|
Depuis quelques jours, des articles pullulent sur les sites guinéens faisant état d’une supposée alliance entre Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Alpha Condé du RPG. Dans ces mêmes articles tous autant diffamatoires que calomnieux, nous pouvons lire des passages du genre M. Bah Oury candidat au poste de PM ou Hadja Rabiatou bloquée par l’UFDG et que sais-je encore. Nous allons via ce papier tenter de faire notre propre analyse de ces différents sujets qui n’ont qu’un seul objectif, celui de semer le doute dans la tête des guinéens en discréditer ainsi l’UFDG et son Président.
De la supposée coalition entre Cellou et Alpha…..
C’est la grande nouvelle surprenante et vraiment insensée, Cellou Dalein Diallo leader charismatique ayant changé la donne politique de la Guinée en moins d’une année aurait baissé les bras et coalisé avec l’un de ses ennemis politiques en l’occurrence Alpha Condé. Le président de l’UFDG se contenterait maintenant de la présidence de l’assemblée nationale parce que ne croyant plus à ses chances de gagner les présidentielles. Quelle bêtise !
Cellou Dalein Diallo est venu à l’opposition en Novembre 2007, après son investiture et grâce notamment à son travail titanesque et celui de Feu doyen Bah Mamadou, Bah Oury et tous les autres, l’UFDG est devenue l’incontestable première force politique du pays avec des fédérations et sections dans toute la Guinée et partout à travers le monde. Les adhésions sont venues de tous les partis sans exception. Cellou Dalein Diallo est depuis devenu l’homme à abattre pour tous les aigris politiques du pays qui se croyaient indéboulonnables. D’aucuns parmi eux ont fini par s’autodétruire sous la haine et d’autres sont perpétuellement à la recherche des voix et moyens menant à l’élimination de Cellou Dalein Diallo au propre comme au figuré. Combien de tentatives ont-elles échoué depuis 2007, de l’accusation de tentative de coup d’Etat et des audits téléguidés par Lansana Kouyaté, des demandes expresses faites par des leaders politiques haineux dont Alpha Condé à Dadis Camara de tout faire pour faire arrêter le ressortissant de Dalein en passant par la descente musclée de la garde présidentielles à son domicile le 01/01/2009, la suspension de sa tournée à l’intérieur du pays par ces mêmes jaloux ou la mobilisation de toute une armée de milices pour aller massacrer les paisibles populations de Labé en complicité avec Bah Ousmane haineux jusqu’à la moelle des os, la tentative d’assassinat sur sa personne au stade du 28 septembre, ils auront tout essayé mais n’ont fait qu’agrandir la sympathie de ses compatriotes et de la communauté internationale envers lui.
C’est après tout ceci, que Cellou Dalein Diallo baisserait les bras et s’allierait à celui qui est considéré comme son plus grand challenger pour juste des miettes. C’est mal connaître la détermination de l’UFDG et de son Président. Cellou Dalein est dans le ring pour être champion et il a tous les atouts pour remporter la ceinture.
Mr Bah Oury candidat au poste de PM de transition….
C’est tout à fait normal que des Guinéens de tout bord veuillent faire des propositions de personnalités de leurs choix pour tel ou tel poste de responsabilité en Guinée, mais nous trouvons irresponsable de vouloir coûte que coûte imposer son choix et ainsi commettre la même erreur que les autres dont nous critiquons les méthodes en longueur de journée. Que Cellou Dalein, soucieux de la cohésion au sein de son parti hausse le ton s’il la fait comme le prétend un des auteurs de ces articles, face à des actes d’immixtion dans des affaires internes du parti par d’autres personnes qui n’appartiennent à aucune structure du parti est plus que normal car ces genres de polémiques peuvent avoir des conséquences graves pour non seulement l’image du parti mais aussi pour la cohésion de ses dirigeants. Nous devons en tant que guinéens accepter d’avoir des leaders ouverts à toute discussion et flexibles, mais en même temps très exigeants et intransigeants quant au respect des règles.
