mercredi 7 avril 2010
Entretien avec le Général Sékouba Konaté
Sékouba Konaté

En séjour dans la capitale française, le Général Sékouba Konaté a accordé une interview exclusive à nos confrères de RFI dont nous livrons l'intégralité.

RFI : Général Sékouba Konaté bonjour, quel bilan faites vous de votre visite en France où vous avez rencontré notamment le Président Sarkozy ?

Général Sékouba Konaté : C’est une visite réussie, parce que nous avons été reçu par le Président Sarkozy ainsi que par le ministre des affaires étrangères et le Secrétaire d’Etat à la coopération. Ils nous ont promis de nous apporter de l’aide dans un premier temps pour les élections, ensuite la Guinée va bénéficier d’une aide concernant la réforme de l’armée. Pour moi, cette visite signe la fin de l’isolement de la Guinée, au niveau international.

Pour que la fin de cet isolement soit confirmée, il va falloir des élections prévues le 27 juin. Est-ce que cette date vous paraît tenable ?

Ce que je devais faire depuis les accords de Ouagadougou, nous avons mis en place toutes les structures. C’est au gouvernement, la CENI, et au CNT, d’aller rapidement à ces élections. Parce que les Guinéens n’attendent que ça. Personnellement, je n’ai pas envie de m’impliquer. Comme je l’ai déjà dit, je réitère encore que tous les organes sont en place, c’est à eux de tout faire pour qu’on aille rapidement vers ces élections le 27 juin. Même si c’est demain qu’on demande d’aller aux élections, je suis prêt.

Est-ce qu’aujourd’hui, vous pouvez assurez que quoi qu’il arrive, ni vous, ni aucun militaire, ni aucun membre de la transition ne sera candidat à ces élections ?

Je l’ai toujours dit. En ce qui me concerne, ma volonté est ferme, je ne serai pas candidat. Selon les accords de Ouagadougou, aucun acteur de la transition ne doit être candidat.

Que comptez-vous faire, après ces élections car vous êtes encore jeune (…)?

L’homme propose, Dieu dispose. C’est personnel, tout dépendra de la volonté de Dieu.

Aujourd’hui, vous formez un couple à la tête de l’exécutif avec Jean-Marie Doré. Comment qualifieriez-vous vos relations avec l’actuel premier ministre ?

Nos relations sont très bonnes. Jean-Marie Doré, c’est le premier chef du gouvernement, c’est lui qui est le véritable patron. Comme je l’ai dit, Jean-Marie Doré s’occupera de la politique intérieure et coordonnera l’action du gouvernement. Moi je n’attendrai que le compte-rendu et la prise de décisions, nous le faisons ensemble.

Selon certains, Jean-Marie Doré a aujourd’hui envie de prolonger peut-être la transition ou de s’accrocher à son poste de premier ministre. Est-ce que vous avez ce sentiment ?

Personnellement, je n’ai pas ce sentiment…

Est-ce que dernièrement, vous avez eu Dadis Camara qui est actuellement au Burkina ?

Oui, nous parlons souvent…

Et que vous dit-il ?

Ça c’est personnel.

Comment se porte-t-il ?

Très bien, son état de santé, tout va bien je crois...

Est-ce qu’il compte ou pourra rentrer bientôt en Guinée ?

Au moment venu, quand il voudra il pourra rentrer. Il n’est pas retenu là-bas contre son gré.

Général Konaté vous avez décidé il y a quelques semaines de confirmer à leurs postes deux officiers assez contestés, Tiegboro Camara et Claude Pivi, qui ont été selon plusieurs rapports d’organisations de défense des droits de l’Homme, impliqués dans les violences. Pourquoi l’avez-vous fait ?

Pour le moment, ni la justice nationale, ni la justice internationale n’a rien retenu contre eux. Donc il y a la présomption d’innocence.

Si jamais la Cour pénale internationale, venait à vous demander d’extrader certaines personnes impliquées dans la répression du 28 septembre, seriez-vous disposé à collaborer avec la justice internationale ?

Tous ceux qui sont impliqués seront traduits devant la justice internationale.

Donc vous ne bloquerez aucune extradition…

Négatif !

Les Guinéens se posent une question, c’est de savoir pourquoi Toumba Diakité qui a tenté d’assassiner Dadis Camara, n’a toujours pas été arrêté ?

Les recherches continuent avec la gendarmerie et la police.

Sur un plan plus personnel, qu’est-ce qui vous a convaincu d’accepter le poste de président de la transition ? On sait que vous n’étiez pas très chaud pour cela, finalemen,t qu’est ce qui vous a convaincu ?

C’est juste par patriotisme, c’est tout.

Quand vous êtes à l’étranger, qui tient les rennes du pouvoir ?

Il y a le premier ministre, chef du gouvernement, c’est lui qui assure l’intérim quand je suis à l’étranger conformément aux accords de Ouagadougou.

