mardi 21 juin 2011
Entretien avec Alpha Condé : bilan de 6 mois de présidence en Guinée
Alpha Condé

Le président de la République de Guinée, Alpha Condé, a été élu le 21 décembre 2010, à l'issue du premier scrutin libre depuis l'indépendance. Aux affaires depuis six mois, jour pour jour, cet opposant de longue date, revient sur l'actualité de son pays et fait un premier bilan.


RFI : Monsieur le président, bonjour. C’est la première fois que vous gouvernez. Après six mois d’exercice, est-ce aussi difficile que vous le pensiez ?

Alpha Condé : Je savais déjà à peu près que la situation était très difficile, mais je ne me rendais pas compte de l’ampleur réellement de l’état parce que lorsque j’ai pris mon poste, la Banque centrale était en quasi-faillite et n’avait même pas quinze jours d’importation. Nous avons trouvé vraiment une situation financière beaucoup plus catastrophique que nous le pensions. Je ne savais pas que le mal était si profond.

Alors au-delà de cette réforme financière, quelles sont les premières réformes auxquelles vous êtes le plus attaché ?

Il y a les réformes du code minier, ce qui nous a amenés à négocier avec Rio Tinto*. Nous avons donc obtenu 700 millions de dollars de pénalité. Donc nous allons renégocier avec toutes les autres sociétés.

Vous savez qu’il y avait aussi beaucoup d’insécurité, il y avait des chars partout. Grâce à la bonne volonté de l’armée, nous avons réussi à délocaliser. Aujourd’hui, vous n’avez plus de chars, ni d’artillerie, ni de 12,7 mm. Tout est délocalisé à l’intérieur. Et désormais, vous ne rencontrez plus de militaires dans les rues avec des armes.

Vous parlez de cette pénalité de 700 millions de dollars que Rio Tinto vous a payée. Mais certaines personnes s’étonnent de ne pas voir apparaître cette somme dans le budget voté il y a trois semaines par le Conseil national de transition ?

Oui mais parce que d’abord, nous avons eu ça après le budget. Vous savez les 700 millions de dollars, nous les avons mis dans un compte de réserve, c’est-à-dire on n’a pas touché un centime de cet argent. C’est maintenant que nous allons faire un correctif budgétaire.

Pendant la campagne, vous avez promis l’eau et l’électricité. Mais six mois après, les gens de Conakry ne voient toujours pas grand-chose…

Mais ce n’est pas en six mois… Quand je suis arrivé, il y avait 7 centrales thermiques et, sur 7 centrales thermiques, 6 étaient en panne. Nous avons déjà réussi à réparer. Vous savez très bien que pour installer une centrale thermique de 100 mégawatts, il faut un an. J’ai d’abord dit dans ma campagne que j’allais commencer par me consacrer aux réformes structurelles. Il faut d’abord créer un Etat.

Par conséquent, on peut espérer l’eau et l’électricité d’ici la fin de votre mandat ?

D’ici la fin de l’année, je ne dis pas que Conakry aura le courant 24 heures sur 24, mais au moins 18 heures sur 24. Pour avoir du courant 24 heures sur 24 à Conakry, il faut 300 mégawatts. D’ici la fin de l’année, nous aurons au moins 250 mégawatts. Et ensuite, d’ici quatre ans, nous allons passer à l’énergie hydraulique par les barrages.

Partout dans le monde, à Paris, en Afrique du Sud, dans les Emirats, vous appelez les investisseurs à venir chez vous, en Guinée-Conakry. Est-ce que l’affaire du port de Conakry, est-ce que la rupture avec Getma** au profit de Bolloré ne risque pas de les échauder ?

Vous savez, il n’y a que vous, qui vous intéressiez à ça. Air France avait trois vols par semaine. Actuellement il y a un vol par jour et Air France est obligée de débarquer plus de 40 personnes. Tous les jours, les investisseurs viennent du Brésil, de partout. L’histoire du port, c’est très simple. Le contrat Getma a été mis en cause dès le régime de Lansana Conté et il était dit dans l’appel d’offres que si le premier est défaillant, c’est le deuxième automatiquement qui a le contrat.

Sur le plan politique, les législatives sont programmées fin novembre. Le recensement de la population a été fait il y a un an. Pourquoi voulez-vous le refaire à nouveau ?

