dimanche 14 juin 2009
Entourage de Capitaine Dadis : ‘’El Tigre’’, un pilier central de la réussite de la transition

Certains diront que le président guinéen, le capitaine Moussa Dadis Camara et le deuxième Vice-président du CNDD et ministre de la Défense le général Sékouba Konaté ‘’El Tigre» sont comme col et chemise. Tant ils sont inséparables et semblent se vouer une estime et une considération réciproques. En témoigne les multiples fois où le chef de l’Etat interpelle ‘’El Tigre» lors de ses discours comme pour le prendre à témoin et démontrer qu’ils travaillent en parfaite harmonie.

 

Lors des Dadis show qui avaient tenu en haleine les Guinéens aux tous premiers mois de l’avènement du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), le chef de l’Etat se plaisait à officier les différents débats des narco trafiquants et des faussaires présumés de l’économie guinéenne en présence du ministre de la Défense. Dès les premières heures du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara a marqué sa préférence pour celui qu’il présente comme étant son « grand ami». Il a souvent rappelé que son ministre de la Défense avait refusé de d’exécuter un plan qui visait à l’éliminer physiquement sous le régime défunt alors que le général Sékouba Konaté était le patron du BATA (Bataillon autonome des troupes aéroportées). Un plan qui serait conçu alors par ses nombreux adversaires au sein de la haute hiérarchie militaire.

Cette proximité des deux hommes fait d’eux les tenants du pouvoir en Guinée depuis le 23 décembre 2008. Ce qui fait que nombre de Guinéens restent convaincus qu’en raison de la confiance que le chef de l’Etat voue à son ministre de la Défense, le capitaine Moussa Dadis Camara prend soin de demander l’avis du général Sékouba Konaté avant de rendre publics ses décisions et actes. « Moi et mon ministre de la Défense, nous… », ne cessons de dire au cours de ses déclarations publiques le président de la République qui est crédité d’une grande sincérité par certains de ses compatriotes.

 

Aujourd’hui, une bonne partie de l’opinion se demande cependant jusqu’où le général El Tigre est réellement impliqué dans la prise des décisions présidentielles. Autrement dit, le chef de l’Etat tient-il réellement compte des observations que pourrait lui faire cet homme dont le calme olympien et le caractère peu loquace fascinent plus d’un de ses compatriotes. Même si ces derniers temps, le ministre de la Défense s’exprime de plus en plus en public. Une chose est sure, les observateurs sont convaincus de la positivité de la présence de cet homme réservé aux cotés du bouillant capitaine Moussa Dadis Camara. Qui face à certaines situations révoltantes ayant émaillé la gestion antérieure fait rapidement dans la colère.

 

Ce qui implique donc une grande responsabilité du ministre de la Défense quant à son devoir de mieux aider le chef de l’Etat à gérer certaines situations délicates qui se présentent à lui. Ainsi, le général Sékouba Konaté est rendu autant comptable de la plupart des faits et gestes du capitaine Moussa Dadis Camara qui rappelle à satiété à l’opinion nationale qu’il fera ci et ça avec son ministre de la Défense.

 

Face donc à des décisions et autres actes présidentiels qui sont loin d’être partagés par la majorité des Guinéens, certains ne résistent pas à la question de savoir si le général Sékouba Konaté ne négligerait pas un peu son rôle. Ces commentateurs estiment qu’au regard de la grande confiance dont il jouit de la part du président du CNDD, il devrait par exemple conseiller à ce dernier d’éloigner tous les opportunistes qui gravitent actuellement autour de lui. Nombreux parmi ces opportunistes étant ceux-là mêmes qui ont trompé le général Lansana Conté. Pour reprendre les propos du capitaine Moussa Dadis Camara, qui a lui-même flétri ces gens. Ce qui n’exclut pas qu’on le lui rappelle souvent face à l’assaut impétueux de ces gens sur le Camp Alpha Yaya Diallo, siège de la présidence de la République.

 

Par ailleurs, l’on estime que si le chef de l’Etat était bien conseillé, il n’aurait pas décidé de mettre à la retraite anticipée les magistrats absents au Palais du peuple le 8 juin dernier. Tout comme il n’aurait pas nommé un ancien haut cadre décrié comme Maître Lamine Sidimé au poste de Conseiller à la Présidence chargé des questions sensibles. Pour ne citer que ces exemples.

 

La tâche du ministre de la Défense est d’autant plus grande que très peu de personnes se demandent si la batterie de Conseillers à la Présidence jouent effectivement leurs rôles au près du Capitaine Dadis. Osent-ils seulement lui parler ? Se demandent les plus sceptiques. L’orientent-ils bien si jamais ils ont la chance de lui parler ? Renchérissent d’autres. Ne dit-on pas d’ailleurs qu’en Guinée, les cadres vous aident à échouer plutôt qu’à réussir. En tout cas, la question sur qui conseille le capitaine Dadis n’est pas sans rappeler les scènes d’humiliation qu’il a infligées à certains des membres du CNDD. Ce qui prédispose peu de gens de son entourage à oser lui prodiguer des conseils. De  peur de subir le même sort.

 

Autant dire que le ministre de la Défense reste et demeure un des piliers centraux de la réussite de la transition. Laquelle réussite repose essentiellement sur la prise de bonnes décisions et le choix judicieux des hommes appelés à accompagner  le CNDD dans sa mission devant aboutir à l’organisation d’élections libres et transparentes dans les délais impartis.

 

Talibé Barry


L'Indépendant, partenaire de
www.guineeactu.com    

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Keoulenba, vendredi 19 juin 2009
Et si l`histoire Blaise Compaore VS Thomas Sankara se repetait en Guinee. Les eaux calmes cachent tellement de choses, attention!
Kabinet, lundi 15 juin 2009
Bonne analyse mais... Ne suis tu pas les series <> Dadis a dit plus d`une fois que toute poposition de nomination qu`on lui montre, il demande gentiment au ministre en question d`aller soumetre à Eltigre aussi, parce qu`il a confiance en ce dernier. Le cas de Sylla, 1er prési, pour quelques heures, de la cour supreme a édifié plus d`un dans les relations de confiance entre les deux hommes. Il y a aussi l`affaire des 22millions de la SAG. N`oubliez pas que les dirigeants de la SAG sont venus voir Etigre. Ce dernier les a non seulement conduits chez DADIS, mais surtout prendre congé d`eux pour laisser le président seul devant sa concience. Voici des actes de confiance reciproque entre les deux hommes. Dans cette affaire, chacun a eu confiance à l`autre. Naturellemnt, cela n`est pas du gout de tout le monde dans ce pays! Mais comme on dit, le chien aboit, la caravane passe!
Kaloum, dimanche 14 juin 2009
Très bonne analyse, je pense que Sekouba El Tigre ne trahira jamais Daddis le bouillant, par ailleurs, je suis de ton avis si Sekouba pouvais un peu donner quelques conseils à Daddis dans les moments propices. Avec le temps tout ira bien
alpha, dimanche 14 juin 2009
El Tigre; El Lapin ou El Cameleon, plustot que cette bande de drogués se retir de la gestion des affaires du pays mieux c`est.
Oumar Bah Mâci, dimanche 14 juin 2009
Il n`y a que deux choses: ou le ministre de la défense n`a pas autant d`influence aupres du Chef de l`État qu`on le pense, ou ils approuve tous ses actes. Dans tous les deux cas, c`est la Guinée qui en patira.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011