Dernière question, beaucoup de Guinéens s’interrogent sur votre état de santé. Quel est votre état de santé ?

Le problème de ma santé est personnel.


Interview réalisée par Cyril Bensimon


Source: RFI


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, mercredi 14 avril 2010
Merci général et en avant pour les élections! Walahi tu es benni par toute la Guinée et tu rentreras le soir du 27 juin dans le panthéon de l`immortalité. Dommage que tu ais travaillé avec un être vil comme Dadis; mais l`histoire retiendra que tu fus celui qui a définitivement libéré la Guinée et les guinéens. Aujourd`hui tu es reçu en pompe partout dans le monde parce que tu respectes ta parole et tu n`insultes personne comme ton hideux second Dadis.
keita, jeudi 8 avril 2010
A david et a je ne sais qui tnt,nous savons que vous n`aimez pas le patriotisme du General,et que vous voulez nous imposer votre fils de Koule(Dadis)mais la vous avez mentis il a eu sa chance,et la confiance du peuple,il a laisser filer entre ses mains,maintenant nous donnons cette même chance au Général qui commence déjà a faire ses preuves alors si vous êtes fâcher changer de nationalité et laissez nous respirer un peu.
OUAMOUNO DAVID, jeudi 8 avril 2010
Mon Général!!!vous faies semblant de ne pas aimer le pouvoir aux yeux du grand monde,, alors que vous acorder des faveurs à vos amis et proches. Vous acceptez collaborer avec des profitards tel Tibou juste pour beneficier d`un avion pour vos voyages. Mais retenez que la France vous utilise contre vos freres d`armes. Elle vous met en mal avec des militaires originaires de la foret. Depechez-vous à organiser les elections comme vous le commandent vos puissances. Mais vous aurez une situation chaotique après elections, soyez en surs. Si vraiment vous aimez ce pays, abandonner le pouvoir vous militaires, laisser un conseil diriger le pays, avec à sa tete un homme intègre, qui aura la tache de panser toutes les plaies de la guinée et eradiquer cete ethnocentrisme qui gagne du terrain et qui risque de bruler le pays si on ne reagit pas vite. Comme ça vous rentrerez dans l`histoire. a part cela bacler les elcetions sera nous conduira dans un gouffre , puisque meme moi qui ecrit ces lignes j`ai une haine grace à des propos que j`ai pu lire sur les medias et dans des lieux, d`une categorie de mes compatriotes. A bon entendeur........
tnt, jeudi 8 avril 2010
Pauvre General, apres la transition kan tu ne seras plus qu un simple militaire( plus utile le colon, pilleur de nos richesses africaines), tu seras aussi inviter comme tes camarades d armes que tu livres aujourd hui pour sauver ta TETE , a repondre devant le nouvel instrument de domination( cpi ou tpi)parce que tu es le responsable de l armee en tant ke ministre de la defense. Alors ce jour tu comprendre le cynisme et hypocrisie de tes patrons actuels( la france). chaque chose a son temps mon general ton temps viendra aussi.. ils te font bcoup de promesse mais les promessen ne vallent que pr ceux ki y croient!! L ENNEMI DE L AFRIQUE SE SONT LES AFRICAINS EUX MEME CAR TROP EGOCENTRIQUE.
Abdoul.H, mercredi 7 avril 2010
Merci mon Général de nous avoir rassuré une nouvelle fois de ta bonne volonté de conduire le navire avec sécurité jusqu`à sa prochaine destination! Tu portes dignement le nom du grand "Walli" de Kankan, Karamo Sekouba.
Sawane, mercredi 7 avril 2010
"Les Gérations ont changé, la Guinée aussi; il n´y aura plus de dictature en Guinée" GSK(Général Sékouba Konaté). Merci mon Général, que Dieu benisse les Guinéens.
Sawane, mercredi 7 avril 2010
"LES GÉNÉRATIONS ONT CHANGÉ, IL N´Y AURA PLUS DE DICTATURE EN GUINÉE!" GSK(Général Sékouba Konaté). Merci mon général, que Dieu benisse les Guinéens.
baldé aliou, mercredi 7 avril 2010
Moussé Konaté, pardon général konaté, je vous aime comme le mouton aime l`herbe, comme le peul aime la vache, et comme le soussou adore le concoye touré gbéli. J`etais à l`hotel à Paris et votre disocurs m`a beaucoup marqué. Après samory touré, alpha yaya diallo, et autres....vous etes le nouveau héro nationnal. que le tout puissant là haut vous accorde une santé de fer. que le futur president de la guinée post electoral soit comme vous et que la guinée puisse enfin sortir de son trou et briller dans la sous region comme une etoile . et surtout que ce futur president n`oublie pas de venir en aide aux differents etudiants guineens à l`etranger , parcequ`en france en tout cas on a du mal à s`en sortir une fois arrivé. plusieurs années d`echec avant de valider le diplome, faut de soutien financier. Merci mon lakoudou bien aimé.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011