mardi 15 décembre 2009
Envoi d’une force de paix en Guinée : La junte s’y oppose fermement
Mohamed Ibn Chambas

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Mohamed Ibn Chambas qui ne cache pas sa préoccupation face à la situation de crise que connaît la Guinée, a plaidé pour un déploiement d’une force d’interposition en Guinée, lors de la réunion du Groupe de contact international qui s’est tenue dimanche à Ouagadougou. La junte a vu rouge dans les propos de M. Chambas, tout en qualifiant cette démarche de déclaration de guerre.

Le président sortant de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Ghanéen Mohamed Ibn Chambas vient encore de tirer la sonnette d’alarme sur la détérioration du climat sociopolitique dans notre pays. Une situation susceptible d’engendrer des troubles si des mesures ne sont pas prises dans l’urgence. Car selon lui, « tous les ingrédients d’une situation explosive sont aujourd’hui réunis en Guinée ». Et comme solution, M. Chambas préconise l’envoi d’une force d’interposition.

Cette force qui sera composée d’observateurs militaires aura pour mission de « protéger et d’assister les populations civiles, dans un cadre strictement humanitaire », a déclaré M. Chambas.

 Le président de la Commission de la CEDEAO, aurait tancé vertement les représentants du CNDD à Ouaga, au cours des travaux de la 9e réunion du GCI-G. En leur rappelant que les violations répétées des droits de l’homme ne resteront pas impunies.

On se souvient que M. Chambas avait appelé à une "ostracisation" de la junte, au lendemain de l’attentat manqué contre Dadis, pour la contraindre au départ.

 Le Groupe de contact créé pour accompagner le processus de transition en Guinée, après la disparition de Lansana Conté, a pu déceler très tôt les ambitions politiques de Dadis, lorsque celui-ci avait réuni les élus locaux au palais du peuple, pour lui faire allégeance, tout en l’invitant à se porter candidat à la prochaine présidentielle.

 Ce jour Ibrahima Fall et Mohamed Chambas avaient quitté Conakry sur la pointe des pieds, eux qui étaient venus demander au capitaine Dadis Camara de respecter ses engagements, à ne pas se porter candidat en cas d’élection.

 Depuis ce fiasco enregistré lors de la 6e réunion, le Groupe de contact ne s’est plus réuni à Conakry. Tour à tour, ses membres se retrouveront à New York en marge des travaux de l’Assemblée générale puis à Abuja au Nigeria. Avant la rencontre qui a eu lieu ce dimanche à Ouaga.

Le leitmotiv de toutes ces réunions fut le départ de la junte pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Le colonel Moussa Kéita qu’on croyait en disgrâce, a finalement repris la main, lors de cette réunion de Ouaga, où il aurait ravi la vedette au commandant Kèlèti Faro, pourtant sensé être cette fois le chef de la délégation du CNDD.

 Et c’est lui qui va prendre sur lui de rétorquer aux propos de Ibn Chambas, de façon non moins péremptoire, en qualifiant l’envoi de toute force d’interposition sur le sol guinéen comme une « atteinte à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du territoire national ». Moussa Kéita va plus loin en invitant « les pays qui prétendent envoyer des forces » à s’abstenir.

Au risque de se heurter à une résistance farouche, sans doute. « Leurs actes pouvant être considérés comme une déclaration de guerre », a-t-il averti.

Selon Mamadou Bah Baddikko, président de l’Union des forces démocratiques (UFD), qui a pris part à cette réunion, le GCI- G aurait appelé de nouveau à une « solution politique consensuelle basée sur la non- candidature des membres du CNDD ».

Tout en demandant au médiateur « de poursuivre ses efforts en tenant compte des décisions pertinentes de la CEDEAO et de l’UA pour parvenir à un accord acceptable par les parties ».

Promesse aurait donc été faite aux Forces vives que le médiateur « allait se manifester très prochainement pour relancer les travaux ».

Pour Baddiko, cela constitue « un fait important, car le CNDD cherche à faire traîner les choses en longueur pour gagner du temps et s’organiser encore mieux pour confisquer le pouvoir sur la durée. Nous avons craint que le médiateur ne soit entrain de renforcer cette position », dira-t-il.

Avant d’ajouter : « Nous étions partis vendredi de Conakry relativement optimistes car on nous avait annoncé que les extrémistes bien connus du CNDD ne feraient plus partie de la délégation. Il était même annoncé que c’est désormais le Commandant Kelitigui Faro qui allait conduire la délégation. Or, nous avons eu la surprise de nous retrouver dans la salle avec les mêmes qu’à la rencontre précédente de Ouaga2! Il était également dit que plus personne d’entre eux ne devait s’adresser aux médias sans autorisation. Or le fameux Idrissa Cherif n’a jamais été aussi volubile...Il s’est donc passé quelque chose que nous ignorons à Conakry entre vendredi midi et ce dimanche matin. Nous allons tenter de la savoir ».

