mercredi 24 mars 2010
Entretien avec le Dr Keita Ben Youssouf
Ben Youssouf Keita

Membre du conseil politique de l’UFDG, le Dr Ben Youssef est le principal architecte de l’implantation de l’UFDG en Haute Guinée et Guinée Forestière. Médecin de son état et rescapé comme son épouse des massacres du 28 septembre 2009 au stade du même nom de Conakry, il est à Paris pour des soins. Depuis peu, profitant de sa convalescence, il fait le tour de l’EUROPE pour des activités d’implantation et de mobilisation en faveur de son parti.

Nous l’avons rencontré pour nous parler des raisons de son adhésion à l’UFDG, de l’implantation du parti à l’intérieur du pays, de ses relations avec Cellou Dalein Diallo et de beaucoup d’autres choses. Interview exclusive.

Bonjour Docteur, quel est votre état de santé ?

Par la grâce de Dieu et la volonté des bonnes personnes auxquelles je reste reconnaissant, ma santé s’améliore très nettement. Je vais bien.

Docteur, voulez-vous vous présenter aux internautes ?

Je suis Keita Ben Youssouf, né à Kouroussa, médecin en chef et chirurgien formé à Cuba. Je suis membre du conseil politique de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) de l’ex-Premier ministre de Cellou Dalein DIALLO.

Avant l’UFDG vous étiez au RPG, quelles ont été vos motivations pour adhérer à l’UFDG ?

Une dizaine d’année après mes études universitaires et post universitaires à l’étranger, je suis revenu trouver mon pays comme je l’avais quitté (pas beaucoup d’avancée en matière de développement et de démocratie), alors j’ai choisi le RPG dont le leader à mes yeux représentait une alternative crédible à l’époque. C’était en 1990.

Il faut signaler que le milieu familial et le cercle d’amis que je fréquentais ont aussi influencé ce choix à l’époque.

Seulement voila qu’en 2007, est apparu sur la scène politique, un compatriote en la personne de M. Cellou Dalein Diallo que j’ai eu à connaitre à travers la Radio Télévision Guinéenne par son engagement physique sur les grands chantiers de développement comme ministre de la République. J’ai pu évaluer la qualité de l’homme et son patriotisme. J’ai admiré ses œuvres (les différentes infrastructures réalisées par ci par là dans le pays), c’était en 2000. Pendant plusieurs années, j’ai eu à le suivre à travers les médias car l’homme me fascinait par son exemplarité et j’ai pu ainsi découvrir son humanisme et sa simplicité, son honnêteté et que le premier critère lors des nominations était le mérite, la compétence et non l’ethnie, comme cela se constatait dans son entourage. Ainsi, je me suis dit que si un jour ce jeune ministre engagé entrait en politique et créait son parti, je le suivrais et me battrais à ses côtés de toutes mes forces parce que je me reconnais en lui. Le rêve devint réalité par la grâce de Dieu et le coup du sort effectivement en fin octobre 2007, date de notre rencontre physique pour la première fois. Depuis j’ai adhéré à l’UFDG son parti.

Vous avez été l’un des architectes de l’implantation de l’UFDG en Haute-Guinée et en Guinée Forestière, quelles en sont les grandes lignes ?

Comme promis, j’ai mis tous mes atouts dans la bataille pour le rayonnement du parti qui venait de porter Cellou Dalein à sa tête (l’UFDG).

Sachez que là où je travaillais depuis déjà 24 ans, Banankoro, poumon économique de la Guinée à cause de son diamant, j’ai acquis une certaine respectabilité et ma profession aidant, j’ai tissé des liens très étroits avec tous les notables des différentes ethnies y résidant.

Cette position m’a aidé à rassembler tout le monde autour de l’Idéal de Cellou Dalein. De là, j’ai constitué une forte et impressionnante équipe de campagne composée de hautes personnalités de la Haute Guinée, de la Guinée Forestière, la Basse-Côte et le Foutah pour sillonner toutes les villes de la forêt et du Gbékan Yamanah (Haute Guinée) pour implanter l’UFDG.

Le fait que je parle Kissi, Malinké, Soussou et Poular nous a beaucoup aidés lors des meetings de sensibilisation pour l’adhésion des populations visitées au projet de société que propose Cellou Dalein aux Guinéens. Par le simple hasard, ma mère est de Kouroussa, mon beau-père de Forécariah, cela est une chance aussi, quand on est en compagne. Avec la popularité de Cellou Dalein par ses œuvres telles les ponts (Yiriki, Tinkisso, Yelibakoro, Diani, Fatala, Makona) aucune ville, aucune sous-préfecture de ces deux régions naturelles de la Guinée visitées n’a échappé à l’implantation massive de l’UFDG.

La tournée de Cellou Dalein comme président de l’UFDG dans ces deux régions quelques mois seulement après l’implantation du parti a prouvé suffisamment et éloquemment la qualité du travail réalisée par mon équipe sur le terrain, c’était en Juillet 2009. D’ailleurs c’est l’occasion de féliciter cette équipe composée d’El hadj Mamadou Yéro Diallo, El hadj Mamadou Saliou Diallo, Doyen Mamadi Condé de Kouroussa, M. Mamadouba Soumah (Boké), Mme Fanta Kouankan Camara (Macenta), M. Mamady Soumah (Banakoro), Vieux Mamady Guerzé de Nzérékoré, M. Accer Ouendeao (Kisssidougou), M. Kéfing Traoré (Kouroussa), M. Diallo Téla (Pita) et M. Souleymane Télimélé Diallo, sans oublier notre brave et compétant chauffeur M. Mamadou Dian Diallo et un clin d’œil à M. Souleymane Fofana Ingénieur (Dabola), Hadja Fatou Kanté (Labé), Dr Mamady Camara (Faranah) et M. Diané Ibrahima Kalil (Kankan).