Beaucoup de gens ne se sont pas fait recenser à cause de l’impôt de capitation. Beaucoup de paysans ont refusé parce que lorsque vous recensez 8 personnes, vous payez 8 fois l’impôt. J’ai commencé par supprimer cet impôt. Deuxièmement, il y a eu beaucoup de double recensement, des enfants de 14 ans qui ont voté etc… Et ensuite, l’étape alphanumérique n’a pas pu être utilisée. Aujourd’hui, nous faisons exactement ce qui a été fait au Congo-Kinshasa, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, c’est-à-dire que nous allons donner la carte d’électeur en même temps que la carte d’identité. Mais je ne vois pas en quoi recenser la population peut-être gênant ? On ne va pas aller chercher des Guinéens sur la planète Mars, donc il s’agit de donner la chance aux paysans qui n’avaient pas pu être recensés.

Mais comme l’opposition craint des tricheries, elle se demande pourquoi vous refaites recenser tout le monde ?

Mais en quoi le recensement peut créer de la tricherie ? Il y a 110 partis qui sont d’accord, qui ont approuvé le recensement. Et en quoi un recensement peut amener la fraude ?

Pourquoi vous refaites recenser tout le monde au lieu de simplement rouvrir les bureaux d’inscription pour ceux qui ne sont pas inscrits ?

Parce que d’abord nous n’avons pas la liste. Nous avons tout fait avant le deuxième tour pour avoir la liste électorale. On n’a jamais eu accès à la liste électorale.

Sur cette question du fichier électoral, sur celle de la date des élections, ou celle de la composition de la Commission électorale nationale indépendante, est-ce que vous êtes ouvert à une concertation avec tous les partis politiques comme vous le propose par exemple l’International Crisis Group ?

Nous avons convoqué tous les partis politiques. Le ministre a convoqué tout le monde.

Le 3 avril quand votre adversaire du second tour, Cellou Dalein Diallo, est rentré à Conakry, ses partisans ont été brutalement réprimés. Quatre militaires chargés de sa sécurité ont été condamnés à deux ans de prison et 7 militants à un an de prison, est-ce que vous n’avez pas eu la main un peu lourde ?

D’abord, les 3 militaires qu’on a arrêtés... c’était des militaires habillés en civil. Ils étaient dans la manifestation et on les a pris avec des kalachnikovs et des uzis. Ils ont été condamnés. Mais nous ne pouvons plus accepter que des gens se permettent de casser les véhicules. Est-ce que vous pensez qu’on va continuer à accepter que des gens occupent la rue, jettent des pierres sur les gens ? Non. Personne n’est au-dessus de la loi.

Pour l’instant, il n’y a aucun dialogue avec Cellou Dalein Diallo. Pourtant, il n’a pas contesté votre élection ? Est-ce que ce n’est pas ça l’essentiel ?

Moi, je suis président de tous les Guinéens. Ce qui veut dire qu’il y a un dialogue avec moi. Je ne me suis bagarré avec personne.

Oui, mais enfin, vous savez bien comme nous tous que le résultat du deuxième tour a été très serré : 52-48. Est-ce que vous n’avez pas intérêt pour la paix, à venir à dialoguer avec votre adversaire de deuxième tour ?

Moi, je dialogue avec tous les Guinéens. Je pense que vous avez bien entendu. Il [Cellou Dalein Diallo, NDLR] a dit à Dakar qu’il ne veut pas travailler avec moi. Il l’a dit publiquement, tout le monde l’a entendu. Je ne peux pas forcer quelqu’un à dialoguer avec moi. Moi je suis ouvert, la preuve il y a beaucoup de gens qui l’ont soutenu au deuxième tour qui sont aujourd’hui avec moi, et qui travaille avec moi et qui sont nommés à des postes.

Mais est-ce qu’un jour, vous vous reparlerez ?

Mais moi, je n’ai pas de problème. Pourquoi voulez-vous que je ne parle pas ? Je parle à tous les Guinéens. Ma porte est ouverte. Mais je ne peux pas forcer quelqu’un à parler avec moi.

Alors vous restaurez l’Etat, mais du coup, les sociétés civiles dénoncent les dérives autoritaires de votre pouvoir ?

Non, les sociétés civiles, je suis désolé, les sociétés civiles n’ont jamais utilisé le mot de dérive. C’est vous, c’est RFI qui fait ce commentaire.