Cette 9e réunion du GCI a connu la participation de la CEDEAO, l’Union africaine, les représentants de l’Union européenne, l’ONU, tous membres du dit organe.

A en juger par la réaction de Ibn Chambas, le Groupe de contact ne semble donc pas rassuré par l’engagement du ministre de la Défense, lé général Sékouba Konaté, à ramener l’ordre au sein de la junte.

En extirpant des rangs de la troupe les brebis galeuses. Un pari qui est loin d’être gagné.


Mamadou Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo m.m, vendredi 18 décembre 2009
que vous le voulez ou non les g.i`s vont mettre leur pieds en guinee et croyez moi vos fameux soldats vont oter leur kakis pour attacher des pagnes pour eviter d`etre liqider par les vrais militaires,tous ces bla-bla des faux nationalistes n`est que des paroles des peureux qui se disent etre des patriotes.il y-aura bel et bien une force etrangere dans notre pays la guinee pour chasser cette bande des connards du cndd,si vous etes opposer a cela alors montrez nous de quoi vous etes capable dans un champ de bataille. la balle est dans votre camp.
bibish, jeudi 17 décembre 2009
nous en avons mare de ces foutu institutions sous regionales qui n`ont jamais sus se rendre independente dans leur prise de decision. c`est vraiment une honte pour l`afrique c`est à dire ete incapable de diriger une institution sous regional sans se refrer aux decisions ocidentale. ces institution sont africaine alors elle doivent agire dans l`esprit africain d`ailleur ds ce domaine nous somme en avance sur les autres continents. mais non l`aculturation et le complex e des nos devanciers devant les blanc est plus qu`éloquant. Des négociations ne st même pas encore terminer que la meme CEDEAO demande l`envoie d`une force d`interposition. son communique selon moi devrait d`abord faire etat de ce que la CEDEAo à echouer dans les negociation, puis apporter les preuve d`une situaion desastreuse, un climat securitaire invivable en fin les preuve d`une vraie situation de guerre. aissi faire la proposition d`envoie d`une force d`intervention. mais ds les conditions actuelles sans enquete préalable, ils decident de l`envoie d`une force d`interposition. je suis sur que les français n`hesiteron pas à proposer des hommes, puis demandera aux autre pays africain à sa solde de proposer des soldats. ensuite ils feront tout pour que la situation securitaire ne s`ameliore plus dans le seul but de piller nos richesses se trouvant dans les zones dont ils auront la charge de securiser le cas ivoirien est edifiant (mine d`or piller,la production de cacao ivoirien detourné à partir de la zone tampon, la baque centrale de bouake piller, des femmes violées, le trafic d`enfant intensifier ainsi que celui des armes à feu) la liste est longue et tout ca par des force d`interpositions française. moi j`aime pas le CNDD mais je dis non à cette imposture. Bref poukoi des institutions africaines si celle si ne peuvent pas etre ondependent dans leu prise de decision.
ML Camara, mercredi 16 décembre 2009
L’intervention d’une force internationale de sécurité et de paix se justifie pleinement en Guinée aujourd’hui. Des bandes de fractions ethniques armées qu’on appel armée nationale ont pris le pays en otages. On ne sait plus qui dirige le pays et cette armée. La chasse à Toumba est devenue un prétexte à toutes sortes d’assassinats et d’intimidations. Des exécutions sommaires et des femmes déshabiller et humiliées en publique sont devenu des scènes quotidiennes. Et le pays s’enfonce, chaque jour un peu plus, dans le chaos. La Guinée est devenu ainsi un problème pour la paix dans la sous région. Les discours révolutionnaires de certains intervenants ici ou les bluffs à la Moussa Keita et Idrissa Chérif ne vont pas en empêcher la communauté internationale de remettre la Guinée dans l’ordre mondial. Ca vous dit quelque chose l’Iraq ! A la vue du premier bateau de la force internationale, ces bandes de Sekouba, Pivi et autres font foutre le camp.
Youssouf Bangoura, mercredi 16 décembre 2009
Mr Ibn, merci de votre souci à l`egard de notre pays, ce que vous dites est vrai, il y a l`insecurité en Guinée, mais très honnêteme, n`avons pas besoin de cette force, elle ne vient pas pour nous proteger, même si leur mission première est la protection des civils. Ces soldats etrangers ne sont pas meilleurs que les nôtres sur le plan de la civilité. Ils vont venir semer des pagailles, les exemples ne manquent pas. En Sierra leone, Liberia, Soudan, Rd congo, des milliers des petites filles ont donné naissance à des enfants dont les pères sont inconnus, simplement parce que ces filles avaient croisé le chemin des casques bleus de l`onu. Vous êtes très volontaire, mais une force d`intervention serait catastrophique pour nous.
