lundi 5 janvier 2009
Ensemble, inventons le meilleur avenir pour la Guinée
Jacques Kourouma

Notre Général est parti de la manière qu’il était devenu notre Président. Ce qui me fit reprendre : « Qui prend l’épée, périra par l’épée. »

 

Désormais, c’est vers un avenir meilleur que les Guinéens se tournent afin que cinquante années de calvaire se résument en cette phrase : Nos souffrances n’ont pas été inutiles. Pour cela, nous devons inventer une nouvelle Guinée, et c’est possible !

 

C’est possible, si nous nous donnons les moyens et l’intelligence nécessaires. Il ne s’agit plus de s’arc-bouter à des relents ethniques. Un monde égocentrique dont le socle est la seule ethnie qui ne serait que la nôtre n’est que chimère. N’oublions pas très vite certaines ethnies ont fourni plusieurs ministres à notre pays et d’autres mêmes deux Premiers ministres. Ils ont aidé à vivifier la République aux gouvernements criminogènes. C’est inscrit dans les pages de notre histoire.

 

C’est possible, si nous ne versons pas dans l’excès face à l’interprétation ou l’analyse superficielle des faits dont la réalité échappe généralement à un grand nombre des troubadours qui s’improvisent muezzin d’un groupe social qui ne partage pas forcément leur démarche.

 

La politique n’est pas un parcours linéaire. Le discours qui la véhicule n’est pas parole biblique, ni coranique. Des dérapages, des bavures voire des fautes graves peuvent entacher sa production. Parce que l’Homme est mortel et que son œuvre n’est pas parfaite, quelle que soit sa politique, elle est estampillée par le caractère d’imperfectibilité. C’est à ce titre que les Hommes, qui prennent la lourde responsabilité de porter la conduite de la Nation, deviennent un symbole devant incarner des valeurs partagées par tous. Ils ne le peuvent l’être que si leurs compatriotes les soutiennent, qu’ils leur concèdent cette part humaine dans l’agir. Il faut régulièrement leur rappeler leur engagement.

 

Les valeurs républicaines et démocratiques sont une conquête permanente. Elles sont créatrices de la paix dans un climat de justice sociale, de partage du fruit du travail mérité soutenu par une solidarité entre les groupes sociaux, régions et les générations, de sécurité invitant à l’équité dans les échanges fertiles entre tous les citoyens afin que le pays devienne et demeure un vrai havre de paix.

 

Ce n’est pas parce qu’un individu d’un groupe, et d’ailleurs de passé trouble et troublant, a reçu la visite de militaires que son groupe social originaire serait marqué au pilori ? La nation à la saveur démocratique que les uns et les autres évoquent n’est pas malheureusement ce qu’expriment ces dernières réactions si disproportionnées, si graves quand elles appellent à la guerre. Il y a là un manque de responsabilité dans la lecture des faits et dans les prises de position à vouloir la démocratie. Ces dernières, après que Cellou Dalein soit abusivement visité par des militaires, trahissent, à bien des égards, la véritable raison indicible qu’une circonstance malheureuse a finie par faire éclore.

 

Cellou Dalein est un produit fini du système qui l’a nourri grassement et dont il s’est servi avec trop de gourmandise. Je voudrais que les audits annoncés me contredisent sinon me démentent demain !

 

Le Peulh que l’on voudrait défendre n’est pas celui-là ! Mais attendons de voir !

 

C’est avec amertume et écœurement jusqu’à frôler un dégoût que j’ai lu des hasardeuses sorties qui n’honorent pas les auteurs. Avant Cellou, il y a eu Mamadou Sylla. Avant ce dernier, il y a eu des anciens ministres. Nous n’avons vu, ni obtenu des réactions de qui que ce soit. Et pourtant la justice est universelle ! Parmi les tribuns de la fin de semaine écoulée, il y en a qui avaient applaudi des deux mains lorsqu’ils ont appris que Mamadou Sylla a été inquiété. Certains réclamaient son arrestation arbitraire, d’autres se tordaient ne le voir déjà dépouillé de ses biens. Pourquoi s’offusquer jusqu’à souhaiter une rébellion ethnique quand Cellou Dalein, vrai servant et serviteur de l’assassin des valeurs républicaines, reçoit la visite dite « musclée » des militaires ?