Excusez-moi d’insister, Monsieur le président, mais il y a bien le mot « autoritaire » dans le communiqué de la coalition d'organisations de la société civile, paru la semaine passée ?

Mais les Guinéens veulent l’autorité ! Maintenant il y a un Etat. Mais regardez à présent, le nombre de véhicules qui circulent sans immatriculation. Nous avons donné l’ordre : tout véhicule qui circule désormais sans plaque d’immatriculation est automatiquement mis à la fourrière. 80 % des gens n’étaient pas assurés. Est-ce que c’est normal ? Vous voulez qu’on laisse la pagaille continuer ? Vous pouvez accepter ça en France ?

Donc finalement, président autoritaire, vous assumez ?

J’ai dit qu’il faut une discipline. J’exige de mes ministres qu’ils travaillent et j’exige que les gens viennent à l’heure. Vous avez des hauts fonctionnaires qui viennent à 10 heures ou 11 heures au travail, on ne va pas accepter ça. Nous sommes en train de mettre des appareils où quand vous venez, vous pointez.

Des pointeuses ?

Ils viennent à 10 heures, 11 heures. Ensuite, ils vont au bar. Mais il faut que l’Etat fonctionne. Cette pagaille-là est finie. Si c’est cela que vous appelez être autoritaire, alors je suis autoritaire. Nous voulons un Etat moderne.


