mardi 22 septembre 2009
Entretien sans langue de bois du colonel Korka Diallo
Korka Diallo

Lors du meeting tenu à l’Ambassade de Guinée à Washington Mohamed Aly Diallo a profité de l’occasion pour poser  des questions à la délégation. Voici les réponses du  Colonel  Korka Diallo.

 

Mohamed Aly Diallo :  Mon colonel,  je voudrais vous poser 4 questions, en tant que soldat et officier supérieur de l’armée nationale guinéenne et membre de CNDD, pour  m’aider à comprendre ce que beaucoup des Guinéens ont compris et accepté  pour soutenir le CNDD et son président.

 

Colonel Korka Diallo : Allez-y et faites vite le temps presse.

 

Mon colonel, pourquoi les soldats de l’armée nationale guinéenne attendent-t-ils toujours de voir le cadavre d’un chef de l’Etat pour sortir de leurs garnisons militaires , prendre d’assaut la RTG, et en ce temps seulement prétendre installer la démocratie et s’occuper du développement socio-économique de notre pays ?  Pourquoi attendre 24 ans ? Attendre que la qualité cède à la médiocrité, que les Guinéens soient assujettis à la misère et à la mendicité pour survivre ?

 

Vous-même vous savez que la constitution stipule dans l’une de ses dispositions que quand le chef de l’Etat ne peut pas assumer ses fonctions, il est dit que l’assemblée doit proposer à la cour suprême la constatation de la vacance du pouvoir. Les gens ont refusés de le faire parce qu’ils voulaient attendre le décès du président pour s’accaparer le pouvoir, alors les gens étaient assis sur des étincelles. C’est la raison pour laquelle l’armée a jugé nécessaire de prendre le pouvoir qui était dans la rue pour éviter les règlements de compte et une effusion de sang.

 

Pourquoi avez-vous accepté de maintenir, voir de renforcer les avantages arbitraires, injustes et partiaux que le Général Lansana Conte accordait aux soldats de l’armée nationale guinéenne ? C’est-à-dire prendre plus de 65% du budget de fonctionnement de tout un pays pour subventionner l’achat du riz pour nourrir des soldats qui ne sont pas en guerre. Surtout que le seul travail qu’ils font pour leur nation, c’est de venir le matin à une garnison militaire pour la montée des couleurs et au plus tard à 14heures reprendre les armes et rentrer dans les quartiers et que la nuit, vous êtes d’accord avec moi, certains sortent pour arnaquer les populations. Objectivement, un soldat qui ne joue que ce rôle a-t-il plus de droits sur les biens de la nation qu’un médecin, un chirurgien qui sauve des vies humaines, plus qu’un chercheur ou un professeur d’université qui transmet la science ?

 

Il faut être objectif. Chez nous les militaires sont dans les quartiers, ce n’est pas comme au Mali, en Mauritanie où les soldats sont dans les casernes. Parce que nous,  nous n'avons pas les moyens de loger tous les soldats. Donc ils doivent êtres dans les quartiers et le matin se rendre dans les casernes pour le rassemblement et recevoir les ordres qu’il faut. Si vous dites qu’ils ne font rien pour leur nation c’est abuser. En cas de guerre c’est eux qui vont au front affronter le danger et même la mort. Ensuite aujourd’hui ce n’est pas seulement l’armée qui profite, la population dans tous les quartiers est ravitaillée sur ordre du président. Le sac du riz est à 124.000 fg sur le marché. Voici Super Bobo demandez-lui si c’est faux. 

 

Mon colonel, est-ce qu’il existe quelque chose dans la vie qui est plus important que la vie, que le droit à la vie ? Si oui, quoi ? Si non, pourquoi  le CNDD n’a-t-il pas inscrit en première ligne de ses préoccupations, l’arrestation et la conduite  tout droit à un parquet central de ces bandes de criminels qui avaient massacré aux mois de janvier et février plus de 175 personnes, et blessé  des milliers d’autres ?

