L’arrivée de toute nouvelle année nous offre à chacun et à tous l’occasion de faire un bilan et de se projeter vers l’avenir. Il n’y a pas de fatalité pour qui veut bien oser. L’Afrique a une histoire et la Guinée est une histoire. Nous avons donc du chemin à parcourir. Puisse 2010 être l’année qui s’inscrira pour la consolidation de la paix, de la stabilité politique et sociale et de la lutte contre la pauvreté.
En effet, la Guinée, recentrée sur ses priorités, retrouvera sans aucun doute le chemin de la croissance et de l’autorité dans le concert des nations. Le monde a changé, s’est ouvert et de nouveaux pays ont émergé, la Chine, l’Inde, avec une énergie vitale particulière et une croissance rapide. Chaque guinéen doit être concerné par ce monde en mouvement. Rien ne nous conduit à subir l’histoire en marche. La puissance et le rayonnement inévitables de notre pays, fort de son histoire et de sa diversité ethnique et culturelle, autorisent toutes espérances.
Demain, il ne faudra plus cultiver les antagonistes, mais les réduire. Il ne faudra plus exacerber les tensions de quelque nature que ce soit, mais les éteindre. Une nation n’est jamais si forte que rassemblée. C’est la raison pur laquelle l’U.D.R.P. et son Président Dr Edouard Zoutomou KPOGHOMOU, appellent au rassemblement de tous, Républicains, Progressistes, Travaillistes, Démocrates, etc., attachés aux valeurs essentielles de la République, au pluralisme des opinions, à l’impartialité de l’Etat, a l’éducation pour tous, à la tolérance et à la laïcité.
Tous les Guinéens qui se reconnaissent dans ces valeurs de progrès doivent se mobiliser pour construire ensemble une nation forte de ses diversités plurielles. Nous devons transcender toutes nos contradictions politiques afin d’intégrer toutes nos forces dans un véritable front commun contre la pauvreté et le sous développement ennemis numéro un de la nation.
La diversité et la richesse de notre patrimoine naturel et historique sont autant d’atouts précieux qu’il faut savoir préserver et valoriser. Une société prospère, inventive, porteuse d’espoir, voilà le cadre de vie que l’U.D.R.P. et son Président Dr Edouard Zoutomou KPOGHOMOU souhaite réaliser pour les guinéens du 3e millénaire, cadre dans lequel il sera tout à fait aisé de construire un avenir plus sûr et plus solidaire.
Ne nous laissons pas entraîner dans la division par ces oiseaux de malheur, colporteurs de mensonge, de haine et de désolation.
Les vastes campagnes d’intoxication, de désinformation et d’intimidation, les actions menées, ces derniers temps, contre le capitaine Moussa Dadis Camara, son gouvernement et la Guinée étaient l’œuvre d’individus sans scrupule appartenant à un ordre de domination criminel dont l’objectif premier était de tout mettre en œuvre pour créer une situation chaotique dans notre pays.
Tous ceux qui s’attendaient à ce qu’il se produise en Guinée un cataclysme, un effondrement total du processus de transition, peuvent aller se rhabiller en attendant et jusqu’à ce que l’enfer gèle. Le peuple de Guinée les y accompagnera avec plaisir.
Les leaders du forum de ce qu’on a appelé abusivement « forces vives » devraient, pour conquérir le pouvoir en Guinée, éviter de se compromettre avec des individus d’une moralité douteuse. Ces individus, le peuple les connait et les connaitra davantage.
Aussi, afin que la rencontre inter guinéens de Ouagadougou se déroule dans de meilleures conditions, tous les oiseaux de mauvais augure, qui excellent tant dans la confusion, le mensonge, la désinformation et qui ont pris en otage les sites « internet », devraient s’abstenir de prendre leurs rêves pour de la réalité. Le CNDD et son leader, le Capitaine Moussa Dadis Camara, poursuivront avec force et détermination le combat pour l’instauration d’une paix durable dans notre pays, n’en déplaisent à ses détracteurs.
Le devoir de tout guinéen aujourd’hui, est de soutenir le CNDD et son Président, car, la désintégration sociale et culturelle de notre société deviendra irréversible si rien n’est fait pour arrêter sa dynamique. Il suffit de jeter un coup d’œil sur le triste spectacle de notre vie politique pour s’en rendre compte.
Il faut également œuvrer à consolider les fils d’un véritable dialogue politique national, d’une concertation sincère et de toutes les vertus conformes à nos traditions et au génie guinéen.
Est-il nécessaire de rappeler ici que « là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve, pourvu que chacun d’entre nous inspire à autrui, dans le combat politique, le meilleur de ce qu’il porte en lui-même ». Ce n’est pas une utopie. C’est ce qu’on pratique dans les vieilles démocraties. Exigeons donc de nous cette « plus haute tenue intellectuelle et morale » dans le combat pour l’instauration d’une démocratie durable dans notre pays.
Le Secrétaire Général de l’U.D.R.P
Cécé Roger HABA
www.guineeactu.com