Propos recueillis par Christophe Boisbouvier
pour RFI


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Auger bernard, samedi 25 juin 2011
Monsieur Mory Diakité je peux vous envoyer l`article que j`ai écrit sur les agissements de Telliano alias Bruno Millimono et qui est déjà paru sur plusieurs sites internet de Guinée, mais je n`ai pas votre adresse e-mail. La mienne est la suivante : bernardaugere@yahoo.fr
Gandhi, samedi 25 juin 2011
Il existe des dirigeants qui dirigent pour eux-mêmes (donc contre le peuple), et n`éprouvent pas le besoin de se justifier, parce qu`ils estiment ne pas tirer leur légitimité du peuple. AC est là grâce à l`armée, et c`est vers eux qu`il dirige ses bienfaits. AC ne se sent tenu d`aucune obligation vis-à-vis de la population, il fait ce qu`il veut, comme il veut, quand il veut... mais tout cela ne dure qu`un temps.
POKPA HOLOMO LAMAH, samedi 25 juin 2011
On reproche souvent à tort ou à raison au Président Alpha Condé des violations de notre constitution et de nos lois. Pourquoi lui ou un de ses hauts commis ne viendrait-il pas justifier les actes posés par le premier magistrat du pays chaque fois que l`acte posé soulève des contestations d`ordre légal ou règlementaire ? Les accusations portant sur la violation de la Constitution ne devraient pas être traitées à la légère par l`autorité. Qui plus est, c`est sur cette constitution qu`il a prêté serment. En plus, c`est un droit pour le peuple d`être bien informé et un devoir pour les dirigeants d`informer. Le silence des dirigeants laisse souvent place à des supçons. D`ailleurs ne dit-on pas souvent que "Qui ne dit rien consent". Sinon, ce n`est pas le temps d`antenne dans les radios qui manque, ni la place dans les journaux. Ce n`est pas non plus les hommes qui manquent, il y a plus de 40 ministres, sans compter les nombreux conseillers avec ou sans rang de ministre. Que ceux qui peuvent parler à notre Président lui disent que le Peuple a soif d`être informé. Merci !
Mory Diakité, vendredi 24 juin 2011
Monsieur Auger. Pouvez vous nous éclairer sur les agissements du sieur JM Telliano svp?
Gandhi, vendredi 24 juin 2011
Il y en a qui n`ont toujours pas compris que les pouvoirs d`un PRG et d`un PM sont différents, et qu`il faut pouvoir comparer les mêmes personnes aux mêmes postes.
Mory Diakité, vendredi 24 juin 2011
Pour finir, je voudrais dire à certains que les Guinéens ont voté pour le Pr Condé pour qu`il restaure l`autorité de l`Etat (Guinea is back) et de poser les bases pour un développement économiques en assainissant le climat des affaires, en permettant un accès facile à toutes les ressources vitales à la production et enfin, en luttant contre les comportements déviants. Il reviendra aux succedeurs de poursuivre cette tâche pour accélérer la prise de vitesse de l`activité.
Mory Diakité, vendredi 24 juin 2011
Honnêtement, à la lecture de cette interview, je dois reconnaître que le président Condé doit travailler ses interviews et ses réponses aux journalistes. Je l`ai trouvé léger sur plusieurs points. Face à autant de légèretés, il y a deux explications. 1/ soit il s`adresse à la population guinéenne. Dans ces conditions, compte tenu du niveau d`éducation global de la population, il ne faut pas faire trop compliqué. 2/ il ne refléchit pas avant de parler, confirmant ainsi les dires d`un ami diplomate français qui a eu à le rencontrer il n`y a pas très longtemps. Sophiste et intelligent comme il est, j`opterai plutôt pour la première option. Je dois reconnaître avoir voté pour lui au 2nd tour. Suis-je déçu? Oui, naturellement. Je m`attendais à l`être tant les attentes placées en lui sont titanesques. Mais pas aussi rapidement. Le coup du rappel des prédateurs me reste particulièrement au travers de la gorge. Ceci étant dit, qui croyait sincèrement qu`on pouvait changer la Guinée en 6 mois? Pas moi. Même la promesse sur la desserte d`électricité à Conakry d`ici la fin de l`année. Je n`y crois pas. Ce n`est pas possible de réussir en 1 an là où d`autres se sont cassés les dents en plus de 50 ans. Qui parmi l`offre politique actuel du pays peut faire mieux que lui? Dallein? On l`a vue à l`oeuvre déjà. Et celà n`a pas été un grand succès. Je dirai même que cela a été une faute lourde de l`avoir nommé au poste de 1er ministre.
Gandhi, vendredi 24 juin 2011
SDBS, je ne vois pas ce qu`AC a à voir avec les "relations sociales" des salariés privés. Vous êtes dans une entrepise privée, vous êtes le boss, et le PRG ne vous sera d`aucun secours. Vous avez le pouvoir disciplinaire dans votre entreprise, et vous êtes libre de les gérer comme il vous sied.
SBDS, jeudi 23 juin 2011