 

Vous ne pouvez pas me dire que vous n'êtes pas informé sur les déclarations récentes du président. On vous a dit que nous, nous avions inscrit  en première ligne ces crimes.  Ces propositions une fois transmises aux forces vives, ont fait l’objet d’amendements. C’est eux qui ont dit de laisser ce dossier pour le président qui sera démocratiquement élu. Vous voulez qu’ont vous le répète combien de fois ?

 

Mon colonel voici la dernière question que je vais vous poser. Tout récemment le président du CNDD, votre président, répondant à la question d’un journaliste avait affirmé qu’au mois de janvier et février, lors du déclenchement de la grève, il était au pont 8 Novembre  et que, si ce jour, vous n’avez pas pris le pouvoir, c’est parce que vous ne vouliez pas humilier le général Lansana Conte. Si vous êtes du même avis,  je voudrais vous demander : est-ce que s’abstenir d’humilier une personne fautive, mais accepter d’enjamber des centaines de cadavres de vos compatriotes que vous avez le droit et le devoir de défendre est un acte de patriotisme pour un soldat ?

 

Vous, il n'est pas votre président ? Eh donnez la parole au suivant !

    .


Propos recueillis par Mohamed Aly Alias Caissier,
New York

 

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Almamy Kabelè, mardi 29 septembre 2009
Quelle absence de responsabilité de la part d`un haut gradé. Honte et opprobes à tous les soldats et gradés qui ne connaissent pas le sens du dévoir et qui au lieu de défendre la nation arnaque leurs compatriotes
Barry A., jeudi 24 septembre 2009
Bravo Mr Diallo pour ces pertinentes questions que n`importe qui n`oserait pas poser. Korka ne pouvait pas avoir le culot de répondre à ces questions trop gênantes. Ce serait trp risqué pour lui surtout sachant qu`il ne mérite pas ses galons. Chapeau Aly
Diallo alpha, jeudi 24 septembre 2009
Merci et chapeau a M Aly Diallo tu et super journaliste je te souhait bonne chance et du courage
almamy sylla, jeudi 24 septembre 2009
salut mon frere aly, Pour une fois je suis fier d`un frere qui s`est exprimer en journaliste et non en demagogue. Bravo, mon grand, je vous respecte pour toujours.
magdi, mercredi 23 septembre 2009
je n`avais jamais vu une aussi belle interview, tant dans la formulation et dans le sens des questions, Actabiou tu dis vrais il ne faut jamais s`attendre à des reponses de la part de ces opportunistes qui ne tournent autour de dadis que pour se remplir les poches. ils n`ont aucune conscience encore moin un honneur, ce sont des charognards à l`etat pur.
diakhaby, mercredi 23 septembre 2009
une interview digne d`un grand journaliste de haut niveau bravo frère Mohamed aly caissier tout mon encouragements et felicitations
A.Nassirou, mercredi 23 septembre 2009
Korka et sa bande reprochent sournoisement sidimé et somparé de ne pas avoir déclaré la vacance du pouvoir alors qu`ils ne pouvaient pas le faire sans le feu vert de l`armée qui ne voulait pas humilier LE GENERAL CONTE. Il n`y a jamais eu de changement de regime en Guinée. Dépuis 84 c`est l`armée qui est pouvoir. Personne ne peut changer cela. Elle a empêché la population de renverser son régime en 2007 et a attendu la mort du président pour se précipiter à prendre le pouvoir afin d`éviter qu`il tombe entre les mains d`un civil. Elle a pris le pouvoir pour perpétuer les sales bésognes. Le 23 decembre, seulement Conté est mort dans la bande. Korka, Dadis, pivi, konaté, Moussa Keita sont tous vivants pour continuer le chemin empreinté par l`armée. Donc le cndd n`est pas constitué de héros comme on le fait croire. Quand les militaires et leurs griots disent que les ministres