mardi 3 août 2010
Envoi de troupes en Somalie : Une question qui divise !

Au sein de l’état-major des forces armées, certaines voix s’élèveraient contre le déploiement d’un contingent de soldats guinéens dans la capitale somalienne, à la demande de l’Union Africaine. Comment dissuader le chef de la junte par intérim de tout envoi de troupes dans ce bourbier, telle serait en ce moment la démarche menée par des officiers auprès du général Sékouba Konaté.

Le président de la Commission de l’Union africaine M. Jean Ping compte sur la Guinée pour renforcer le contingent qui se trouve sur le front de guerre en Somalie. Les troupes de l’AMISOM qui comptent en ce moment 6000 hommes pourraient ainsi se retrouver à 8000.

De quoi tenir tête à la menace islamiste, avec des chabaab de plus en plus organisés et prêts à en découdre avec le gouvernement central et ses protecteurs.

Le diplomate a évoqué la question à la veille du Sommet de Kampala qui s’est déroulé en juillet dernier. Et le président Yowery Museveni avait profité de cette grand-messe des chefs d’Etat du continent, pour inviter ses pairs à ne pas mettre trop de circonspection dans le règlement de la crise somalienne.

Et qu’il fallait déployer des renforts pour bouter les milices Al-chabaab hors d’Afrique, étant quasiment tous originaires de l’Asie, selon le président ougandais encore sous le choc suite aux attentats perpétrés le 11 juillet dernier à Kampala. Des attaques revendiquées par les islamistes radicaux somaliens qui ont fait 73 morts.

Si cet envoi de troupes en Somalie est censé redorer le blason de notre armée, après les massacres du 28 septembre, qui se sont soldés par 156 morts et des dizaines de femmes violées, il n’en demeure pas moins que la question divise aujourd’hui l’état-major de l’armée, selon nos sources.

En effet certains officiers proches du général Sékouba Konaté, bien au fait du calvaire auquel la mission de l’Union africaine fait face, à Mogadiscio ; harcelée qu’elle est en permanence par les islamistes radicaux, tenteraient de dissuader le président de la Transition de toute idée de déploiement de nos hommes dans ce pays déchiré par la guerre civile depuis près de deux décennies.

Ces officiers dont nous nous garderons de citer les noms, craignent que nos soldats ne soient la cible d’attaques meurtrières de la part des terroristes. Chose qui pourrait aussi placer la Guinée sur la liste noire de ces bandes d’assassins, qui ne reculent devant rien.

Car bien qu’aguerrie dans l’imposition et le maintien de la paix à travers le continent, l’armée guinéenne une fois en Somalie, va s’essayer à l’épreuve de la guerre non conventionnelle. Qui est de combattre des terroristes.

Quand on sait que même la meilleure armée du monde peine à venir à bout des insurgés islamistes en Afghanistan et en Irak.

Pour ce qui est de la Somalie, les « boys » en ont gardé un souvenir amer.

Certains observateurs s’en souviennent encore, lorsque les milices avaient dans les années 90 tendu une embuscade à des marines américains dans les rues de Mogadiscio. Tuant des soldats américains dont les corps mutilés furent exhibés sur des chaînes de télévision aux quatre coins du monde.

Des images qui avaient choqué l’opinion américaine, de sorte que les GI’S furent rappelés à la maison.

Aujourd’hui, le commandant en chef des forces armées se trouve devant un dilemme cornélien, confie un habitué du palais.

Comment faire marche arrière, après avoir rassuré Jean Ping, qui compterait énormément sur l’expertise guinéenne, ou faut-il cependant exposer la vie de nos hommes, avec tout ce que cela comporte comme risques ?

Il revient donc au général de prêter ou pas une oreille attentive à ces « remarques et suggestions » de certains membres du commandement militaire.