 

La Guinée est le bien à nous tous. Ce principe doit nous faire garder raison face aux événements. C’est bien pourquoi, en restant exigeants et intransigeants quant à la gestion des biens et de la sécurité de l’intégrité physique de tout citoyen, nous avons à adopter une attitude responsable avec des propos citoyens. Dans la logique, dénoncer les travers des gestionnaires de la chose publique, leur proposer des voies et moyens, surtout les canaliser pour qu’ils conduisent avec droiture la Guinée, restent une voie. Celle du tribalisme est la plus mauvaise parce qu’il dénature le débat et le vide de toute substantialité.

 

Il ne sert à rien de stigmatiser ou de se rendre victime. Le repli sur soi ou sur sa communauté n’est qu’une production stérile, car la construction de la nation appelle tous ses enfants à l’ouvrage.

 

Cette vérité engage chaque Guinéen à soutenir les nouvelles autorités dans un esprit de critique constructive et productive. Elle nous évite des velléités guerrières ou grégaires qui sont du registre moyenageux.

 

Donc ensemble, inventons le meilleur avenir pour la Guinée par une participation active et sans réserve à sa renaissance.

 

Jacques KOUROUMA
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Souleymane Diallo, mardi 6 janvier 2009
Monsieur Kourouma, soyons un peu sérieux! Il n`y a pas si longtemps, vous lanciez des pétitions pour lutter pour la libéralisation de Sékou Souapé arbitrairement arrêtez et aujourd`hui on tente d`éliminer une personnalité politique des plus importante de la Guinée, vous trouvez que la réaction des gens est disproportionnée? Ou bien c`est parce qu`il n`est pas vôtre? Si vous estimez que Monsieur Cellou Dalein est coupable de "crimes", il y a des lois et des procédures à suivre pour qu`il réponde de ses crimes. Je crois que vous etiez de ceux qui dénonçaient les agissements de PIVI lors de la dernière mutenirie. Mais aujourd`hui vous ne trouvez rien à redire que ce Monsieur soit un Ministre de la république! Vous trouvez que les crimes économiques que vous imputez à Cellou sont plus graves que les crimes de sang et les trafics de drogue commis par PIVI? Faut-il que la bande à PIVI emprisonne Cellou et que nous nous taisions parce que celui qu`il défend aujourd`hui s`appelle Moussa Camara et non Lansana Conté? Décidement, la Guinée est vraiement une exception. Désormais, tout doit se passer devant une justice crédible et transparente. Autrement, nous ne laisserons plus personne nous faire subir les mêmes humuliations que celles que nous avons vecues sous Sékou Touré. Que tout le monde se le tienne pour dit. Fraternellement.
A sidibe, mardi 6 janvier 2009
beaucoup ont parlé de la branche armée de Alpha Condé qui semble être le nouvel homme fort de la Guinée. pour ma part, j`ai pensé au doyen Bah Mamadou à celou lui même pour les raisons suivantes: 1)S`agissant du Doyen BAh. Voyant que les cateurs politiques peuvent enfin joué pleinement leur rôle, regrette d`avoir vendu son parti à Celou. Pour reprendre les commande, il précipite les audits de Dalein en lui envoyant les militaires. Le faisant, il savait que les militaires n`allaient pas embarqués celou mais cela peut le permettre de convoquer un congrès du parti et demander aux militant de chercher un remplçant à Dalein. 