Alseny, mercredi 16 décembre 2009
Si Ibn Chambas n`a pas d`autres propositions de sortie de crise qu`il s`efface dans les négociations.Pour son information aucun Guinéen conscient n`acceptera l`envoi d`une force étrangere sur le sol Guinéen. Il veut nous envoyer le plus rapidement que possible en guerre pour permettre à ses complices de profiter de nos ressources naturelles.Nous avons les examples frappant dans nos mains.ces forces sont passées dans la sous region et nous connaissons la terreur qu`elles ont semé.Que notre armée prenne conscience et nous protege c`est tout.
aladji, mercredi 16 décembre 2009
Je me demande justement entre qui et qui la fameuse force viendra-t-elle s`interposer? Pour qui connais bien les militaires guineens, depuis longtemps il vivent dans les quartiers où ils se mêlent aux civils. Donc au lieu de nous envoyer une force étrangère comme le préconise la CDEAO, il vaudrait mieux désarmer ces militaires qui patrouilles lourdement armées au sein de la population comme si nous étions en état de guerre. Je ne reviendrai pas sur les vérités déjà énoncées par d`autres à propos du Libéria voisin et de la Sierra-Léone. Les forces d`interposition y on vraiment foutu le bordel. Je reviens du Liberia où l`image des filles mères m`est restée en tête, sans parler des equipements et autres petites unités industrielles que ces soldats ont fait démonter pour envoyer par bateau au Nigeria et ailleurs. La fameuse force d`interposition ne servirait qu`à protéger quelques petits leaders soucieux de leur sécurité, et non la protection de la population comme ils disent. Ce n`est pas les militaires guineens qui ont été ailleurs qui diront le contraire. La solution du problème est entre guineens. Désarmons la soldatesque tant qu`elle est dans les quartiers. Il y va de notre interet et de l`avenir de la nation guineenne. Pas d`arme dans nos quartiers, car nous ne sommes pas en état de guerre. Wassalam...
alseny camara, mercredi 16 décembre 2009
"Tous les ingrédients d`une situation explosive sont aujourd`hui réunis en Guinée" Monsieur Chambas cités nous quelques uns? Du mensonge contre le peuple de Guinée à bien distinguer des agitateurs peuhls et autres filous malinkés à la solde du Bourkinabé "Alpha Koné au lieu de Condé". Ce qui est regrettable c`est le fait que Cellou Dalien se laisse guider par le makiaveliste ALpha et ensemble ils proposent une force d`invansion contre la Guinée. Monsieur Cellou Dalein Diallo a un village en Guinée du même nom "Dalein" et Alpha Koné rien; on disait qu`il était originaire de Baro dans Kourossa allez-y vérirfier s`il a une case à Baro. Le peuple de Guinée attend de peids fermes pour endécoudre avec cette fameuse force internationale. Le Gouvernement devrait se retirer momentanement de la Commission de la CEDEAO et de l`Union Africaine. Relancer les accords de coopération militaires et défenses avec les pays amis comme l`Angola, le Cuba, la Russie, la Chine populaire. Nous devons rompre les relations diplomatiques avec tout Etat africain faisant partie de cette force internationale à connotation imperialiste.En attendant les autorités doivent interdire toute exportation des produits alimentaires et betail de la Guinée vers les pays limitrophes. Alseny Camara, Lola Guinée.
Junior, mercredi 16 décembre 2009
Je suis franchement choqué d’entendre les propos malveillants et provocateurs d’un commis dont la folie de grandeur a atteint son paroxysme. Il semble que la CEDEAO n’a pas bien élaboré le « job description » de Mr Ibn Chambas ou simplement que l’homme se prête malhonnêtement a une usurpation dangereuse de pouvoir. Dans ces conditions, la CEDEAO en est avertie et devrait rectifier le tir, au risque de voir son petit capital d’autorité morale se désagréger comme une dune de sable sous une grosse tempête éolienne. Mr Chambas a accompagné trois coups d’Etat dans son Ghana natal sans broncher et plus, sans demander une force d’interposition pendant les périodes tumultueuses qui ont accompagné ces changements. Mr Chambas a été un spectateur complaisant et complice des opérations militaires de ratissage qui ont suivi les putschs en Mauritanie et au Niger sans lever le petit doigt pour demander une force d’interposition. Mr Chambas se rappelle encore des tueries de dizaines de milliers