mardi 17 juin 2008
Epreuves écrites de Mathématiques au BAC

(Recommandations générales, glanées dans certains médias « parascolaires »). 

       Avant de commencer à répondre aux questions, prenez soin de bien lire le sujet dans sa totalité. Soulignez dans chaque exercice les données importantes et distinguez, par un signe, les questions qui ne vous semblent pas poser problème à priori.

       En suivant l'ordre des exercices, traitez immédiatement les questions repérées comme faciles puis enchaînez avec les questions plus difficiles. Si vous n'avez pas réussi à traiter une question, ne vous obstinez pas : vous risquez de perdre votre sang-froid et de commettre ensuite des erreurs sur des questions simples. Laissez un espace et continuez en supposant le résultat acquis.

       Utilisez largement les copies doubles qui vous seront fournies lors des épreuves : une copie pour chaque exercice afin d'éviter de compléter au dernier moment la solution d'un exercice à la fin d'un autre exercice, ce qui compliquerait la tâche du correcteur.

       Vérifiez que vos résultats sont vraisemblables : une probabilité est un réel compris entre 0 et 1 ; une aire est un nombre positif ; le module d'un nombre complexe est également positif ; un vecteur ne peut être égal à son affixe, etc. Ne confondez pas le calcul intégral (le résultat d'un tel calcul est un réel positif ou négatif) et le calcul d'une aire plane dont le résultat est positif et s'exprime en unités d'aire.

       Rédigez correctement, avec les explications appropriées, sans discours inutiles. Encadrez vos réponses.

Rappelons la mention qui accompagne chaque sujet : "L'attention des candidats est attirée sur le fait que la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements, entrent pour une part importante dans l'appréciation des copies." Tenez-en compte !

L'usage de la calculatrice

       Il n'existe aucun texte réglementaire interdisant à un candidat d'utiliser plusieurs calculatrices pendant une épreuve de l'examen. Afin de limiter les appareils à un format raisonnable, leur surface de base ne doit pas dépasser 21 cm de long et 15 cm de large.

       Prenez garde cependant qu'une calculatrice, même graphique, aide mais ne permet pas de dispenser le candidat, de la justification des résultats. Un raisonnement ne peut s'appuyer sur la phrase " La calculatrice donne, … " ou bien " On lit… ".

La suite est ‘’superfétatoire’’ en cas de succès à  l’écrit… ! Elle se rapporte à l’oral de rattrapage.  


L’oral de mathématiques

Les conditions de l'épreuve

       Il s'agit d'un oral de rattrapage que le candidat n’est amené à passer que si sa moyenne, à l'issue des épreuves écrites, est comprise entre 8 et 10. La note obtenue à l'oral remplace celle de l'écrit uniquement si elle est meilleure ; les coefficients sont les mêmes qu'à l'écrit.

       L'épreuve dure environ 40 minutes : 20 minutes de préparation, 20 minutes d'exposé et d'entretien.

       Un exercice d'oral correspond souvent aux premières questions d'un exercice d'écrit ; il peut aussi se présenter sous la forme d'un QCM. D'une façon générale, il est moins long qu'un exercice d'écrit mais le temps de résolution est aussi plus limité.

       La calculatrice est autorisée ; Ne pas hésiter à l'utiliser donc.

Quelques conseils :

Revoir son cours : il montrera au correcteur que vous avez travaillé et que vos difficultés ne sont pas dues à un manque de travail en amont.

• Un bon moyen pour se préparer à cette épreuve, consiste à tester ses connaissances : il faut s’entraîner avec des QCM proposés en ligne, ou dans des ouvrages de préparation au bac.

• Lors de la préparation, il s'agit surtout de noter rapidement les étapes de résolution de l'exercice. Ne pas perdre de temps à tout rédiger ; l'exposé de votre solution se fera oralement.

Oumar Cissé, Paris pour www.guineeactu.com

Lundi, le 16 Juin 2008

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
momo, mardi 17 juin 2008
Se servir d`une calculatrice n`affecte en rien les capacités d`un candidat.Il faut savoir se servir d`une calculatrice et connaittre les formules de l`equation a traité pour obtenir de bon resultats, un eleve qui ne sait pas calculé ne saura meme pas de kel touche il faut servir pour faire une division de ce point de vu je pense qu`il faut permettre aux eleves de faire usage de leur machine a calculé (comme on le dit au bled). Mais bon pour ToTo ca-va etre! chaud quand meme! momo
Alpha Diallo, mardi 17 juin 2008
Il n`y a pas que les mathématiques. Que faites vous pour un devoir de rédaction ou de philosophie? Même en math, il y a certaines calculatrices qui sont prohibées car avec elles les étudiants ne fournissent aucun effort de réflexion. Mais il est toujours bon d`apprendre et d`écrire sur les sujets où on est sûr d`avoir des compétences et des connaissances.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011