MD
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mousto, vendredi 6 août 2010
OXY si tu es militaire ou parent des militaires ,c`est ton interêt,bientot ,on saura qui est qui,je suis evident que certains vont fuir avant le depart car ce ne sont pas des militaires ils sont connus ,je connais beaucoup des ces assassins qui avaient deserté quand les rebelles etaient venus en 2000le long des frontieres,d`autres se jettent de l`acide pour ne pas y aller ,quand il s`agit de voler dand les quartiers ils sont champion ou violer des femmes. c`est le dernier boulot qu`un jeune fait en guinee,si tu es militaire tant pis pour toi et cherche d`autre travail.
OXY, vendredi 6 août 2010
On ne rembourse pas du mal par le mal et pour ta part,continue a prier DIEU,il fera ce tu veux.Ce que tu es bon croyant!
OXY, vendredi 6 août 2010
mousto tu es vraiment BETE.
kadiatu diallo, vendredi 6 août 2010
avant d`aider quelqu`un, aide soi-meme... pour le bien du pays, n`amenez pas de troupe en somalie, sinon je vous assure que la Guinee sera une cible pour ces insurges islamistes... ils se croient en "jihad", et vous savez bien que la jihad est eternelle...donc chers militaires guineens, restez dans votre pays et soyez loin des somaliens... terrorisme est dangereux
Diallo, jeudi 5 août 2010
Je suis sur que la Guinee a besoin d`un leader. Comment peut on imaginer qu`un Jean Ping demande a Sekouba d`envoyer des militaires Guineens en Somalie. Qu`est ce que nous avons a voir avec cette sale guerre? Que Mr. Ping envoie des chinois ou Gabonais en somalie, we dont give a fuck. Nous les africains on est vraiment maudits? comment un Chinois peut meme devenir le representant de L`union Africaine. Get this piece of crap out of here. Sekouba ferai mieux d`aller lui meme en somalie a la place des militaires patriotes. Nous on ne veux pas la Guerre, pas du tout. La guinee a besoin des gens integres, pas des Warlords. Il y`a deja une guerre en Guinee" Pas de courant, pas d`eau et pas de route" 52 ans de misere absolu pour ce peuple. Je suis sur qu`un militaire patriote sera a la hauteur de faire valoir le droit a ces imbeciles. It`s about time for us to wake up people. let`s give theses morons a lecon that they will never forget. Peace be on the Guinean people.
mousto, jeudi 5 août 2010
laure k,cette armée guineennne est une bande des voyoux n`ayant aucun respect pour leurs compatriotes,tu peux ne pas compatir aux douleurs causées par ces criminels pendant plusieurs annés en guinee,si tu avais perdu tes parents entre 2006 et 2010 pendant les repressailles tu n`aurais eu aucune pitié pour eux ,c`est une armee ethnique representant une partie de la population ,moi personnellement je kles hairai juqu`a ma mort du GENERAL au CAPORAL QUOI QU`IL LES ARRIVE ça me plaisir surtout quand ils subissent le meme sort que leurs victimes,chaque jour je vais prier dieu pour qu`ils aillent en somalie pour affronter les HOMMES,RIEN N`EST PLUS douloureux que des hommes censés de te deffendre te prennent pour cible,ils seront comme ceux qui etaient allés en guinee bissau,qu`ils aillent en enfer il n`y aura aucun regret ni compassion.
Sylvie K, jeudi 5 août 2010
Bien dit Laure K L`objectif réel de cette misssion est d`éloigner les éléments génants de la troupe.Pourquoi pas tous les militaires pro Dadis.Quel cynisme voit-on là ! Qu`est ce que l`armée guinéenne irait faire dans une guerre dont elle est complètement étrangère ? Ceux qui ont allumés ce feu, qu`ils y aillent l`éteindre. Pauvre afrique et africains que nous sommes,on a toujour rien compris.
Laure K., jeudi 5 août 2010
Les remarques de Koumbassa Alioune sont excellentes. A part cela, il semble probable que ce "projet" (?) d`envoi de soldats guinéens en Somalie vise à casser l`armée pour que le nouveau président "élu" soit tranquille. Enfin, c`est triste qu`il y ait chez tant de commentateurs ce mépris pour l`armée guinéenne. On peut critiquer, avoir peur de son armée,mais souhaiter qu`on les envoie au loin se faire massacrer, cela montre le mépris que l`on a pour son propre pays et ses compatriotes. Il n`y a plus de nation en Guinée. Et en plus on ne peut même plus croire à la sincérité de ceux qui parlent de démocratie, car je ne vois pas comment on peut parler et agir pour la "démocratie" (sait-on même ce que c`est), la liberté, etc. en ayant du mépris et de la haine pour ses frères.