Par ailleurs, à notre humble avis, Cellou Dalein Diallo et l’UFDG ne pouvaient quand même pas se permettre le luxe de perdre l’apport de M. Bah Oury dans leur combat pour la présidence de la république. M. Bah Oury fondateur de l’UFDG et artisan d’une ouverture politique qui n’a pas son deux en Afrique est autant indispensable à son parti que l’est son Président. Selon une source proche de l’UFDG, sa candidature au poste de premier ministre n’a même pas été évoquée au sein du parti même si tout le monde y compris le Président Cellou ne doute pas des capacités extraordinaires qu’a l’intellectuel Bah Oury. C’est de l’irresponsabilité pure et dure et surtout de la mauvaise foi de vouloir ainsi créer la zizanie au sein d’un parti dont on n’est pas officiellement membre.
Si l’UFDG avait voulu présenter un candidat au poste de PM il l’aurait ouvertement et officiellement fait car l’UFDG a en son sein de nombreux cadres premier ministrables en plus de Bah Oury et Cellou Dalein Diallo, comme Aliou Condé, Ben Youssouf Keita, Dr Saliou Bella, Elh Yaya Keita, Dr Doussou Fofana pour ne citer que ceux là. Mais l’objectif premier d’un parti comme l’UFDG n’est pas d’avoir des postes de PM ou de ministres, mais plutôt d’avoir la confiance de la majorité des guinéens en lui confiant la présidence de la république et la majorité au parlement pour qu’enfin à travers son projet de société, la Guinée devienne un Etat de droit et renoue avec la croissance économique.
L’UFDG aurait bloqué la candidature de Hadja Rabiatou Diallo…
Ne pas accepter le critère de diplôme dans le choix de nos responsables serait définitivement contraire aux idéaux de notre combat de tous les jours à savoir « l’homme ou la femme qu’il faut à la place qu’il faut ». Ceci dit, Hadja Rabiatou Sérah Diallo pouvait bien faire l’exception vu ses expériences, ses capacités à fédérer toutes les sensibilités socio-économiques du pays et le grand combat qu’elle a jusqu’ici mené parfois au risque de sa vie pour le bonheur de tous les Guinéens et c’est d’ailleurs pour toutes ces raisons nous croyons qu’elle a reçu le soutien de millions de Guinéens. C’est aussi vrai que le critère de neutralité devait prévaloir mais que pouvaient l’UFDG, les syndicats et la société civile qui ont soutenu la candidature de notre Jeanne d’Arc nationale sinon d’accepter la loi de la majorité. D’ailleurs, Cellou Dalein y a fait allusion dans l’interview qu’il a accordée aux journalistes d’un site guinéen ; en réponse à la question de savoir si le choix de M. Jean Marie Doré correspondait à celui de l’UFDG il dit :
« Ecoutez, lorsque vous appartenez à une structure comme les Forces Vives, il y a des règles auxquelles vous êtes obligés de vous soumettre. Vous défendez vos positions, mais si vous êtes attachés à l’unité et à la position des Forces Vives, vous devez alors vous incliner face à la majorité parce que vous ne devez pas dire que c’est votre position ou rien. »
Hadja Raby a en bonne combattante accepté de perdre et s’est remise au travail pour le bien-être de tout le monde y compris ceux qui ne l’ont pas soutenue, sa présence aux côtés de Jean Marie Doré à l’aéroport de Conakry pour accueillir le Général Sékouba Konaté en fait foi.
Cellou soutiendrait Sékouba Konaté pour en tirer quelque chose….
Le 23 décembre 2009, à l’occasion du premier anniversaire de leur coup d’état, le général Sékouba Konaté a prononcé un discours que tout le monde a qualifié de courageux et de porteur d’espoir pour la suite des événements en Guinée. C’est dans cet élan, que bien évidemment Cellou Dalein comme à l’accoutumé a réagit avec prudence en ces termes :
« C'est un discours d'apaisement qui constitue une opportunité pour relancer le dialogue entre les Forces vives (opposition, syndicats et société civile) et les autorités », avant d’ajouter que :
« Néanmoins les revendications majeures de l'opposition n'ont pas été prises en compte dans ce discours ».
