jeudi 14 janvier 2010
Entretien Dadis Camara/Konaté/Compaoré à Ouagadougou
Sékouba et Dadis (archive)

Le chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, le dirigeant intérimaire de la Guinée, le général Sékouba Konaté, et le président burkinabè Blaise Compaoré avaient un entretien commun jeudi à Ouagadougou, a-t-on appris auprès de la présidence burkinabè.

"Les trois hommes sont en train de discuter" au palais présidentiel de Ouagadougou, a affirmé à l'AFP une source à la présidence.

Cette rencontre entre MM. Camara, Konaté et Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, se tenait "sans leurs collaborateurs", a-t-on précisé.

Selon des journalistes locaux, une première rencontre entre les trois hommes avait déjà eu lieu mercredi soir à Ouagadougou, peu après l'arrivée du général Sékouba Konaté en provenance de Conakry. Aucune information n'a filtré de cette rencontre.

Le capitaine Moussa Dadis Camara est arrivé par surprise mardi soir au Burkina Faso pour y poursuivre sa "convalescence" après avoir été hospitalisé plus d'un mois au Maroc à la suite d'une grave blessure à la tête consécutive à une tentative d'assassinat le 3 décembre.

L'hypothèse d'un retour du capitaine Camara en Guinée, alors que le pays tente de sortir de la grave crise provoquée par le massacre de plus de 150 opposants fin septembre dans un stade de Conakry, suscite des inquiétudes de la communauté internationale, notamment des Etats-Unis, et de la population à Conakry.

"Le retour de Dadis Camara dans les conditions actuelles risque de provoquer une guerre civile en Guinée", avait indiqué mercredi à l'AFP le responsable de la branche guinéenne de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho) Mamadi Kaba.

"Il faut que les communautés africaine et internationale se mobilisent et prennent leur responsabilité pour empêcher Dadis de retourner en Guinée", avait-il ajouté.

Le président intérimaire, le général Sékouba Konaté, s'était nettement démarqué du capitaine Camara et avait suscité un espoir de sortie de crise dans un discours le 6 janvier, en annonçant que le Premier ministre de la transition serait "issu de l'opposition" et "désigné par elle-même".


AFP
/ 14 janvier 2010


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ZAMCO, vendredi 15 janvier 2010
Salut à tous, il est vrai que le président Moussa Dadis Camara à peut être fait des erreurs comme tout autre président. Mais d`entrée de jeu ce qui est alarmant c`est le fait que le peuple noir ne reflechi pas. Pourquoi je dis cela, il a fallu que le Ministre des affaires Intérieur Français parle fe Guerre Civile en Guinée après le retour de Dadis que les opposants guinnéens s`en ont appropriés du terme. Pourquoi l`Africain attend toujours d`être télécommandé par l`Occident avant de prendre des initiatives. Si tel est le cas cela sous-entend que le retour de Camara n`entrave en rien un quelconque danger pour le peuple. Car, Camara en est conscient. Mais au contraire c`est la France qui mésure sa perte quant à un éventuel retour de l`homme qui réfuse de laisser son pays piller par la France. voilà la problématique à laquelle les guinéens dovent réponse. Faut-il pourchasser Camara et laisser la france s`accaparer des richesses de cette Guinée ? ou accepter Camara zfin que la Guinée continue dans sa logique de pays non aliéner. Moi quant à moi, je suis conscient que l`Afrique n`a pas de vrai opposants. et aujourd`hui tous les pays qui crient au scandale quant aux crimes commis en Afrique en a fait plus. Mais je comprend aussi que ce n`est pas parceque l`Occident a eu des moments dificiles que nous devons forcement passé par là. Or il semble que cela fait partie intégrante de l`évolution. Et je parie que, si les Européens limitaient un temps soi-peu leur course à la richesse en Afrique, paradoxalement les conflits en Afrique diminuéront. Merci, et là c`est mon point de vue, qui peut ne pas être la vérité. "Mais l`Africain, doit reconnaître que la politique Européenne en Afrique est mauvaise"
Gildas Mout, vendredi 15 janvier 2010
Que le peuple guinéen ne prête aucune oreille atttentive aux mensonges des européens sur une éventuelle guerre civile en Guinée. Ce n`est qu`un fantasme. Le Président Dadis ne peut faire cela. Courage, vaillant peuple guinéen!
Foxo, vendredi 15 janvier 2010
Vous donnez toujour des desinformation sur les nouvelles de la Guinee et surtout de Dadis Camara. Comment la France ou les Etats-unis peuvent interdire la Guinee á son fils.Ils nous imposent de visa ou de séjour dans leurs pays. Non Dadis est Guineen, il rentre en Guinée quant il veux et il n`aura aucune guerre civile. C`est mensonge de l`occident qui cherche á profiter de nous au profil de nos ressources naturelles avec la complicité de ses leaders qui sont aujourd`hui á la base de detrounement de l`economie Guineenne, les divisionnistes. Je suis pour la réalité
strongman, jeudi 14 janvier 2010
vous racontez du n`importe quoi,il n`y aura aucune guerre en guinee a cause du non retour de dadis au pouvoir.sachiez que qui regne par les armes perira par les armes.PATRIOTES MON OEIL OUAIS!
le patriote, jeudi 14 janvier 2010
Arrêtez de faire de la bêtise sur vos sites, nous savons que vous ne vivez que des sales sommes d`argents pour salir Dadis. Si Konaté essaie de prendre la place de DADIS c`est sa tête qui partira et mieux le non retour de DADIS dans son fauteuil ou son séjour prolongé à ouaga va ébranler toute la guinée. retenez une fois pour toute.
A Bano, jeudi 14 janvier 2010
Prions DIEU que cette rencontre soit avantageuse pour le peuple de guinée qui tant soufert de ses chefs.Je profite de l`occasion pour dire aux forces vives d`accerlerer et mettre les interets personnels à coté pour nous trunver un homme ou une femme capable de diriger la transition et organiser des elections libres et transparentes pour la premiere fois que le peuple puisse choisir librement ses dirigents. QUE DIEU AIDE LES GUINEENNES ET LES GUINEENS

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011