Après lecture de cet entretien je rejoins le prof Alpha Conde sur un point...."La Pagaille c``est fin". Je suis chef de service dans une entreprise privée a Conakry et je vie au quotidien ce manque de sérieux dans le travaille et cela a tous le niveau. En guinée, les activités sociales (mariage, baptême, réunion de famille…) prime sur le service…Ce n’est qu’en Guinée qu’un employé peu s’absente de son service pour plus d’une semaine a cause d’un mariage ou baptême...Et tout le monde ou presque trouve cela quasiment normal. A mon service j’ai eu à refuser des permissions du genre ; la meilleure amie de ma belle sœur se marie, donc je vais devoir m’absenter pour 4 jours car je dois aider pour les préparatifs. Et je ne vais pas vous dire de quoi je été traite pour avoir refuse ces permission…Tient un fois c’est un des collègue de bureau qui appel a 7H du matin pour m’informer qu’elle ne pourra venir au bureau car elle a passe la nuit a l’hôpital en compagnie de sa voisine dont le matie était gravement malade …le marie ayant pique une crise la nuit , mon collègue a sujet qu’il était important d’accompagne le couple a l’hôpital de sur quoi d’y passer la nuit.
Auger bernard, mercredi 22 juin 2011
"J`exige que mes ministres travaillent " : y compris son ministre de l`agriculture Jean-Marc Telliano, alias Bruno Millimono, escroc bien connu en Afrique ? Les nombreux courriers que je reçois d`amis guinéens de tous bords s`inquiètent énormément de la politique actuelle menée en Guinée par le président "démocratiquement élu et en toute transparence" et par l`arrivée en masse d`investisseurs Français notamment (grands amis du roi Sarkozy) : la population va-t-elle en profiter ? Le doute persiste chez mes amis Guinéens qui craignent le pire!
Bouba, mercredi 22 juin 2011
Je n`ai lu aucun commentaire d`un RPGiste ou alors ils sont censurés? Si ce n`est pas le cas, alors chers RPGistes votre silence est bruyant !!!
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, mercredi 22 juin 2011
Ô Alpha Grimpeur, tu dis que personne n`est au deçu de la loi, mais toi tu viol la constitution comme tu veut. Donc toi tu n`est pas une personne mais pluto un simpanze.
Ibrahima Kylé Diallo, mercredi 22 juin 2011
Quel faux type! Il est incapable, menteur, ethno et pourri.
New Look, mercredi 22 juin 2011
Avec cette interview, Alpha a mis à nu son incompétence et sa mauvaise foi. Désormais, tout le monde sait qu`il est haineux et rancunier. Désormais, tout le monde sait qu`il n`a aucune vision pour la Guinée. Désormais, tout le mode sait qu`Alpha Condé a passé toute sa vie (73 ans) à se balader et à critiquer au lieu d`aller à l`école apprendre à faire les choses bien. Comment un président de la République, de surcroit pseudo Professeur de droit peut il commenter et hustifier une décision de justice? Il prouve là que la justice guinéenne est sous ses ordres. Comment peut il oser affirmer que les 700 millions de dolars ont été perçus après le vote de la loi des finances? Comment peut il violer de manière systématique la Constitution seulement pour ses caprices politiciens et se reclamer d`un démocrate? Ampha, ton échec est une évidence et malheur à tous ceux qui t`ont imposé alors qu`ils savaient que tu n`as aucune expérience (toi même tu l`as reconnu), ils savaient que ton seul argument, c`est diviser pour règner, opposer les communautés guinéennes pour masquer ton manque de programme. Tu n`es pas Guinée, c`est pourquoi tu nous opposes, mais Dieu te voit et ne tardera certainement pas à trancher.
Bah, mercredi 22 juin 2011
regarde moi ce menteur qui ce reclame professeur qui prononce bagaré dans un interviw s est vraiment élémentaire pour ce sale menteur alpha grimpeur mais un éleve de la prémière année comprend tes sales français que Dieu sauve la guinée
Tidiane WANN, mercredi 22 juin 2011
Alpha , t aurais mis l interet de Guinee devant en demandant a Cellou de former un gouvernement le lendmain de ta dite victoire parceque le monde connait ce qui s etait passe. Par la volonte de Dieu t as ete president , mais non pas par les urnes. Tu te promenait a l exagone lorsque des jeunes et femmes mourraient au stade. Cellou toi meme tu devrais accepter d aider la Guinee, car malgres tout ce qui s est passe au temps de conte , t as jamais demissionne ( kaporo rail, greve ). Le peuple a vote pour toi bien etant que le pays avait succombe dans tes yeux. Tu dois cesser de te promener a l exterieur , remettre ce argent que tu gaspilles unitilement aux populations qui souffrent . Vous tous ( Alpha et Cellou) vous n aimez pas la Guinee , si non rien ne vous empecherait de reconcilier pour l interet du peuple qui souffre. Vous tous contribuez a diviser la Guinee (les ethnies) parceque vous nous aimez pas. Retrouvez vous et parlez , si non le peuple doit vous chasser tous pour incompetence, Wallahi un president , ou quelcun qui pretend etre president doit avoir les epaules larges . Vous vous bouder par ignorance et manque de responsabilite. Wassalam
grimpeur, mercredi 22 juin 2011