Alimou Bah, jeudi 5 août 2010
C`est une bonne idee d`envoyer les militaires guineens en somalie pour mesurer leurs competence de combat.
Djiril KEITA, jeudi 5 août 2010
Mr Sylla Bouba a bien capté ce qui nous guette. C`est une question qui se discute largement dans les Cafés,Terrasses,Kabarets,Maquis...Ton analyse est pertinente mon frere Sylla Bouba.Sekouba Konaté et sa clic veulent leur nom puisqu`ils ne seront pas devant le contingent guineen.Mais comme tu le dis reellement ils sont entrain de compromettre la paix et la quietude chez nous a travers cet accord d`envoi de troupes en Somalie sans le savoir.Ces Islamistes considereront cet acte de la part de la Guinee comme une atteinte a leur demarche et les represailles?On est tous informés de leur mouvement un peu partout dans le monde,mais voilà la Guinee cherche sa part.Nos autorités jouent avec le FEU.Elles tirent le Diable par la Queue.QUE DIEU NOUS EN GARDE!Walaye Iba gnini bi iba solo sini disait un bon Mading.Wassalam
kalil diallo, jeudi 5 août 2010
je prie dieu que ces violeurs des femmes soient envoyés en somalie ,ils veront que on n`est pas au stade du 28 septembre,les shebabs ne sont pas des femmes ,bientot les choses seront claires, que dieu les envoit laba je serai tres satisfait.
Abdoul.H, jeudi 5 août 2010
Je suis partagé. D`une part, je partage l`avis de "vrai guinéen". D`autre part, j`ai peur que nous, soyons aussi cibles d`ttentats teroristes en guise de represaille. Le cas de l`ouganda est tout recent. En cas de detournement d`avion par des pirates, le guineens qui auront la mal chance de s`y trouver seront tout simplement cuits. Nous pourrions aussi, désormais, faire l`objet d`enlèvement.
Sylla Bouba, mercredi 4 août 2010
L`armee guineenne n`est et reste que des guineens. Les chaabab n`ont q`une conviction finir avec tous ceux qui ne sont pas sur la voix de la charia. Toutes les differentes familles Guineenne ont un membre de pret ou de loin dans l`armee guineenne. Nous sommes sur une pente clissante et on demande de reduire nos effectifs non seulement mais aussi mettre la population dans le feu.Le comment et le pourquoi?. Le comment:la guinee etant un pays musulman a 85% sera percu comme une trahison a la religion aux yeux de ces malades mentaux. Le Pourquoi: Pour raison de l`argent salle venant de la part des riches Kafre(une appellation accorder aux occidentaux). Consequences immediates et lointaines: 1-Immediates: Pertes de nos soldats pour raison de vengence. 2-Lointaines: enormes pertes de nos populations civiles suite a des attentats,explosion des pombes dans nos marches,stade,mosques et eglises. Refflection et etude approfondie a y effectuer avant toute prise de decisions. Mr Sylla Fode A. Freetown
Keoulenba, mercredi 4 août 2010
Qu`avons nous gagner,apres Guinee Bissau,Angola,Congo,Afrique du sud etc. Ne sommes nous pas la risee de ceux la que nous avons aide a s`extirper des griffes du colons? Alors reflechissez un peu. Si c`est aussi necessaire que cela,alors c`est le moment pour ces generaux et colonels d`aller meriter leurs grades, devant les islamistes.Mais attention!Parait-il que ce sont les parents des Peulh go. A fakoudou.
Kémo Charles, mercredi 4 août 2010
Pivi n`est pas l`armee guineenne svp mr SOW.Rappellez-vous au moins qu`en 2007 l`armee a encore tué en Guinee plus qu`en 2009.D`ailleurs si tous les Hommes dans les rangs etaient comme lui,il aurait eu déja des volontaires...Il a ete au liberia,Guinee Bissau ou l`armee a ete décimee.Mais je dis bien c`est la fievre au sein de la troupe.Armee Guineenne contre Chebab terroristes lourdement armee.Meme les casques bleus y ont echoué plusieurs fois donc...
sow, mercredi 4 août 2010
bon à mon avis il faut envoyer les bandikon de l`armée guinéenne en somalie. c`est un boubier, comme ils sont spécialistes en tuérie, ils vont prouver cela aux shabab. en allant qu`ils emportent avec eux beaucoup de coyahyéh. le peu de soldat qui reviendra aura la politesse à l`égard du peuple de guinée. si pivi pouvait conduire le contingent guinéen c`est serait très bien.