2) celou lui^même: Comme j`ai toujours dis, celou est venu dans la politqiue que pour sauverger ses biens. Etant donné que les partis en Guinée sont reposés sur les ethnies, il lui suffit d`être président d`un parti et le tout est joué. au lieu d`avoir à faire a un ancien fonctionnaire guinéen qui est impliqué dans des malversations économiques, les autorités guinéennes auront à faire à des partisants ignorant les vraies raiosns. Mes frères Guinéens, ne nous trompons pas encore de cible. La cible ce sont tous les guinéens qui ont contribué à nos malheurs d`aujourd`hui quelleque soi leur ethnie et leur réligion. Ils sont nombreux. Parlant des dexcnetes militaires dans les domiciles, avant Sylla, et celou, des citoyens simples ont été débarqué de leur véhicules. Pour eux il n`y a pas de justice. Il n`y a pas que Celou au Foutah, pusque nos partis politiques sont régionales et ethniques, il y`a beaucoup de haut cadres, des miltants valables au sein du parti. ne commettons pas l`erreur de resumer le parti à un individu, c`est ce que nous constatons aujourd`hui avec le PDG et le PUP. Sans Dalein, l`UFDG subsitera si les membres s`organisent. Il passera devant la commission d`audit s`il a lieu. Si les imaman et marabout ne prennent pas le déçu. Ich`ALLAH le bon Dieu sera du côté des opprimés cette fois
K Diallo (Admirateur des positions de Mr Jacque), mardi 6 janvier 2009
Mr Kourouma il ya eu notre premier president qui avait dit "Je declare la guerre au peulhs et aussi il dira chatiez les peulhs". Il a tue tous les hauts cadres de cette region. Je voudrais vous demander comment doit etre l`etat d`ame de cette ethine si le nouveau president vient a moins de 2 semaines de sa prise de pouvoir faire envoyer des soldats barbarres au domicil du plus celebre opposnat de cette ethnie sans raison justifiee, allons nous restez indifferent vous pensez?. Nous avons peure que cequi s`est passe sur nous dans les temps ne reprennent c`est pourcela que nous nous activons.
Fakoly, mardi 6 janvier 2009
Ah que si le rêve est permis !!! Lamine Mamounais DIALLO, depuis quand Cellou Dalein est chef de l`opposition démocratique en Guinée?, Vous avez vraiment la mémoire courte, assez courte pour raconter des âneries. Cellou Dalein n`a jamais rencontré un électeur de sa vie. Je suis d`accord avec Jacques KOUROUMA que les réactions ethniques et tribales suite à la visite des militaires chez Dalein sont disproportionnées et prêtent à confusion. C`est quoi, la branche armée d`Alpha CONDE?, vous n`êtes pas fatigué de vos inventions sordides. Cellou lui-même a t-il osé mettre publiquement en cause Alpha CONDE? En Guinée, il n`yaura point de passes droit accordés selon l`ethnie, la région, mais bien l`intégrité et la compétence. A bas les mains sales. Les poltrons et voleurs des biens de l`Etat qui se découvrent subitement une âme d`opposant. Que Dieu sauve la Guinée !!!
MAMADOU SAIDOU DIALLO,Londres, lundi 5 janvier 2009
Mr Kourouma, il me semble que votre demande d`asile a ete deja ete approuvee par les autorites Francaises!!!Ce qui explique votre changement brusque de position: Du soit disant defenseur des doits et libertes du citoyen(affaire chantal cole et autres), au defenseur d`exactions et de l`arbitraire ( Cellou Dalen)!!! Que bon Dieu vous purifies et vous libere de satan!! Amen!!!
Lamine Mamounais Diallo, lundi 5 janvier 2009
Mr. Kourouma vous êtes vraiment un hypocrite! Vous qui aviez crée un comité de soutien à Chantal cole parce qu`elle a été convoquée à la police pour des explications, ne pouvez pas trouver ce courage intellectuel pour dénoncer publiquement cette honte nationale. Je crois que mon pays est foutu! Vous nous parlez de justice universelle! Dans cette affaire: Cellou Dahlein attaqué par la branche armée de Alpha condé. Pourquoi cette mauvaise foi Mr. kourouma? De quelle justice universelle parlez vous? Celle de Alpha Condé? Dites moi, où il y a dans cette affaire justice? Lorsque même le président du CNDD et premier ministre condamnent cette derive ethnocentrique! Quand le président condamne et le PM se deplace jusqu`à chez Cellou dalein pour marquer sa sympathie et denoncer publiquement ces agissements qui n`honorent personne.En ce que je sache c`est sont les mêmes comportements qui vous ont poussé à fuir votre patrie pour venir mener une vie de débrouillardise à paris. Dites moi Mr. Kourouma! Quels sont ces audits dont vous faites allusion? En