Lorsque tous les autres leaders se contentaient de voir d’abord quelle direction va prendre le vent et par peur de heurter le nouvel homme fort de Conakry, Cellou Dalein a été le premier leader politique à exiger des préalables à la nomination d’un premier ministre à savoir selon lui qu’il ne faudrait pas se focaliser sur la nomination d’un PM mais :
« Il faut d'abord être d'accord sur la durée de la transition, sur la non-candidature des membres du CNDD (la junte) et du gouvernement, il faut mettre en place un cadre de concertation sur les institutions de la transition, définir la feuille de route et le calendrier de la transition ». Je crois que l’on ne peut être plus clair.
Faut-il rappeler qu’après la tentative d’assassinat du boucher de Koulé, Cellou Dalein Diallo avait dans sa réaction estimé qu’il y’avait dans l’armée guinéenne de soldats patriotes et républicains qui devraient prendre leur responsabilité afin de montrer à l’opinion nationale et internationale que la bande d’assassins qui sème la terreur en Guinée et ceux qui sont parti massacrer et violer la population au stade du 28 septembre, n’étaient pas représentatifs de notre armée. Appel qui lui a valu tous les noms d’oiseaux et même le fameux « billet du jour » des aboyeurs de la RTG. Là aussi, tous ses collègues leaders politiques s’étaient murés dans un silence encombrant même pour leurs militants par peur. Cellou par cette analyse a montré une fois encore qu’il connaît la Guinée mieux que quiconque et qu’il sait de quoi il parle ; certains analystes n’hésitent pas d’ailleurs de parler de prédictions devenues réalités.
Si aujourd’hui Cellou est entendu par le Général Sékouba et que ce dernier soit sur le bon chemin, pour quelle raison le président de l’UFDG ne reconnaîtrait-il pas le pas de géant qu’a fait ce dernier, pour quelle autre raison Cellou ne soutiendrait-il pas cette avancée si minime soit-elle. Nous avons tous suivi les tractations de Ouagadougou et les prises de position du Général qui nous a tous redonné espoir, c’est tout simplement un ouf de soulagement pour nous tous. Certes il reste beaucoup à faire, mais c’est des gouttes d’eau que naissent les fleuves, l’espoir est désormais permis.
Nos leaders politiques sont aussi des hommes donc loin d’être parfaits, ils ne peuvent pas à tous les coups satisfaire tout le monde, ils ne peuvent pas non plus tenir les mêmes discours que nous autres citoyens lambda.
Chacun de nous a le droit d’exprimer ses opinions quant à tels ou tels sujets d’actualités de chez nous ou défendre le parti ou la personnalité de son choix (comme nous sommes en train de le faire maintenant), mais notre message passerait mieux en le faisant sans état d’âmes et surtout d’une manière civilisée sans injures comme c’est le cas dans nombre de nos forums. Nous devons dépassionner le débat et arrêter de nous en prendre à tous ceux qui ne pensent pas comme nous. Sans oublier que ces leaders politiques sont avant tout des pères et mères de familles, les insulter serait contraire à nos mœurs.
Quant à nos compatriotes décédés ou autres victimes d’injustices depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, ils ne seront pas mort pour rien, justice sera faite mais il y’a un préalable à ça : l’instauration d’un état de droit. Les responsables des génocides du Rwanda, De l’Irak (sur les kurdes) et de l’ex Yougoslavie continuent encore aujourd’hui à être traqués et jugés après des dizaines d’années. Si nous voulons les honorer alors battons nous pour l’instauration d’un état de droit fort.
Bah Alpha Boubacar, Leuven Belgique
NB : Ceci ne reflète que notre propre opinion et n’engage que notre petite personne.
www.guineeactu.com
|