Kourouma Ibrahim, mercredi 4 août 2010
Armée guinéenne = une armée de vauriens! elle doit aller sur le champ de bataille pour mériter ses faux grades. C`est une armée de nigaud qui ne pense qu`à se pavaner en grosse cylindrée et arnaquer les civils. Qu`elle aille se mesurer aux CHEBAB comme cela elle saura c`est quoi porter une ténue militaire. Konaté devrait envoyer la totalité de l`armée guinéenne la bas car elle ne sert à rien ici. Au fond es ce que quelqu`un peut me dire à quoi sert cette horde de hors la loi?
koumbassa alioune, mercredi 4 août 2010
L,envoie de troupe guineenne est innoportun pour les raisons suinantes: 1-la guinee est exclue de l,union africaine... 2-la decison d,envoie de troupe en operation exterieure doit relever d,un regime democratique...puisque c,est une decision strategique; 3-l,armee guineenne ni,est pas formee pour avoir le savoir faire et savoir etre face a des terroristes...ils seront decimes... 4-Intervenir en somalie requiere un equipement consequent double d,une maitrise tactique et technique... Enfin sekouba veut seulement se faire du fric sur le dos de l,armee et du peuple... La societe civile et les leadeurs d,opinions(ce qui en reste) doivent tirer la sonnette d,alarme...QUE DIEU SAUVE LE PEUPLE DE GUINEE!!!
Antoine Daniel LAMAH, mercredi 4 août 2010
C`est la plus grosse bêtise qu`aurait commis Sekouba et à cause du gain facile en envoyant les militaires guinéens en Somalie à cause du sous.
Gandhi, mercredi 4 août 2010
Puisque la transition est en voie d`achèvement, ce seront les civils élus qui décideront de ce qui est bon pour la Guinée, y compris pour son armée. Il y en a assez que les militaires décident pour eux mêmes : qui ils vont arrêter, libérer ou promouvoir. Que veut l`armée ? récompenser certains militaires par des primes substantielles, supportées par la communauté internationale, à l`inverse, se débarrasser des sanguinaires du 28 Septembre en les envoyant au feu, ou enfin faire un mix entre les deux, c`est-à-dire mettre à l`ombre certains militaires qui ne sont pas forcément en odeur de sainteté à Conakry, en leur permettant de se faire oublier, avec le risque d`y perdre la vie ou d`y gagner des salaires confortables. Quoiqu`il en soit, il faut remettre un peu d`ordre dans nos affaires, y compris dans notre politique étrangère, mais c`est nous qui devons la décider...
Le partiote, mercredi 4 août 2010
C`est la premiere fois que je partage l`avie de ce neo-nazie du faux Guineen. Il faut prevoir plus de cinq mille hommes pour cette mission. Huit cent hommes c`est tres peu pour moi, on a trop de desoeuvre au pays, tout ce qu`ils font c`est de tirer sur les innocents et voir arnaquer pour certains et pour d`autre en plus de la barbarie ils se mettent carement au viol. Que Konate deploie plus de cinq mille, on ne rentre pas dans l`armee pour juste avoir deux sacs de riz et les avantages lies a ce corp pour rien. On dit bien un sacrifice non! ba alors vivement la presence de cinq mille hommes pour aider a retablir l`ordre en Somalie. Prochain rendez vous ca sera l`Irak ou l`afganistant.
Kémo Charles, mercredi 4 août 2010
C`est la fievre tiphoide dans les rangs de l`armee guineenne.
Vrai Guinéen, mercredi 4 août 2010
L`armée Guinéenne aurait-elle peur de se mésurer a d`autres combattants?comme quoi il est plus facile de tirer sur des hommes désarmés (civil)que sur des combattants agueris. Konaté est trop gentils,a sa place j`aurai envoyé cette horde de sauvages en afganistan se mesurer au talibans.
Medo, mercredi 4 août 2010
Je pense que le Général Konaté est allé vite dans le besoin. La Guinée est exclue des instances de l`UA pourquoi veut-il engager le pays pour le compte de cette organisation? Ne peut-il pas attendre que nous retrouvions nos droits dans l`organisation? Par ailleurs, le moment est mal indiqué pour disperser les troupes, dans l`état actuel de la Guinée, il vaut mieux avoir toutes les troupes à disposition. Général, svp, laissez nos Sofas dans le pays.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011