de Conté sont Comptables de la situation économik actuelle du pays, g envie de rire. Où étaient ces militaires et qu`est ce qu`ils fesaient? N`achetaient ils pas le sac de riz à 18000F pendant que le plus pauvre des guinéens l`achetait à plus 200 000f? Ils ne décaissaient de l`argent de la bank centrale comme s`il s`agissait de leur entreprise? La Guinée n`a pas de militaires patriotes ou héros. Ils sont tous les même. Il y a une grande faussée en civils et militaires dans ce pays. Ces derniers sourissent à certains civils juste pour chercher l`aide afin d`installer leur pouvoir. Les rendre complice de leur stratagème avant de leur écraser. Je ne vais pas terminer ces écrits sans tirer le chapeau à Aly qui a donné une leçon de proffessionnalisme aux journalistes de la boite rtg.
Chir, mercredi 23 septembre 2009
Merci à toi Aly, je ne suis pas étonné que "colonel" Korka n`ai pu repondre à aucune de tes questions. Il fallait plutot lui posé comme 5ème question : Qu`est-ce qui reste à un homme après avoir perdu tout son honneur? Je me demande comment il gère çà quand chaque matin il se regarde dans une glace.
mamadi Condé, mercredi 23 septembre 2009
Bravo à Aly, j`aurai souhaité qu`il reponde aussi à une question surleur visite humiliante aux USA. M.Korka n`a pas daigné repondre à la dernière reponse et lui demandé encore sur son humiliation télévisée(que je n`ai d`ailleurs pas apprécié) par Dadis c`est encore l`humilié encore c`était suffisant. Dadis parle trop spour ne rien dire de serieux sans faire attention à ce qu`il dit surtout avec un ton belliqueux pour un militaire " PATRIOTE " " HONNTTE " " SINCERE " " FRANC " " QUI PARLE AU NOM DE LA POPULATION " environs 10 millions !!!!! Ce sont ces discours interminables et ennuyeux qui ont demontrés QU`IL ETAIT BEL ET BIEN AU PONT 8 NOVEMBRE NON ? qui peut affirmer le contraire ? puisque cela vient de lui même donc il doit aussi repondre un jour Merci encore M.Aly pour la 4eme question restée sans reponse
Actabiou Diallo, mercredi 23 septembre 2009
Pour une fois j`ai lu une interview digne de ce nom de la part d`un journaliste guinéen.Je ne veux choquer personne,mais je ne peux empêcher ceux qui se sentent morveux de se moucher. Les questions sont exactement celles qui doivent être posées à des gens qui prennent les guinéens pour des moutons de Panurge. Le Colonel Korka et le Colonel Nabé(gouverneur de Kindia) sont les plus riches de l`Armée guinéenne.Souvenez vous qu`il avait été victime de la vendict des soldats qui avaient saccagé son domicile et emporté des centaines de millions de FG et des dizaines de milliers en devises étrangères.Aujourd`hui qu`il est entrain de récupérer tout ce qu`il avait perdu,il est prêt a subir les pires humiliations. Mon frère Mohamed Aly,Korka ne repondra jamais a des questions comme celles là,et je te guanrantie qu`aucun autre officiel guinéen n`acceptera une interview de toi,ils te fuieront comme la peste.
TANIKO, mardi 22 septembre 2009
DES LARBINS
Bocar Madani Thiam, mardi 22 septembre 2009
Bravo a Mohamed Aly Caissier. Voila du journalisme de haut niveau! Le Colonel Korka, comme il fallait s`y attendre n`a repondu a aucune des questions posees. Qu`est-ce qu`on peut attendre d`un "Colonel" qui s`est fait proprement "deculotter" en public et qui n`a eu de reaction que de balbutier -"Je m`escuse excellence, pardon excellence"?
Adama Geneve, mardi 22 septembre 2009
C`est dommage, vous auriez dû lui demander s`il le pourquoi de sa présence auprès de celui qui l`a humilié devant le monde et où il a rangé son honeur s`il en avait Sans provoc!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011