ce que je sache la bande armée qui est partie chez Cellou n`a pas parler d`audits, mais plus tôt d`armes et de tantative de renversement du CNDD. Alors nous voulons savoir, où sont vos audits et qui les a effectués? Même le CNDD n`a pas parlé d`audits. Et puis vous cherchez malhonnetement de comparer Cellou Dahlein à Mamadou Sylla! Dites moi! Quel est ce premier ministre de Lansana Conté qui a parlé pour la premiere fois de faire des audits en guinée? Pour le peu que vous soyez intellectuellement lucide, vous ne pouvez pas oublier cela de si tôt! Vous dites que les peuhls que vous voulez ne sont pas ces peuhls là? De quels peuhls voulez vous? Certainement ici vous parlez de votre belle femme! Je suis sûr même cella vous n`aimez pas, car cellequ`on aime on doit la respecter dans tout ce qu`elle est. Mais ca c`est sa vie privée, je n`aimerai qu`on aille sur cette piste. Mr. Kourouma Jacques ne nous provoquez pas! Nous avons deja le dos au mûr! Si vous n`osez pas dire la vérité vaut mieux que vous vous taisiez! Car vos interventions pareilles ne contribuent pas à bâtir une guinée unie et prospère où nos enfants pourront librement sans consideration éthnique s`épanouir. Moi je suis deja fier de voir le Cpt Dadis camara et PM condamner cette bavure ethnocentrique dont vous voulez relativiser. Surtout ce qui estimportant que toute la coordination des ressortissants de la guinée forestiere aille présenter leurs excuses à Elhadj Cellou Dahlein Diallo, Président de l`UFDG et chef de l`opposition démocratique.
batemady, lundi 5 janvier 2009
Quelle reponse aux merité aux auteurs de ce qu`on peut appeller sans exageration la version elektronique de radio coline. Ils rendent le plus pire des services que l`on peut rendre a son pays a sa communaute a savoir la division par le biait du comptage ethnique. Et si l`on comptait pas seulement le nombre de ministres par ethnies mais aussile nombre de hauts cadres par ethnies . Voyez vous ou cela va nous mener. Il a suffit que lon nom du futur premier soit connu pour que la machine se mette en marche. Que Dieu sauve notre partie comme car elle n`a d`equivalent nulle part dans le monde
kourouma k, lundi 5 janvier 2009
Ben Pepito Soit tranquille! Tu ne compte et ne parle que pour toi même et ceux de ta clique.Bien de gens de ton ethnie comme moi ne partage pas cette haine contre les peuls et contre qui que ce soit: Sois en sûr que Alpha Condé dira aux Guinéens où sont passés les diamants d`Arédor! Croyez vous qu`on a n`oublié la raffle qu`il a effectuée a Aredor avannt de prendre la tangente? Mais, on n`a rien oublié! Le moment venu, il grimpera non plus les murs mais sa canne!
Conde, lundi 5 janvier 2009
Mon cher jacque, j`apprecie tres bien votre posting et surtout votre analyse sur la question ethnique.I mama (merci).les peulh aiment trop se replier sur leur ethnie pour justifier leur combat politique. c`est comme si l`ufdg(union des forces demogratique de guinée)= l`ufdf(union des forces demogratiques du fouta).c`est un parti guinéen que toutes les sensibilités guinéennes peuvent adhérer.cellou est victime mais c`est un guinéen donc on doit le defendre au nom de la guinée au lieu de se replier sur l`ethnie pour mener ce combat. Bonne année mon cher jacque K. Que dieu protège la guinée.
Bangaly Traore, lundi 5 janvier 2009
Pour la construction de l` unite nationale dans notre nation,il faut la justice.car sans la justice il ne aura point de devevoppement,et pour les audites,il faut que le president et le CNDD commencer par la famille de conte,les freres,les clans et les generaux,les nouvelles autorites,il faut engager rapidement une lutte contre la corrpution.le president moussa dadis camara,il faut la determiniation,la conscience et le courage,pour afin etablir l`etat et la justice en guinee.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011