Que c`est dommage pour la Guinee!!!! le soisdisant president qui continue a mettre a nu sa mediocrite devant le peuple en matiere de gestion de la chose publique. En ecoutant cet interview, j`ai honte pour la guinee. le journaliste lui rappel le terme "autoritaire" employer par la societe civile pour decrire son regime, ALPHA nous parle de nombre de vehicules non immatriculer en circulation!!!!!! ALPHA n`arrive pas jusqu`a present a realiser qu`il est PRESIDENT tellement qu`il est depasser par ce destin. OH BON DIEU, AIDE CE PEUPLE QUI N`A QUE TROP SOUFFERT!
karim, mercredi 22 juin 2011
@ la NR.si le pays est maudit,ce la veux dire que tout ceux qui se trouve a l`interieur du pays sont aussi maudit.sans exception.la politesse exige
karim, mercredi 22 juin 2011
C`est du n`import quoi ,mettez vous au travail la recreation(pagaille)est terminee."ANGADI" on a beaucoups de choses a faire et a refaire.
oumarba diaby, mercredi 22 juin 2011
Pauvre Guinée! C`est triste de regarder et d`entendre ce spectacle qui ressemble à une insulte à l’intelligence des guinéens.Alpha est très loin de nos soucis.
barry agb, mardi 21 juin 2011
alpha kon est un gro menteure un escro, mes contunue a mentire tu veras c que le peuple va te faire sale menteur
La Nouvelle Republique, mardi 21 juin 2011
Its seem like a chicken coming home to roost,quand un pays est maudit des vieux felons,menteurs,sans fois et en panne des idees comme ce vieux felon alifa konde viendront de nul part avec des tonnes des mensonges pour rouler ce meme peuple dans la farine dans l`eternite,je suis un guineen comme vous pour ne pas dire que j`etais guineen comme vous,mais comme aiment dire les africains:il faut appeler un chat par un chat,avouons le, notre pays que nous aimons tous a quelque part une malediction,sinon apres le sanguinaire sekou toure, le general president que je regrette d`ailleurs,le flamboyant capitaine Dadis et le soulard konate ce n`est pas ce vieux felon et grand menteur alifa konde qui nous tomberai sur la tete.Mais c`est sans compter avec les aigris et haineux que sont les guineens.KONO MI DHO SIKKI TUN SUMU SUUDU YONDAY NYEMETEEDYE DHEN FOW SI WONAA ALLAH SALII. wassalaam
Oury Diallo, mardi 21 juin 2011
Alpha passe son temps à violer la constitution et nous dit que personne n’est au dessus de la loi, quelle ironie. Il nous prend pour des idiots. La constitution dit que les élections sont organisées par la CENI mais Alpha veut confier cette organisation au MATD avec un nouveau recensement pour faire une liste électorale à sa guise. Personne ne l’empêche de chercher la majorité au parlement, c’est normal, mais au moins qu’il le fasse dans le cadre de la loi. S’il est sûr qu’il a gagné avec 52%, il gagnera certainement avec le même score a moins qu’il ne se soit aperçu que beaucoup ont regretté leur décision.
ali, mardi 21 juin 2011
Est ce que le "professeur" sait c`est quoi autoritaire?
Kadeba, mardi 21 juin 2011
Menteur menteur c`est incroyable il raconte n importe quoi nous sommes mal barre que Dieu nous sauve
sow, mardi 21 juin 2011
Que de gros mensonges-Personne ne payait l`impot de capitation-Demandez à nos parents dans toutes les sous préfectures de guinée-Mensonges, mensonges
Keoulenba, mardi 21 juin 2011
Le peuple de Guinée vit le coup d’essai d’un vieux professeur stagiaire.
Diogo Diallo, mardi 21 juin 2011
AC n`est qu`un rancunier, un arrogant. Mais ça va lui retombé dessus. EN plus il ment lorsqu`il dit " j`ai dit dans ma campagne que j`allais commencé par me consacrer aux reformes structurelles", car s`il l`avait dit même les 18% qu`il a récolté n`allait pas voté pour lui. Il a promis un pc à tous les étudiants, des cours via internet directement suivi en France par les collégiens et lycéens, l`électricité et l`eau en 6 mois et etc... Il sera dans l`obligation de négocier avec l`UFDG, l`UFR et autres s`il veut être décoincé. Wait and see
BAH, mardi 21 juin 2011
Monsieur le président, en écoutant votre interview ce matin, j`ai voulu être à la place du journaliste pour corriger certaines incohérences et vous rafraîchir la mémoire car il était facile de vous trouver de la colle dans vos réponses mais Hélas. Franchement, j`ai souvent impression que les journalistes de RFI et François SOUDAN font tout pour vous faciliter la tâche. Pourtant DIEU sait que BOIBOUVIER est percutant dans ses interviews. Alors pour revenir à un passage de l`interview, vous justifier votre volonté de reprendre le recensement par d`une part le fait que les gens avaient peur de se faire recenser pour ne pas payer l`impôt de capitation et d`autre part le fait d`avoir recenser des enfants de 14 ans. Quel paradoxe?
Taniko, mardi 21 juin 2011
Cet homme est tout tout simplement faux et fou!Il dit qu`il a trouvé la BCRG enb faillite mais il nomme à sa tete un voleur,et appelle à ses cotés le symbole du pillage de la BCRG et s`apprete à nommer,selon les rumeurs un prédateur,le plus gros comme premier Ministre.Alpha est en voie de perdition,il sera degagé bientot par nécessité absolu

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011