|
Lors du meeting tenu à l’Ambassade de Guinée à Washington Mohamed Aly Diallo a profité de l’occasion pour poser des questions à la délégation. Voici les réponses du Colonel Korka Diallo.
Mohamed Aly Diallo : Mon colonel, je voudrais vous poser 4 questions, en tant que soldat et officier supérieur de l’armée nationale guinéenne et membre de CNDD, pour m’aider à comprendre ce que beaucoup des Guinéens ont compris et accepté pour soutenir le CNDD et son président.
Colonel Korka Diallo : Allez-y et faites vite le temps presse.
Mon colonel, pourquoi les soldats de l’armée nationale guinéenne attendent-t-ils toujours de voir le cadavre d’un chef de l’Etat pour sortir de leurs garnisons militaires , prendre d’assaut la RTG, et en ce temps seulement prétendre installer la démocratie et s’occuper du développement socio-économique de notre pays ? Pourquoi attendre 24 ans ? Attendre que la qualité cède à la médiocrité, que les Guinéens soient assujettis à la misère et à la mendicité pour survivre ?
Vous-même vous savez que la constitution stipule dans l’une de ses dispositions que quand le chef de l’Etat ne peut pas assumer ses fonctions, il est dit que l’assemblée doit proposer à la cour suprême la constatation de la vacance du pouvoir. Les gens ont refusés de le faire parce qu’ils voulaient attendre le décès du président pour s’accaparer le pouvoir, alors les gens étaient assis sur des étincelles. C’est la raison pour laquelle l’armée a jugé nécessaire de prendre le pouvoir qui était dans la rue pour éviter les règlements de compte et une effusion de sang.
Pourquoi avez-vous accepté de maintenir, voir de renforcer les avantages arbitraires, injustes et partiaux que le Général Lansana Conte accordait aux soldats de l’armée nationale guinéenne ? C’est-à-dire prendre plus de 65% du budget de fonctionnement de tout un pays pour subventionner l’achat du riz pour nourrir des soldats qui ne sont pas en guerre. Surtout que le seul travail qu’ils font pour leur nation, c’est de venir le matin à une garnison militaire pour la montée des couleurs et au plus tard à 14heures reprendre les armes et rentrer dans les quartiers et que la nuit, vous êtes d’accord avec moi, certains sortent pour arnaquer les populations. Objectivement, un soldat qui ne joue que ce rôle a-t-il plus de droits sur les biens de la nation qu’un médecin, un chirurgien qui sauve des vies humaines, plus qu’un chercheur ou un professeur d’université qui transmet la science ?
Il faut être objectif. Chez nous les militaires sont dans les quartiers, ce n’est pas comme au Mali, en Mauritanie où les soldats sont dans les casernes. Parce que nous, nous n'avons pas les moyens de loger tous les soldats. Donc ils doivent êtres dans les quartiers et le matin se rendre dans les casernes pour le rassemblement et recevoir les ordres qu’il faut. Si vous dites qu’ils ne font rien pour leur nation c’est abuser. En cas de guerre c’est eux qui vont au front affronter le danger et même la mort. Ensuite aujourd’hui ce n’est pas seulement l’armée qui profite, la population dans tous les quartiers est ravitaillée sur ordre du président. Le sac du riz est à 124.000 fg sur le marché. Voici Super Bobo demandez-lui si c’est faux.
Mon colonel, est-ce qu’il existe quelque chose dans la vie qui est plus important que la vie, que le droit à la vie ? Si oui, quoi ? Si non, pourquoi le CNDD n’a-t-il pas inscrit en première ligne de ses préoccupations, l’arrestation et la conduite tout droit à un parquet central de ces bandes de criminels qui avaient massacré aux mois de janvier et février plus de 175 personnes, et blessé des milliers d’autres ?
Vous ne pouvez pas me dire que vous n'êtes pas informé sur les déclarations récentes du président. On vous a dit que nous, nous avions inscrit en première ligne ces crimes. Ces propositions une fois transmises aux forces vives, ont fait l’objet d’amendements. C’est eux qui ont dit de laisser ce dossier pour le président qui sera démocratiquement élu. Vous voulez qu’ont vous le répète combien de fois ?
Mon colonel voici la dernière question que je vais vous poser. Tout récemment le président du CNDD, votre président, répondant à la question d’un journaliste avait affirmé qu’au mois de janvier et février, lors du déclenchement de la grève, il était au pont 8 Novembre et que, si ce jour, vous n’avez pas pris le pouvoir, c’est parce que vous ne vouliez pas humilier le général Lansana Conte. Si vous êtes du même avis, je voudrais vous demander : est-ce que s’abstenir d’humilier une personne fautive, mais accepter d’enjamber des centaines de cadavres de vos compatriotes que vous avez le droit et le devoir de défendre est un acte de patriotisme pour un soldat ?
Vous, il n'est pas votre président ? Eh donnez la parole au suivant !
.
Propos recueillis par Mohamed Aly Alias Caissier, New York
www.guineeactu.com
|