de personnes lorsque des fanatiques de sa catégorie ont tenté d’imposer la Sharia au Nord du Nigeria. Vivant à Abuja, pourquoi Mr Chambas n’a pas vociféré pour réclamer une force d’interposition ? Qu’a fait Mr Chambas pour contenir les violences postélectorales au Togo et au tout récemment au Gabon, qui ont entrainé plusieurs centaines de morts? En effet les forces d`interposition n`ont jamais rien résolu en Afrique. Aussi, on parle de force d`interposition quand deux factions armées (pas forcément militaires) s`entretuent. En Guinée il ya eu des écarts de comportement aussi bien par certains éléments de l`armée que par certains politiciens véreux, écarts qui ont sporadiquement conduit a des morts d`hommes et autres crimes. Pour autant, le pays n`est pas déchiré par des belligérants en position de guerre. Qui plus est, la population est divisée entre des positions partisanes; alors que quelqu’un me dise qu`elle est le groupe que la force d`interposition va supporter contre qui et comment distinguer les membres de ces groupes les uns des autres ? C`est malheureusement ce manque de réalisme qui enfonce davantage notre pays dans la crise actuelle. Tant que certains politiciens confondent la protection de quelques individus qui ont fui le pays par traitrise, à la protection du peuple, nous resterons engagés dans un faux débat. Ce qui reste clair, c’est qu’aucun centimètre carré du territoire guinéen ne doit et ne sera occupé par une quelconque force étrangère car les guinéens dans leur écrasante majorité n`en veulent pas. Ceux qui en doutent peuvent prendre le téléphone et appeler leurs parents au village; ils en seront amplement édifiés. Les guinéens doivent se montrer suffisamment mûrs pour résoudre leurs problèmes par le dialogue, au lieu de toujours courir pour se plier en mille dans le but humiliant de chercher l`avale de certaines puissances et leurs acolytes. Malgré ses élucubrations hypocrites, Mr Ibn Chambas sait ou devrait savoir qu`il ne peut y avoir de déploiement de force étrangère dans un pays souverain sans la demande et l`accord préalables du gouvernement en place. A mon avis, le Liberia et la Sierra Leone représentent deux exemples de la catastrophe engendrée par la politique d`intervention des forces de la CEDEAO et même de l`ONU en Afrique de l’ouest. Si les peuples de ces pays en avaient eu le choix, ils auraient évité toutes les exactions, le pillage des ressources, les viols, tous des crimes perpétrés et adjacents à une prétendue intervention de maintien de la paix. Les Libériens et les Sierra-Léonais vous le diront sans ambivalences. Sans les fameuses forces d`intervention de l`armée française, il n`y aurait jamais eu de carnage au Rwanda. Nous ne voulons pas répéter cette erreur en Guinée. Le dialogue c`est la voie du salut et c`est le seul moyen pour ramener la paix en Guinée, car à vouloir imposer la force à des militaires, on cultive et on entretient plutôt le langage de la violence dans un cycle infernal. Que Mr Chambas soit aujourd’hui plus préoccupé que les Guinéens cache honteusement son mépris personnel pour le Capitaine Moussa Dadis Camara, Chef de l’Etat Guinéen. Cette attitude cache aussi un désir, celui de livrer la Guinée à son ami Alpha Condé, qui a toujours cherché mettre la Guinée à feu et à sang, cet autre « Faux Guinéen » dont nous ne manquerons pas d’exposer la roublardise le moment venu. En clair, Mr Chambas ne peut pas prétendre aimer mieux la Guinée que les Guinéens eux-mêmes. Il devrait savoir que la CEDEAO ne dicte pas le leadership dans les pays membres. Elle accompagne tout gouvernement accepté par les peuples souverains de ces Etats. En raison des velléités de déstabilisation de Mr Chambas, j’appuie très fortement l’idée émise par le Colonel Moussa Keita de le déclarer persona non grata en République de Guinée, même dans le cadre des missions de la CEDEAO. Egalement, je demande au gouvernement guinéen avec l’appui du peuple tout entier, de considérer éventuellement comme une déclaration de guerre toute tentative d’introduire en Guinée une force d’interposition quelle qu’elle soit civile. Mr Chambas ferait alors mieux de prendre une bonne dose de bémol dans ses propos et dans son attitude au risque de se voir poursuivi jusque dans son dernier retranchement au Ghana pour finalement comparaitre au TPI pour incitation à la guerre. Shame on you Mr. Chambas! Kwame Nkrumah’s Africa doesn’t need narrow-minded and eccentric people like your disgraceful self.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011