ce ne snt les militaires....Qui a tireR sur nos freres demandant le depart de Conte? les militaires, n`est ce pas Guineens par les armes et munitions achetees par le peuple. Vos patriotes militaires, ne savaient ils pas ce qui se passait en Guinee les dernieres 113 annees? cad la corruptn, banditsm, injstce... Aujourd`hui vous les appelez PATRIOTES( ce mot est tres lourd pour eux)...Qu`attendaient ils tout ce temps pour renverser cette pourriture de regime, pndnt le vivant du dictateur?...Ne sont ils pas entrain de rehabiliter le plus grand voleur de notre nation, tout en protegeant les objects voleRs que detiennnt les femmes, fils et freres du dictateur...Donc Mon frere, sans vous manquer de respects, pour le moment, nous ne devons pas leur exhiber notre drapau de support, plutot, nous devons les faire savoir qu`ils sont surveilleRs, et le seront jusqu`a la fin de la transition. Ils nous ont fait du mal les 50 dernieres annees, c`est la meilleur occasion pour se racheter, si, ce qu`ils disent n`est pas que parole, apres la transition, nous nous venereront...Pour le moment tout patriotes doit etre vigilent, et sutrtout gare a nous de fabriquer un autre DICTATEUR
Bangaly traore, samedi 24 janvier 2009
Merci mon frere Jacque kourouma,voila les crimes organise par le tyran feu conte,l`ex colonel facinet toure et le regime defunt.350 militaires executes du 5au8juillet85,177 executes de 11au15juillet85,66morts le2fev96,18morts encor5,29mortsfev06 et 450morts jan et fev07.il faut traduire la famille conte et les clans devant la justice.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011