Au Stade lors du massacre du 28 Septembre 2009, accompagné de votre brave épouse, vous étiez aux côtés du Président Cellou Dalein Diallo et vous avez été gravement blessé ainsi que votre épouse. Quel regard portez-vous sur cette journée noire?

Vraiment il ne me plait plus de reparler de cette journée devenue tristement célèbre en Guinée, car cela réveille en moi des souvenirs excessivement douloureux et du coup je me revois encore sur les lieux en train d’être malmené par les soldats, ma femme humiliée et martyrisée, et des jeunes gens en train de tomber sous les balles avec des femmes violemment déshabillées et violées. C’était le comble de l’horreur.

Tout ce que je peux dire, c’est plus jamais ça et que tous les coupables soient traduits devant la CPI pour la mémoire des victimes.

Désormais mon regard se tourne en avant vers les élections démocratiques réellement transparentes pour que les Guinéens gouttent enfin au bonheur de la démocratie et que le pays sorte de cette misère aussi paradoxale qu’inacceptable.

Quelles sont les raisons de la forte implantation du parti hors de la région d’origine de son président Cellou Dalein Diallo ?

Les œuvres de l’homme dans les quatre coins du pays, sa simplicité, son charisme, son sens équitable du partage, son patriotisme et la qualité exceptionnelle des membres des différents bureaux fédéraux, les responsables à la base dans les villes et sous-préfectures de ces régions sont les clés de son succès.

La confiance que les Guinéens placent en la personne charismatique et expérimentée de son leader qui a fait ses preuves sur tous plans. C’est ce qui me fait dire que Cellou Dalein est le seul leader politique guinéen qui est à même de rassembler tous les Guinéens de toutes les sensibilités socio-économiques de notre pays.

Qu’est-ce que vous pensez de la transition amorcée depuis le discours d’apaisement du Général Sékouba Konaté et la nomination de Jean Marie Doré comme premier ministre?

Du bien ! Parce que comme Cellou Dalein l’a dit, car il connait mieux Sékouba que moi, c’est un patriote, un militaire bien respecté par ses frères d’armes qui a obtenu ses galons aux fronts. Il est pondéré et ne paraît pas être enivré par l’ambition du pouvoir, c’est un homme de mission et il va accomplir très certainement sa mission.

Quand à JMD, c’est la proposition du forum des forces vives qui a conduit à sa nomination. Il en est issu et sait ce qu’il faut faire. Il n’a qu’à respecter son engagement envers ses pairs des forces vives et conduire le gouvernement à organiser des élections propres et irréprochables dans le délai de six mois imparti.

Quelles sont selon vous les chances de l’UFDG à gagner les prochaines échéances électorales en Guinée ?

Par la grâce de Dieu le Tout Puissant, l’UFDG a toutes les chances de passer dès le premier tour en récoltant plus de 51% des voix aux élections présidentielles de Juin 2010 en Guinée grâce à la forte mobilisation de nos militants à la base et à la qualité de notre implantation dans les quatre régions de la Guinée. Nous avons tissé une vraie toile électorale sur toute la Guinée. Nous allons huiler la machine dans les semaines à venir puis la lancer pour qu’au lendemain des votes, El hadj Cellou Dalein Diallo soit proclamé Président de la République de Guinée.

Votre dernier message

Mon dernier message va au peuple de Guinée qui a montré sa maturité et son rejet de l’ethnocentrisme en adhérant massivement à l’UFDG et en considérant Cellou Dalein comme un Guinéen purement et simplement, et non pas comme un Peulh.

Au peuple de Guinée surtout ceux de la Haute Guinée, de la Forêt et de la Basse-Côte, rendons la monnaie à Cellou qui nous a débarrassé des ponts en liane (Diani), des ponts en bois (Tinkisso-Dielibakoro, Macona), des bacs (Yirikiri-Fatala), etc.

N’oublions pas que c’est lui (ndlr. Cellou Dalein Diallo) qui a aboli les barrages routiers dans le pays, c’est lui qui a amené en Guinée la téléphonie mobile et l’Internet sans oublier l’ouverture des médias privés.

Concrétisons notre adhésion massive par un vote massif le 27 juin 2010 en faveur du candidat Cellou Dalein Diallo.

Merci Docteur

C’est moi qui vous remercie.


Propos recueillis par Bah Alpha Boubacar et Diallo Maladho


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traoré, mercredi 24 mars 2010
Mon frére Keita,nous sommes avec Mr cellou Dalein Diallo et l`UFDG,notre objectif c`est de mettre en place un état de droit en guinée.NB:nous sommes avec l`UFDG,car l`unité existe au sein de notre formation,je suis le fils d`un militaire et d`un ancien prémier ministre de la guinée,je suis à 100% pour le candidat CELLOU DALEIN DIALLO.vive l`unité nationale,vive L`UFDG,vive le président Cellou dalein Diallo.
Mamadi Komodou KONATE, mercredi 24 mars 2010
S`il vous plaît, votre invité est Docteur de spécialité?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011